réactions à la news Les compos inspirées, première saison
- 700 réponses
- 75 participants
- 55 141 vues
- 73 followers
Anonyme
Envie de créer un morceau inspiré par une image ? Parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour des instruments...
Lire la news
Une précision qui semble nécessaire: il s'agit de composer un morceau. Cette composition doit être originale, et composée entre aujourd'hui et le 24 avril. Merci.
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Tous les morceaux sont écoutables sur l'espace compos du membre "les compos inspirées": https://fr.audiofanzine.com/membres/1073574/tracks/
Merci à toutes et tous pour votre participation!
[ Dernière édition du message le 12/04/2016 à 18:05:20 ]
Djeeloo
plus un morceau au niveau du mixage/mastering et de l'arrangement est proche d'un niveau professionnel et commercial, plus il sera plaisant et agréable à écouter
Ben en fait non, pas forcément je trouve...
L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.
Jonathan Reichert
La vie sans musique serait une erreur.
azemazer
quoi? musique? ah, tu as dit vie. bah, c'est pareil, non?
markitoxik
pour répondre a ta question Delucq, tu vas être déçu ,je ne me suis pas trop pris la tête (faut être honnête) , la contrainte étant juste une photo , ça laisse quand même super libre. du coup ,j'ai vu le concours , regardé la photo vite fait, j'ai enregistré un début de guitare accoustique ( parceque je voulais tester mon nouveau micro ) , et la je ne savais pas encore ou j'allais , a part que ça allait parler d'un tigre et que j'allais essayer de faire un titre avec de la voix. puis j'ai voulu tester d'enregistrer ma guitare electrique , et la j'ai trouvé cette mélodie qui decsend et qui frotte avec la guitare acoustique ( un morceau guit acoustique et Electrique , c'est pas commun je sais ) , j'ai reregardé l'image, et je me suis imaginé une mini histoire avec ce tigre ,
"qu'il a faim , qu'il est seul survivant dans cette montagne et que son côté sauvage le rattrape et qu'il fait des carnage sur ceux qu'il croise..."
et la ça a guidé mon pont et ma fin qui s'envole, et le texte est venu tout seul.
voila , c'est pas très glorieux , j'ai pas analysé très longtemps la photo , et surtout , vu qu'on pouvait le faire, j'ai plutôt fait partir mon imagination sur ce tigre.
ça reste dans le thème
@kitusai
le titre de kitusai par exemple , rentre peut être mieux dans l'esprit de la photo que mon titre , en terme d'ambiance , on sent la montagne , presque la neige au sommet des montagnes , et presque la maniere de marcher du tigre , par contre pour moi , certains sons font trop midi , comme la flute et un peu l'espece de koto/shamisen , ça rentre en décalage avec la guitare réelle, peut être qu'il y a moyen de camoufler un peu plus ces sons , et de traiters avec des effets léger, ta guitare. ce n'est que mon avis Kitusai , ton titre est très juste sur le thème je trouve. bravo.
@Delucq
ton titre Delucq est interressant , ça aurait pu etre le genre d'idée que j'aurais creusé "le tiger riff", et c'est bien marrant.
ta guitare passe bien, mais je crois que pareil que pour mon morceaux , ta batterie sonne plukpluk , ça sonne un peu mou du coup , après c'est aussi le style blues rock qui veut un peu ça , je te l'accorde mais j'ai l'impression aussi que pour ta guitare , tu pourrais lui rajouter un peu de mordant (sur le riff de dépard je parle , le solo est très bien ) , genre un poil plus d'aigu et surtout , j'ai l'impression qu'elle n'est que du côté gauche, et vu que c'est le riff principal qui supporte tout le morceaux, tu devrais peut être la ramener un poil vers la droite
@Jonatano
c'est vrai que le sax midi, pour mes oreilles, c'est a la limite du suportable. quand on fait de la zik et qu'on utilise des plugs, on finit par s'habituer aux sons vst un peu rigide et aux sons midi , mais fait écouter ça a un mec qui écoute souvent de la zik, du jazz... il va saigner des oreilles.
