Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet [SONDAGE] SONDAGE : saison 51 des ‘Compositions inspirées’

  • 74 réponses
  • 16 participants
  • 2 512 vues
  • 23 followers
22 vote(s)
4 réponse(s) maximum Fin du sondage : 02/07/21
1 Posté le le 28/06/2021 à 10:51 Sondage Clos
Quels sont vos quatre morceaux préférés ?
  • 1 Panse bête : Moon of tranquility (11 - 50%)
  • 2 Cortoni : La Tour Sélénite (10 - 45%)
  • 3 Celestin : The dark side of the moon (9 - 41%)
  • 4 Doc Sticko: L'Arbre à Poèmes (Abdellatif Laâbi) (7 - 32%)
  • 5 Patrick_G75 : Yoru no györetsu (6 - 27%)
  • 6 Yoshed : Le secret de Kasugayama (6 - 27%)
  • 7 Ose music : Rendez-vous au Paradis (5 - 23%)
  • 8 Pierre Marchand & Patrick G. : UN TEMPLE AU LOIN... (5 - 23%)
  • 9 monsieurnormal : The Jungle & Above (5 - 23%)
  • 10 Stef59 : Lune solaire (4 - 18%)
  • 11 Bernard Tomate : Under The Moonlight (4 - 18%)
  • 12 KaeRZed : Ombres (4 - 18%)
  • 13 KALAK : Enchanted Forest (3 - 14%)
  • 14 FRANKsansC : Fevered dream (2 - 9%)
  • 15 Philrud : L'île mystérieuse (2 - 9%)
Sondage réalisé du 28/06/2021 au 02/07/2021 - 22 participants - 4 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] SONDAGE : saison 51 des ‘Compositions inspirées’
SONDAGE : saison 51 des ‘compos inspirées’

Vous pouvez écouter les 16 morceaux proposés pour cette « saison 51» sur l'espace dédié :

https://fr.audiofanzine.com/membres/1073574/tracks/

Vous avez 4 jours, jusqu'à vendredi 2 juillet 2021, pour voter pour vos 4 morceaux préférés (4 morceaux au maximum) et ainsi élire le morceau "préféré" de cette saison 51 des Compositions Inspirées.

RAPPEL IMPORTANT :
si vous cliquez sur "afficher les résultats du sondage", vous ne pourrez plus du tout participer au sondage !


Pour mémoire l'image servant de base cette saison, proposée par Xameleon, était la suivante :

compos-inspirees-3645956.jpg

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

Afficher le sujet de la discussion
51
Magnifique image !!!!!!!!
Thom'
52
Top l'image! Je ne pense pas que je pourrai participer tout de suite mais cette saison m'a motivé, j'espère revenir sans trop tarder :)

[ Dernière édition du message le 03/07/2021 à 15:00:38 ]

53
Citation de patrick_g75 :
Tu pointes le nerf... de la guerre : la décision.
L'intention...
Qu'est-ce que je veux faire ?
[...]
Dans cette question (que je me pose...), l'élément fondamental n'est pas (pour moi) l'objet de la volonté
[...]
L'élément fondamental est le 'je'. Qui donc veut faire ça - ou autre chose ?
Qui est ce 'je', qui veut faire ça.
[...]
C'est que je ne suis plus tout à fait (maintenant que je dois prendre telle décision finale) celui que j'étais quand j'ai formé le projet initial.
Dans le "pire" des cas, c'est d'ailleurs justement le travail produit, entre projet initial et décision finale, qui m'a, d'une façon ou d'une autre, fait évoluer, sinon tout à fait transformé.

J'adhère totalement :bravo:
Et effectivement sans parler non plus de schizophrénie, il faut assurer deux rôles pour composer quelque chose qui plaise à soi-même : celui de technicien (pour composer) et celui d'auditeur (pour arbitrer).
Lorsqu'on débute et qu'on manque d'expérience, ces deux rôles sont souvent très dissociés, si bien que même si le technicien peut produire les notes, il ne pourra les écouter comme auditeur extérieur qu'au bout d'une longue période, lorsqu'il aura pu prendre le recul nécessaire sur son rôle créatif. Avec l'expérience ce phénomène est toujours présent d'ailleurs, il est juste beaucoup plus rapide.

Pour moi, cet auditeur/arbitre est ce "je" dont nous parlons, notre cible, celui qu'il faut réussir à toucher :clin:
Et je suis intimement convaincu qu'une création qui plait réellement à son auteur, comme s'il l'avait découverte sans qu'elle ne soit de sa production, a toutes les chances de toucher d'autres individus qui ont des sensibilités similaires, par un effet d'empathie.

Citation de patrick_g75 :
Je crois comprendre d'ailleurs, avec ton oscillation entre "lâcher-prise" et "laisser-aller" que, de ton côté, tout ça peut être compris aussi comme un questionnement du côté du "qui suis-je" ?
C'est moi-je qui prend l'initiative de lâcher prise. Mais, si je laisse aller, je ne me reconnais plus...
Quelque chose comme ça ?

