réactions à la news Saison 39 des Compositions Inspirées
- 847 réponses
- 42 participants
- 31 590 vues
- 40 followers
patrick_g75
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
philrud
Merci Doc pour l'animation, ça met un peu de vie ici.
Merci Patrick pour l'organisation et le vocabulaire.
Merci à Yoshed pour ses retours avis pointilleux (parce que c'est un bon)
Merci à tous de je ne sais pas quoi. Ah oui, de participer !
Mon soundcloud Good times !
Laetidjey
Doc Sticko & The Incognitoes : Bon bah là... On est dans le complètement barré... :D c'est space, déroutant... Le tout rendant difficile de se positionner dessus... De l'art abstrait... on aime ou pas...
Kitusai : Space, c'est le mot... mais je n'ai pas accroché sur les dissonances et l'aatmosphère
Deozza : Intro Rock-o-planante. Bele guitare clean. Belle ambiance métal ensuite, Ligne mélodique assez sympa, mais là encore, je suis dérouté par le son de la guitare. Après, c'est moi, je suis pas super fan des Disto "sales". du coup à 4'20 la reprise, je décroche un peu voir complètement. Et dieux sait pourtant que j'aime le métal.
Multiform : Intro qui monte doucement en puissance, c'est beau, c'et maitrisé, on se voit dans un film méancolico cosmique, deux amants qui survolent la Terre... C'est beau, c'est propre. J'aime beaucoup.
Yoshed : Intro plannante avec un juste choix des instrus et de l'ambiance. L'arrivée des violons est prafaite et la mélodie qui suit nous emène là encore vers un espace aérien. Et que dire de l'entrée des percussions. On sent la parfaite maitrise des instru et des ambiances. Le morceaux évolue, monte en intensité exactement comme il faut. Magnifique final... Superbe
Philrud : Intro Déconcertant, décontenançant... J'ai failli me perdre et décroché, et là, on passe sur modernpostpunk... C'est perché. Un peu comme Doc... :D
Celestin records : Intro planante, rythme entre le techno/dub, Mélodie à l'arpégiateur bien maitrisée. L'ensemble est peut-etre un peu plat sur la durée.
Stef59 : Intro et mélodie avec un son un peu eighties. Evolution à 1'47 vers du plus jazzy. ambiance film noir sur les années 50 (dick Tracy) et à 2'58 on attaque le final sur une ambiance plus année 80 (musique de film SF série B). Le mix des deux est orginal et innatendu
props : L'intro fait penser à un vaisseau qui rentre dans une église ! :o Arrive ensuite la guitare "floydienne" sympathique. Joli solo, son de guitare maitrisé (ca sent l'ampli Fender/HiWatt tout juste envoyé dans sa limite avant de saturer. Entrée de la disto à 2'40. Les Drums plus moderne. Ensemble cohérent et évolutif. Bravo. Tu as demandé à David G et Feu Rick W de venir composer et jouer sur ton morceau ?
Tocotof : Morceaux me fait clairemrent penser à du Eric Serra période Subway/Nikita. Le passage a 2'00-2'20 est un poil long, et ensuite on repart sur le Serra des années 80 mais ce coup-ci en plus brouillon je trouve. Je retiens les deux premières minutes, j'aime moins la suite.
MAO Technics : Belle progression de l'intro, avec l'arrivée de Drums puissante et ce son un peu Vangelis-sien. L'ensemble est agréable et bien mixé on entend tout les instru. Trsè belle compote.
patrick_g75
....
Merci à Yoshed pour ses retours avis pointilleux (parce que c'est un bon)
...
Je crois que c'est une des raisons pour lesquelles cette saison 39 peut être un cru exceptionnel : une particulière implication de beaucoup dans les "retours et commentaires"... sans doute en partie suscitée par ceux de Yoshed - par leur qualité et leur exhaustivité !
Il est tout à fait intéressant d'ailleurs de voir comment chacun peut manifester son 'caractère propre' par la façon dont il aborde l'exercice.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
Doc Sticko
J'ai 2 livraisons à Collections Inspirées n°2!
