réactions à la news Les Compos Collectives - Saison 43
- 499 réponses
- 30 participants
- 18 472 vues
- 31 followers
Fanou83
7964
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/02/2017 à 11:36:46Les Compos Collectives - Saison 43
Une nouvelle saison de compos collectives commence. Venez créer une chanson de A à Z avec un binôme qu'on vous aura assigné de manière aléatoire.Lire la news Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Edit après le tirage:
Binome 1 : TheJeff666 - TomA SL
Binome 2 : azemazer - LunarBeats
Binome 3 : nomenklatura - LysBleu
Binome 4 : W-Addict - Bassmanklm
Binome 5 : tHom - Delucq
Binome 6 : Philrud - Will Zégal
Binome 7 : Midiaudio - Vickibaum
Binome 8 : Urban Koala - Fanou83
Binome 9 : J-master - NikolasKane
Binome 10 : CedricLawde - Dogza
Edit après le tirage:
Binome 1 : TheJeff666 - TomA SL
Binome 2 : azemazer - LunarBeats
Binome 3 : nomenklatura - LysBleu
Binome 4 : W-Addict - Bassmanklm
Binome 5 : tHom - Delucq
Binome 6 : Philrud - Will Zégal
Binome 7 : Midiaudio - Vickibaum
Binome 8 : Urban Koala - Fanou83
Binome 9 : J-master - NikolasKane
Binome 10 : CedricLawde - Dogza
Al bundy vs Georges abitbol
Vickibaum
7234
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
421 Posté le 13/04/2017 à 18:09:49
Je ne pense pas qu'on décide de faire un morceau difficile ou compliqué en tout cas en ce qui me concerne.
Je raconte une histoire et donc c'est elle qui même le bal.
Le texte c'est pour moi les 2/3 du temps passé et du coup il me reste rien pour l'exécution vu le temps que je peux y consacrer avec le boulot.
Faudra que j'essaye de faire un morceau avec un tout petit texte pour me focaliser sur la musique pour voir.
Pas gagné vu que j'ai plein de sujets en stock ...
La perfection, c'est quand il n'y a plus rien à retrancher disait ... heu ... l'autre.
Je raconte une histoire et donc c'est elle qui même le bal.
Le texte c'est pour moi les 2/3 du temps passé et du coup il me reste rien pour l'exécution vu le temps que je peux y consacrer avec le boulot.
Faudra que j'essaye de faire un morceau avec un tout petit texte pour me focaliser sur la musique pour voir.
Pas gagné vu que j'ai plein de sujets en stock ...
La perfection, c'est quand il n'y a plus rien à retrancher disait ... heu ... l'autre.
Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.
Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !
C.Lawde
758
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
422 Posté le 13/04/2017 à 21:50:11
Vous aurez mes commentaires ce weekend.
Pour continuer la discussion. C'est dur la simplicité. Il y a d'abord la mélodie qui doit être diablement efficace mais ça on peut faire.
Il y a l'interprétation aussi. C'est là une différence avec les pros, non? Johnny Cash en solo avec guitare c'est émouvant. Moi en solo avec une guitare c'est un spectacle de cirque.
Enfin, il y a le mixage. Et l'air de rien obtenir un beau son avec un instrument solo, c'est pas évident avec nos moyens.
Pour continuer la discussion. C'est dur la simplicité. Il y a d'abord la mélodie qui doit être diablement efficace mais ça on peut faire.
Il y a l'interprétation aussi. C'est là une différence avec les pros, non? Johnny Cash en solo avec guitare c'est émouvant. Moi en solo avec une guitare c'est un spectacle de cirque.
Enfin, il y a le mixage. Et l'air de rien obtenir un beau son avec un instrument solo, c'est pas évident avec nos moyens.
– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett
Vickibaum
7234
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
423 Posté le 13/04/2017 à 22:05:16
En tout cas quand on pris plaisir à compoter, et bien l'essentiel est là
Delucq
1742
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
424 Posté le 13/04/2017 à 22:37:32
Merci Vickibaum pour ton commentaire sur le morceau
DELUCQ
Will Zégal
75572
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
425 Posté le 14/04/2017 à 00:44:01
Citation :
C'est là une différence avec les pros, non? Johnny Cash en solo avec guitare c'est émouvant. Moi en solo avec une guitare c'est un spectacle de cirque.
