Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les compos collectives : saison 40 (la quarantième rugissante???), saison estivale

  • 657 réponses
  • 36 participants
  • 21 695 vues
  • 33 followers
1 Les compos collectives : saison 40 (la quarantième rugissante???), saison estivale   fusion
Comme le modo de ce coin ne fait pô son boulot ;) , je reprends le flambeau
La saison 40 (les 40ème rugissants???) des Compos Collectives est ouverte !

Je rappelle les principes :

- c’est pour le plaisir, pas de concours ni de classement. On sort enrichi de cette expérience, et c’est extrêmement addictif !
- on s’inscrit en notant pseudo et compétences, en reprenant les autres participants
- une fois le délai des inscriptions passé le tirage au sort est effectué, un binome vous est attribué
- vous avez un certain delai pour composer de A à Z un morceau (pas de reprise, même à votre sauce)
- svp, on abandonne pas son copain (mon binome m'a abandonné sur les deux dernieres saisons :((( )
- une fois les copies rendues on partage son retour sur l ‘expérience et on donne son avis sur les créations des autres participants.

Délai d’inscription : jusqu’au dans la nuit du 2 au 3 juillet minuit.

Le tirage au sort sera effectué le 3 juillet dans la journée

Délai de remise des copies : comme c'est l'été, vacances, toussa, un delai plus grand est accordé içi : 28 aout
si c'est trop pour certain (comme pour les hyper actif Delucq style :-D ), faîtes carrément un album :oops2:

Gooooo :bravo:

Les autres saisons sont écoutable içi :
https://fr.audiofanzine.com/membres/536040/tracks/

Les binômes sont les suivants:
1) Deozza & ZicJack
2) Vickibaum & GuitarBoyLufthansa
3) Fanou83 & Philrud
4) Props & Delucq
5) ttcc & Zeuhl50
6) Pif.91 & Adam47
7) Zardoz & Yoshed
8) Cortoni & Bruno.Bower
9) Lonewolf & Azemazer
10) Cedric LAwde & Leenny
11) KraftyCat & Bastien00
Al bundy vs Georges abitbol

[ Dernière édition du message le 11/06/2016 à 12:42:28 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Les compos collectives : saison 40 (la quarantiême rugissantes???), saison estivale" qui a été fusionnée dans ce sujet le 16/06/16 ]

Afficher le premier post
581
Non, on ne s'est pas rencontré, mais on a beaucoup parlé.
En faites, on a eu pas mal d'incompréhension, de consignes pas claires, donc d'explications fumeuses et brameuses parfois (sans aucune animosité). Ça a donné beaucoup de mail.
Il y a aussi le fait qu'on a des façons de faire differentes. Idem pour nos influences. Ça a bataillé dur parfois ;-)
J'avais aussi une peur sur cette saison, c'est d'être (encore) abandonné par mon binome (2 saisons de suite)(en parralèle à plus de groupe, etc, ...). La, j'en ai tenu un qui répondait, et avec qui ça avancé, du coup, je l'ai peut être un peu essoré et poussé dans ces derniers retranchements. Mais j'ai été content car je refaisais de la musique. Ça explique peut être cela.

Et puis, une fois le premier morceau fait, on s'est un peu plus laché

Pour le côté technique, certains sont des choix, d'autres des erreurs (je suis totalement autodidacte). J'ai beaucoup progressé depuis le début des compotes (saison 27 pour ma première je crois) même si la marge de manoeuvre est encore immense.
Al bundy vs Georges abitbol
582
Citation de Fanou83 :
J'avais aussi une peur sur cette saison, c'est d'être (encore) abandonné par mon binome (2 saisons de suite)(en parralèle à plus de groupe, etc, ...). La, j'en ai tenu un qui répondait, et avec qui ça avancé, du coup, je l'ai peut être un peu essoré et poussé dans ces derniers retranchements. Mais j'ai été content car je refaisais de la musique. Ça explique peut être cela.

Et puis, une fois le premier morceau fait, on s'est un peu plus laché

Pour le côté technique, certains sont des choix, d'autres des erreurs (je suis totalement autodidacte). J'ai beaucoup progressé depuis le début des compotes (saison 27 pour ma première je crois) même si la marge de manoeuvre est encore immense.

T'as quand même tes sons et ta technique de gratte bien comme il faut. C'est un gros morceau du travail qui est fait, les balances c'est moins dur à appréhender. J'ai conscience d'être un peu rigide avec la partie technique, l'important est quand même de passer un bon moment avec un autre zicos. Puis vous avez clairement eu de l'inspi.
Puis pour les abandons de binôme... j'ai du mal à comprendre comment on peut s'engager sans être un minimum sûr d'assurer derrière mais bon. En tout cas si tu tombes avec moi une prochaine fois, je te garantis que tu auras le problème inverse (trop de coups de fil) :-D


Citation de Delucq :
J'ai tourné la page de ce morceau donc je ne vais pas revenir dessus mais pour les prochaines productions je vais faire gaffe à tout ce que tu viens de dire.

T'as bien raison, y'a rien de pire que de reprendre inlassablement les réglages sur un morceau. Vaut mieux le construire proprement dès le départ que de mettre des rustines sur une compo déjà finie et publiée. Ça permet d'économiser son moral aussi ;)

Citation de zeuhl50 :
D'ailleurs, tu devrais rédiger des tutoriaux sur AF.

J'ai jamais songé à la question. Les compos qu'on partage, c'est du concret ; ça rend facile de structurer mes propres retours d'expérience car il y a une vraie question technique à résoudre derrière, avec un interlocuteur.

