Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les compos collectives : saison 40 (la quarantième rugissante???), saison estivale

  • 657 réponses
  • 36 participants
  • 21 730 vues
  • 33 followers
1 Les compos collectives : saison 40 (la quarantième rugissante???), saison estivale   fusion
Comme le modo de ce coin ne fait pô son boulot ;) , je reprends le flambeau
La saison 40 (les 40ème rugissants???) des Compos Collectives est ouverte !

Je rappelle les principes :

- c’est pour le plaisir, pas de concours ni de classement. On sort enrichi de cette expérience, et c’est extrêmement addictif !
- on s’inscrit en notant pseudo et compétences, en reprenant les autres participants
- une fois le délai des inscriptions passé le tirage au sort est effectué, un binome vous est attribué
- vous avez un certain delai pour composer de A à Z un morceau (pas de reprise, même à votre sauce)
- svp, on abandonne pas son copain (mon binome m'a abandonné sur les deux dernieres saisons :((( )
- une fois les copies rendues on partage son retour sur l ‘expérience et on donne son avis sur les créations des autres participants.

Délai d’inscription : jusqu’au dans la nuit du 2 au 3 juillet minuit.

Le tirage au sort sera effectué le 3 juillet dans la journée

Délai de remise des copies : comme c'est l'été, vacances, toussa, un delai plus grand est accordé içi : 28 aout
si c'est trop pour certain (comme pour les hyper actif Delucq style :-D ), faîtes carrément un album :oops2:

Gooooo :bravo:

Les autres saisons sont écoutable içi :
https://fr.audiofanzine.com/membres/536040/tracks/

Les binômes sont les suivants:
1) Deozza & ZicJack
2) Vickibaum & GuitarBoyLufthansa
3) Fanou83 & Philrud
4) Props & Delucq
5) ttcc & Zeuhl50
6) Pif.91 & Adam47
7) Zardoz & Yoshed
8) Cortoni & Bruno.Bower
9) Lonewolf & Azemazer
10) Cedric LAwde & Leenny
11) KraftyCat & Bastien00
Al bundy vs Georges abitbol

[ Dernière édition du message le 11/06/2016 à 12:42:28 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Les compos collectives : saison 40 (la quarantiême rugissantes???), saison estivale" qui a été fusionnée dans ce sujet le 16/06/16 ]

Afficher le premier post
531
zicjack & deozza - Quelle est ta part de rêve

Technique
Sur les parties clean, les instruments sont bien en place et une très bonne intro qui promet une structure mélodique intéressante. Mais cette intro ne nous mêne pas là ou on pense aller. D'un coup on se prend la guitare saturée du Deo en plein face pour un deuxième thème lui aussi plein de promesses. Puis tout aussi brusquement arrive un troisième thème avec une voix qui pourrait être une peu mieux placée avant le retour aux guitares saturées du thème final. Au final un morceau patchwork mais avec des très bonnes choses dedans.

Artistique
Chacun des thèmes pourrait servir de base à la création d'un morceau et on a bien deux univers distinct mais je ne cerne pas la cohérence de l'ensemble. C'est pourquoi je ne met que trois *
Quelques beaux passage harmoniques.
En tout il reste un vrais bon job de production et pour ça :bravo:

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

532
Delucq & props - Un peuple en marche

Technique
Je suis obligé d'y aller avec 5 * sur la technique. C'est du boulot de pro :bravo:
Dans le casque Focal, les instruments impeccablement interprétés, occupent tout l'espace et la voix est totalement lisible en plus d'être placée comme sur une étagère en verre.
Y se permettent même de mettre une ligne d'orgue Hammond qui va de droite à gauche sans masquer le reste.
Le solo final est presque trop court, on en redemande.

