réactions à la news Les compos collectives saison 57
- 233 réponses
- 28 participants
- 6 933 vues
- 30 followers
Fanou83
7964
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/05/2020 à 12:13:20Les compos collectives saison 57
Une nouvelle saison de Compos Collectives commence. Venez créer une chanson de A à Z avec un binôme qu'on vous aura assigné de manière aléatoire.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Al bundy vs Georges abitbol
modraw
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
141 Posté le 21/06/2020 à 23:41:59
Bonsoir les zicos! Voici notre compo : modraw & ivrafa - masque abandonné
Apres quelques aller-retours pour finaliser la structure ivrafa balance la dose de gratte et basse, moi bcoup de drum.
Merci pour cette belle collab, j’espère que ça vous fera voyager!
Apres quelques aller-retours pour finaliser la structure ivrafa balance la dose de gratte et basse, moi bcoup de drum.
Merci pour cette belle collab, j’espère que ça vous fera voyager!
aluto
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
142 Posté le 22/06/2020 à 08:26:26
Petit retour d’expérience avant l’écoute de tous les projets. De mon côté, c’était ma toute première participation. Je me suis donc largement appuyé sur l’expérience de JohnnyG en matière d’organisation et de méthode (Dropbox, Reaper, etc…)
En s’attribuant chacun une section d’instruments, on a pu finalement avancer assez vite. J’ai retrouvé également ce que d’autres avaient décrit plus tôt à savoir cette courbe d’activité en U.
Travailler à deux lorsqu’on ne se connait pas oblige à poser un cadre commun (ce qui tend peut-être à restreindre un peu l’originalité) car par exemple, on a pu avancer significativement qu’une fois la structure du morceau posée. C’est en effet très difficile de progresser si l’on ne se pose pas quelques limites communes (la preuve, j’ai à moi tout seul consommer 75% de la Dropbox avec mes bounces…)
C’était une chouette expérience de mélanger les styles et les manières de faire. C’est pas facile de trouver le juste équilibre dans la contribution de chacun mais dans l’ensemble chacun s’y retrouve pleinement. La phase de mix est la plus difficile je trouve. Un mix à quatre main, à distance, me parait quasi impossible. Je ne sais pas comment vous vous êtes organisés mais je suis curieux de savoir. De mon côté, JohnnyG a géré car je n’ai pas l’équipement suffisant pour le faire.
J'espère en tous cas que le morceau plaira
En s’attribuant chacun une section d’instruments, on a pu finalement avancer assez vite. J’ai retrouvé également ce que d’autres avaient décrit plus tôt à savoir cette courbe d’activité en U.
Travailler à deux lorsqu’on ne se connait pas oblige à poser un cadre commun (ce qui tend peut-être à restreindre un peu l’originalité) car par exemple, on a pu avancer significativement qu’une fois la structure du morceau posée. C’est en effet très difficile de progresser si l’on ne se pose pas quelques limites communes (la preuve, j’ai à moi tout seul consommer 75% de la Dropbox avec mes bounces…)
C’était une chouette expérience de mélanger les styles et les manières de faire. C’est pas facile de trouver le juste équilibre dans la contribution de chacun mais dans l’ensemble chacun s’y retrouve pleinement. La phase de mix est la plus difficile je trouve. Un mix à quatre main, à distance, me parait quasi impossible. Je ne sais pas comment vous vous êtes organisés mais je suis curieux de savoir. De mon côté, JohnnyG a géré car je n’ai pas l’équipement suffisant pour le faire.
J'espère en tous cas que le morceau plaira
j-master
33965
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
143 Posté le 22/06/2020 à 09:03:45
Citation :
Un mix à quatre main, à distance, me parait quasi impossible. Je ne sais pas comment vous vous êtes organisés mais je suis curieux de savoir.
souvent, c'est un membre du binôme qui prend la main sur le mix, parce qu'au bout d'un moment, soit on multiplie les duplicatas de pistes (et de toutes façons on perd la main sur les réglages), soit on fige exagérément. Ou alors il faudrait que chaque membre du binôme ait/utilise rigoureusement le même équipage logiciel... mission impossible évidemment.
