réactions à la news Saison 45 des ‘Compositions Inspirées'
- 432 réponses
- 24 participants
- 12 389 vues
- 29 followers
Les compos inspirées
405
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/10/2020 à 14:32:28Saison 45 des ‘Compositions Inspirées'
Vous avez envie de composer un morceau inspiré par une image ? (parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour du matériel...)
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Panse-bête
1019
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
421 Posté le 25/11/2020 à 20:57:12
Je passe principalement par des vsti pour toutes les commodités que cela procure. Mais je pense que le rapport qu'on a avec les instruments ( les vrais) va sans doute influencer notre façon d'aborder la composition. Si j'avais un peu plus d'assurance et de technique en guitare, je n'hésiterais sans doute pas à m'enregistrer plutôt que de bidouiller un instrument virtuel. Pour le piano, c'est un peu différent, car je sais en jouer mais pour autant, j'ai cette hantise de la note "à côté" alors j'établis un compromis : je joue puis je corrige à l'écran des notes midi. Le style de musique compte aussi énormément. Pour autant, la technologie a permis une véritable explosion de créativité. A contrario, on peut vite aussi s'enfermer dans des contraintes techniques qui nous éloignent de notre principal objectif.
Conclusion : si quelqu'un connait un bon prof de guitare
Conclusion : si quelqu'un connait un bon prof de guitare
Yoshed
765
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
422 Posté le 25/11/2020 à 21:08:05
Perso, je différencie le plaisir auditif (et à l'intérieur je fais la distinction écoute/création), le plaisir de composer et le plaisir du jeu instrumental qui est pour ce dernier relié au corps. On peut bien entendu éprouver plusieurs de ces plaisirs en même temps. Je n'oublie pas le plaisir de jouer en groupe qui a plus trait selon moi au lien social (et là encore, on peut cumuler les plaisirs).
En ce qui concerne l'utilité de la MAO (vst et effets en tout genre en font partie), même si on peut la percevoir comme un nouvel outil voire un instrument, sa genèse est avant tout liée à la simplification du travail musical. En ce qui me concerne, la MAO me sert certes à enregistrer, traiter, mixer mais c'est aussi un formidable moyen de pallier un déficit de compétence en tant qu'instrumentiste (y compris en tant que pianiste car je suis loin d'être virtuose). Je me définis d’ailleurs pour ma part davantage comme compositeur que comme instrumentiste. Mais cette simplification n’ôte rien en ce qui me concerne au plaisir de composer qui est différent de celui de jouer. Sans parler du plaisir généré par le son lui-même.
Enfin, lorsque je souhaite rendre un instrument virtuel réaliste, c'est aussi quelque part parce que j'aurais souhaité savoir jouer de tel ou tel instrument. Encore une fois, lorsqu'on compose pour un instrument en particulier que l'on ne maîtrise pas, la satisfaction d'entendre ce que l'on a à l'esprit sans avoir à faire appel à un instrumentiste et donc par ses propres moyens (fussent-ils informatiques) est immense.
Voilà, tout ça pour dire qu'il y a à mon sens plusieurs manières d'aborder la musique et la production musicale et que le plaisir que la musique procure est sans doute éminemment subjectif.
En ce qui concerne l'utilité de la MAO (vst et effets en tout genre en font partie), même si on peut la percevoir comme un nouvel outil voire un instrument, sa genèse est avant tout liée à la simplification du travail musical. En ce qui me concerne, la MAO me sert certes à enregistrer, traiter, mixer mais c'est aussi un formidable moyen de pallier un déficit de compétence en tant qu'instrumentiste (y compris en tant que pianiste car je suis loin d'être virtuose). Je me définis d’ailleurs pour ma part davantage comme compositeur que comme instrumentiste. Mais cette simplification n’ôte rien en ce qui me concerne au plaisir de composer qui est différent de celui de jouer. Sans parler du plaisir généré par le son lui-même.
Enfin, lorsque je souhaite rendre un instrument virtuel réaliste, c'est aussi quelque part parce que j'aurais souhaité savoir jouer de tel ou tel instrument. Encore une fois, lorsqu'on compose pour un instrument en particulier que l'on ne maîtrise pas, la satisfaction d'entendre ce que l'on a à l'esprit sans avoir à faire appel à un instrumentiste et donc par ses propres moyens (fussent-ils informatiques) est immense.
Voilà, tout ça pour dire qu'il y a à mon sens plusieurs manières d'aborder la musique et la production musicale et que le plaisir que la musique procure est sans doute éminemment subjectif.