Oui et totalement oui !
Chez moi le besoin de contrôle sur chaque détail a pas mal varié. A l'âge ado, je pensais que si j'avais trippé en jouant ma partie de clavier, c'est qu'elle devait être bonne. Or je cumulais deux biais possibles : le fait de 1.créer 2.en jouant.
Plus tard, en jeune adulte étudiant, j'étais plutôt dans un contrôle obsessionnel et un peu insensé, je ne voulais pas que ma musique me plaise, je voulais de la perfection point-barre. Bien entendu le côté inatteignable a fait avorter plusieurs albums sur lesquels j'avais bossé pendant des mois, par lassitude :lol:
Enfin, depuis j'ai commencé à travailler, j'ai rétrogradé cette attitude en une forme moins extrême. Un contrôle, mais uniquement pour me plaire à moi-même, avoir cette mesure nécessaire à un résultat qui me sonne "naturel". Et je pense que pour moi ça fonctionne, car tout ce que j'ai composé dans cette dernière période, je peux le réécouter sans problème.

Mais puisque je raconte ma vie et que d'autres ont déjà formulé ceci beaucoup mieux, je me permets ces deux citations de La Bruyère qui selon moi parlent beaucoup aux créateurs que nous sommes.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 03/07/2021 à 15:36:30 ]

54
Je ne suis pas étonné que Panse bête ait récolté beaucoup de suffrages. Son morceau a des petites consonances Debussyennes qui invitent à la rêverie et sont de fait très attrayantes.
Mais le niveau de cette saison 51 des "Compositions inspirées" est très élevé. Du reste, aucune compo n'est restée sans voix et c'est très mérité.
55
Citation de Cortoni :
...
je me permets ces deux citations de La Bruyère qui selon moi parlent beaucoup aux créateurs que nous sommes.


Merci pour toute ta réponse, dont tous les éléments "enrichissent le débat", comme on dit.
Certains passages de ta biographie (le passage par le "je veux tout contrôler") m'ont fait sourire - de moi-même !
J'ai appelé ça, pour moi, le "syndrome du chef d'oeuvre"... :clin:
Genre : produire l'œuvre ultime, et indépassable donc, ou mourir !

Bref. J'en suis revenu. Et j'ai sauvé ma peau....
:mdr:

Merci aussi pour ces deux pensées de La Bruyère, autour desquelles ont pourrait organiser un colloque entier - au moins.
Très perspicace. Et en plus, comment mieux dire qu'il ne le dit là ?
C'est aussi clairement dit que bien conçu...
:bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

56
Citation de sonicsnap :
Je ne suis pas étonné que Panse bête ait récolté beaucoup de suffrages.


Ben dit donc ! On peut dire que tu as de la suite dans les idées, toi. :lol:
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 03/07/2021 à 18:37:10 ]

57
58
A propos de la fin de la deuxième citation de La Bruyère, j'ai vérifié. Quand ça parait toujours potable à la relecture 10 ou 20 ans après, je garde. Ca fait quoi, au final ? 10 ? 5% de la production totale ? Hey ! C'est déjà pas si mal !

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

59
Citation de jensouniev :
A propos de la fin de la deuxième citation de La Bruyère, j'ai vérifié. Quand ça parait toujours potable à la relecture 10 ou 20 ans après, je garde. Ca fait quoi, au final ? 10 ? 5% de la production totale ? Hey ! C'est déjà pas si mal !


La Bruyère pour mémoire :

Citation :
Ceux qui écrivent par humeur sont sujets à retoucher à leurs ouvrages : comme elle n'est pas toujours fixe, et qu'elle varie en eux selon les occasions, ils se refroidissent bientôt pour les expressions et les termes qu'ils ont le plus aimés.


Je me sens donc terriblement (est-ce si terrible ?) rangé dans la cohortes des auteurs "par humeur".
Et donc, assez souvent "refroidi" dans mes retrouvailles avec des trucs que j'ai, non seulement produits, mais, (Ô rage ! Ô désespoir !), que j'ai osé publier, il y a quelques temps...
Sauf que, au bout du compte, je m'en fiche un peu, de ce "refroidissement".
Retour à la question posée auparavant : Qui a fait ça ?
Ce peut très bien être une version ancienne de ce 'je' dont je dois garder le nom, pour la continuité de mon existence sociale.
Mais, sinon, cette version ancienne, je la remise à la cave - ou au grenier. Quelque part où je ne vais pas la retrouver dans mes pattes à chaque fois que je dois traverser la maison...

Bon. C'est que pour causer.
:clin:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 03/07/2021 à 21:34:38 ]

60
C'est pour causer aussi.
Le "Je" d'il y a 10 ans, 20 ans est pour moi une version en construction de mon "Je" actuel. Et de celui de demain et d'après demain. Les frises, les bas-reliefs, la couleur des pièces... Beaucoup de choses ont changé, ont été recouvertes par de multiples expériences. Mais il est très difficile de changer de fond en comble l'architecture du bonhomme, d'une personnalité. La disposition des murs porteurs, les fondations... Je garde en priorité les pièces anciennes dans lesquelles je me reconnais encore aujourd'hui, et dans lesquelles je vois apparaitre en filigrane celui que j’espère devenir un jour.

Je transmets le bâton de parole à qui veut.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 03/07/2021 à 20:27:40 ]