vers 1min 20 , ça marche déjà beaucoup mieux, il y a un petit groove , le thème aux clochette synth passe beaucoup mieux ,ce n'est, une fois de plus, qu'un avis , mais je pense que les instrument lead , quand c'est des plugs, il faut vraiment bien les choisir et/ou les traiter avec pleins d'effets pour assumer le côté non naturel. j'espere que je ne suis pas trop dur , mais je pense que c'est ce que Fakou voulait dire, sauf qu'il avait pas le temps ou l'envie , alors il a balancé ça comme ça.
sinon c'est chouette
@fil475 :
il y a vraiment quelque chose de cool , tes solos sont chouettes , mais c'est le mega bordel dans la construction , il y a pleins de trucs en même temps, même des siflets bresiliens la batterie change tout le temps, plusieurs solo en même temps , ça marche si c'est un contre chant ou un question réponse mais la je pense qu'il y en a trop et pour une musique de 5 min , ce serait cool de nous faire un petit pont harmonique, avec une autre ambiance sinon , tu maitrise a fond , t'as un discours et un swing très bon.
je dirais globalement aussi que vos morceau sont trop long , c'est bien entendu une histoire de goût , mais pour Delucq , ça se perd vite parceque c'est trop repetitif , alors qu'un etalage rapide du riff puis un solo et une fin aurait fait un discours concis et suffisant et pour Jonatano , ça devient vite le bordel avec les quatres thèmes , c'est très bien d'avoir des choses a dire, mais il vaut mieux les trier si on veut que les gens comprennent le discours.
j'espere que ça sonne pas comme un gros donneur de leçons , dsl si c'est le cas.
@léditiondusoir :
moi je kiff ton riff guitare midi qui rebondit dans tout les sens avec cette basse et ces notes qui arrivent, mais , je pense que la guit ne plaira pas a tout le monde , trop midi. pour moi, tes violons synthé et tes pads sont trop fort par moment. sinon c'est cool , il y a des changement harmonique , du coup ça se laisse bien écouter , ça manque peut être d'une petite mélodie a un moment ?
encore dsl si les critiques sont brutbrut, mais c'est comme ça qu'on avance , je ferais plus doux si ça dérange
n'hesitez pas a balancer sur la mienne , travailler son égot , quand on créer , c'est utile
bravo a tous
Will Zégal
j'ai envoyé hier soir une base de morceau à mon duetiste (voir les tous premiers posts du sujet). Ça lui a plu et ça l'inspire. Cool.
Je n'ai pas écouté ce qui a déjà été fait. Comme d'hab dans ce genre de trucs, j'attends d'avoir rendu ma copie pour écouter ce qu'ont fait les autres.
Los Teignos a l'air bien décidé à participer aussi. Faudra attendre son retour de Franfort.
Los Teignos
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Fanou83
encore dsl si les critiques sont brutbrut, mais c'est comme ça qu'on avance , je ferais plus doux si ça dérange
Non, tes critiques sont bien. Tu dis en toutes honneteté ce que tu as aimé et ce que tu n'as pas aimé. Tu ne jettes pas tout en bloc en disant "c'est du caca en barre en paquet de 10" mais tu donnes les détails de ce qui t'as plus ou qui t'as rebuté. On n'en demande pas plus. Constructif
profx
Pas top :
Guitare doublé, on a les oreilles qui ne savent pas où s'orienter. Un genre de vertige stéréophonique.
La guitare reste trop longtemps au premier plan
A 50s le pad passe devant bizarrement vu que la guitare n'a pas été remis en arrière.
A 1:13m, pareil, 3 intrus en premiers plan, c'est un peu le bazard.
Le pad est trop low-mid, peut être revoir l'eQ dessus.
A 2 min, ça devient un peu long de réécouter la même boucle de guitare sans rien en plus.
A 2:50 on voit que les percussions manque de place dans les low-mid et du coup de présence large dans le spectre pour qu'on rentre dans leur ambiance.
Top :
La guitare sonne bien
Il y a de l'idée, même si les partis pris manquent d'affirmation.
On se laisse balader, et la réverbe est assez bien utilisée, même si j'aurais parfois un peu forcé le trait.
Kitusai
Pas top :
Certains sons auraient pu donner plus de sensation si ils avaient été plus clair, comme la guitare à 1:10.
