Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

réactions à la news Les compos inspirées, saison 26

• 437 réponses
  • 29 participants
  • 15 076 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Les compos inspirées, saison 26
Vous avez envie de composer un morceau inspiré par une image ? (parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour du matériel...)

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

Afficher le sujet de la discussion
231
Fiche technique du morceau « PERDITION BORÉALE »

Fiche plus ou moins technique... puisqu'il n'est d'abord question que de l'image qui est au départ de l'inspiration - de cette photo proposée par LaGuibole pour être au départ d'un parcours, dont la fin est la composition d'une musique.

L'image et la musique ont en commun de ne pas être des discours, et encore moins des discours univoques ; par contre, tous les discours 'sur' l'image, de même que 'sur' la musique, sont possibles...

Lorsque j'ai découvert cette photo, je n'ai pas vraiment pensé à un crash, à un écrasement mortel. D'ailleurs, il s'avère que ce n'avait été qu'un atterrissage forcé, sans doute acrobatique, mais pas vraiment dramatique.
En définitive, les 'raisons' ne m'intéressaient pas du tout. J'étais juste devant un 'paysage'. Et mieux encore : devant l'image d'un paysage. Une photographie avec ses noirs et ses blancs - et tous ses gris. Et je voyais le paysage comme il devait se présenter au moment de la prise de vue, avec ce ciel obscurci et pesant sur une terre gelée et plate, et avec cette épave qui, ainsi dépouillée de ses ailes, était à peine, même, une mémoire d'avion : rien qu'un cadavre démembré, sans doute éviscéré...

Alors m'est revenu un souvenir - très ancien : j'avais vu d'assez près les restes d'un pétrolier échoué sur la côte d'une île bretonne. Vu ainsi, c'est énorme, un pétrolier...
Et : le son !
Le vent soufflant depuis l'Atlantique faisait un bruit aussi énorme, en traversant cet énorme corps résonnant... Pour moi : un son littéralement inouï, indescriptible, sans équivalent... Quelque chose comme une chorale de sirènes monstrueuses mugissant dans tous les tons emmêlés...
Alors, l'image de cette avion abîmé, je n'ai pas "vue", en définitive : jet l'ai entendue.
Et c'est pourquoi tout spontanément je suis parti, pour ma composition, d'une stylisation musicale du bruit du vent.

Il ne s'agit pas d'une tempête catastrophique et exotique, mais plutôt des vents indigènes, soufflant sans cesse sur la lande par bouffées et bourrasques tout à la fois lancinantes et imprévisibles.

*

Une fois que mon 'sentiment' devant cette image-là est métamorphosé en une 'idée musicale' assez nette, ce n'est plus que la nécessité musicale qui commande la composition. Le souci d'illustrer ou d'exprimer des situations ou des sentiments particuliers passe tout à fait au second plan.

Quant à cette nécessité musicale proprement dite, aux procédés d'écriture employés, etc., je ne suis pas sûr qu'il soit très intéressant de les exposer ici.

Je peux juste dire, pour l'anecdote, que j'avais prévu de faire ça avec juste "ensemble de cordes + traitement numérique", et que, finalement, sont venus s'ajouter un cor et une clarinette pour les sons tenus, et pianos, vibraphone et timbales pour la percussion. Par ailleurs : aucun traitement ultérieur des sons tels qu'extraits du séquenceur, qui m'ont semblé répondre parfaitement à mon intention : donc, aucun travail d'édition des pistes (ni réverbération, ni égalisation, etc.)
Comme quoi le projet et le produit... Ça fait deux !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

[ Dernière édition du message le 04/11/2018 à 18:35:17 ]

232
Retour du Docteur!
D'abord merci à Zecat de m'avoir sorti de l'oubliette de la case 146, j'aurais pu y moisir 107 ans, vu que j'étais parti au vert sans mes codes du forum!!!
Ensuite merci à Patrick_g75 qui fait très bien le boulot et plus, mais j'y reviendrai...
Merci enfin à philrud et à BIRAUD dont les encouragements sont appréciés... mention spéciale aux commentaires ultra amicaux, mais sans démagogie de Frédérique qui lui aussi fait très bien son job de premier de la classe S.25...
Félicitation aux producteurs ayant livré leur proposition ces jours-ci... le panel s'ouvre, ce qui rend l'opération de plus en plus "passionnante"!
A ce sujet, vaut-il mieux commenter dans le déroulé du forum ou dans les onglets idoines des propositions?
233
Vaut-il mieux les onglets "avis" ou les commentaires publics ?
Ben, ça dépend pour qui, je suppose : celui qui donne ou celui qui reçoit ?
Moi, j'oublie à peu près systématiquement d'aller consulter les "avis", et j'ai vite perdu le chemin pour y aller déposer mes commentaires. Je préfère donc le forum, l'échange en public.
Mais je ne parle que pour moi...
;)

