Compos collectives, le train repart! - C'est la saison 37
- 795 réponses
- 39 participants
- 58 360 vues
- 31 followers
Les compos collectives
126
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/10/2015 à 20:00:02Compos collectives, le train repart! - C'est la saison 37
Salut AF!
L'idée des compos collectives est la suivante :
Des duos tirés au sort sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.
Pourquoi ?
Comment ça marche ?
Avant toute chose, les compos collectives ne sont pas un concours...
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au dimanche 11 octobre inclus. Durant cette période, les membres d'AF intéressés pour participer, se signalent par un message explicite dans le sujet du forum. Dans ce message, le membre indique les instruments dont il joue, s'il chante.
Ex: bassmanklm - basse, mauvais textes, guitare
A la fin de la période d'inscription, les duos sont tirés au sort parmi les membres inscrits et l'aventure commence immédiatement. En un temps limité, indiqué le jour de la présentation des duos dans le sujet du forum, les duos désignés sont chargés de faire un morceau ensemble.
Ce morceau est un composition originale et pas une reprise. Le choix de la forme du morceau et du style est libre et au choix du binôme.
Les compos finales devront être postées samedi 14 novembre. Attention aux retardataires ... ils risquent d'être bannis dans la section batterie, voire dj pour les plus turbulents.
Tu es presque prêt(e) à franchir le pas ?
Entre. N'aie pas peur. L'aventure d'une compo collective est un moment particulièrement goûteux dans la vie d'un musicien, d'un chanteur, d'un arrangeur...
C'est une aventure humaine enrichissante, qui fait un peu peur au début mais qui se passe toujours bien. Il n'y a pas de concours. Juste le plaisir de jouer avec quelqu'un, et que de cette rencontre naisse quelque chose de concret.
Il n'y a aucun complexe sur son niveau technique à avoir. On a toujours quelque chose à amener et à recevoir de quelqu'un .
Alors inscris-toi!
Je récapitule pour les distraits qui discutent au fond, contre les radiateurs:
L'idée des compos collectives est la suivante :
Des duos tirés au sort sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.
Pourquoi ?
- Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
- On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on s'active plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant deux savoir-faire en commun.
- On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents. On apprend des astuces. On s'échange des conseils.
- C'est toujours intéressant de lire et partager un retour sur les méthodes de composition, les difficultés rencontrées, etc... Et c'est souvent gratifiant, à la fin de la saison, de lire les avis sur "sa" compo, laissés par les autres membres.
- Et enfin, le plus important, pour le plaisir, sans se prendre la tête.
Comment ça marche ?
Avant toute chose, les compos collectives ne sont pas un concours...
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au dimanche 11 octobre inclus. Durant cette période, les membres d'AF intéressés pour participer, se signalent par un message explicite dans le sujet du forum. Dans ce message, le membre indique les instruments dont il joue, s'il chante.
Ex: bassmanklm - basse, mauvais textes, guitare
A la fin de la période d'inscription, les duos sont tirés au sort parmi les membres inscrits et l'aventure commence immédiatement. En un temps limité, indiqué le jour de la présentation des duos dans le sujet du forum, les duos désignés sont chargés de faire un morceau ensemble.
Ce morceau est un composition originale et pas une reprise. Le choix de la forme du morceau et du style est libre et au choix du binôme.
Les compos finales devront être postées samedi 14 novembre. Attention aux retardataires ... ils risquent d'être bannis dans la section batterie, voire dj pour les plus turbulents.
Tu es presque prêt(e) à franchir le pas ?
Entre. N'aie pas peur. L'aventure d'une compo collective est un moment particulièrement goûteux dans la vie d'un musicien, d'un chanteur, d'un arrangeur...
C'est une aventure humaine enrichissante, qui fait un peu peur au début mais qui se passe toujours bien. Il n'y a pas de concours. Juste le plaisir de jouer avec quelqu'un, et que de cette rencontre naisse quelque chose de concret.
Il n'y a aucun complexe sur son niveau technique à avoir. On a toujours quelque chose à amener et à recevoir de quelqu'un .
Alors inscris-toi!