Artistique
Le parallèle avec Trust est encore renforcé par la voix de Delucq qui colle comme un gant avec le thème et la musique. C'est du rock français tel que j'aime avec une très bonne guitare, une ligne de basse de classe, ronde à souhait et la présence du B3 qu'on croirait sorti d'une bande son d'ELP ou de J Cocker de la grande époque. La batterie est nickel
C'est complètement cohérent y compris dans les break.
Pour le texte je plussoie la remarque de Fanou, mais ça colle aussi avec l'ensemble.
Une fin trop courte, une ou deux mesures de solo en plus ...
Bon allez, j'me le refait


Delucq & props - Le monde meilleur

Technique
Je pensait ne mettre qu'un avis par tandem, mais bon vu le niveau de la production de Prop's et Delucq, je me fend d'un avis sur le monde meilleur.
Pour la partie technique j'écrirais la même chose que pour "Le Peuple en Marche" avec une mention très spéciale pour la gratte de Prop's : De la grande classe, Prince est sortie de sa tombe ?
Je met 10 balles sur "c'est une Strat"

Artistique
Musicalement c'est une fois de plus complètement cohérent mais dans un Rock différent que celui du Peuple en Marche. Les références au Rock US sont nombreuses ne serait ce que par la Strat omniprésente et qui sonne magnifiquement. Un très bon morceau.
Pour le texte je me prononce pas, ça colle au morceau et finalement c'est le principal et puis les voix sont top !
Bon allez, j'me le refais. :boire:


Delucq & props - La vie ne suffit pas

Technique
La technique avec ces deux là c'est sans surprise : Nickel Chrome. Les instruments font un décors de luxe à la voix de l'ami Delucq qui est très bien mixée. Belles guitares ciselée (c'est du Props en même temps).
Visiblement le tandem joue dans la catégorie supérieure.

Artistique
On change de registre ici avec une bien belle ballade française qui pourrait bien renvoyer au rayon des soldes certaines productions de chanteurs actuels qui eux vendent des CD. Un thème repris tout au long du morceau qui ferait une super base pour un guitariste de jazz inspiré. on flâne le long du morceau et puis badaboum ... tout s'arrête et recommence. Est ce voulu ou est un bug de mixage ? ça gâche le plaisir.
A par ça c'est un morceau que je met dans ma playlist perso pour me le refaire de temps à autre bien calé, un bonne bière artisanale à la main.

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

533
lenny & Cédric Lawde - Chords of war

Technique
Aïe de la musique électronique façon 80'. Je sort d'une longue écoute de vieux standard de jazz; Count Basie, Le Duke, Joe Pass ... La musique c'est comme la dégustation de vins, il faut d'abord se rincer les oreilles avent un tel saut de style musical.
Hè bien le saut il se fait finalement tout seul à l'écoute de cet excellent morceau, même si certains chorus sont assez agressifs pour l'oreille. Sinon tout est en place, pour moi un vrais tour de force. Les voix sont bien intégrées.

Artistique
Le morceau est original en cela qu'il modernise le style musical des 80' (Tears for Fears, Pet Show Boys, Depeche Mode ...) du Synthé de partout en façade, mélodie qui rentre dans la tête, texte minimaliste qui sert de support vocal, guitare triturée en support. Un drôle de voyage dans le temps ce morceau. aurait surement fait un Chart dans les boites de l'époque.
Très plaisant :bravo:

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

534
philrud & Fanou83 - Crazy girl

Technique
Philrud et Fanou devaient avoir une drôle de soif de compotes : 4 morceaux ! Du coup, comme je suis une grosse feignasse, je me les écoute tous les 4 en parallèle; je mettrais un avis sur ceux qui me plaise le plus.
Grazy Girl et pour moi un des morceau le plus consistant. Les instruments sont maitrisés, une partie rythmique bien en place et qui ne couvre pas les voix. Celles-là on les croirait sortie d'un album de Damned ou d'un groupe Punk de la belle époque. Et puis il y a une belle guitare solo qui tourne autour. Bien fait tous ça.

Artistique
Un Rock classique de la période post Mods tendance Punk mais avec un tempo relativement lent font de ce morceau Revival un bon moment de musique. La voix arrive façon Bluesman irlandais bien épaulée par le slide de la guitare. Juste un soupçon de remarque, la longueur du morceau un peu supérieure à la loi du genre.
Je me le suis fait 3 fois de suite quand même pour le plaisir. ;)


philrud & Fanou83 - From me to you, Part. 1 et Part. 2

Technique
Autre morceau intéressant du tandem Pilrud - Fanou. Sur une tempo lent le morceau est un instrumental rock ou la guitare solo qui se taille la part du lion est bien servi par une rythmique lente étirée par les synthés.
Rien à dire sur l'équilibre sonore même si la totalité général reste un peu chargée dans le bas-médium.
Une beau morceau de bravoure pour le guitariste (surtout dans la partie 2) et la voix est toujours en avant. Bien fait.

