Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les Compos collectives - Saison 50 - Le final

  • 500 réponses
  • 55 participants
  • 23 160 vues
  • 55 followers
1 Les Compos collectives - Saison 50 - Le final
Ainsi s'achève la 50ème saison des compos collectives, sous une pluie de morceaux!
Un grand merci à tous ceux qui sont venus célébrer ces 15 années à squatter ce petit coin d'AudioFanzine.

Pour le côté pratique, une archive des morceaux de la saison 50 est disponible ici (Attention, ça envoie du lourd, dans tous les sens du terme)

Ce qu'on attend de vous dans les prochains jours :
  • [*]Un retour sur votre saison 50 (technique bien sûr mais pas que, une histoire c'est bien aussi), sur ce trhead ou l'autre, on s'occupe de l'intendance.[newline][*]Des retours sur les compos, soit ici, soit sur la page dédiée à chaques morceaux dès que nous les aurons créées (au plus tard demain soir).
Ce qu'on fera nous (Fanou & diabolo) :[newline]
  • On va remuer le staff d'AF, parce que s'il y a bien un moment pour communiquer sur les compos collectives, c'est celui-là.

Tout de suite, les compos :

Lasyl & Fockwulf : Trop loin


8.5 & Delucq : La recette


Philrud & Props : Skargo maudit


Arnice & Perigo : S50
http://arnice94.free.fr/Compote50/20190317_Arnice_Perigo_S50.mp3

Jay F. & Gégène94 : La Boule à Facettes


modraw & Props : Survol


Jeneora & Cortmgm : Monday Mood


Atomheart & Jaeckel : 50 Nuances De Compote


Oboreal & Yoshed : Kvindek


CBien & LaGuibole : Danse ! C’est la 50ième


Yoshed & LaGuibole : Je cours


Benjyb & philrud : Hello goodbye


Benjyb & philrud : Montana road


8.5 & The Digital Worker : If you forget me


Push Pull & Cortoni : Les Cargos Du Crépuscule


Ceddie1974 & Stef59 : NYC Traffic


Ay & BB Mitch : Jardinier


W-Addict & plcv83 : Nothing But A Story


BB Mitch & Poykeh : Non si fuma durane il decollo


Ludwigh & Louf : Fluorescent Blues


Jo² & Lying Dalai : Need Honey


Will Zégal & jmabate : In Time


Thomas LN77 & Obe : Falling Away


Delucq & Azugreg : Le Créateur


Rocofolie & melski44 : ÖroraH


JohnnyG & Akadok : Compote


Vickibaum & Jeg Folay : Rêveur


Azemazer & Poykeh : Another Time To Kill


Jeygiro & diabolo : Sinoya


deozza & Darinze : 50 nuances de biscotte


Will_Bru & Max_Onhoff : Les Sacrifies


Jensouniev & Doran McKinlay : Miroir


Fanou83 & Transblack : Instant d'avant

[ Dernière édition du message le 01/04/2019 à 02:22:39 ]

Afficher le premier post
371
Avant de mettre le premier jet de mes retours d'écoutes, pour ceux qui ont mis leurs commentaires directement dans le topic sans passer par la page de chaque morceau, voici ce qu'on peut lire dans la page "Ecrire un avis compo" :

"Si vous avez toute liberté pour exprimer la bonne ou mauvaise opinion que vous avez d'une compo, notez toutefois les points suivants :
Que votre avis soit positif ou négatif, il doit être un minimum argumenté, sans quoi il sera supprimé. Il se doit aussi et surtout d'être respectueux des artistes qui présentent ces compos.
Soyez d'une part attentif au vocabulaire que vous utilisez, surtout dans le cas d'un avis négatif.
Soyez de l’autre bien intentionné à l'égard des artistes : la franchise est de mise car elle permet à chacun de se remettre en question mais il s'agit bien d'encourager chacun à s'améliorer et non de dissuader quiconque de faire de la musique.


Pas pour faire le Schtroumpf moralisateur, mais juste parce que une compote c'est complexe. C'est une écriture, une composition, des interprétations instrumentales ou vocales et de la technique et c'est aussi un investissement de la part de musiciens souvent non pro n'ayant pas forcément beaucoup de temps à y consacrer. Ca mérite à mon avis, d'avantage qu'une ligne sur les défauts techniques.
C'est important pour progresser.