Bonne après midi... le whisky remplace avantageusement les antibiotiques!
Parole de Doc!
multiform
Pour info:
J'ai 2 livraisons à Collections Inspirées n°2!
Bonne après midi... le whisky remplace avantageusement les antibiotiques!
Parole de Doc!
Le Doc est (hydro)-alcoolique
LaGuibole
LaGuibole
THOMAS charette
D’ailleurs il est pas le seul tu postes en double, on sent la montée de la coke du pauvre
[ Dernière édition du message le 14/03/2020 à 23:38:29 ]
multiform
MAO Technics : Space exodus
https://soundcloud.com/user-107404685/space-exodus
Ben c'est bon ça aussi
multiform
Pas courant de citer la ritaline, je me croirais au taf
D’ailleurs il est pas le seul tu postes en double, on sent la montée de la coke du pauvre
Ouais, ben avec les gamins confinés à la maison va y avoir ruée sur la Ritaline je crois bien
[ Dernière édition du message le 15/03/2020 à 08:17:28 ]
Doc Sticko
THOMAS charette
Doc Sticko
D'ailleurs, même devant un petit... à 2 boutons, 3 potards et 4 trous!
SweetMask
un de mes films préféré, du pur Nolan... la fin est discutable je peux l'entendre mais globalement, pour une fois les effets spéciaux accompagnent un scénario digne de ce nom. pour compléter ce que j'ai déjà posté, je retiens particulièrement l'aspect humain de ce film à travers les relations humaines justement et intemporelles (le temps, l’obsession de Nolan, le vaisseau forme un cadran d'horloge et les deux au centre les aiguilles).
fidèle à moi-même, je vous propose cette version qui comme à mon habitude est "rythmée", j'ai coupé la durée en deux en pensant aux remarques passées, mais les transitions ont été rudes à mener.
j'ai volontairement minimisé l'émotion pour ne pas rendre la musique trop mélancolique, je crois qu'en ce moment on a pas besoin de ça, bref du pur jus BrutalDeluxe pour ceux qui aiment...
je reste sur ma faim quand j'écoute Cubase et le transfert sur YouTube mais je vais bosser la-dessus,j'ai repéré ADPTR de Metric Audio pour augmenter la qualité audio de mes prods.
je ferai mieux la prochaine fois... c'est promis!!!(je crois que je dis ça tout le temps ^^)
PS : pour ceux qui recherchent ce qui colle à la musique, je ne peux rien pour eux! par contre je peux faire des modifs, Cubase refonctionne à merveille!!!
Yoshed je suis à l'écoute
La musique est la langue des émotions.
Emmanuel Kant
[ Dernière édition du message le 15/03/2020 à 21:01:52 ]
Yoshed
Lorsque j’écoute un morceau avec l’idée de tenter d’émettre une critique constructive (qu’elle soit en positif ou en négatif), je me demande toujours ce que j’aurais fait de différent ou ce qui me manque. Ce n’est pas toujours un exercice facile, car l’aspect création artistique vient se mêler à l’aspect purement technique ; et chacun de ces angles de vue recouvre lui-même une multiplicité de regards possibles, tous complémentaires. Pour aborder l’aspect artistique, très subjectif, il me semble qu’il faut tenter de comprendre la démarche du compositeur, son univers, et surtout, son intention. Sur ce plan-là, ton introduction a clairement annoncé la couleur : le choix de la rythmique comme composante personnelle, écartant tout pathos. Que je partage ou non ce choix, avant d’écouter le morceau, il est nécessaire de l’accepter, au moins le temps de l’écoute, quitte à le discuter après. Alors, oui, la couleur annoncée est respectée et globalement, dans l’univers proposé, c’est plutôt réussi. Pourquoi dis-je plutôt et non très. Pour des raisons plus techniques justement. Je pense que le morceau souffre d’un manque de brillance, d’un manque de définition des basses et d’une variabilité apportée par un travail purement sonore (tant au niveau des timbres que des effets et de la stéréophonie). Etant donnée la longueur du morceau et le choix de rester dans un registre rythmique, il est à mon sens essentiel de surprendre l’auditeur durant toute la durée du titre. Sous peine qu’il décroche. Certes, il y a des variations dans la construction, dans l’orchestration, des relances. Mais, ces surprises supplémentaires, c’est ce qui fait que c’est plutôt réussi, et pas très. Ce n’est que mon avis. Revenons maintenant sur le choix artistique. Écarter l’émotionnel, ou tout au moins le pathos, est évidemment une option, mais, en l’occurrence, la rythmique et l’émotionnel ne sont pas du tout antinomiques. Je crois d’ailleurs entendre cela dans les différentes propositions mélodiques du morceau qui tentent justement de le rappeler… Pour moi, la rythmique se rapproche du corps par la danse (avis tout personnel) et justement, en danse, rythmique et expressivité sont intimement liées. Le challenge est bien entendu complexe, et il m’est facile en tant qu'auditeur de pointer les écueils d’un morceau qui est déjà « plutôt » réussi. Mille excuses.
