Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Les compos collectives : saison 61

• 204 réponses
  • 28 participants
  • 8 350 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Les compos collectives : saison 61
compos-collectives-914.jpg
Une nouvelle saison de Compos Collectives commence. Venez créer une chanson de A à Z avec un binôme qu'on vous aura assigné de manière aléatoire.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
161
Je te rassure, votre morceau, tel qu'on le télécharge, est bien en stéréo :
2KcEpi4.png
162
Bon ben juste un petit resumé du déroulement de la création de notre compo.

On a donc commencé par se connaitre un peu musicalement et humainement. On a discuter de nos préférence artistique et autre, mais sans partir sur un thème précis. J’ai commencé par envoyer une ligne de basse avec un petit riff de guitare sur une grille de blues mineur avec un pont (qui deviendra le refrain). On c’est mis d’accord que l’ambience fesait très “western”, on a donc décider de partir la dessus et le reste s’est déroulé sans trop d’effort. On s’est mis d’accord que pour les paroles elle serait mieux en anglais et plus du parler que du chanter. Et bien évidement pour finir j’ai penser faire ça en grandeur et utiliser le thee de la marche funèbre de Chopin en version Marching Band (ce que Mary Fleuxime a super bien réaliser)… On a tout sepoudrés de petit effects sonores. En résumer, on s’est très bien entendu, amusé et l’inspiration à couler de source.

Pour ce qui est de qui a fait quoi:

Mary Fleuxime: Guitares, Basse, Batterie, Voix, Mixage/Mastering
BiBiCk: Harmonica, Guitare, Voix, Backing Vocal et Cuillère (elle ne s’entendent pas trop… je voulait essayer de jouer de la Washboard mais malheureusement j’en est pas…)

Pour ce qui est des Paroles on a participer tout les deux à l’écriture.

En tout cas première fois que je participe à cette expérience et j’ai trouvé ça très enrichissant musicalement et humainement. Je referait ça définitivement.
163
Avec Poykeh, on a pas grand chose à dire car on s'est réveillé très tard, l'un et l'autre pris par le boulot. On a eu juste le temps d'échanger sur nos intentions respectives et Poykeh a un faible pour les 80' et les Synthés.
Une semaine avant de rendre, j'ai fini par m'y atteler et je suis parti dans cette direction, avec mes petites connaissance de Synthés. Heureusement j'ai trouvé un son dans la bibliothèque de Logic qui colle bien et l'écriture mélodique a été très rapide à partir de ce moment-là. Poykeh a jouté du (vrais) synthé et du piano qui ont apporté une richesse de sons et les enluminures qui vont bien.
Pour la batterie, j'ai laisser faire le "Drummer" de Logic en mixant deux pistes de percussions que j'ai superposées à la fin.
Le texte ? réglé en deux heures :?!:

A Direction to go

I was down, I was ashamed
I was drowned by the Pain
Standing in the Rain
No Direction to go
No Direction to go
No Direction to go

The way I path was a dead end
Empty life without friend
I only listened
To Myself

Nothing happened in my brain
Nobody sheltered me from Rain
My trembling soul
Would fain
No Direction to go
No Direction to go

I say: Who’ll hear my Cries
Finally, I raise up my Eyes
I see the giant Tree
Holding out Its arms to me

I shut down my despair
I‘ve left in me the prayer
From afar came a ray
It shows me the way

I don’t need anymore
A Direction to go

A Direction to go

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

164
Mes retours sur cette saison que je considère "Hors norme" compte tenu du niveau général de ce que j'ai écouté :8O:
Lorsque j'entend ce que l'industrie de la musique peut produire actuellement, je me dis qu'on gagne en écoutant vos compotes.

eltotomaské & Delucq - Les coups et les couleurs
L'énergie dégagée par ce morceau fait du bien, un excellent duo basse/batterie rehaussée d'une guitare funky et de clavier joué en rythmiques durant les couplets puis à grand renfort de guitare saturées et de synthè. le chorus t'arrive en pleine face le tout sans que la voix ne perde en force ni en présence sauf peut-être dans les "forte" des chorus justement.. Techniquement irréprochable sinon. Artistiquement un morceau delucquien, nerveux sans concession ! Moi ?
J'aime !