Sinon

Lasyl & Fockwulf : Trop loin
Voilà une ballade vraiment cool comme aurait pu l'écrire Max le Forestier (C'est dire). Techniquement, c'est proche du 10/10, la voix est claire et toujours lisible, l'accompagnement est très bien posé avec un rythme et la guitare dans les intervalles, Jolies "backvoices". Au final on a plaisir à écouter ce morceau et c'est là l'essentiel.

8.5 & Delucq : La recette
J'aime beaucoup ce morceau et son écriture, les deux compères ont dû vraiment se faire plaisir. Techniquement c'est très bien fait, juste histoire de travailler un peu les mouches par l'arrière, la voix est un peu couverte par les instru et le texte perd un peu de lisibilité. Mis à part ce point un excellent moment et un texte bien vu.

Philrud & Props : Skargo maudit
Voilà le genre de chanson à marins qu'on braille à tue tête à 2 plombes du mat' bourré comme un coing qu'aurait pu composer les Bérus, les Rats ou les Souris Déglinguées, bref les cadors du Punk français à moins que ce soit les Fatals Picards ;)
Techniquement le montage est bien fait et les instrus sont juste au poil, les grattes sont incisives et les claviers sont à l'avenant, le morceau est enlevé et met la banane. La voix mériterait peut être un traitement pour la rendre un poil plus lisible.

Arnice & Perigo : S50
Voilà un morceau instrumental de pur Rock très bien réalisé. Les compères maitrise le sujet; les guitares sont "au cordeau" et le synthé vient apporter une touche 70'/80' bien intégrée au reste du morceau.
Techniquement c'est bien fait et le morceau est plaisant à écouter, pas de break intempestif, la structure est d'un seul tenant sans que ce soit lassant.
Bien fait ça !
Reste que un belle voix de Rock la-dessus ... manque. Mais ça c'est si rare.

Jay F. & Gégène94 : La Boule à Facettes
Ce morceau, plein de références aux tubes de la fin des 70' est une ode nostalgique à l'époque des Dance Floor, des Bee Gees et des gros tempi cadencés à coup de Kick.
C'est bien fait et la structure enveloppe le tout. Techniquement, rien à redire, La guitare funky est bien présente, une belle piste de basse et le synthé qui va bien.
Une voix un peu gainsbarienne. Reste que le morceau est un peu linéaire et me manque ... les coups de grosse caisse à la noire qui sont remplacés ici par un beat plus Pop/rock que Disco.

modraw & Props : Survol
Survol est un pur instrumental particulièrement réussi par deux musiciens qui maitrise leur sujet.
Lancé sur un thème initié et conclu au piano, Survol déroule son ruban tranquille d'abord avec un excellent saxo puis doublé par la guitare. Un peu le genre de morceau qu'on entend dans les cabines multisensorielles de relaxation même si la guitare qui arrive dans le dernier tiers donne une dimension floydienne.
Malgré la qualité des musiciens le morceau ne parvient pas à éviter une certaine linéarité.

Jeneora & Cortmgm : Monday Mood
J'avoue avoir eu un peu d'appréhension à la lecture de la fiche : 5:30 d'instrumental synthé et finalement ... ben non. Le thème qui tourne est entrecoupé de break judicieux et la diversité des instruments jouant les soli fait qu'on s'ennuie pas et que finalement on en redemande. Bon signe.
Techniquement RàS, pas de loup, c'est maitrisé.
Artistiquement il n'y a pas de structure ni de fils d'ariane, les séquences se succèdent et puis tout s'arrête lorsque c'est la fin ...

Atomheart & Jaeckel : 50 Nuances De Compote
On a l'impression que Atomheart & Jaeckel ils avaient juste envie de s'amuser, du coup ils ont sorti un morceau fait pour ...
Pas casse chou pour deux balles mais pas ennuyeux pour autant, dans la veine du Rock français.
Techniquement c'est en place sans prise de risque et ça manque de largeur de spectre dans le mixage, maintenant on ne lit pas toujours bien les paroles surtout en anglais. Les instruments sont justes.