Yoshed (Soundcloud - Facebook - Website - Bandcamp)
[ Dernière édition du message le 15/03/2020 à 23:45:53 ]
Celest1
101112
SweetMask
je vais réviser ma copie, j'ai bien noté toutes vos remarques (Yoshed quel sens de la diplomatie!).
je pense que je n'ai pas suffisamment travaillé l'ensemble, je me fixe aussi parfois des challenges inutiles 135bpm, placer les mélodies que j'aime parfois au détriment du morceau, je me suis clairement emmêlé les pinceaux. le rythme est trop présent c'est évident et mal fichu qui plus est. il faut que je prenne un peu de distance!
je me remets au boulot!
bonne semaine à tous,
Sylvain
Emmanuel Kant
patrick_g75
BrutalDeluxe : Gargantua
........
Pour aborder l’aspect artistique, très subjectif, il me semble qu’il faut tenter de comprendre la démarche du compositeur, son univers, et surtout, son intention. Sur ce plan-là, ton introduction a clairement annoncé la couleur : le choix de la rythmique comme composante personnelle, écartant tout pathos. Que je partage ou non ce choix, avant d’écouter le morceau, il est nécessaire de l’accepter, au moins le temps....
Remarquable intervention de Yoshed.
Bien entendu, il s'y trouve tout ce qui touche en particulier à cette proposition-là, de BrutalDeluxe, et dont celui-ci semble tirer tout le profit possible pour ce qui le concerne - en particulier. Et c'est très bien : c'était le but.
Mais, si j'y reviens ici, c'est plutôt pour tout ce qui touche en général à l'exercice de l'écoute, tel qu'il peut être pratiqué par chacun.
Ce sera donc ici une forme de "commentaire d'un commentaire", pour ce qu'il m'a semblé être ses "principes".
Au premier rang de ces principes, celui qui me semble fondamental : l'intention.
Que l'on doit, si l'on écoute (regarde, lit) avec l'idée de dire quelque chose de ce que l'on écoute (regarde, lit), se référer à l'intention de celui qui vous donne à écouter, etc.
Évidemment, on peut s'en passer - s'il ne s'agit que de "consommer" l'oeuvre. De même que l'on n'a aucun besoin de s'informer des 'intentions' d'un fruit dans lequel on va croquer...
Mais si l'on veut estimer le travail d'un musicien, c'est à dire exprimer sur lui un 'retour d'écoute' qui ne soit pas seulement la manifestation de son propre (dé)plaisir tout subjectif, alors on ne peut le faire qu'en se référant aux 'intentions' de ce musicien.
Cela peut éviter de lui reprocher inutilement de ne pas être assez sucré si son intention était justement d'être assez acide...
Évidemment, selon les cas, ces intentions-là ne sont pas toujours très évidentes...
(Après, il y aurait, de mon point de vue, à débattre sur la distinction "artistique / technique", surtout quand il semble qu'elle se laisse recouvrir par celle qui oppose "subjectif / objectif".
Pour moi, cette 'intention' de l'artiste dont il vient d'être question, c'est en elle que l'on peut trouver une 'objectivité' de l'oeuvre, s'il en est une.
