Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

réactions à la news Saison 52 des "Compositions inspirées"

• 254 réponses
  • 23 participants
  • 11 424 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Saison 52 des "Compositions inspirées"
1223.jpg
Vous avez envie de composer un morceau inspiré par une image ? (parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour du matériel...)

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Citation de jensouniev :
Pas d'accord ! (parce-que j'adore discuter :mrg:)

Picasso s’assoie devant une toile vierge, après avoir préparé son matériel, ses pinceau, spatules, pigments, liants... C'est déjà une mise en condition. Un rituel qui va l'amener à l'état de créateur. S'il arrive à finir un tableau, c'est bien fait pour lui : il l'a cherché. Combien de brouillons, d'essais a-t-il fait pour chaque chef-d’œuvre ? Pour "Les Demoiselles d'Avignon", c'est 809 !

Il ne faut pas oublier que Picasso n'était pas ce qu'on pourrait appeler un handicapé de l'ego. Le sien se portait plutôt bien. Sa phrase péremptoire "Je ne cherche pas, je trouve" aurait siée d'avantage à Wolfgang Amadeus qui ne faisait pratiquement jamais de rature (mais l'on ignore pas mal de choses sur ses processus internes de gestation musicale).

Pas d'accord ? Ça tombe bien. J'adore pas être d'accord avec ceux qui sont pas d'accord !
:mdr:

Je ne suis pas sûr que ce que cherchent les peintres (je parle de ceux qui font avancer le schmileubick), ce soit "finir le tableau".
Mais c'est un point de vue.
Le mien, de point de vue, est que le peintre (celui qui) ne sait pas à quoi va ressembler son tableau... Il a beau avoir bien nettoyé sa palette, et ses pinceaux, etc. Cela ne l'aide pas du tout. Par contre, toutes les esquisses, crobards, ébauches, grifouillis... YES ! Bien sûr.
Cf. Le film de Clouzot, Le Mystère Picasso, par exemple. Si on en reste à Picasso. Mais justement ! S'il savait ce qu'il cherche, il n'en ferait pas tant, des esquisses, etc.

Quant à Amadeus, il faut lire sa correspondance avec son père... Instructif.
Il lui raconte que, là, pendant telle étape d'une de ses tournées (c'est pas en TGV !) il a fini de composer un de ses concertos pour piano - dans sa tête ! -, alors, maintenant il peut commencer de le recopier au propre (direct sans ratures donc :clin:), et que, pendant qu'il recopie, il a commencé à composer (dans sa tête...) un autre concerto.....
Faut pas essayer de suivre.
C'est pas la même planète...
:(((

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

52
Citation :
Mais justement ! S'il savait ce qu'il cherche, il n'en ferait pas tant, des esquisses, etc.

Je dirais l'inverse (désolé Patrick) et suis plutôt d'accord avec Jensouniev, c'est parce qu'il fait des esquisses qu'il trouve. Donc, faire des esquisses = c'est faire de la recherche. Ce qui correspond bien à la phrase de départ :"Il n'y a que celui qui cherche qui trouve". Hé, hé, hé ! :mrg: Et le dessin, ça ne se fait pas n'importe comment, surtout pas au pif, il y a des règles à suivre, c'est pourquoi il existe les cours de l'école du Louvre à Paris.:clin: Peut-être pas pour Picasso, mais Picasso est-il un bon exemple de règles à suivre ?

Mon soundcloud  Good times !   

53
Voici une petite histoire qui va clore le débat... Ou pas !
Vous m'arrêtez si vous la connaissez déjà ? :clin:

En revenant de l'école, un petit garçon aimait s'arrêter devant les portes grandes ouvertes de l'atelier du sculpteur.
Il attendait avec impatience la fin de sa journée de classe et se dépêchait d'aller voir l'avancée des travaux, l'air de plus en plus émerveillé.
Vint un jour où il assista au dernier coup de burin. Ses grand yeux étonnés amusaient beaucoup le sculpteur.
– Toi, on dirait que tu aimes bien ma sculpture ?
– Oh oui, vraiment beaucoup ! Mais comment saviez-vous qu'à l’intérieur de ce gros rocher il y avait un cheval ?
54
Citation de philrud :
Citation :
Mais justement ! S'il savait ce qu'il cherche, il n'en ferait pas tant, des esquisses, etc.

Je dirais l'inverse (désolé Patrick) et suis plutôt d'accord avec Jensouniev, c'est parce qu'il fait des esquisses qu'il trouve. Donc, faire des esquisses = c'est faire de la recherche. Ce qui correspond bien à la phrase de départ :"Il n'y a que celui qui cherche qui trouve". Hé, hé, hé ! :mrg: Et le dessin, ça ne se fait pas n'importe comment, surtout pas au pif, il y a des règles à suivre, c'est pourquoi il existe les cours de l'école du Louvre à Paris.:clin: Peut-être pas pour Picasso, mais Picasso est-il un bon exemple de règles à suivre ?

Il ne faut pas être désolé, Phil ! C'est le sel des débats, les désaccords... :clin:
Ceci dit, comme souvent, dans ce genre là de débat, les désaccords portent surtout sur le sens que chacun donne aux mots qu'il utilise.
Il est évident que "chercher" une clé que j'ai égarée, et "chercher" une forme qui corresponde à mon intention (musicale, picturale), c'est prendre le même mot pour désigner deux actions sans grand rapport l'une avec l'autre.
Et, ce que je constate, par expérience personnelle, c'est que je découvre la réalité de mon "intention" seulement quand la forme est manifeste tout à fait.