Oboreal & Yoshed : Kvindek
Le morceau commence comme une "Séquence émotion" de télé-réalité, je me dis Yoshed nous fait du Yoshed avec cet intro au piano et puis ...
La voix arrive et d'un coup le morceau prend une toute autre dimension amplifiée par le break et la reprise en mode Celtique. Très très bien vu !
Au final même si le thème de base sent le déjà entendu (!) on a une des meilleurs morceaux de cette saison.
Techniquement RàS pour moi, c'est bien fait et puis il y a la voix profonde qui porte le morceau.

CBien & LaGuibole : Danse ! C’est la 50ième
Cool, bouge ton corps ! Pas de prise de tête et danse. Les compères ont mis les ingrédients qui vont bien pour réaliser ce morceau ; la guitare funky, la grosse basse, les synthés et la voix de DJ sans oublier les chœurs et le solo de sax. Un morceau structuré pour faire danser avec les breaks et les reprises bien dosés. Un texte amusant. Bien joué les gars. Juste dommage la fin en nageoire.

Yoshed & LaGuibole : Je cours
Tout est réussi dans ce morceau : l’instrumentation, la voix, la mélodie et le texte. Que demander de plus. Du coup on ressent une vraie émotion à écouter cette chanson. C’est du haut vol. Great great job guys ! Du coup pas envie d’en mettre des tonnes, c’est juste bon.

Benjyb & philrud : Hello goodbye
Un morceau New Wave post punk, il fallait oser et bravo les gars de vous êtes jeté dans la piscine avec entrain. Bien sûr il y a pleins de petites imperfections, de celles qu’on entend sur les scènes « live » en G.B. passé une certaine concentration en gr/litre de sang mais le morceau est plaisant voir même jouissif. Et comme dit BB Mich : « ça me fait penser aux Talking Head un soir où ils auraient pris cher »

Benjyb & philrud : Montana road
Non content d’avoir commis “Hello Goodbye » les deux compères nous pondent ce morceau très Talking Head, sans dessaouler. Je le répète le Philrud ose à chaque fois et du coup il progresse (plus que moi). Au reste un morceau plaisant et même sympa avec ces imperfections. En tout cas, l’esprit des compotes est là et pour moi c’est l’essentiel. Keep on boys !
PS : la fin un peu en nageoire aussi.

8.5 & The Digital Worker : If you forget me
Mettre en musique un poème de Pablo Neruda sur une musique floydienne, le pari est ambitieux. Musicalement le résultat est là, l’ambiance est clairement sombre mais pas linéaire grâce au changement forte de la fin du morceau qui augmente encore le coté dramatique. Maintenant la voix est illisible et c’est dommage, le Poète colombien méritait qu’on entende ses vers.

Push Pull & Cortoni : Les Cargos Du Crépuscule
Le beau morceau instrumental que voilà ! Techniquement c’est millimétré comme le mixage de Cortoni qui est un perfectionniste. Bel accordéon, ça tombe bien j’aime cet instrument qui a un pouvoir de nostalgie et ici ça marche à fond. L’ancien marin que je suis s’y retrouve totalement, en écoutant le morceau je déambule sur les quais du Havre le long des grues. La musique s’écoule comme un générique de fin. Merci de ce moment.

Ceddie1974 & Stef59 : NYC Traffic
Encore un titre d’ambiance sur NYC cette fois et là encore c’est réussi ! L’évocation de la ville que je connais un peu est bonne et les petits rappels de la circulation NYkaise sont bien insérés. La linéarité du morceau est bien coupée par des interludes et finalement l’addition des boucles ne se sent pas du tout, elle sert même le morceau. Bien joué les gars.

Ay & BB Mitch : Jardinier
Si comme moi, on aime les jolies ballades bien chantées on est servis. Ay et BB Mitch ont réussi l’écriture et la réalisation de ce joli morceau qui est vraiment plaisant à écouter. La voix de BB M mériterait peut-être un meilleur traitement et une mise en avant car c’est très bien chanté. Guitares clean réussies. Au final après avoir écrit ce retour, je me ressers une nouvelle écoute, just for fun.