Citation :
Pas si sur. Même si le jeu n'est pas parfait, que le son est moyen, s'il y a une intention, des tripes, du caractère, ça peut marcher.
Vas écouter ce morceau et ensuite, lis comment ça a été enregistré.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
En fait, c'est essentiellement une maquette de pré-prod.
On a enregistré live. On n'avait pas assez de micros, donc la guitare acoustique a été enregistrée avec un simple micro dynamique Sennheiser (je ne sais plus lequel). C'était sensé être temporaire, mais le guitariste a brutalement déménagé pour des raisons de boulot et n'a pas trouvé le temps de revenir faire des prises. La flûte et la voix ont quand même été refaites ensuite.
On a enregistré live. On n'avait pas assez de micros, donc la guitare acoustique a été enregistrée avec un simple micro dynamique Sennheiser (je ne sais plus lequel). C'était sensé être temporaire, mais le guitariste a brutalement déménagé pour des raisons de boulot et n'a pas trouvé le temps de revenir faire des prises. La flûte et la voix ont quand même été refaites ensuite.
Et en même temps, si tu as une qualité d'enregistrement médiocre, je ne suis pas sur qu'empiler les pistes va cachet la misère. Au contraire, elle va se cumuler piste après piste et le mixage va être beaucoup plus compliqué (c'est tellement plus facile de mixer de bonnes prises).
Donc, petits moyens techniques et modestes connaissances = faire simple.
Idem pour ce qui est de la technique de jeu : quelqu'un qui n'est pas très en place ne sera pas plus en place avec 15 pistes qu'avec 2 ou 3. Sauf que ça fera encore plus bordélique avec 15 pistes qu'avec 3 et avec 3 pistes qu'avec une seule.
[ Dernière édition du message le 14/04/2017 à 00:45:26 ]
Delucq
1742
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
426 Posté le 14/04/2017 à 01:01:52
Petite expérience perso ... ça met du temps avant de comprendre qu'il vaut mieux un beau son simple et bien calé qu'une multitude de trucs superposés.
On pense instinctivement qu'il en faire le plus possible pour être percutant et fort.
Ce qui est effectivement souvent une erreur.
J'ai compris aussi il y a peu qu'il faut savoir faire des pistes à peine perspectibles et qu'on n'a pas besoin de tout mettre à fond au premier plan.
Mais ça, je trouve que ça met du temps avant de le comprendre et de le maitriser.
Au mixage, dernièrement j'ai aussi appris à jouer avec les auxiliaires et la stéréo.
On pense instinctivement qu'il en faire le plus possible pour être percutant et fort.
Ce qui est effectivement souvent une erreur.
J'ai compris aussi il y a peu qu'il faut savoir faire des pistes à peine perspectibles et qu'on n'a pas besoin de tout mettre à fond au premier plan.
Mais ça, je trouve que ça met du temps avant de le comprendre et de le maitriser.
Au mixage, dernièrement j'ai aussi appris à jouer avec les auxiliaires et la stéréo.
DELUCQ
Will Zégal
75572
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
427 Posté le 14/04/2017 à 01:08:11
Juste pour l'anecdote, sur notre morceau, j'ai viré une piste de rumble dans le grave qu'il y avait sur certaines parties et qui n'ajoutait quelque chose que sur un gros système bien velu en basses ou à la rigueur au casque, mais qui créait aussi du flou, du brouillon dans le mix.
Less is best.
Less is best.
Vickibaum
7234
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
428 Posté le 14/04/2017 à 16:23:48
Merci en tout cas pour les retours, même si ils sont parfois pas aussi bon que l'on souhaite, ils sont toujours positifs.
Pour ne pas déroger à la règle, j'ai remplacé l'ancienne version par une V2 en essayant de tenir compte des remarques.
Pour ne pas déroger à la règle, j'ai remplacé l'ancienne version par une V2 en essayant de tenir compte des remarques.
midiaudio
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
429 Posté le 14/04/2017 à 16:45:41
Merci pour les retours, dommage qu'on (moi compris) n'ait pas réussi à mettre tous nos avis directement sur les compos au lieu d'en mettre la moitié sur le forum.
A quand la prochaine saison ?
A quand la prochaine saison ?
Delucq
1742
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
430 Posté le 14/04/2017 à 16:55:42
Je dirais même plus ... A quand la saison prochaine ?
DELUCQ
- < Liste des sujets
- Charte