Je récapitule pour les distraits qui discutent au fond, contre les radiateurs:
- Inscription jusqu'au dimanche 11 octobre
- Tirage au sort lundi 12 octobre au soir
- Rendu des copies le samedi 14 novembre
[ Dernière édition du message le 01/10/2015 à 20:09:47 ]
Anonyme
15125
741 Posté le 24/11/2015 à 21:00:57
Citation de bassmanklm :
Bon, si c'est ça, j'ai intégré aussi la compo de Fanou et Ykar. Et je me l'écoute, ça ma l'air tout a fait très excellent!
Merci Air franc!
multiform
15286
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
742 Posté le 24/11/2015 à 21:39:19
Merci pour les différents retours
@sqoqo : sur la version alternative il-y-a plus de toms
@sqoqo : sur la version alternative il-y-a plus de toms
[ Dernière édition du message le 24/11/2015 à 21:39:51 ]
Josep Aldir
794
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
743 Posté le 24/11/2015 à 21:55:31
Josep Aldir
794
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
744 Posté le 24/11/2015 à 21:59:49
Je viens d'écouter la compote de Fanou et d'Ykar.
La vache, je suis scotché
Je crois que c'est mon coup de coeur de la saison (bon le 3ème fait ).
Ce clavier pendant les parties planantes à 4'01 et vers la fin est tout simplement somptueux.
Le chant est tip top aussi, on sent qu'il y a du niveau.
Fanou lui donne bien le change à la gratte.
Au fait, qui fait la basse et les drums ?
En tout cas, bravo les gars, c'est un retour vers les années 70 qui m'a enchanté
La vache, je suis scotché
Je crois que c'est mon coup de coeur de la saison (bon le 3ème fait ).
Ce clavier pendant les parties planantes à 4'01 et vers la fin est tout simplement somptueux.
Le chant est tip top aussi, on sent qu'il y a du niveau.
Fanou lui donne bien le change à la gratte.
Au fait, qui fait la basse et les drums ?
En tout cas, bravo les gars, c'est un retour vers les années 70 qui m'a enchanté
Anonyme
15125
745 Posté le 24/11/2015 à 22:11:22
Ah oui, on n'a pas fait les présentations et la génèse Alors sommairement:
- j'ai envoyé le riff de guitare à mon binôme.
- il l'a enregistré avec ses sons de guitare et en a tiré trois autres "modulations", à charge pour moi de lui proposer une structure à partir de ces déclinaisons.
- une fois la structure du morceau posée ( + les deux parties planantes qu'il a rajoutées), il m'a balancé ça enregistré avec ses guitares rythmiques, agrémentées des cocottes qu'on entend à droite.
- Là dessus j'ai fait la programmation sur EZDrummer, puis enregistré la basse, rajouté une nappe de synthé et un pseudo lead sur les parties planantes, enregistré mes deux soli, et enfin enjolivé avec un Hammond un peu sale.
- Une fois tout l'instrumental enregistré, j'ai écrit le texte et enregistré mes voix puis mixé... tout ça démoulé d'hier, où j'ai pu enfin avoir la validation de Fanou.
- j'ai envoyé le riff de guitare à mon binôme.
- il l'a enregistré avec ses sons de guitare et en a tiré trois autres "modulations", à charge pour moi de lui proposer une structure à partir de ces déclinaisons.
- une fois la structure du morceau posée ( + les deux parties planantes qu'il a rajoutées), il m'a balancé ça enregistré avec ses guitares rythmiques, agrémentées des cocottes qu'on entend à droite.
- Là dessus j'ai fait la programmation sur EZDrummer, puis enregistré la basse, rajouté une nappe de synthé et un pseudo lead sur les parties planantes, enregistré mes deux soli, et enfin enjolivé avec un Hammond un peu sale.
- Une fois tout l'instrumental enregistré, j'ai écrit le texte et enregistré mes voix puis mixé... tout ça démoulé d'hier, où j'ai pu enfin avoir la validation de Fanou.
Anonyme
15125
746 Posté le 24/11/2015 à 22:12:26
Donc merci Zeuhl, l'idée du retour vers les 70's n'est personnellement pas pour me déplaire
Yoshed
765
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
747 Posté le 24/11/2015 à 22:46:15
Bon, pour les retardataires, mes commentaires, toujours sans concession...