LeLeoMystere & Cpt Flirt - Something
Something est le morceau qui typiquement t'éclate en concert. Alors je met 9* aux deux compères qui ont commis ce déménagement. La technique est nickel/chrome avec tout ce qui faut pour faire un bon morceau de soul/funky. Le chant est complètement raccord avec le genre, la section rythmique est au cordeau (encore un duo basse/batterie au top). Bref je suis complètement parti. Something else ?

Mary Fleuxime & BiBiCk - The Duel
Je me demande parfois ou certains afiens vont chercher tout ça ! The Duel est un très très bon morceau, original, bien joué et vraiment plaisant à écouter. Alors je boude pas mon plaisir. Il y a une influence british Pop façon Kinks qui re-visiteraient le genre Western. Pas une seconde de pause, ça s'enchaine façon délire assumé. Bravo !!

Mr. Pool & diabolo - L'élément sonore
Voila une composition étonnante. Sorte de démonstration technique au départ, le morceau fini par m'envelopper. Une belle instrumentation et notamment la guitare qui navigue entre les synthés et imprime le thème initial. Bien vu ! Du Fa min le morceau glisse en La min et du coup on perd le thème et le fils.
Après il reste un morceau un peu long.

Floby & Delucq - An Eye For A Lie
Deux chanteurs dans le même groupe; c'est de la triche :). Quelle voix Floby !! au service d'un très beau morceau, parfaitement orchestré ! sans hésitation 10* mon coup de coeur de la saison et une révélation.
Une mélodie en nuances avec des harmonies en Min 6th et en Min7th magnifique !!
Plus rien à dire, je ré-écoute.

Florian Loiseaux & Didrop - Just In Time
On regrette presque que "just in Time" soit muet, tant l'orchestration enlevée et le biniou appelle des voix et du texte. Techniquement, ça passe très bien et la structure semble raconter une histoire. Les instruments sont maitrisés comme cette guitare métal. Vraiment du bon ouvrage.

Les originaux sont dans les cases qui vont bien et les * avec.
Saison de ouf !

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

165
Petit retour
Avec mes deux binômes ça a été hyper sympa
Des petits nouveaux qui se sont mis dans le bain tout de suite
J'aime quand les échanges sont réguliers et qu'il n'y a pas de moments sans nouvelles.
Des deux côtés on m'a proposé d'aller sur des terrains que je ne connaissais pas donc ce fut très enrichissant pour moi.

Bon je vais écouter ce week end vos morceaux pour faire un retour

DELUCQ
166
Hello.
Mon retour sur les compotes:

Eltotomaske & Delucq - Les coups et les couleurs
Très bon son général, arrangements bien équilibrés, ça sonne super bien, chaque instrument est bien mis en valeur et sonne bien avec l'ensemble.
Le texte est bon, et les arrangements vocaux parfaitement maîtrisés. Bravo.

LeLeoMystere & Cpt Flirt - Something
Un mix général très aérien avec une belle ligne de basse parfaitement interprétée.
Quand les arrangements s'épaississent en cours de morceaux c'est encore mieux. C'est bien pensé et bien exécuté, le son est énorme,
ça groove vraiment bien, et le chant est super. J'adore les cuivres.
Probablement mon, morceau préféré de la saison

Mary Fleuxime & Bibick - The Duel
Belles idées, très bonne ambiance générale. Un morceau également très bien réalisé et interprété. Les prises de sons (comme les précédents morceaux) sont vraiment très bonnes. Espace sonore très bien utilisé. J'avoue n'avoir pas trop fait attention au texte, mais son interprétation m'a convaincue en tout cas :-D

MR. Pool & diabolo - L'élément sonore
Bel équilibre entre les sons, même si certains petits détails sont un poil trop forts à mon goût. La myriade de détails qui composent l'espace sonore est vraiment bien trouvée et bien travaillé. C'est riche et bien foutu.

( La suite ce soir )

LINK TREEYoutube - Insta-  Sondcloud - Facebook 
Compos Collectives AF: N°51 - N°55 -N°56N°59 - N°61

167
Merci Poykeh pour tes retours
Que du positif
ça me fait plaisir, je me rend compte que je m'améliore en mixage :)
DELUCQ
168
La suite:

Floby & Delucq - An Eye For A Lie
On débute avec de superbes sons de guitare et une voix magnifique.
Les guitares me semblent poil trop espacées, mais j'ai écouté au casque. Peut-être que ne pas mettre le pano à 100% sur chaque serait bienvenu.
Ensuite, les couches successives d'instruments viennent vraiment faire progresser l'ambiance générale.
Y'a du mouvement dans ce morceau, c'est beau, on ne s'ennuie pas, c'est presque trop court.
Je n'ai pas vraiment prêté attention aux paroles, mais c'est très bien interprété.