A 1:44, une monté en volume des percussions auraient donner un peu plus d'émotion.
Leur côté cyclique se fait sentir et devient un peu pesant.
Sur certains sons, j'aurais allongé la réverbe
Top :
Assez bonne maitrise du mix
Les instruments se marient bien.
markitoxik
Pas top :
1:30, le son type clap en bois, manque un peu de profondeur en réverbe pour qu'il passe en seconde plan. Ca manque d'un côté sauvage à la guitare qui reste dans une petite saturation. Et du coup,
quand ça redevient plus calme, on n'a pas cette effet de soulagement d'avoir moins la pression.
A 2:54, le coeur aurait gagné en envolé en le double sur sa fin avec un instrument pour tenir la note.
A 3min, on a un 'ha' qui manque de gain pour mettre en avant le final. Le cris aussi et le lion
son un peu noyé alors qu'ils sont les éléments principaux.
La batterie, mouaif
Top:
Le champ, l'ensemble est très bien construit, bon mix, un air de déjà entendu que j'aime bien.
La stéréo de la guitare passe bien, genre juste déphasage.
Grosse maitrise de la chaine complète d'un morceau, écho de fin de phrase...séquences calmes et actives.
Fil475
Pas top :
Le pad prend beaucoup de place dans le mix, du coup les trombones à 1:15 font petit. Eux même
manquent d'une réverbe room, on dirait qu'ils mangent le micro.
Le rode à 1:29 est vraiment trop en avant, alors qu'on devrait se concentrer sur les trombones.
A 1:48, c'est un peu le bazard, voir si le mix peut séparer un plus les éléments.
A 1:50, le sifflé se fait manger par les trombones, alors qu'ils auraient dû lui laisse la place.
A 2:10, j'ai accéléré car le côté cyclique devenait pesant.
Top:
Le côté jazz est bien maitrisée, on a ce côté foufou de l'improvisation.
Même si certains sons font brouillon, voir faux, avec un mix un peu plus approfondi, dont une meilleur utilisation de la réverbe, ça devrait aller beaucoup mieux.
Delucq
Pas top:
Dommage que le sample soit toujours le même au début. Une petite réverbe lui aurait donné
plus de présence pour l'intro.
A 1:40 La guitare commence à être longue.
La batterie manque de réalisme et de spatialisation.
A 2:30, le redémarrage manque de variation, toujours les mêmes son, pas de doublage ou d'appuis
avec un nouvelle instrument ou fx.
A 3:10, on a un son fx ou percussif sur le côté sans réverbe, du coup, il prend la vedette à la guitare,
sa donne un sensation acoustique bizard.
A 3:30 le morceau décolle, on a presque le refrain mais qui part en final. C'est un peu particulier
comme construction.
Top:
Bonne maitrise de la guitare, la construction est assez bonne malgré tout.
La sensation est là, et l'idée des samples est bien mise en avant.
Il y a de la place pour une voix.
Jonatano
Pas top :
Pad un peu trop low-mid ou medium , et un peu trop fort, ou c'est le piano qui manque d'écho de présence pour l'intro.
Le sax manque de caractère, voir pousser le côté virtuel pour qu'il sort au grand jour.
La caisse claire et les claps devraient être un peu plus devant.
On a un genre de clap de doigt ou de pied à 2min, ça fait un peu fouillis avec la caisse claire et
les claps analo...
A 3min, c'est un peu la pagaille, on perd le fil conducteur
Top :
La plus part des sons, j'aime. L'ambiance est présente dès le début grâce aussi à la réverbe.
Les mélanges sont assez bien construit, vu le nombre de pistes.
Le piano est bien, même si il manque de traitement.
On sent ce côté vintage dans l'ensemble.
Voilà mon ressenti, comme d'hab, c'est un avis sans prétention de pouvoir faire aussi bien que les musiques déjà postées.
[ Dernière édition du message le 05/04/2016 à 17:15:06 ]
Anonyme
Merci beaucoup à tous ceux qui prennent le temps d'écouter et de rédiger un avis (détaillé ou non, tant qu'il est constructif!)
Jonathan Reichert
La vie sans musique serait une erreur.
- < Liste des sujets
- Charte