réactions à la news Compos inspirées: saison 18 !
- 369 réponses
- 37 participants
- 16 114 vues
- 39 followers
Anonyme
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
patrick_g75
@Aeterna :
Citation :C'est un continuum qui pourrait durer 7 minutes, 30, 3 heures ou 4 jours. on entre et on peut sortir comme on quitte un endroit. Pas de progression dramatique, de refrains, de couplets, de reprises, de ponts et autres. C'est un continuum, un espace sonore
......... C'est aussi peut-être une réponse (ou un rebond) à ce que Patrick disait (post 193) à propos des notions liées de paysage et d'espace (terme que tu utilises, Aeterna), et plus globalement à propos des relations entre l'image (objet fondamentalement spatial) et le son (fondamentalement temporel).
..........
Tu m'invites à préciser ce que j'ai essayé de dire, je crois.
Ce projet - de composer une oeuvre dans laquelle on peut entrer, et dont on peut sortir, comme on veut, où on veut, quand on veut... -,
c'est un projet tout à fait estimable. Tous les projets artistiques sont estimables.
La musique d'ambiance (dont Aeterna nous offre ici un échantillon) n'est d'ailleurs qu'une manifestation parmi d'autres de cette esthétique contemporaine particulière, cherchant le sans début ni fin, refusant donc par conséquent toute évolution, toute construction/destruction de la forme, etc.
C'est un projet philosophique plus que poétique, d'ailleurs. Peut-être.
Quoiqu'il en soit, il est estimable. Ce qui veut dire qu'il doit pouvoir supporter l'estimation. Que chacun fera pour lui-même selon sa propre pensée. Et, pour moi-même, une oeuvre n'a pas à calquer sa configuration sur celle de l'existence. Cette musique-là est sûrement un "espace" possible parmi tous les espaces possibles - mais elle ne peut être ce que j'appelle un paysage.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
patrick_g75
.........
Il est beaucoup question de "temps" par ici, est ce que ce qui fait la musique à une "temporéalité" propre, et ce "temps" à t'il un axe, une largeur, une profondeur, une hauteur, en somme une singularité qui le démarque du temps présent qu'on nous certifie linéaire????
Temporéalité !
Ah, je te reconnais bien là, erewhon !
La réalité "matérielle" de la musique n'est pas dans le temps. Elle est dans la mémoire.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
[ Dernière édition du message le 30/12/2017 à 13:53:05 ]
patrick_g75
.........
Patrick:
Merci beaucoup, j’ai pas tout saisi sur la peinture et cie mais tu pointes des choses tres juste, notamment sur certains desequilibres du morceau.
Il y a quelques vides là ou devait se developper ou se deliter les melodies, les quelques passages avec les deux trois notes servaient juste de brouillon, tant pis. Sur les durées, à refaire, je le referais à l’envers et partirais de la fin destructurée avec les « grains » de sons qui se baladent pour faire un longue évolution en crescendo qui deviendrait de plus en plus dure et sans partie qui se repete ou qui revient de maniere « pop » . J’etais partie sur une construction intro couplet pont refrain etc et je m ‘y suis senti un peu cloitré.
Quand tu parles de paysages de dimensions et d une musique non pas faite de sons mais de rapports entre les sons tu peux pas me faire plus plaisir!
Merci merci merci!
Pas de quoi, Thomas ; tout le plaisir était pour moi !
C'est vraiment très intéressant, de voir comment tu penses à élaborer ton morceau.
Je crois que c'est peut-être aussi cette façon de réfléchir ce que tu fais, que je sens, ou pressens, derrière ce résultat-là.
Provisoire ? Mais, toute création est essentiellement provisoire. Mais c'est pas parce qu'on serait manchot ! C'est que nous ne sommes, nous-mêmes, à chaque instant, que provisoirement.
Bref.
Si tu menais un peu loin en avant ce que tu as projeté là devant nous... Dis-moi !
(C'est bien Londres ?
