Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

réactions à la news Les compos inspirées : saison 20 !

• 265 réponses
  • 33 participants
  • 14 197 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Les compos inspirées : saison 20 !

Envie de créer un morceau inspiré par une image ? Parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour des instruments...

Lire la news

Une coquille s'est glissée dans le texte de la news. Le dernier jour pour déposer vos compos est le vendredi 16 mars, pas le jeudi 15.

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 03/03/2018 à 23:56:34 ]

Afficher le sujet de la discussion
161
Citation de patrick_g75 :
Citation de Zecat :
et voici le mien :
J'ai bien sûr utilisé l'image fournie pour la création, mais je l'ai ensuite illustrée sur mon soundcloud d'une image plus caricaturale qui correspondait davantage à mon interprétation de la première image... bref...
Je m'en vais à présent vous écouter...

Je suis assez généralement mal à mon aise pour "commenter" les chansons. Sans doute le fait du mixte musique/texte : je ne sais pas bien sûr de savoir sur quel pied danser.
Mais là, non ! Aucun état d'âme : paroles et musique me parviennent en pleine et entière fusion. Alors, c’est bon.
(Quand je dis 'musique', je vise aussi la voix.)
Mais il y a encore à dire, sur cette chanson-là.
A suivre...
;)

Je réécoute, et je me dis que, ayant dit "paroles et musique en pleine fusion", j'ai dit tout ce que j'avais à dire : d'abord elles, les paroles, comme il se doit, parlent. Et, je dois dire que, ce que ces paroles "parlent", j'approuve !
J'aime beaucoup comment est "mise en boîte" ici cette... extension du domaine de la virilité exhibée (?) que prétend être la compétition automobile. C'est parfaitement ironique. C’est-à-dire : ironique à la perfection. Donc, non pas en se figeant posé en surplomb de la chose, mais en (se) jouant d'une certaine forme d'identification, provisoire. Le temps de la chanson. Voilà donc un texte ciselé.
Et - en même temps - la musique !
L'écriture, l'instrumentation, la voix, et tout et tout de ce qui est sonore, la musique joue le même jeu (sérieux, et ironique) que les paroles.
:bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 01/03/2018 à 11:31:13 ]

162
Citation de erewhon :
Voilà, je n'irai pas plus loin que ce brouillon:

Nous ne saurons sans doute jamais de quel accomplissement ce morceau est le "brouillon". Dommage, sans doute, peut-être, que cette racing ne trouve pas le temps de devenir cubique - ou plus !
En tout cas, pour ce qui me concerne, je suis resté immergé dans ces sept minutes et plus... Et plus ! Car, ce que j'y éprouve, au delà des très subtiles et raffinées trouvailles sonores, c'est une certaine façon de jouer du Temps - qui me transporte. Où donc ?
Mais, dans le Temps !
...
Au delà du son, mais par son intermédiaire nécessaire, bien entendu. N'abusons pas de la transcendance, quand même...
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

163
Citation de Kitusai :
A l'occasion de l'ouverture du salon de l'agriculture, les Kitusai's entrent, sans complexe, dans la course sponsorisée par les assurances des fermiers.

....

Ah, que c'est savoureux !
Mais trop court ! Frustrant... Frustration à la mesure de la saveur - pour autant que la saveur se "mesure"...
Quand débarque le petit 'Brass band', à la fin... zut ! Déjà fini ? J'en aurais bien repris une minute. Ou deux...

Il va sans dire que la distance ironique à l'image proposée est elle aussi bien "goûteuse".
Cela va sans dire, mais cela va toujours mieux en le disant : on se sent encore mieux de l'avoir dit.
;)

164
Patrick_g75, merci pour ce retour qui me donne cette satisfaction inestimable d'avoir été comprise dans ma démarche. Et ce retour sur l'écoute m'éclaire aussi : en tant que retour d'un Autre c'est le morceau "vu-entendu-perçu" par d'autres oreilles (on s'embrouille les sens là ^^), et donc enrichit de quelque chose d'autre que mon propre regard.