Pour revenir à ma collaboration entre moi et marcopololecon :
d'abord, sachez que Marc est un parfait gentleman , on l'est tous, mais pour le coup, j'insiste
Comme l'infortuné FockWulf qui devait à la base binômer avec lui a été indisponible, j'ai pris la décision de venir dans la danse. De fait, j'ai annoncé à Marc qu'il lancerait l'idée de départ du projet, et que je m'adapterai. A ce stade on avait déjà un peu de retard à l'allumage, et je ne voulais pas compliquer les choses avec des décisions de composition compliquées.
Marc est revenu vers moi avec un morceau complet ! Chant, chœurs, violons, tuba, piano, guitare rythmique, solo de guitare, flûte, batterie... Le tout en un seul fichier, et, sans jeter la pierre, un son plutôt confus.
Je pense que j'aurais pu être plus directif sur cette phase initiale, comme le dit aluto, le workflow de ce type de collaboration est particulier. Je reviendrai à la fin de ce post pour un bilan +/- et mon avis sur les choses à faire/pas faire.
Quelques échanges de mails plus tard, Marc m'assure que je suis libre de tailler dans la masse pour me faire de la place, de remanier, et j'obtiens les indispensables pistes audio séparées, ainsi que la grille d'accord (très bien conçue, d'ailleurs)
Et donc je commence mon travail... gain staging d'abord. Je sais pas pourquoi, mais très souvent on récupère des stems qui tapent déjà bien (trop) fort, et il faut calmer tout ce petit monde pour s'entendre et avoir les bonnes marges de manœuvre aux faders. Partant de là, on est déjà dans le mix.
Vu la richesse instrumentale et les particularités du chant, j'ai pris le parti de me comporter en guitariste de session : me fondre discrètement, dans des bandes de spectre peu occupées. Les rythmiques de Marc tapent dans les temps, je me suis mis à contre temps, etc. Enfin, je crois que c'est ce que j'ai fait.
Ensuite, j'en parlais ailleurs sur AF, j'ai exploité une astuce dans Reaper : j'ai piloté un gate avec une piste MIDI (jouée par un synthé basique pour que le gate l'entende (mais pas nous)), pour ces effets rythmiques sur les choeurs et les violons. L'idée était de décharger un peu le son et apporter quelques touches modernes (d'où le "electro" du titre). Ca permet d'apporter du staccato un peu au rythme que l'on souhaite, c'est hyper flexible, et, cerise sur le gateau, on peut même piloter 2 gates sur 2 pistes, en exacte opposition l'un de l'autre (quand une piste joue, l'autre est coupée, et vice-versa)
J'ai terminé, je ne pouvais pas faire autrement, qu'en étrennant ma nouvelle basse (que je kiffe).
Puis re-passe de mixage, égalisations, compressions, reverbs (je suis devenu accro à la Plate d'Arturia), etc.
Marc a proposé un autre mix, mais on est restés finalement sur ma base de mix. Mon obsession pour celui ci a été d'offrir le plus de clarté possible, et de préserver autant que possible les instruments, quitte à ce qu'on les entende peu, juste à la lisière de notre perception.
Pour le mix lui même, j'ai travaillé en baissant les niveaux, encore et encore... puis en reprenant le tout au master avec LoudMax à la fin. J'ai l'impression d'avoir manipulé de petites statuettes en crystal, avec des petites pinces tout du long.
C'était marrant, prenant, original.
Je ferai un autre post pour les +/- et mes avis pour de futures collabs
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
j-master
33965
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
144 Posté le 22/06/2020 à 10:16:48
Je vais faire ça en spoilers, en 2 tartines :
+/-
Mon avis / conseils pour de futurs compoteurs
et c'est tout pour le moment, merci à marcopololecon !
+/-
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
+
je l'ai dit, Marc est très sympathique (même si on n'a échangé que par mail), ça aide beaucoup, cette courtoisie. On a des egos de musiciens, des univers différents, et l'écrit ne facilite pas la chose. Mais quand quelqu'un s'adresse aussi respectueusement à vous, vous ne pouvez que lui répondre aussi respectueusement
Marc a un univers musical riche, visiblement des connaissances musicales bien établies (j'ai pas déchiffré absolument tous les accords de sa grille, quelques mesures sont... chargées, et ça ne m'aurait rien apporté pour ce que je voulais faire)
Et il fait partie de ceux d'entre nous qui sortent toute une tripotée de prises instrumentales vachement correctes : flûte traversière (en tant qu'ex flûtiste moi même, j'ai apprécié), le chant bien sûr que tout le monde aura apprécié (tellement rare comme style sur AF), et son joli solo de guitare sèche. Sauf erreur de ma part, les autres instrus étaient en MIDI (et eux vont plutôt tomber dans les (-) )
Il est très ouvert et tolérant quand le j-master moyen bas du front déboule et fait : "oulalah, mais qu'est ce que je vais pouvoir faire dans tout ce fatras"
En fait, il n'avais pas réellement besoin de moi pour cette compo ... attendez, c'est un + ou un - ?
-
Un compo collective, c'est une compo, et Marc, au démarrage, ne semblait me laisser la place que pour des solos (et encore, peu de place, avant qu'il m'assure que je pouvait creuser à la pelleteuse pour faire un peu de place). Peut être une erreur de communication de ma part ? (quand j'ai dit qu'il serait maitre d'oeuvre, il a peut être cru que je le laissais à moitié tomber ? ) Il aura fallu quelques échanges pour que je comprenne ce que je pourrais faire.
les instrus MIDI, pour lesquels je n'ai pas d'acrimonie particulière, peuvent vite sonner un peu pauvres et synthétiques, surtout quand ils tentent de reproduire de vrais instruments. Je pense que pour le coup, ça aurait été intéressant de garder et échanger dès le démarrage des pistes MIDI, j'aurais peut-être eu de meilleurs sons sous le coude (ou pas, hein...). J'ai bien eu le fichier MIDI de la batterie, mais trop tard, je n'avais plus le temps de m'y mettre.
Dans une compo collective, le maître mot c'est l'échange, et il ne faut pas attendre d'avoir une maison complète pour commencer à penser à lui ajouter des pièces... c'est vraiment l'aspect qui m'a le plus gêné, surtout qu'on a commencé avec un peu de retard. Le rythme de réalisation est difficile à gérer, car les retards ne font que s'ajouter les uns aux autres, on ne compense jamais, et reprendre une compo entière me parait souvent plus compliqué que de créer ex-nihilo (parce qu'il faut comprendre la compo, ses différentes parties). Il y a un travail de réappropriation nécessaire pour rentrer dans le truc, et là, le temps était une ressource rare.
+
je l'ai dit, Marc est très sympathique (même si on n'a échangé que par mail), ça aide beaucoup, cette courtoisie. On a des egos de musiciens, des univers différents, et l'écrit ne facilite pas la chose. Mais quand quelqu'un s'adresse aussi respectueusement à vous, vous ne pouvez que lui répondre aussi respectueusement
Marc a un univers musical riche, visiblement des connaissances musicales bien établies (j'ai pas déchiffré absolument tous les accords de sa grille, quelques mesures sont... chargées, et ça ne m'aurait rien apporté pour ce que je voulais faire)
Et il fait partie de ceux d'entre nous qui sortent toute une tripotée de prises instrumentales vachement correctes : flûte traversière (en tant qu'ex flûtiste moi même, j'ai apprécié), le chant bien sûr que tout le monde aura apprécié (tellement rare comme style sur AF), et son joli solo de guitare sèche. Sauf erreur de ma part, les autres instrus étaient en MIDI (et eux vont plutôt tomber dans les (-) )
Il est très ouvert et tolérant quand le j-master moyen bas du front déboule et fait : "oulalah, mais qu'est ce que je vais pouvoir faire dans tout ce fatras"
En fait, il n'avais pas réellement besoin de moi pour cette compo ... attendez, c'est un + ou un - ?
-
Un compo collective, c'est une compo, et Marc, au démarrage, ne semblait me laisser la place que pour des solos (et encore, peu de place, avant qu'il m'assure que je pouvait creuser à la pelleteuse pour faire un peu de place). Peut être une erreur de communication de ma part ? (quand j'ai dit qu'il serait maitre d'oeuvre, il a peut être cru que je le laissais à moitié tomber ? ) Il aura fallu quelques échanges pour que je comprenne ce que je pourrais faire.
les instrus MIDI, pour lesquels je n'ai pas d'acrimonie particulière, peuvent vite sonner un peu pauvres et synthétiques, surtout quand ils tentent de reproduire de vrais instruments. Je pense que pour le coup, ça aurait été intéressant de garder et échanger dès le démarrage des pistes MIDI, j'aurais peut-être eu de meilleurs sons sous le coude (ou pas, hein...). J'ai bien eu le fichier MIDI de la batterie, mais trop tard, je n'avais plus le temps de m'y mettre.
Dans une compo collective, le maître mot c'est l'échange, et il ne faut pas attendre d'avoir une maison complète pour commencer à penser à lui ajouter des pièces... c'est vraiment l'aspect qui m'a le plus gêné, surtout qu'on a commencé avec un peu de retard. Le rythme de réalisation est difficile à gérer, car les retards ne font que s'ajouter les uns aux autres, on ne compense jamais, et reprendre une compo entière me parait souvent plus compliqué que de créer ex-nihilo (parce qu'il faut comprendre la compo, ses différentes parties). Il y a un travail de réappropriation nécessaire pour rentrer dans le truc, et là, le temps était une ressource rare.
Mon avis / conseils pour de futurs compoteurs
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
n'attendez jamais plus de 24-48h que votre binôme se manifeste, pour lever une alarme en cas d'absence de signal (comme l'a fait mon binôme). S'inscrire à une compo collective implique que sauf accident de la vie (Focke ), tout le monde a prévu de la dispo dans son planning, pour faire de la musique et interagir, donc normalement la prise de contact devrait être rapide. En cas d'indispo accidentelle, il y a toujours une âme charitable qui viendra vous secourir. Mais le temps perdu ne se rattrape pas !
Ne bossez surtout pas seul dans votre coin trop longtemps, parfois en espérant envoyer un truc "génial" à votre binôme. La perfection que vous allez tenter de renvoyer sera plus une entrave qu'autre chose. N'avancez pas seul. Si vous n'avancez pas, ou n'avez pas la dispo, informez votre binôme.
Affichez vos faiblesses, vos difficultés à trouver une sortie, votre binôme pourra les compenser, proposer autre chose, et le plus tôt sera le mieux.
Laissez de la place, à la fois sur la compo elle même, et sur les sons
Dès le démarrage, n'attendez pas que votre binôme vous demande les pistes isolées (et non traitées, en dehors de ce qui fait le son de base de la piste), en 24 bits, à pas plus de -18dBFS (environ), ça va faire gagner du temps au mix
Si vous faites du MIDI, envoyez aussi vos pistes MIDI, en décrivant bien ce qu'elles sont supposées jouer.
Batteurs, même virtuels, prévoyez TOUJOURS dès le démarrage de fournir des pistes séparées pour le mix. Donc anticipez dès la création de la batterie. Si c'est une batterie virtuelle, apprenez à éclater votre MIDI de batterie sur des pistes séparées (tous les logiciels le proposent, normalement)
Décrivez ce que vous avez fait à chaque étape, vos choix harmoniques, mélodique, les instruments employés, les plugins... votre binôme est basiquement aveugle sur votre travail, ne lui faites pas jouer aux devinettes. Décrivez aussi votre intention, musicale, sonore, artistique ! N'hésitez pas à envoyer une capture d'écran de votre logiciel, en expliquant ce qu'il faut y voir...
Sur les premiers échanges, apportez de la matière avant de discuter ce qu'a fait votre binôme, au démarrage, les idées sont plus importantes que le son. Dans la 2e moitié de l'exercice, c'est l'inverse : l'heure n'est plus aux grandes idées nouvelles, mais aux arrangements, éventuellement à faire de nouvelles prises (pour le son et l'exécution, pas pour changer radicalement), et discuter du mixage.
... c'est ce que je vois pour le moment, je me dis qu'un guide du genre fait à plusieurs pourrait être utile à de futurs néo-compoteurs ...
Ne bossez surtout pas seul dans votre coin trop longtemps, parfois en espérant envoyer un truc "génial" à votre binôme. La perfection que vous allez tenter de renvoyer sera plus une entrave qu'autre chose. N'avancez pas seul. Si vous n'avancez pas, ou n'avez pas la dispo, informez votre binôme.
Affichez vos faiblesses, vos difficultés à trouver une sortie, votre binôme pourra les compenser, proposer autre chose, et le plus tôt sera le mieux.
Laissez de la place, à la fois sur la compo elle même, et sur les sons
Dès le démarrage, n'attendez pas que votre binôme vous demande les pistes isolées (et non traitées, en dehors de ce qui fait le son de base de la piste), en 24 bits, à pas plus de -18dBFS (environ), ça va faire gagner du temps au mix
Si vous faites du MIDI, envoyez aussi vos pistes MIDI, en décrivant bien ce qu'elles sont supposées jouer.
Batteurs, même virtuels, prévoyez TOUJOURS dès le démarrage de fournir des pistes séparées pour le mix. Donc anticipez dès la création de la batterie. Si c'est une batterie virtuelle, apprenez à éclater votre MIDI de batterie sur des pistes séparées (tous les logiciels le proposent, normalement)
Décrivez ce que vous avez fait à chaque étape, vos choix harmoniques, mélodique, les instruments employés, les plugins... votre binôme est basiquement aveugle sur votre travail, ne lui faites pas jouer aux devinettes. Décrivez aussi votre intention, musicale, sonore, artistique ! N'hésitez pas à envoyer une capture d'écran de votre logiciel, en expliquant ce qu'il faut y voir...
Sur les premiers échanges, apportez de la matière avant de discuter ce qu'a fait votre binôme, au démarrage, les idées sont plus importantes que le son. Dans la 2e moitié de l'exercice, c'est l'inverse : l'heure n'est plus aux grandes idées nouvelles, mais aux arrangements, éventuellement à faire de nouvelles prises (pour le son et l'exécution, pas pour changer radicalement), et discuter du mixage.
... c'est ce que je vois pour le moment, je me dis qu'un guide du genre fait à plusieurs pourrait être utile à de futurs néo-compoteurs ...
et c'est tout pour le moment, merci à marcopololecon !
Fanou83
7964
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
145 Posté le 22/06/2020 à 10:32:58
Beau spoiler, surtout le second
Al bundy vs Georges abitbol
j-master
33965
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
146 Posté le 22/06/2020 à 10:44:03
le +/- est un exercice qui permet de s'améliorer individuellement,
mais le 2e spoiler "avis et conseils" pourrait faire l'objet d'un thread, pour être débattu, discuté. Certains pourraient être en désaccord, et ça serait intéressant de savoir pourquoi.
mais le 2e spoiler "avis et conseils" pourrait faire l'objet d'un thread, pour être débattu, discuté. Certains pourraient être en désaccord, et ça serait intéressant de savoir pourquoi.
diabolo
3026
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
147 Posté le 22/06/2020 à 11:12:50
Toutes les compos sont disponibles sur la page compos.
J'y mettrai à jour vos retours au fur et à mesure.
Voici une archive .mp3 de cette 57ème saison.
J'y mettrai à jour vos retours au fur et à mesure.
Voici une archive .mp3 de cette 57ème saison.
Delucq
1742
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
148 Posté le 22/06/2020 à 11:28:31
cool
Merci Diabolo !
Merci Diabolo !
DELUCQ
j-master
33965
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
149 Posté le 22/06/2020 à 11:55:33
C'est le moment des avis :
Delucq & Skyzoseb - Le jour d'après
on reconnait tout de suite la diction de Delucq (et des instrus loiiiiiin derrière la voix , sauf sur le pré refrain, où la voix et les grattes se bouffent un peu le nez)
Bonne compo pêchue, dans le pur style hard rock à la française, ça m'évoque du Vulcain, du ADX (raaahhh, merde, j'avais dit que c'était naze de rapprocher le travail de musique de trucs déjà existants je m'auto-navre)... c'est très bien, plein de petites idées. Un bon texte, des bonnes grattes, et une petite batterie, ça manque un peu de "booom" pour propulser le son de la compo dans le "monde d'aujourd'hui"
Delucq & Dvb - Cervantes
dès le démarrage, ça démarre, on est dans un rock dur plus typé fin 90-début 2000, avec de chouettes idées, ya même du scratch ! Le solo avec harmonizer, ça faisait un moment que j'en avais pas entendu, et c'est chouette, un moment sautillant, ça pourrait faire un tube, ah si si... ça s'enchaîne, et... ça me rappelle du Noir Des'-Silmarils (et meeeeeeeeeerde, je retombe dans le travers )
Par contre je cherche le bouton que j'ai du enclencher par erreur sur mon système, celui qui a coupé les graves...
je m'abstiens sur mon travail commun avec marcopololecon, j'en ai déjà beaucoup parlé dans mes tartines qui précèdent
Aluto & JohnnyG - Work in progress
ah, du sombre, du synthé, de la disto, pas mal du tout, très bien, même ! Les voix auraient mérité d'être interprétées avec plus de hargne sur les refrains, que ça porte le morceau vers un petit sommet.
