Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

réactions à la news Compos inspirées: saison 18 !

• 369 réponses
  • 37 participants
  • 16 118 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Compos inspirées: saison 18 !
Envie de créer un morceau inspiré par une image ? Parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour des instruments...

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
311
Thom, pour les 8 minutes si je fais 4 x 2 minutes ça peut encore être dans mes cordes (ouille encore des cordes) mais sans orchestre... Un jour peut-être, un jour... icon_facepalm.gif

Patrick_g75, et toutes celles et ceux qui font des commentaires sur les morceaux de ceux qui ne daignent même pas leur rendre la pareille (je parle de ce misérable, malotru, mal poli et impardonnable Yoshed ; qui en plus à le culot de dire à chaque fois qu'il va corriger ça ; pfff, on te croit plus) : un immense merci.
312
Si tout va comme je le souhaite, la prochaine saison devrait être lancée dans la journée de samedi. Mais ça ne dépend pas de moi pour le moment... :-D
313
Citation de Les :
Bon, voilà, les morceaux sont intégrés.
J'ai décidé, en ma qualité d'organisateur tyrannique, que le texte d'Oiseau Bondissant est recevable (à titre exceptionnel).
:bravo:

Ah ben ça c’est une excellente décision car cela rend bien la pluralité de la musique. Un texte n’est il pas par essence musical?
Bravo.

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett

314
@Zecat

Merci pour le retour !

J'ai bien apprécié votre morceau (dont je n'ai pu suivre l'évolution car je ne lis et n'écoute rien avant de poster...)
315
en attendant , puisqu'on en a parlé:

40 mn d'extase auditive
Thom'
316
Citation de Kristibi :
@Zecat

J'ai bien apprécié votre morceau (dont je n'ai pu suivre l'évolution car je ne lis et n'écoute rien avant de poster...)

je fais exactement pareil. Et j'aimais bien la "semaine de grâce" qu'il y avait le temps du vote pour prendre le temps de réécouter les morceaux et faire qques retours.

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

317
Citation de erewhon :
Citation :
cantonnée au domaine de l'imagination

L'imagination par essence n'a pas de domaine c'est ce qui la rend "imaginative" et donc "transformable", sans doute l'esprit lui met des frontières de peur de se perdre en sa compagnie, l'émotion nait peut être de cette ambiguïté, enfant on ose repousser cette limite jusqu'à la terreur, adulte l'héritage de cette terreur fait peur et conduit par convention à brider l'imaginaire, demeure ce qu'il nous reste et ce sont, pour le reste, de beaux restes saisonniers...

C'est avec justesse que tu soulignes ce mot "domaine" et que tu fais le parallèle avec l'imaginaire de l'enfance. Les enfants ne font effectivement pas de séparation : réalité et imaginaire peuvent se mêler sans aucun problème tandis que l'adulte sépare, discrimine, le réel de l'imaginaire : ceci est réel, ceci est possible, ceci est fictif, fantasmé... Il catégorise. L'adulte rêve et s'évade, l'enfant croit. Pour autant, je ne sais pas si ce ne sont que des "restes" chez l'adulte, ou une sorte d'imaginaire amputé. C'est toujours un vaste paysage sans limites autres que celles qu'on nomme, adulte, le réel. Les frontières, tangibles, sont parfois ténues quant elle font espérer d'autres possibles et agir en ce sens.

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

318
Citation de patrick_g75 :
Citation de Zecat :
Citation de philrud :
Je dirais oui à condition que le chant reste maitrisé.

oui totalement d'accord, et l'équilibre est parfois ténu, surtout en live, ou l'intention, vécue de l'intérieur, doit rester intelligible pour l'extérieur, et donc nécessite toujours de garder de la lucidité et de la mesure.

De mon point de vue, tu viens là de toucher le coeur de notre question : intérieur / extérieur.
Quand nous savons où nous en sommes, à ce sujet, la réponse arrive d'elle-même.
...
Question qui peut-être posée ainsi : Est-ce que, si je travaille comme ci ou comme ça, c'est parce que ça me donne du plaisir à moi, ou bien est-ce parce que ça peut me permettre de produire quelque chose qui touche les gens auxquels je m'adresse ?
Autrement posée : À qui est-ce que je m'adresse ?

;)

:bravo: oui tu soulèves là l'épicentre de l'exposé :)
le plaisir va effectivement dans les deux sens : celui de faire, pour soi, ce qui sonne juste, mais aussi vouloir communiquer et faire entendre (écouter) ce qui s'est produit à l'intérieur. Je me demande toujours si cette envie relève d'un soupçon de narcissisme ou si c'est autre chose. Car après tout il y a qque chose de l'ordre de "j'ai qqchose à dire, que je souhaite que vous entendiez"

319
Citation de Zecat :
Citation de erewhon :

.....

L'imagination par essence n'a pas de domaine c'est ce qui la rend "imaginative" et donc "transformable", sans doute l'esprit lui met des frontières de peur de se perdre en sa compagnie, l'émotion nait peut être de cette ambiguïté, enfant on ose repousser cette limite jusqu'à la terreur, adulte l'héritage de cette terreur fait peur et conduit par convention à brider l'imaginaire, demeure ce qu'il nous reste et ce sont, pour le reste, de beaux restes saisonniers...

C'est avec justesse que tu soulignes ce mot "domaine" et que tu fais le parallèle avec l'imaginaire de l'enfance. Les enfants ne font effectivement pas de séparation : réalité et imaginaire peuvent se mêler sans aucun problème tandis que l'adulte sépare, discrimine, le réel de l'imaginaire : ceci est réel, ceci est possible, ceci est fictif, fantasmé... Il catégorise.
........

"Le génie, c'est l'enfance retrouvée à volonté."

Bien entendu, Baudelaire parle du génie...
Mais, surtout, ça dit que ce n'est pas l'enfant qui est "génial", mais la capacité, pour l'adulte, de la retrouver, l'enfance, "à volonté".

L'adulte qui est un enfant sans le vouloir, c'est, à proprement parler, un 'demeuré'.
L'aduite qui a perdu tout contact avec son enfance, c'est, sans doute, un malheureux.

(Bien sûr, ici, "enfance" ne désigne pas des événements, ce qui a été vécu pendant les années où l'on est enfant, mais une certaine façon d'être au monde...)

C'est très fort, erewhon, que tu passes par la "terreur", et la façon dont elle est affrontée, pour distinguer les modes d'être au monde de l'adulte et de l'enfant.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 05/01/2018 à 10:46:48 ]

320
Citation :
la "terreur"

Celle du fond du lit que l’enfant,tout en la nourrissant, craint, affronte et conjure seul alors que l’adulte l’a abandonné dans sa chambre pour la nuit et qu’enfin libéré de ses maléfices l’enfant soulagé voit au petit matin les ténèbres repoussées pour encore « toute » une journée.
Ces mêmes ténèbres que l’adulte tient en respect en les enfouissant dans un labyrinthe dont l’accès est fermé par des rituels abscons, ce que d ’aucuns nomment « conventions ».
Pour que l'adulte retrouve un brin de son enfance il se doit d'oser faire peur à "sa maturité", il faut avoir le courage des nuits de son enfance pour oser tuer "de la convention"...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

[ Dernière édition du message le 05/01/2018 à 13:25:50 ]