Flo & Didrop - Just In Time
Ça démarre très bien. Et puis la cornemuse arrive, et ça décolle encore plus :-D
Comme c'est sans parole, c'est un peu moins varié. Jusqu'à ce qu'arrive cet inattendu solo de guitare,
qui va pourtant parfaitement bien avec le morceau.
Suivi par un passage plus lent qui apporte une respiration avant que tout ne reparte de plus belle.
Au final, on ne s'ennuie pas ici non plus (on en redemande, même) Bravo, super morceau.

LINK TREEYoutube - Insta-  Sondcloud - Facebook 
Compos Collectives AF: N°51 - N°55 -N°56N°59 - N°61

169
Merci a tous pour ces retours, tous très positifs, je trouves aussi que tout le monde a fait du très bon boulot !
Un peu la flemme de déballer chaque morceau :bave: mais j'aime un peu de tout partout, beaucoup de trucs très intéressants, en particulier dans ces 3 morceaux de mon point de vue :

Delucq et toto : vraiment énorme, connaissant personnellement toto il m'a vraiment impressionné sur ce coup là ! J'aime beaucoup cet espèce de mélange entre FFF et Noir Désir, très français 90 avec une petite touche funk, vraiment cool !

Mary Fleuxime et Bibick : l'ambiance est vraiment très réussi, vous avez vraiment réussi a saisir ce délire western autant dans la mise en place que dans le mix, bien joué !

Floby et Delucq : trop cool les gars, c'est beau, c'est mélodieux, ça raconte vraiment qq chose, les strings sonnent bien, et ça monte en puissance. Le chant colle vraiment bien, l'émotion est là et c'est très agréable !

BIEN JOUÉ A TOUS

[ Dernière édition du message le 10/03/2021 à 00:27:44 ]

170
Merci a tous pour vos retours.

Bon be moi aussi je vais faire mes petit retour sur toutes ces compos qui m’ont fait plaisir à écouter:

Les coups et les couleurs - Eltotomaske & Delucq

Pour commencer super morceau de ce duo. On se retrouve tout de suite à sentir le groove. Le Riff de Guitare est très entrainant et avec la ligne de Bass ça se complimente bien. L’ajout des cuivres apporte énormément au morceau et ajoute une autre dimension à la chose. J’aime également bien le petit solo de guitare. Et pour ce qui est des paroles et chant, super et en plus en Français. Bien joué à vous!

Something - Leo & CptFlirt

Comme la compo précédente très bon groove et définitivement bien funky. L’ajout des cuivres est super et ajoute un vrai effet funk. Je trouve la structure du morceau super avec un petit break pour repartir de plus belle. Bravo et “let’s get Funky” (not Drunky)

L’element sonore - MrPool & Diabolo

Définitivement un autre style comparer au autre composer, mais personnellement j’aime bien cette effet psychédélique qui dure tout au long de cette compo (Ça ma donner envie de fermer les yeux et suivre la voix). J’ai trouver la structure très fluide et le changement de tonalité ne m’as pas choqué du tout. Belle experience sonore.

A direction to go - Poykeh & Vickibaum

L’instru est super du debut a la fin, très entrainant. Le petit solo de guitare est bien sympa également. Pour ce qui est de la voix, je pense que ça ne doit pas plaire a tout le monde, il y a des moment cela rend bien et cela fait très psychédélique mais il faut aimer. sinon très bon morceau dans l’ensemble.

An eye for a lie - Floby & Delucq

Alors la je dit Bravo à vous deux! définitivement ma compo préféré (je me suis même mis à fredonner les paroles au boulot…). On se sent tout de suite immerser dans l’univers James Bond (Parfait pour le prochain d’ailleurs). La structure et l’orchestration sont parfait je trouve, Le ‘build up’ est parfait. Et alors le chant est nickel et la voix passe super bien sur cette compo.

Just in time - Flo & Didrop

Très interessant et original comme compo. c’est vrai qu’il manque peu être une voix ou un theme pour que ça fasse moins répétitif mais en tout cas l’addition de la cornemuse est très interessante et original. Et alors bien joué pour le solo de guitare. Et bien évidement bien mieux en stereo.

Super écoute en tout cas et à bientôt pour la prochaine saison...