Tu as Kiss Kiss ze Queen de ma part ?)
[ Dernière édition du message le 30/12/2017 à 17:36:55 ]
THOMAS charette
toujours tres bien londres pendant les fetes, mais pas assez de magasins de musiques sur Oxford street ni carnaby ni autre snif
THOMAS charette
Si tu menais un peu loin en avant ce que tu as projeté là devant nous... Dis-moi !
Heu..........dieu sait que j’aimerais boire un apero avec toi patrick, pour decouvrir le personnage derriere ces messages oniriques, mais là je suis en peine pour te repondre , moi y’en a pas compris ce que toi vouloir dire. Est ce une question une invitation une affirmation?
Je propose que tout le monde donne son lieux de domicile, on definit un epicentre et on s’y rejoint tous, j’ammene le pastis, erewhon la binouze, etc etc etc
Bin on va se retrouver perdus aumilieu de nulle part à tous les coups.....ok........
erewhon
Voici une contribution mutualisée
Elle est dans la mémoire.
La mémoire se joue du temps mais celui-ci délite la mémoire, en dehors du fait que cet instant mutualisé me plait (un rien (mais tout petit) de réserve pour la voix) je ne retrouve pas les deux "choses entendues il y a longtemps" auquel cet instant me ramène, ils sont pourtant là à portée de "réminisouvenance", la réalité matérielle de la musique a beau être prétendument "en mémoire" il n'y a rien de plus énervant de ne pas pouvoir y faire appel et de devoir réécouter cet instant mutualisé pour la provoquer afin qu'elle capitule et libère le souvenir, c'est pareil à un moustique qui se moque de vous, écroulé, une nuit qui conclut une journée qu'on aurait préféré mettre entre parenthèse...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
erewhon
Sans doute une autre façon de te demander de conduire cette compos là où tu voulais la mener, maintenant si tu voulais que ça conduise au milieu de nulle part armé de gourdes et de paniers "victuaillisés" faut pas se tromper de nappe...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
THOMAS charette
Pour la nappe je sais pas, à carreaux?
RvBy
J'étais resté mi-figue mi-raisin (et surtout raisin) devant ta précédente proposition : les formules, les rimes, tout me semblait un peu trop forcé. Mais là... Oh que non !
Tout vient au fil de l'histoire. Chaque image image (du verbe : "imager"), a un sens et sa place, et fait bien avancer l'imagination.
Je ne détaille pas. Comme tout est bon sous la dent, et que la langue lappe, et que la tête se régale, je cite in extenso.
Merci Patrick ! Tu n'as pas tort sur le précédent texte, j'avais forcé un peu ma nature sur les sonorités et les allitérations, ça faisait partie du jeu "rapeux" que j'avais en tête. Le risque que tu prends à la lecture seule c'est que tu vas te créer ta petite musique, et quand tu vas entendre vraiment, il y a peu de chance que ça concorde avec ce que tu imagines inconsciemment.
Très beau retour de RvBy ! J'y retrouve avec délectation des accents dans les aigus de ta voix qui m'avaient manqués lors de ta dernière compo. Cette nouvelle chanson est vraiment belle (et le texte avec).
Merci beaucoup pour cette belle appréciation. Je suis plus ici dans mon registre naturel, plus dans mon élément. Alors ça me plait bien que ça te plaise avec tes oreilles de "chansonnier". On est pas tant que ça ici !
RvBy : je suis ok avec PatrickG75, de l'excellent travail que tu as fait : respect !
Aller, un pt'it cœur et 1 commentaire sur soncloud.
Merci ! Très très sympa ! Je voulais faire un truc un peu plus léger, c'est cool que ça te parle.
Donc, aujourd'hui, j'écoute. La chanson.
Et je trouve la musique très chouette, Bien agréable et quasi caressante dans l'oreille : tout bien, mélodique et instrumenté. Vraiment ça sonne bien. Mais...
Mais, malheur pour moi, musique pas dans la couleur que m'avait laissé "entendre" la couleur du texte - tel que je l'avais reçu.