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

372
:bise: Merci Vickibaum pour tes commentaires :boire:

commentaires bienveillants démêlés à la fine brosse de soie
(la brosse à barbecue on la jette une fois qu'elle est pleine de graisse, elle déborde, c'est impossible à nettoyer)
373

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

374
Oui, Vickibaum, merci pour tes commentaires et ton bon esprit ! :bravo:

Mon soundcloud  Good times !   

                      

375
La suite et fin de mes retours

W-Addict & plcv83 : Nothing But A Story
Voilà un morceau bien plaisant qui aurait peut-être mérité une autre structure car il y plein de bonnes choses dedans. Après une intro et 16 mesures de ballade en Rémin/La/Do/Sol le morceau s’énerve et envoie la Nitro en mode métal : Bien vu. Retour à la ballade, puis arrive le break et la reprise en Mimin/Sol/Ré/La. Why not, mais pourquoi s’arrêter là alors qu’on attend que ça s’énerve à nouveau, d’autant qu’avec 2’20’’ de morceau il y avait de la pace. V2 SvP. Merci ;)

BB Mitch & Poykeh : Non si fuma durane il decollo
Un morceau construit à base de Sample, c’est comme une peinture faite avec des découpages, ça donne des choses originales mais à mon avis il est plus difficile de faire une structure cohérente. Ici aussi il y a plein bonnes choses et l’ensemble s’écoute bien avec un thème qui revient porté par le synthé de Poykeh.

Ludwigh & Louf : Fluorescent Blues
L’ElectrométalBlues vous connaissez ? Moi pas. Forcement Ludwigh et Louf viennent de l’inventer : Grand !
Fluorescent Blues transporte dans un monde peu visité plein de références mais qui mérite le détour. C’est créatif, rythmé et finalement on est emporté. Un très bon morceau. Un de mes préférés. Vous avez eu vraiment raison d’y croire jusqu’au bout.

Jo² & Lying Dalai : Need Honey
Le morceau démarre par une « Bande à l’envers » comme dans « Tomorrow Never Knows » des Beatles et se poursuit sur le mode Brit’ Rock : Super ! surtout qu’il y a une voix qui va bien mais qui est peut-être trop en retrait et la guitare solo légère dissonante, un régal, qui se poursuit assez naturellement en hard. La fin par contre j’accroche moins et surtout pourquoi ne pas continuer dans la veine du début ?

Will Zégal & jmabate : In Time
Si on n’aime ni le gros son qui tâche, ni le Rock emphatique des 70/80’, on passe son tour. Moi ça tombe bien, j’aime ça et « In Time » est un morceau réussi de ce point de vue. Techniquement, c’est complètement maitrisé et les références ne manque pas (Styx, Deep Purple …). Une critique ? Peut-être la durée un peu longue pour un pur instrumental.

Thomas LN77 & Obe : Falling Away
Début avec un piano qui erre au gré des notes comme celui de Tom Waits dont on attendrait presque venir la voix rauque. Mais c’est une ballade que l’on pourrait penser sorti de l’album d’un groupe irlandais qui démarre. Un beau thème, une vraie profondeur et du coup les quelques maladresses de voix deviennent cohérentes. Un excellent morceau et une fin réussie, c’est rare pour devoir être signalé. Bravo !

Delucq & Azugreg : Le Créateur
Une saison sans un bon Rock de veine française, ce n’est pas une saison. Delucq et Azugreg réussissent un authentique morceau de Rock avec un texte consistant. Il y a du Noir Désir dans ce titre et de la puissance. La voix de Delucq colle parfaitement à l’intention et les guitares lourdes sont au poil. Là encore un excellent titre. Un chouïa de voix en plus dans les parties calmes serait un plus.

Rocofolie & melski44 : ÖroraH
ÖroraH est un morceau de virtuosité pour musiciens pointus mais qui laisse aussi place belle au Rock emphatique et aux harmonies. Techniquement ce morceau est une réussite et le parti pris d’une caisse claire très présente ne gêne absolument pas, belle ligne de basse assez sèche qui ne bave jamais, guitares et nappes au cordeau. La structure est bien pensée et ce titre, pure instrumental, ne lasse pas même après 3 écoutes. Compliments !