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

165
Citation de Zecat :
Patrick_g75, merci pour ce retour qui me donne cette satisfaction inestimable d'avoir été comprise dans ma démarche. Et ce retour sur l'écoute m'éclaire aussi : en tant que retour d'un Autre c'est le morceau "vu-entendu-perçu" par d'autres oreilles (on s'embrouille les sens là ^^), et donc enrichit de quelque chose d'autre que mon propre regard.

Ah... c'est que, cette embrouille... au minimum un embrouillaminis des expressions de l'un, réception de l'autre..., elle est au principe de notre petit jeu, non ?
Je veux dire : une image évoque pour l'un une musique, musique qui évoquera d'autres images aux autres... Et tourne le manège !

Parfois, les images induites, en moi, par telle musique d'untel ne correspondent plus vraiment à ce que l'image proposée à tous, au départ du jeu, me "disait", à moi.
Ainsi la très belle chanson des Coolhelp, si pleine de références un tantinet nostalgiques par ailleurs, elle me semble évoquer beaucoup plus la balade, tranquille, de quelques ami.es, à l'aise sur les confortables banquettes d'une "belle américaine" décapotable des sixties, sur une route ensoleillée et doucement sinueuse longeant le Pacifique du côté de San Francisco (beaucoup plus que la course poursuite vrouvroumante et stressante de bolides tournant sur un anneau de vitesse).
Mais c'est de la belle musique...
;)

[ Dernière édition du message le 01/03/2018 à 13:08:02 ]

166
Merci pour ton écoute et ton retour Patrick...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

167
Merci Patrick pour ta bienveillance bienveillante qui fait qu’on se sent bien mieux après qu’avant et avec que sans :lol:

Zecat, vraiment ton coup de poing est aussi cohérent que réussi et on se sent mieux après l’avoir reçu qu’avant quand bien même on y perdrait des dents.

[ Dernière édition du message le 01/03/2018 à 20:07:52 ]

168
Notre participation avec RvBy :

Texte & Chant : RvBy
Musique : Yoshed

Les paroles :

Apprenti pilote
Dans les starting blocks
A fond les manettes,
Sur ma patinette
Je prends le baquet
Je démarre en trombe
Soudé au plancher
Part comme une bombe
Mais à toute berzingue
Secoué comm' un' poupée
Adossé au berlingue
Je m'en vais jardiner...
Mauvais mangeur de bitume
Jamais je n’ tourne rond
Tous les circuits me consument

Je n'ai pas la vocation (x2)

Je ne serais jamais champion. (x3)

Mais le cœur est gros
Et le cube aussi
Je m'en fais pas trop
Je n'suis pas aigri
Le circuit est court
Dans mon écurie
Je tire la bourre
Aux plus aguerris
Je peux couper la corde
Sans cirer le goudron
Sans que quelqu'un me morde
Et me pousse au carton
J'ai tant d'amertumes
Jamais je ne tourne rond
Tous les couillons me consument
Je n'ai pas la vocation

Je ne serais jamais champion. (x3)

Debout sur les freins
Plus d'échappatoire
Cassé le moulin
Brisé le mouchard
Je prends la gamelle
Après le virage
Le destin m'appelle
Je vois des mirages
Bloc troué par la bielle
Je me relève à peine
La route est trop belle
J'avais cru à l'aubaine
A titre posthume
On dira que j'étais bon
Mais mon cœur se consume

Je n'ai pas la vocation

Je ne serai jamais champion. (x3)

[ Dernière édition du message le 02/03/2018 à 23:36:21 ]

169
Oh, c'est bien ça ... yoshed / RvBy, ... y a un coté Bernie Bonvoisin dans le chant. j'aime bien l'implication sans ambiguïté de RvBy (indispensable dans ce genre de trip) et bien sûr la richesse des arrangement et des prod de Yoshed;

je posterai le mien ce soir (ou demain si le temps manque) ... là aussi une version chantée, mais ... nettement moins vitaminée ;)

[ Dernière édition du message le 03/03/2018 à 09:58:01 ]

170
Citation de LaGuibole :
Oh, c'est bien ça ... yoshed / RvBy, ... y a un coté Bernie Bonvoisin dans le chant.

Merci à toi. Tu as carrément raison, même moi je m'en suis aperçu ! ;) Faut dire que Trust m'a accompagné un peu une partie de mon adolescence ! :)