Artistique
Ce coups-ci les deux compères sont partie sur du Rock Psyché tendance Floydienne avec une gravité générale qui rappelle les grands morceaux qui servaient de piste de lancement à Gilmour. Ici Gilmour organise des saisons de compotes. Réussi.


Les compères ont pondu un morceau (gagesque ?) : Mustang 67. Je ne sais pas ce qu'ils avaient bu avant, mais si il y avait du raisin, il avait du macérer en fûts de chêne pendant un moment ..:boire:

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

535
zeuhl50 & ttcc - Boulevard des songes

Technique
Le style abordé demande une belles maitrise des instrument et ici ça fonctionne d'autant plus que les gaillards savent jouer et on bien mis en valeur leurs instruments. Un peu trop peut être, la voix est un peu sous-mixée et le texte est du coup un peu moins lisible. Dommage l'attention portée à sa compréhension gâche un peu le plaisir.

> Artistique
Le morceau commence par une belle ambiance de boite de Jazz et part ensuite du coté de la Jamaïque sans jamais quitter l'univers gainbourien qui veut que la musique sert d'écrin au texte. Dommage que ce dernier ne soit pas plus en avant.
Une belle intro de piano, une basse agile et la voix. On aurait pu en rester là. Oui mais on est dans les compotes ou tout est permis surtout de créer.

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

536
Ouf, j'espère que je n'oublie personne, sinon dite le sans retenue je répare de suite :ange:

Merci en retour pour les critiques, elles sont toutes valables.
Que ce soit dans les remarques concernant les voix enregistrées dans mon bureau mais qui sonne un peu comme une salle de bain ;) #Cortoni.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Que les remarques artistiques qui me touche beaucoup et qui doivent aussi faire faire chaud au coeur de l'ami Flo, complice de ce moment d'été. :boire:

Saison qui donne envie de repiquer

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

537
Citation :
Ici Gilmour organise des saisons de compotes

:8O:
Calme toi garry, c'est gentil mais pour l'avoir vu en vrai, j'en suis encore loin

Citation :
Les compères ont pondu un morceau (gagesque ?) : Mustang 67. Je ne sais pas ce qu'ils avaient bu avant, mais si il y avait du raisin, il avait du macérer en fûts de chêne pendant un moment ..:boire:

J'avoue que celle là, on l'a fait pour le fun et un peu à l'arrache. On avait fini les trois première, ils nous restaient un peu plus d'une semaine, alors on est parti sur un délire. Je gardais à ce moment là ma niece et mon neveu. Entre la cuisine, le couché, les occupations, faire le surveillant de piscine, le bruit, ... bref, j'ai enregistré en one-shot, avec fausses notes et pains en tout genre, avec une basse qui en fait, est ma guitare dans un octaver, le tout mixé au casque avec les minots qui courent et qui crient autour de moi :argue:, ... c'était rock n' roll comme session studio :diable:
Al bundy vs Georges abitbol

[ Dernière édition du message le 07/09/2016 à 23:35:43 ]

538
Citation de Vickibaum :
Saison qui donne envie de repiquer


J'attends encore un peu avant de relancer la 41, il me semble (à vérifier) que certains n'ont pas eu le temps de commenter leurs collègues :oops2:
Al bundy vs Georges abitbol
539
Il me en effet reste deux morceaux à commenter, au hasard du tandem philou/fanrud ;)
mais il faut d'abord que je me remette de la Mustang 67 :bravo:

540
Citation de Vickibaum :

... la présence du B3 qu'on croirait sorti d'une bande son d'ELP ou de J Cocker de la grande époque.


Merci pour lui, c'est vrai qu'il déchire tout cet orgue (un Crumar Mojo 61), en mix comme en simple jeu plaisir. Mon meilleur investissement musical de ces 20 dernières années (avec la Strat bien sûr). Vous allez en bouffer dans les prochaines saisons ! :bravo:

Citation de Vickibaum :

mention très spéciale pour la gratte de Prop's : De la grande classe, Prince est sortie de sa tombe ?


:oops::bise:

Citation de Vickibaum :

Belles guitares ciselée (c'est du Props en même temps).


Héhé... ben non, là c'était delucq aux gratounes !
Pour le 3ème morceau, on a tout inversé :tourne: