bien ton studuyo Diab ,
ah tu m'as envoyé un mail ?
donc c'est demain la remise des copies ?
en attendant, je vous fais passer un petit clip spécial copinage qui s'adresse aux coquins romantiques (amateur de gras, c'est pas pour vous)
Savez vous pourquoi, 2 fichiers wav enregistrer sur 2 logiciels, mais au même tempo et en suivant la meme piste de reference ne sont plus caler ensuite.
Quand je charge les wav de mon binome, elles sont en léger décalage, et plus le temps passe dans la chanson, plus le décalage augmente.
A noter aussi, que j'écoute ces fichiers avec windows média player ou mon cubase, ils ne vont pas les jouer à la même vitesse ni à la même tonalité.
J'ai déjà rencontré ce souci par le passé, l'un enregistrait sur Logic, l'autre sur Live, et le tout était envoyé sur Pro Tools pour mixage. Sauf qu'un décalage très subtil apparaissait entre les pistes au fur et à mesure du projet sur Pro Tools, nos exports étaient pourtant bien synchronisés avec vérification et revérification.
Et ben après 24h de recherches, la solution se dévoila dans un simple fichier midi qu'on envoya sur Pro Tools en accompagnement des exports audio. Seule une note était écrite sur le premier temps du fichier midi, en adéquation avec le premier temps des exports audio. Je ne saurais pas expliquer pourquoi, mais ça a réglé le problème.
Sinon on a fini notre compote, je règle deux trois trucs et t'envoie ça dans la journée. Malheureusement le son n'est pas mixé, étant en vacances sans autre système d'écoute que le laptop... Mais on se tentera un mix ultérieurement pour le fun.