234
@patrick_g75
Une composition aussi étrange qu'attirante... qui à mon sens relève bien plus de l'instinct musical que de que de la science (ce n'est pas dévalorisant... bien au contraire!), ton projet attaché au paysage m’entraîne sur la piste d'une deuxième production.
C'est bizarre, j'associe aussi cette musique à l'accompagnement d'un film muet, je me demande encore lequel!
L'absence de mixage confessé m'interroge beaucoup sur ce qu'apporte finalement la manipulation sans fin de tous nos petits boutons et faders de nos STAN.
235
Citation :
Le vent soufflant depuis l'Atlantique faisait un bruit aussi énorme, en traversant cet énorme corps résonnant... Pour moi : un son littéralement inouï, indescriptible, sans équivalent... Quelque chose comme une chorale de sirènes monstrueuses mugissant dans tous les tons emmêlés...

Homère ou Victor Hugo?
Les deux, mon capitaine!
:bravo:

236
Citation :
J'aime beaucoup l'ambiance de ta compo :bave:

Citation :
merci je te renvoie le même sentiment pour ta compo :bravo:

Moi aussi, j'aime vos ambiances!
Avez-vous utilisé des synthés granulaires pour le sable?
:mdr:
Over Kraft: as-tu volontairement sculpté la forme d'onde de ton soundcloud? On distingue clairement le fuselage du DC3!
:oo:

237
:-D merci
sinon j'ai utilisé Massive pour les synths avec des automations.....
238
Citation de Doc :
@patrick_g75
Une composition aussi étrange qu'attirante... qui à mon sens relève bien plus de l'instinct musical que de que de la science (ce n'est pas dévalorisant... bien au contraire!), ton projet attaché au paysage m’entraîne sur la piste d'une deuxième production.
C'est bizarre, j'associe aussi cette musique à l'accompagnement d'un film muet, je me demande encore lequel!
L'absence de mixage confessé m'interroge beaucoup sur ce qu'apporte finalement la manipulation sans fin de tous nos petits boutons et faders de nos STAN.

Science sans instinct n'est que ruine de la musique !
;)
:-D

Sinon, ta remarque sur la "manipulation sans fin de nos petits boutons" pourrait être l'entame d'un débat bien intéressant !
Ceci dit, je suis habituellement assez enthousiasmé par cette étape "édition". J'avais même planifié au moins une journée pour ça.
Et puis finalement non.
Peut-être parce que mes pistes brutes étaient déjà bien assez "écrites" comme ça dès le début ? Je ne sais pas.

239
On dirait que c'est ma journée!
Voici ma deuxième proposition... un dub!:lol:

Les sables et les vents: travail des shakers
L'avion désossé: thème du Saz qui n'est presque jamais complet
Les touristes mal embouchés: violon
Merci D16, Fabfilter, ma Stan (Studio One) pour les delays
Bonne écoute.
240
Citation :
Peut-être parce que mes pistes brutes étaient déjà bien assez "écrites" comme ça dès le début ? Je ne sais pas.

Pour moi, bien sûr qu'elles étaient bien écrites!
:mdr:
Cela étant, le rendu "musique accompagnant un film muet" n'est sans doute pas étranger à tes décisions de mixeur... au début, j'ai été persuadé qu'il s'agissait d'un mix mono, ensuite, après d'autres écoutes, le phénomène d’entremêlement de certains sons produit un effet qu'on pourrait qualifier de "patine acoustique", ainsi j'ai mis du temps à être sûr, par exemple, d'entendre le vibraphone. Le hautbois et le cor sont assez discrets pourtant très importants dans la narration sonore.(si on accepte cette bizarre idée)
Il reste une sorte d'artefact que je n'explique pas dans les environs de 1mn17, que s'est-il passé? Timbale asthmatique?