Yoshed (Soundcloud - Facebook - Website - Bandcamp)
[ Dernière édition du message le 25/11/2020 à 21:13:26 ]
THOMAS charette
14716
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
423 Posté le 25/11/2020 à 21:10:07
Un bon prof de guitare traîne dans ce forum me murmure t on a l oreille
Thom'
Panse-bête
1019
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
424 Posté le 25/11/2020 à 21:25:07
Citation de THOMAS :
Un bon prof de guitare traîne dans ce forum me murmure t on a l oreille
Je serais curieux de savoir qui te murmure des choses à l'oreille et accessoirement quel est ce guitariste qui arpente le forum
philrud
3710
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
425 Posté le 25/11/2020 à 22:00:50
Pour moi, le meilleur instrument, c'est celui que tu maîtrises.
Mais pour bien le maîtriser, il faut bosser dessus encore et encore. Ach ! C'est du boulot la musique. Mais des fois ça se passe bien, heureusement, puis des fois c'est plus compliqué; l'inspiration faisant la muette. (pas la mouette )
Mais pour bien le maîtriser, il faut bosser dessus encore et encore. Ach ! C'est du boulot la musique. Mais des fois ça se passe bien, heureusement, puis des fois c'est plus compliqué; l'inspiration faisant la muette. (pas la mouette )
Mon soundcloud Good times !
THOMAS charette
14716
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
426 Posté le 25/11/2020 à 22:01:24
et qui , surtout , se permet la coquetterie de ne jamais nous livrer de guitare dans ses compos...et ouiiiiiii
contre un kebab rebelle d'apres 21h je dirai tout
contre un kebab rebelle d'apres 21h je dirai tout
Thom'
patrick_g75
8744
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
427 Posté le 25/11/2020 à 22:40:37
Citation :
BrutalDeLuxe + Philrud : Pink Monkey
https://soundcloud.c…ius-1/pink-monkey
Comme il n'est jamais trop tard pour bien faire, je viens d'écouter votre "Singe Rose".
...
Et je suis resté, comment dire... soulevé !
Voilà, 7 minutes soulevé, sans retoucher terre.
Pas évident. Je veux dire : pour moi, pas de problème ! Merci. Très agréable, de rester comme ça comme en apesanteur. Mais pour les musiciens, c'est pas évident, d'être comme ça à soutenir ainsi, sans faiblir.
Il y faut une générosité sans faiblesse. Ne jamais s'endormir sur une idée. Toujours être à l'affût de ce qui doit suivre. Sans jamais laisser retomber. Sans jamais se laisser aller à aucun geste machinal.
Et puis, il y a le contrepoint particulier apporté par la diction de Phil. Vraiment bien venue, cette diction plutôt retenue. Elle met en valeur l'emportement, si je peux dire, des instruments. En même temps elle l'équilibre. Et la voix n'est pas du tout écrasée, au contraire. Comme les rôles sont bien distribués, quand la voix intervient, toute l'attention nécessaire, pour la recevoir, se trouve sollicitée.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
Doc Sticko
1596
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
428 Posté le 26/11/2020 à 04:24:57
Très d'accord avec ce qu'avance Yoshed!
Le geste, le plaisir dans ses différentes temporalités... de bons moteurs quand on travaille!
mais... attention DANGER!
Je me rends compte par l'expérience que la LUCIDITE reste un élément prépondérant... surtout lorsque l'on arpente des voies non conventionnelles ou des terrains non défrichés (ce n'est pas du verlan!)...
Le geste, le plaisir dans ses différentes temporalités... de bons moteurs quand on travaille!
mais... attention DANGER!
Je me rends compte par l'expérience que la LUCIDITE reste un élément prépondérant... surtout lorsque l'on arpente des voies non conventionnelles ou des terrains non défrichés (ce n'est pas du verlan!)...
philrud
3710
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
429 Posté le 26/11/2020 à 06:44:50
Citation de Patrick :
Grand merci Patrick de ce retour ! Ca me touche beaucoup tout ce que tu as dit. Aller on va aussi remercier notre singe rose, c'est lui qui nous a inspiré en vérité avec Brutal de Luxe ! Le voilà :
Citation :
"BrutalDeLuxe + Philrud : Pink Monkey
https://soundcloud.c…ius-1/pink-monkey
Comme il n'est jamais trop tard pour bien faire, je viens d'écouter votre "Singe Rose".
...
Et je suis resté, comment dire... soulevé ! […]"
Grand merci Patrick de ce retour ! Ca me touche beaucoup tout ce que tu as dit. Aller on va aussi remercier notre singe rose, c'est lui qui nous a inspiré en vérité avec Brutal de Luxe ! Le voilà :
Mon soundcloud Good times !
patrick_g75
8744
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
430 Posté le 26/11/2020 à 11:47:52
x
Hors sujet :de la part du "prof de guitare"...
https://metapop.com/patrick-guillot/tracks/like-a-guitar/164746/svvetplf
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
[ Dernière édition du message le 26/11/2020 à 12:55:24 ]
- < Liste des sujets
- Charte