Picasso est-il un exemple à suivre ?
Recopier des 'Picassos' (ou répéter tel ou tels musiciens), cela n'a pas grand intérêt, effectivement.
Mais prendre exemple sur l'héroïsme de Picasso dévoilant pour la première fois ses "Demoiselles d'Avignon" à ses amis peintres... qui d'abord se demandent s'il n'est pas devenu fou... oui, ça, je trouve que c'est exemplaire !
:bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

55
Citation de Stef59 :

Stef59 : La fée électricité
https://soundcloud.com/stefvande/la-fee-electricite

:D: Whaa ! Superbe !
Sur une base qui assoit bien le groove sans être nullement monotone se greffent naturellement 1001 trouvailles tant sonores que musicales !
Un vrai feu d'artifice électronique ! Pour moi, le passage piano classique vers musique électronique est validé haut la main !

Bon, du coup, pour ne pas qu'on me dise soudoyé, une petite remarque que j'espère constructive sur le placement des instrument percussifs dans l'environnement sonore. C'est peut-être simplement une histoire de goûts mais j’argumente !

À mon sens, malgré l'absence d'instrument acoustique, il est intéressant de retrouver les qualités (et défaut !) de chaque instruments (à moins de partir sur du contre-emploi, ce qui est tout à fait acceptable, hein !)

Donc, une batterie, des percus, ça s'impose dans le mix, comme dans la vraie vie en répétition ! Hors, dans cette superbe "Fée électrique", je les trouve un peu trop en retrait ? Un claquement de caisse claire au timbre flamboyant et... plus rien. Et la partie avant le final, on entend au loin la batterie, comme si le batteur était à des lieux des micros ?

Pourtant la composition garde une belle dynamique savamment maitrisées en jouant des calmes et des "fortissimo" avec brio . Du coup, mais de quoi j'me plains ?:lol:
Et bien, peut-être que ça aurait pu "péter" encore plus avec une partie drum qui claque ?
Peut-être à tester ?

Pour le reste, l'harmonie dépasse largement mes compétences mais instinctivement mes oreilles se sont régalées de la fluidité surprenante des multiples variations et enchainement : encore bravo !!!!
56
Citation de MUSIC_MAKER_001 :

SpiritiK : piqueuse.
Un morceau-hommage du camarade SpiritiK aux valeureux camarades travailleurs qui accomplissent fièrement la promesse du Parti de bâtir de nouvelles voies de télécommunication vers les endroits les plus reculés de notre Patrie bien-aimée !

Je reprends ici le commentaire de MUSIC_MAKER parce que, c'est vrai, on imagine bien ici un Eisenstein faire appel à SpiritiK pour composer la bo d'un film dédié aux glorieuses travailleuses, etc., Prokofiev étant momentanément indisponible.
:clin:

Sérieux : c'est vachement bien écrit !
Et on suit un discours... si on peut parler de discours pour la musique.
Non, ce n'est pas un discours, mais je veux dire que c'est articulé comme doit l'être un discours : avec propositions (musicales), conséquences de même, et démonstration (musicale)
C'est composé, quoi.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

57
Merci pour les retours qui font toujours plaisir ! Concernant les remarques de Monsieurnormal sur le mix. Bon cette compo a été faite en 2 jours donc forcément un mix ne s'apprécie qu’après plusieurs écoutes. Vous devinez qu'il y en a pas eu tellement ...
J'ai utilisé des patterns d ezdrummer2 donc la dynamique est difficilement réglable à moins d'avoir envie de mettre ses mains dans l'cambouis :mrg: Donc les coups de caisse claire ont été joués par moi donc pas la même dynamique. A la réécoute, en effet j'aurais dû mettre un peu plus en avant la caisse claire dans les parties avec les grattes électriques.
58
Celestin Records & Patrick Guillot : RECOUDRE LE MONDE

https://metapop.com/patrick-guillot/tracks/recoudre-le-monde-celestin-records-38-patrick-guillot/195633

L’image initiale, nous l’avions sous les yeux.
Nous y avons vu tous les deux cette terre marquée comme par une catastrophe, un déluge peut-être, tant la route semble gorgée d’eau, le ciel éteint pour longtemps encore, et la plaine, jusqu’à l’horizon et sans doute encore loin au-delà, arasée par la tempête ?
Peu importe les circonstances, qui sont maintenant derrière soi...
Il faut maintenant re-construire une terre habitable…
Une jeune femme est là, à pied d’œuvre.
Sa silhouette solitaire semble disproportionnée, par rapport aux dimensions de la tâche, qui sont à l’échelle de ce paysage sans limites discernables.
Mais, heureusement, il y a… le fil…

Je remercie aussi R., qui m'a prêté sa voix, ici et là...

[ Dernière édition du message le 09/07/2021 à 16:51:24 ]

59
Merci Patrick pour ce retour élogieux. Proko & Co, c'est quand même plus poussé. Mais c'est vrai que pour l'esprit...

Très bonne texture sonore, avec un petit effet de montée (d'une manière psychoacoustique, je dirais), qui sert le propos. J'entendrais bien ça dans un film de SF des années 80 ou dans certains dessins animés de l'époque, dont les musiques étaient travaillées et de qualité. Il y a même un petit groove...

60
Citation de Stef59 :
Hello ,
pour cette saison j'ai un peu trempé dans des sons synthétiques ...
Stef59 : La fée électricité
https://soundcloud.com/stefvande/la-fee-electricite

Par certains aspects (excepté la guitare saturée), ça me rappelle des choses à la Dominique Guiot (l'univers de la mer) pour les mélodies et les sons choisis.
Une batterie mieux dosée ferait beaucoup gagner au morceau.