Fanou & Ykar - Les rames du destin : bon, dégageons nous tout de suite de l'évidence : c'est en place, le chanteur sait chanter, les musiciens savent jouer, le mix est bon, le texte sympa, l'ambiance aussi. Côté critique constructive, je dirai, la voix est trop en avant ; perso ça me gêne parce que la musique ne démérite pas du tout et le mix je le redis est bon ; la voix d'Ykar est impeccable et j'ai beau être fan, si je voulais un album A capella, j'en commanderai un sur Amazon. Nan j'déconne, j'exagère juste un peu. Bon bref, qu'on aime ou pas le style, c'est vraiment bien construit de A à Y (car la voix est trop Zenavant). Bravo les gars, ça sent le happy flowers votre truc !
Sinon, un grand merci à tous ceux qui ont pris le temps et la peine de commenter les morceaux ! Je vous bise (de loin).
Fanou & Ykar - Les rames du destin : bon, dégageons nous tout de suite de l'évidence : c'est en place, le chanteur sait chanter, les musiciens savent jouer, le mix est bon, le texte sympa, l'ambiance aussi. Côté critique constructive, je dirai, la voix est trop en avant ; perso ça me gêne parce que la musique ne démérite pas du tout et le mix je le redis est bon ; la voix d'Ykar est impeccable et j'ai beau être fan, si je voulais un album A capella, j'en commanderai un sur Amazon. Nan j'déconne, j'exagère juste un peu. Bon bref, qu'on aime ou pas le style, c'est vraiment bien construit de A à Y (car la voix est trop Zenavant). Bravo les gars, ça sent le happy flowers votre truc !
Sinon, un grand merci à tous ceux qui ont pris le temps et la peine de commenter les morceaux ! Je vous bise (de loin).
Yoshed (Soundcloud - Facebook - Website - Bandcamp)
[ Dernière édition du message le 24/11/2015 à 22:47:57 ]
jmabate
3837
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
748 Posté le 24/11/2015 à 23:22:00
Ykar & Fanou83 - Les rames du destin
c'est propre ! les compoteurs gèrent ! dommage que sur la voix d'intro, qu'il n'y ai pas un traitement différent pour la rendre moins propre, comme à la SNCF. manque aussi quelques cymbales (crash) pour le jeux du batteur et la voix est un chouia devant.
globalement moderne tout en étant rétro.
intro sympas qui donne le ton ! ambiance "doors" "ledzep" pour un titre entraînant et simplement efficace. une belle compote.
c'est propre ! les compoteurs gèrent ! dommage que sur la voix d'intro, qu'il n'y ai pas un traitement différent pour la rendre moins propre, comme à la SNCF. manque aussi quelques cymbales (crash) pour le jeux du batteur et la voix est un chouia devant.
globalement moderne tout en étant rétro.
intro sympas qui donne le ton ! ambiance "doors" "ledzep" pour un titre entraînant et simplement efficace. une belle compote.
my bands : Your Shapeless Beauty & Swodd
my HS : Pandora Box
AF Forum : Le Son de Votre RIG Guitare / de Votre Home Studio / de votre guitare électrique / de votre Orchestre Symphonique virtuel
Jo²
248
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
749 Posté le 24/11/2015 à 23:26:47
Fanou & Ykar - Les rames du destin
Agréable et maitrisé.
J'aime beaucoup les refrains mais je suis moins fan des couplets et je trouve qu'il y a 30 sec de trop au milieu.
C'est pas très constructif, désolé le morceau est pourtant bien...
Agréable et maitrisé.
J'aime beaucoup les refrains mais je suis moins fan des couplets et je trouve qu'il y a 30 sec de trop au milieu.
C'est pas très constructif, désolé le morceau est pourtant bien...
Vickibaum
7227
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
750 Posté le 24/11/2015 à 23:31:17
Citation de Ykar :
Sinon, avant le dépôt sur le SC, le titre est écoutable dans le lecteur ci-dessous. Avec un retard qu'on ne tolererait pas de la SNCF s'il n'avait été que de quelques minutes (fallait pas intituler la saison "le train repart", hein ), voici "Les Rames Du Destin", une allégorie sur la vie et le voyage ferroviaire.
Les paroles sont celles-ci:
Du très très bon Rock français. Chez moi c'est plus qu'un compliment, un cri du coeur. Décidément il y en a quelques uns dans cette saisons qui sont plus proche du niveau pro que du gentil concours entre potes. Un excellent morceau très "West Coast", voix impeccables, instrus posés juste comme il faut, belles guitares ... Z'avez eu raison d'attendre un peu pour poster
Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.
Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !
- < Liste des sujets
- Charte