Mais ce serait un autre aspect de la question...)
Panse-bête
philrud
J'adore le classique depuis que je suis tout jeune (ado) mais pas n'importe lequel.
J'adore la pop, le rock, le country, mais pas n'importe quoi.
J'adore le jazz, les musiques de films, musiques du monde, mais pas tout dans son entier.
Mon soundcloud Good times !
SweetMask
votre bienveillance n'a d'égale que votre humilité et votre culture, votre bon sens aussi en plus de celle (la culture) du partage qui nourrie mon esprit et me fait penser que vous êtes ce qu'il y a de bon dans l'humain, c'est ce qui me motive à toujours proposer quelque chose et me permet de me dépasser de repousser mes limites.
Merci d'être vous
je voulais juste l'exprimer simplement
Emmanuel Kant
Panse-bête
Doc Sticko & The Incognitoes : La musique c’est surtout fait pour partager, faire plaisir et se faire plaisir et il n’y a aucun mode d’emploi pour y parvenir si ce n’est en lâchant parfois les rênes. Et il y a un beau lâcher ici ! C’est court très court mais en même temps la notion de temps devient encore plus que relative lorsqu’on évoque les lois régissant ces mastodontes de l’espace. Musique surprenante pour évoquer un phénomène surprenant.
Kitusai : Antigrav : Parfaite maîtrise de la tension et couleur générale qui colle parfaitement au thème. Et pour couronner le tout, un brin d’étrangeté. Comme pour dire ici qu’il y a quelque chose qui fascine et qu’on ne maîtrise pas du tout. En tout cas, pas du tout indifférent au niveau du ressenti. L’idée d’une force tranquille indomptable semble dominer. Une belle réussite.
Deozza : On sent ici aussi quelque chose d’étrange, comme un voyage en terres inconnues. Je suis un peu moins fan des batteries au double tempo, ça marque une rupture trop brutale selon moi avec le reste. Mais c’était peut-être le but recherché. En tout cas, c’est clair que ça fait plaisir d’entendre de la guitare électrique dans les compos de cette saison. J’aime bien en revanche le rythme donné au morceau vers 4’45, comme une avancée inéluctable. L’attraction de Gargantua ? Et la fin, tel un voyage qui touche à sa fin, est plutôt sereine et va à contre-pied de ce que l’on pourrait imaginer à l’approche d’un trou noir.
Multiform : Ce qui me saute aux oreilles dès les premières notes c’est forcément la qualité et le soin accordé au son : ça sent le Hans Zimmer. Un côté Time ? C’est vraiment super peaufiné, chaque note est posée là où il faut quand il faut et les transitions sont bien senties. Voilà un exemple parfait de « avec une idée simple mais efficace » je vous ponds un morceau de 5’43 sans que vous vous ennuyiez une seconde. L’entrée de la guitare est géniale. Chapeau bas, du travail d’orfèvre.
Yoshed : Ce qui me saute aux oreilles dès … Ah zut déjà écrit tout ça ! Mais pourtant c’est tellement vrai aussi. En musique ( mais pas que), ce que j’aime c’est le soin apporté aux détails. Ces petites choses qui mises bout à bout font émerger des choses beaucoup plus puissantes et subtiles à la fois. Je rêve de pouvoir avoir ces compétences là sur le travail du son. Ce morceau me donne le sentiment d’être embarqué dans une aventure, une grande et belle aventure. Encore un morceau très réussi !
Philrud : Ca part des tripes ou plutôt des cordes vocales, mais quelle différence ? Ce que j’aime c’est qu’on sent tout ton être s’investir dans cette musique, et cette impression d’avoir le gars qui chante juste à côté de moi dans mon modeste home studio. Il y a de la vie et ça, ça n’a pas de prix ! Congrats
Celestin records : Très belle ambiance ! Moi, ça me parle direct. J’aime quand on me pose le décor. Très bon choix de batterie et de sonorités. Les arpèges aux synthés derrière, je kiffe grave car ça donne un côté magique et intemporel à ton morceau. Mais mon gars, moi je le sentirais bien allongé sur mon canapé en fermant les yeux. Et le clavecin, « omg » ce clavecin pris dans cette déformtion ( temporelle ? ) ! J’ADORRRREEE.