JohnnyG & Akadok : Compote
Compote est un revival 60’ remis au goût du jour avec un texte humoristique. Les ingrédients sont là : Grattes avec le léger crunch, B3 avec Leslie et grosse basse. Les percus simples et légères sont bienvenues pour ne pas écraser l’ensemble et du coup la place est laissée à la Voix et au texte qui est toujours lisible. Le thème joué en guitare et basse à l’unisson revient régulièrement, du coup la structure du morceau est cohérente et respecte la loi du genre. Au final la recette est réussie et moi … Ben j’en reprendrais bien une louche.

Azemazer & Poykeh : Another Time To Kill
Kraftwerk avait chanté le sujet en 76 avec Radioactivitie. Bien que les Allemands ont été les pionniers de l’Electro et que « Another time to Kill » soit davantage Rock la comparaison ne s’arrête pas là. Est-ce que c’est la voix avec ce fort accent qui rappelle que le groupe de Ralf Hütter déjà à l’époque ne se souciait pas d’américaniser leur accent ou l’utilisation du synthé ? En tout cas Another Time to Kill est un titre réussi, compact avec d’excellentes séquence malgré les deuxièmes voix très « brut de fonderie ». Bien joué !

Jeygiro & diabolo : Sinoya
Sinoya est inclassable, un instrumental qui raconte une histoire c’est compliqué à faire. Jeygiro et Diabolo se sont attelé à nous en raconter une au travers de leur compote et finalement je me suis laissé prendre. La mélodie qui bat sur une suite d’accord unique laisse place au voyage pour l’imagination et moi j’ai survolé l’Afrique sans que le genre musical s’y prête particulièrement. Les 4’47’’ passent plus vite que prévu, et c’est bon signe.

deozza & Darinze : 50 nuances de biscotte
Si Rinze voulait pas faire de Hard ni de Métal, il a dû être servi. Avec Deo, tu ne peux pas échapper au genre … et ça tombe bien c’est réussi ! L’orgue qui ressuscite les morts est bien là, les zombies sont de sortie. Techniquement ce n’est pas « Morts-Vivants » ; il n’y a pas de bavure, la guitare Overfuzz de Deo accompagne sans couvrir, la balance des instruments est impec pour moi et la grosse batterie fait le boulot.
Pour la structure, les breaks arrivent toujours à point, le premier est un régal, l’humour et le deuxième degré ne sont jamais loin. Le hasard a bien fait les choses qui vous a mis ensemble.

Will_Bru & Max_Onhoff : Les Sacrifies
Pour faire un retour sur ce morceau, il faut avoir du temps devant soit … 12’34’’ à écouter plusieurs fois, pas à faire sur le pouce. D’abord il y a une intention claire et un texte fort, puis il y a une composition et une voix convaincante. Les parties musicales sont intéressantes et harmonisées avec originalité, elles forment un second morceau à l’intérieur du premier. Reste que « Les Sacrifiés » est un titre long, que le texte se dilue un peu et que j’ai fini par m’y perdre. Avec une voix un poil plus en avant le morceau y aurait gagné.

Jensouniev & Doran McKinlay : Miroir
Jensouniev est un compteur et « Miroir » le montre encore une fois. Avec Doran, il a trouvé un compère et la complicité dans la réalisation de cette très bonne chanson le montre. Ils démontrent qu’une belle écriture n’a pas forcément besoin d’emphase. Avec peu d’instruments, ils mettent en musique le texte qui reste le grand gagnant sans sacrifié à la mélodie qui se fredonne facilement. La réalisation ne souffre d’aucun commentaire car elle efficace.

Fanou83 & Transblack : Instant d'avant
Mettre en musique et donc en avant un texte c’est tout sauf simple, surtout lorsqu’il y a une véritable écriture. Le tour de force de Fanou et Transblack c’est d’être resté dans la simplicité et de se mettre au service du texte. Bien que ni l’un ni l’autre ne revendique de talent d’interprète, ils portent l’écriture sans sacrifier à la créativité musicale comme le montre le pont instrumental. Pour moi c’est réussi, belle colaboration.

Ouf ! Voilà une bonne chose de faite, c'est long mais je ne me suis pas ennuyé.
A la fin de ces écoutes, je suis vraiment surpris par la qualité des compositions, pas de déchet sur les 33 morceaux postés.
merci encore aux promoteurs de cette saison hors norme : Fanou et Diabolo.