Niveau instrumental, c'est encore bien maitrisé (comme les 2 compos précédentes), on sent que le solo de gratte sur le final est pas loin, juste au bord de la falaise, d'être un micro-poil faux, mais ça va.
Le mix mériterait un petit peu plus de patate, la compo le mérite.
jusqu'ici, que des trucs que je pourrais réécouter sans me forcer
Jeygiro & Leo Fendur - Ages Ago
hey, bonne voix ! Le son de la guitare d'ouverture est bizarre (pas mauvais), il me prend aux sinus ???
hey, chouette refrain ! on sent le chanteur qui "ouvre" bien les vannes, ça s'entend, ça sonne !
Et une bonne instrumentation qui soutient (mais c'est du banjo que j'entend ? )
J'aime beaucoup le travail de la batterie, d'ailleurs elle mériterait quelques dB.
MMmmhh, des choeurs ! Pinaize, ya du niveau !
plein d'idées, de la construction, félicitations !
Jeg Folay & Vickibaum - Dark Haired Girl In NY
esprit 80 des pionniers de la new wave, es-tu là ? Oui !
Je pense que sur l'exécution, ça aurait pu mériter un peu plus de temps pour caler mieux, notamment sur le rythme du chant, mais en même temps, j'ai vraiment ce feeling des morceaux d'une époque, justement, où tout n'est pas calé à la perfection, où la compo part sur un terrain inattendu, et où le principal, c'est la création. On n'a pas un produit industriel, mais quelque chose de beaucoup plus personnel, et c'est pas plus mal.
MrNormal & diabolo - Peace, Love, Joy & Harmony
ça attaque avec un son vachement présent, c'est propre et carré, et ça continue avec une maitrise impressionnante, on est sortis du rock, et on est dans une pop vachement mieux que ce qu'on entend à la radio.
(putain, mais quel niveau, AF !!!!!!! )
C'est original, c'est intéressant, c'est maitrisé, ya même de l'electro-glitch (moi aimer), ça claque !
Le mixage est très bon, puissant, dynamique, sans être fatiguant.
Heureusement que j'ai pas entendu ça avant de me lancer, ça m'aurait paralysé.
Modraw & Ivrafa - masque abandonné
j'aime beaucoup le feeling, le placement rythmique (signature), et... tiens, c'est le premier instrumental de la série ? Mais oui, et un super feeling avec l'arrivée d'une guitare saturée qui survole l'ensemble, c'est vraiment bien ! Un vrai travail sur le son, et de création sur les percus
ça manque peut être un peu de bas sur le mix général, mais c'est pour chipoter.
eh ben... quelle saison
je me demande dans quelle mesure le confinement, et la possibilité de bosser plus nos instruments et techniques en amont, ont influé sur la qualité de ce que j'entends, parce que globalement, c'est très bon.
Bravo à tous, sincèrement.
Delucq & Skyzoseb - Le jour d'après
on reconnait tout de suite la diction de Delucq (et des instrus loiiiiiin derrière la voix , sauf sur le pré refrain, où la voix et les grattes se bouffent un peu le nez)
Bonne compo pêchue, dans le pur style hard rock à la française, ça m'évoque du Vulcain, du ADX (raaahhh, merde, j'avais dit que c'était naze de rapprocher le travail de musique de trucs déjà existants je m'auto-navre)... c'est très bien, plein de petites idées. Un bon texte, des bonnes grattes, et une petite batterie, ça manque un peu de "booom" pour propulser le son de la compo dans le "monde d'aujourd'hui"
Delucq & Dvb - Cervantes
dès le démarrage, ça démarre, on est dans un rock dur plus typé fin 90-début 2000, avec de chouettes idées, ya même du scratch ! Le solo avec harmonizer, ça faisait un moment que j'en avais pas entendu, et c'est chouette, un moment sautillant, ça pourrait faire un tube, ah si si... ça s'enchaîne, et... ça me rappelle du Noir Des'-Silmarils (et meeeeeeeeeerde, je retombe dans le travers )
Par contre je cherche le bouton que j'ai du enclencher par erreur sur mon système, celui qui a coupé les graves...