Stef59 : Encore une musique où les sonorités employées sont particulièrement bien choisies et senties vis à vis du thème. On y retrouve également une forme d’étrangeté. Toujours pour rappeler qu’un trou noir demeure un objet tout aussi terrifiant qu’intrigant. Le rythme régulier du piano fait penser vraiment aux coups de l’horloge, au temps qui passe. Ton morceau m’évoque surtout une aventure humaine et on se laisse entraîner. Beau boulot.
Laetidjey : Début assez mystérieux. Magnifique entrée de la guitare. Les percus ( timbales ? ) sont bien vues mais leur sonorité aurait pu être meilleure à mon sens. Les petits sons stridents, je le dirai jamais assez, j’aime car j’apprécie ces petites choses qu’on ajoute et qui prennent leur sens dans un tout. Le retour de la guitare, juste parfait ! Et la coupure nette à la fin, c’est vraiment cool car tu offres une autre fin possible à l’approche de Gargantua. Tu es le premier à l’avoir senti comme ça si ma mémoire ne me fait pas défaut. Superbe morceau.
props : Ça démarre très très doucement et ça monte très religieusement jusqu’à l’arrivée de cette guitare magnifiquement maîtrisée. J’aime beaucoup les accords utilisés, il y a une belle fluidité et musicalité. Le synthé lead est super chouette aussi et cette montée de volume vers 2’30 arrive à point ! Je trouve qu’il y a un côté Portishead dans ta musique. Ce que tu nous ponds vers 4’ est vraiment top de top, c’est du grand art. Superbe en tous points.
Tocotof : Tous les sons sont bien choisis à l’exception peut-être du synthé lead qui rentre un peu plus tard. Je le trouve un peu maigrichon par rapport au reste ou du moins par rapport au rôle qu’il aurait dû jouer. Le mot « bizarre » conviendrait bien à l’écoute de ton morceau et on sent que c’est un parti pris, comme si tu voulais nous faire partager un lieu où les choses ne fonctionnent plus de la même façon et ne peuvent plus être sous notre contrôle.
MAO Technics : Musique bien en place. Tout est huilé, rôdé. J’aime beaucoup ce leitmotiv au synthé bass. Le choix des instruments, globalement, est très bon. J’aurais bien aimé que le morceau dure plus longtemps avec l’arrivée d’une autre idée. Mais c’est juste mon ressenti car sinon c’est du très bon travail.
BrutalDeluxe : Ben oui, quand on parle d’espace on est obligé à notre époque de se référer à la science, aux progrès, à la technologie. Et finalement, ta musique c’est bien l’aventure de l’Homme du 21ème siècle. Sur le plan formel, je trouve donc que ça se tient parfaitement et que ça fait raccord avec l’aspect artistique. Je ne suis pas étonné que tu aies fait au final une vidéo car ta musique raconte avant tout cette aventure humaine de demain au sens large du terme. Le côté négatif, c’est que ça t’éloigne du thème spécifique du trou noir ? Sinon, dans l’ensemble, c’est bien fichu et maîtrisé. La voix féminine donne un côté cinématographique qui n’est pas anodin. Tu as vu les choses en grand ( peut-être un peu trop ? )
[ Dernière édition du message le 16/03/2020 à 22:15:02 ]
SweetMask
CQFD
Emmanuel Kant
[ Dernière édition du message le 16/03/2020 à 22:46:15 ]
patrick_g75
C'était juste pour causer.
Celest1
mon ressenti quant aux propositions de cette saison bien inspirée,
C'est vrai BrutalDeluxe que pour cette saison on a eu une très grosse ........ inspiration
je travaille à essayer de corriger les imperfections de ma dernière proposition
Te prends pas la tête, ton son est déjà vraiment sympa comme ça et ne satisfera jamais tout le monde.. fais toi plaisir avant tout
Big up !!
101112
- < Liste des sujets
- Charte