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

376
Merci à Yoshed, The Digital Worker, 8.5, ay, Max_Onhoff, Phillrud, BB Mitch, plcv83, Jo², Stef59, daRinze, benjy B, Gégène94, Jeneora, jensouniev, Push-Pull, JohnnyG, Doran McKinlay, Jaeckel, Jeygiro, Transblack, Jay f. qui ont déjà laissé leur commentaires.

Pour notre réalisation avec Jeg Folay, je pense qu'il a tout dit, en espérant ne pas l'avoir emmené dans un style ou il ne souhaitait pas aller. Ni lui ni moi n'avons eu la disponibilité pour vraiment finir notre morceau du coup la réalisation s'en ressent comme en témoigne certains retours.

Le mix sur la voix : Je plaide coupable, j'ai fini le texte un peu l'arrache la veille et j'ai enregistré en cata le matin de la remise et du coup ... ça mérite à coup sur une V2 :facepalm:

@ Max_Onhoff : La rythmique en retrait. C'est moi qui ai assuré la rythmique sur ma guitare classique jouée en Bossa, du coup j'ai tendance à me mettre en retrait n'étant jamais sur du résultat et notamment des légers décalages que je n'ai pas eu le temps de corriger.
Le solo acoustique est signé Jeg Folay et Bibi pour les arpèges de la fin.

@ Jensouniev : Merci pour tes commentaires sur le texte, venant de toi ... c'est un vrais compliment.

Pour les autres vous mettez pas la rate au court-bouillon, on attend avec impatience vos retours :oops2: :D:

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

[ Dernière édition du message le 23/04/2019 à 15:44:10 ]

377
Merci M'sieur ! Vous êtes trop bon.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

378
Citation :
Ni lui ni moi n'avons eu la disponibilité pour vraiment finir notre morceau du coup la réalisation s'en ressent comme en témoigne certains retours.
Je le lis souvent ça dans les comms, faut pas s'en formaliser tant que ça. Le délai, c'est en effet l'un des écueils majeurs des compotes collectives, avec le fait de tomber avec quelqu'un qu'on ne connaît pas a priori humainement et/ou musicalement.
Oui, le rendu des compotes collectives doit avoir lieu à une certaine date au plus tard. Oui c'est souvent court. Enfin, c'est pas tant que c'est court, c'est plutôt qu'au début on se dit «boâ, 4 semaines, on a le temps, tranquille Emile...» et puis les jours passent, passent, et tout d'un coup il ne reste plus que 15 jours, et on a à peine mis une structure en place, et on a à peine écrit un couplet, et y reste tant de taf encore. ;)
Tkt, le manque de temps on y a tous fait face! Le jour J, y en a toujours qui postent leur mix à zéro heure et des, alors que pour d'autres c'est tout juste la dernière ligne droite qui s'amorce, les dernières prises faites en catastroche, puis le mix, et ils se demandent si seulement ils seront dans les temps ce soir...
Bref, c'est le lot des compotes: mettre la pression en imposant un délai. Mais il ne faut pas se leurrer : on donnerait une semaine de plus, y aurait toujours des gens qui auraient encore besoin d'une rallonge. Encore une semaine de plus, hop, encore des gens qui diraient aoh on n'a pas fini... :) donc àmandonné faut planter le panneau 'Stop', et bon an mal an, faut que tout le monde s'arrête au stop. :bravo:

[ Dernière édition du message le 23/04/2019 à 16:23:49 ]

379
Un truc quand meme que je voulais dire : J'ai vraiment apprecié l'ecrasante majorité des commentaires qui nous ont été fait.
Entre temps, j'ai investi dans un pack micro/preamp a lampe et j'ai fait des rapides tests...
C'est le jour et la nuit: avant j'avais besoin de compresser et de mettre un EQ bien complexe pour au final avoir une prise qui perds en intelligibilité...
La si je compresse c'est vraiment dans un but estetique et pas correctif de la prise... idem pour l'EQ

380
Sur l'organisation des compotes, avec le début à fond, le milieude procanisation, et la toute fin : "argh!!! Vite, on est à la bourre" avait été fait en dessin ou en video
Je ne le retrouve plus, mais c'était vraiment ça
Al bundy vs Georges abitbol