Citation de Delucq :
ps : Tu donnes des cours à domicile ? :)

Je vois que t'es dans le 93 donc ça peut carrément se faire :bravo:

Citation de Ykar :
Y'a du métier derrière les préconisations de Cortoni, c'est indéniable! Nombre de compoteurs risquent de faire un grand pas en avant grâce à ce didacticiel. Merci autant que bravo :bravo2:

Merci c'est très gentil, malheureusement dans mon métier je ne vois passer que quelques "Hz" de temps à autre, le rapport avec la musique s'arrête là :-p
583
Quand je disais "métier", c'était dans le sens d'expérience et savoir-faire ;)
584
Oui de bon matin ça m'a confusé (prends ça grammar nazi :-p )

@Vicky et Flo je vous recontacte en MP dans la journée ;)
585
Citation :
Puis pour les abandons de binôme... j'ai du mal à comprendre comment on peut s'engager sans être un minimum sûr d'assurer derrière mais bon.


Entièrement d'accord, pour avoir aussi vécu l'abandon pur et simple de mon binôme sans même m'avoir prévenu (à ma première participation en plus), c'est extrêmement frustrant et énervant. Je ne suis pas rancunier par nature, mais 1.5 an après je l'ai toujours en travers de la gorge. Attention je relativise beaucoup de choses, ce n'est pas évident de pouvoir y consacrer tout le temps que l'on voudrait, on a tous un boulot, d'autres projets, une vie de famille... Mais l'abandon de binôme au dernier moment sans prévenir devrait être sévèrement puni (orties fraîches, redirection de toutes les pages AF vers le pub des DJ, etc...) :diable:

Heureusement ce n'est qu'une minorité, il y a surtout des personnes formidables et talentueuses sur ce forum ;)
586
Idem, j'ai vécu ça sur la compote 39 je crois, binôme disparu sans raison :fache2:. Après il peut y avoir des cas de force majeure, comme un accident grave, donc je suis resté plus déçu que rancunier, d'autant que je tenais une belle progression d'arpèges qui aurait pû donner un bon petit morceau guitare/piano/voix :oops2:
587
Pareil que Lenny. Des fois, c'est la sauce qui ne prends pas entre le binome. Parfois, ça peut etre un évenement grave famillial. C'était le cas de la saison 38 et 39. Certains ne meritent pas d'être confiné aux pub de DJ's
Al bundy vs Georges abitbol
588
Citation de Fanou83 :
Non, on ne s'est pas rencontré, mais on a beaucoup parlé.
En faites, on a eu pas mal d'incompréhension, de consignes pas claires, donc d'explications fumeuses et brameuses parfois (sans aucune animosité). Ça a donné beaucoup de mail.
Il y a aussi le fait qu'on a des façons de faire differentes. Idem pour nos influences. Ça a bataillé dur parfois ;-)
...


je serais curieux de savoir comment bramer par mail !? :-D
Du reste, au delà de "fumer", "bramer" et "batailler", je trouve cet exercice de faire de la musique avec un parfait inconnu, à distance, par email, tout à fait formatrice ! On doit bosser la musique, mais aussi la dispo, la communication, la précision des propos et aussi la précision de ce qu'on veut produire comme musique.
[mode je raconte ma vie ON]
Par exemple, on m'a proposé de faire un "style" dans les compotes. Or je ne comprends pas très bien cette notion de style (ou genre, ou type) de musique. J'aime beaucoup les mélanges, j'aime les musiques rapides (punk, metal, techno), les lentes (trip hop, electro), les guitares saturées, les synthé, les instru acoustiques, les batteries et les boite à rythme... Bref, je n'ai pas vraiment de "style" de prédilection, j'attache plus d'importance au "tout"... Or, composer un morceau en commençant pas le tout, c'est juste impossible !

Et pourtant, ça fonctionne (à peu près, certes !), et ça j'aime !!!
[fin du mode je raconte ma vie]


Vive les compos collectives !

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

589
Citation de Cortoni :

Puis pour les abandons de binôme... j'ai du mal à comprendre comment on peut s'engager sans être un minimum sûr d'assurer derrière mais bon.


L'abandon pur et simple, j'avoue, c'est pas cool. Quant à s'engager... si je me résigne à ne faire que ce pour quoi j'ai du temps, je laisse tomber la musique direct (enfants, entretien vieille maison et/ou jardin, boulot et projets pro, et j'en passe comme préparer les vacances et autres voyages...)...
Au contraire, ces "ateliers" (c'est comme ça que j'appelle les compos sur AF, pour faire comprendre aux païens. Comme les ateliers d'écriture en littérature) permettent de légitimement dégager du temps pour me consacrer à faire quelque chose, construire un projet concret à faire écouter.

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

590
Citation de Fanou83 :
Pareil que Lenny. Des fois, c'est la sauce qui ne prends pas entre le binome. Parfois, ça peut etre un évenement grave famillial. C'était le cas de la saison 38 et 39. Certains ne meritent pas d'être confiné aux pub de DJ's


Suis d'accord, je ne fustige que ceux qu'on doit relancer 10 fois, qui promettent de faire un truc, puis ne le font pas, puis ne prennent même plus la peine de répondre. Hors toute considération d'événement extérieur grave, le binôme qui annonce au bout de 15 jours qu'il est désolé et qu'il ne peut pas continuer, quelle qu'en soit la raison (plus le temps, pas envie, pas d'affinité etc...), je comprends tout à fait. Mais prévenir l'autre suffisamment tôt pour qu'il puisse se retourner me semble une marque élémentaire de respect et de politesse.