je m'abstiens sur mon travail commun avec marcopololecon, j'en ai déjà beaucoup parlé dans mes tartines qui précèdent
Aluto & JohnnyG - Work in progress
ah, du sombre, du synthé, de la disto, pas mal du tout, très bien, même ! Les voix auraient mérité d'être interprétées avec plus de hargne sur les refrains, que ça porte le morceau vers un petit sommet.
Niveau instrumental, c'est encore bien maitrisé (comme les 2 compos précédentes), on sent que le solo de gratte sur le final est pas loin, juste au bord de la falaise, d'être un micro-poil faux, mais ça va.
Le mix mériterait un petit peu plus de patate, la compo le mérite.
jusqu'ici, que des trucs que je pourrais réécouter sans me forcer
Jeygiro & Leo Fendur - Ages Ago
hey, bonne voix ! Le son de la guitare d'ouverture est bizarre (pas mauvais), il me prend aux sinus ???
hey, chouette refrain ! on sent le chanteur qui "ouvre" bien les vannes, ça s'entend, ça sonne !
Et une bonne instrumentation qui soutient (mais c'est du banjo que j'entend ? )
J'aime beaucoup le travail de la batterie, d'ailleurs elle mériterait quelques dB.
MMmmhh, des choeurs ! Pinaize, ya du niveau !
plein d'idées, de la construction, félicitations !
Jeg Folay & Vickibaum - Dark Haired Girl In NY
esprit 80 des pionniers de la new wave, es-tu là ? Oui !
Je pense que sur l'exécution, ça aurait pu mériter un peu plus de temps pour caler mieux, notamment sur le rythme du chant, mais en même temps, j'ai vraiment ce feeling des morceaux d'une époque, justement, où tout n'est pas calé à la perfection, où la compo part sur un terrain inattendu, et où le principal, c'est la création. On n'a pas un produit industriel, mais quelque chose de beaucoup plus personnel, et c'est pas plus mal.
MrNormal & diabolo - Peace, Love, Joy & Harmony
ça attaque avec un son vachement présent, c'est propre et carré, et ça continue avec une maitrise impressionnante, on est sortis du rock, et on est dans une pop vachement mieux que ce qu'on entend à la radio.
(putain, mais quel niveau, AF !!!!!!! )
C'est original, c'est intéressant, c'est maitrisé, ya même de l'electro-glitch (moi aimer), ça claque !
Le mixage est très bon, puissant, dynamique, sans être fatiguant.
Heureusement que j'ai pas entendu ça avant de me lancer, ça m'aurait paralysé.
Modraw & Ivrafa - masque abandonné
j'aime beaucoup le feeling, le placement rythmique (signature), et... tiens, c'est le premier instrumental de la série ? Mais oui, et un super feeling avec l'arrivée d'une guitare saturée qui survole l'ensemble, c'est vraiment bien ! Un vrai travail sur le son, et de création sur les percus
ça manque peut être un peu de bas sur le mix général, mais c'est pour chipoter.
eh ben... quelle saison
je me demande dans quelle mesure le confinement, et la possibilité de bosser plus nos instruments et techniques en amont, ont influé sur la qualité de ce que j'entends, parce que globalement, c'est très bon.
Bravo à tous, sincèrement.
[ Dernière édition du message le 22/06/2020 à 12:31:10 ]
Vickibaum
7234
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
150 Posté le 22/06/2020 à 12:27:03
Merci J-Master pour tes retours. Tu as bien retranscrit l'esprit de la compote et des 80', surement pas parfait notamment le chant (V2 dans l'air ...) mais léger. Ah l'insouciance des 80'
Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.
Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !
[ Dernière édition du message le 22/06/2020 à 12:27:23 ]
- < Liste des sujets
- Charte