C'est de ma faute !
Ah ben tu vois, j'étais sûr ! Je te promets j'avais pas lu avant ! Mais merci pour les quelques compliments glanés au passage.
Excellent ! J'adore, c'est entraînant musicalement parlant, très chouette. Les paroles, très bien, avec un ton un peu austère, parfait.
Par contre, perso' j'aurais répété la toute dernière phrase 2 ou 3 fois : " Je te dis bon voyage, je te dis bon voyage, je te dis bon voyaaaage". Ca reste un idée perso', bien sûr.
Merci encore. Je note l'idée, je n'ose pas faire ça en général. C'est comme les "fade-out", j'essaye d'éviter, j'aime bien quand la fin est nette sur une chanson. Mais je suis là pour grappiller vos conseils, alors qui sait ? Remarque je dis ça, mais pourtant je me souviens d'une certaine locomotive écrasée dans un désert, il n'y a pas si longtemps ici même, là pour le coup je répétais :"Je voyage, je voyage, je voyage, je voyaaaaageuu... Je voyage, je voyage, je voyage, je voyage, je voyaaaageuuu...". Oups pardon, je m'emporte.
C'est toujours intéressant, pour mon usage personnel, de commenter certains morceaux.
Pour nous aussi tes commentaires sont intéressants, tu écris avec sincérité, à l'impulsion, des choses étayées et souvent bien trouvées. Pas si évident. J'admire.
Mais c'est aussi, parfois, intéressant de lire les commentaires de certains. Par exemple ici, celui de Philrud sur la chanson de RvBy.
Je me suis dit : "Mais oui ! Mais c'est... bien sûr !"
J'ai dit que j'ai d'abord lu les paroles, et écouté dix jours après, et que ça m'avait fait "drôle"... comme un certain décalage, sans trop bien le définir.
Mais voilà la solution : musique "entraînante" et paroles "austères". Oui, ce doit être quelque chose dans ce goût-là.
Oui c'est bien vu. Pourtant, j'ose dire (redire), que j'ai essayé de faire un truc plus léger que d'habitude.
@RvBy
Je n'aim' pas les departs
Joli !!!!
Ben... moi je les aime bien, du coup... justement !!!!
...
Mais la, faut reconnaitre que... présenté comme ca, on en viendrait presque à les aimer.
Et meme... à les attendre.
...
T'aurais quand meme pu mettre un peu plus de tempo,
Je sais pas, monter de 5 ou 6 points, ni vu ni connu parce que la, si jamais faut que tu le rejoue...
Merci Frédéric ! Moi j'aime vraiment pas ça les départs. Enfin les séparations plutôt, parce qu'un renouveau, un changement radical, je suis plutôt client. J'ai testé un peu plus rapide, genre comme tu dis, je trouvais que ça balançait moins au final. Toujours une affaire délicate de bien choisir le tempo, pour moi c'est quasi toujours lié au texte, c'est peut-être une erreur de ma part.
Vous avez dû constater que j'intègre les paroles lorsqu'elles me sont données...
Oui et c'est vraiment un + pour lequel on te remercie particulièrement, en plus du reste !
@RvBy : Vraiment bien ta chanson, chouette climat, de la chaleur humaine pour contrebalancer l'image "papier glacé" bravo !
Merci, très touché, tu résumes assez bien ce que j'ai voulu faire ! Content que tu l'aies entendu
brunehild
Voici notre morceau "Allers Simples". C'est la première composition que nous avons enregistrée ensemble.
Composition, paroles et chant en italien : brunehild
Percussions, paroles et chant en français : godefroy
Guitare, enregistrement et mixage : eude
ALLERS SIMPLES
De la salle d’embarquement
Vers les nuages et l’au-delà
Je regarde cet avion blanc
S’envoler sans moi vers Brescia
I nostri appuntamenti
Mi mancano, mi mancano
Per sempre nei nostri cuori
Inciso questo momento