réactions à la news Saison 55 des ‘Compositions Inspirées’
- 280 réponses
- 33 participants
- 11 347 vues
- 31 followers
patrick_g75
8755
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/10/2021 à 14:59:35Saison 55 des ‘Compositions Inspirées’
Vous avez envie de composer un morceau inspiré par une image ? (parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour du matériel...)
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
patrick_g75
8755
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
231 Posté le 29/11/2021 à 16:45:22
Citation de patrick_g75 :
Le sondage, c'est par là :
https://fr.audiofanzine.com/compo/forums/t.761274,sondage-sondage-saison-55-des-compositions-inspirees,post.11041944.html
Pour les distraits...
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
JayBignoise
981
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
232 Posté le 29/11/2021 à 17:00:15
Merci, je découvre, je ne savais même pas où chercher
JayBignoise "Toute première fois"
JayBignoise "Toute première fois"
Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud
LaGuibole
3058
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
233 Posté le 29/11/2021 à 20:50:18
Patrick G : DUST / HELL / DAWN: Si je saucissonne en trois bouts … premier tiers, ça fait un peu flipper , on se croirait sur la piste d’un cirque abandonné, quelques résonance des ritournelles burlesques qui ont autrefois rendu le site vivant … second tiers … c’est la glissade, la chute … les volutes oniriques s’effacent pour faire place au troisième segment du morceau … entre psychiatrie et sidération, course folle et fixation brutale … on l’aura compris, ce j’passe un morçeau qui détend (je doute qu’il est été conçus pour cela), ça intrigue, ça dérange l’oreille, ça inconforte … quelque chose entre une évocation du chaos, de la folie, et de la destruction des repères (ici musicaux).
Stef59 : La guerre des mondes: entrée intéressante que cette farce cruelle d’Orson Welles et cette terreur distillée en masse … les couleurs musicales sont gentiment surannées… c’est assez réconfortant et en même temps (comme dirait l’autre) on perçoit la nostalgie , la sensation diffuse que l’on arrive à la fin d’une époque , d’un monde et que cette fin ne sera pas douce … c’est un beau morceau, d’une douceur âpre… exercice savamment maîtrisé.
JayBignoise : Forgive us, we couldn't stop them (Lost Battle of Planet Earth vs Aliens Mix): ça bruisse, ça fourmille, une multitude d’insectes , d’amphibiens … ça causent au milieu de ce marécage urbain, la reconquête de l’espace par une vermine grouillante … c’est plus une ambiance sonore qu’une pièce proprement musicale, mais on se projette dans ce cadre déshumanisé où grouillent des être invisibles. Sympa.
Stef59 : La guerre des mondes: entrée intéressante que cette farce cruelle d’Orson Welles et cette terreur distillée en masse … les couleurs musicales sont gentiment surannées… c’est assez réconfortant et en même temps (comme dirait l’autre) on perçoit la nostalgie , la sensation diffuse que l’on arrive à la fin d’une époque , d’un monde et que cette fin ne sera pas douce … c’est un beau morceau, d’une douceur âpre… exercice savamment maîtrisé.
JayBignoise : Forgive us, we couldn't stop them (Lost Battle of Planet Earth vs Aliens Mix): ça bruisse, ça fourmille, une multitude d’insectes , d’amphibiens … ça causent au milieu de ce marécage urbain, la reconquête de l’espace par une vermine grouillante … c’est plus une ambiance sonore qu’une pièce proprement musicale, mais on se projette dans ce cadre déshumanisé où grouillent des être invisibles. Sympa.
LaGuibole
3058
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
234 Posté le 29/11/2021 à 21:00:31
thomas charette "The two of us": la voix est trop derrière… argh, c’est con parce qu’elle est super cette voix … bon, je reviens sur le morceau … punaise quelle classe … c’est sacrément bien chanté, la musique est envoûtante, ça monte fort, on a les poils au garde à vous … une très belle prod … mais mets moi un compresseur sur cette voix, diantre !
Thomas Charette & KaeRZed : Dehors. Super duo, le Mix est très clair… très belle ambiance musicale … ça monte doucement… ça prend son temps … ça hésite à 2’30’’ … ça repart sans s’exciter… tout est maitrisé, dosé, sans abus, sans saturer les intentions … une morceau elegant. Bravo à vous deux.
Thomas Charette & KaeRZed : Dehors. Super duo, le Mix est très clair… très belle ambiance musicale … ça monte doucement… ça prend son temps … ça hésite à 2’30’’ … ça repart sans s’exciter… tout est maitrisé, dosé, sans abus, sans saturer les intentions … une morceau elegant. Bravo à vous deux.
patrick_g75
8755
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
235 Posté le 29/11/2021 à 21:13:48
Citation de LaGuibole :
thomas charette "The two of us": la voix est trop derrière… argh, c’est con parce qu’elle est super cette voix … bon, je reviens sur le morceau … punaise quelle classe … c’est sacrément bien chanté, la musique est envoûtante, ça monte fort, on a les poils au garde à vous … une très belle prod … mais mets moi un compresseur sur cette voix, diantre !
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
J'ai eu, cet après-midi, le grand plaisir d'apprécier de plus près la voix de Thomas dans ce morceau...
Il n'y a pas que la compression pour la faire venir au plan juste... Mais ce serait toute une histoire...
Ce morceau est superbe dans sa conception.
J'ai eu, cet après-midi, le grand plaisir d'apprécier de plus près la voix de Thomas dans ce morceau...
Il n'y a pas que la compression pour la faire venir au plan juste... Mais ce serait toute une histoire...
Ce morceau est superbe dans sa conception.
Campbieil
801
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 4 ans
236 Posté le 30/11/2021 à 13:45:10
Citation de LaGuibole :
Campbieil : School Bus Driver: C’est incontestablement une réussite … putain que c’est pro … il y a des Stones, du ZZ Top … et deux douzaine de références possible. Le Mix est au oignons… la structure du morceau imparable … les grattes monstrueuses et complètement dans le créneau défini … tu es notre Lény Krawitz … capable de refaire un titre rock 70’s 50 ans plus tard sans que cela soit anachronique… un grand bravo.
Un gros merci pour cet avis peut être un peu trop enthousiaste ! Mais je prends, ça fait plaisir !
Je dis un peu trop enthousiaste car avec le recul, niveau mix (comme tu dis qu'il sonne pro !), j'ai trouvé que ça manquait de bas médium. En fait je m'en suis aperçu en faisant la vaisselle ! J'avais mis ce morceau au milieu de "vrais" titres de groupes rock et le manque de bas m'a sauté aux oreilles en écoutant de loin.
Du coup j'ai refait un mix en ajustant les coupe-bas des guitares et maintenant ça le fait !
Merci pour la réf à Lenny Krawitz, j'étais à l'époque totalement tombé sous le charme de son 1er LP "Let love rules".
Là j'écoute ton morceau à nouveau : très classe comme d'habitude. Ce petit côté funky. La prod est vraiment bien agencée, les claviers s'entre-croisent avec l'arrivée de ce que je pense être un clavinet. On sent vraiment la maîtrise des pianos électriques, c'est fin. Puis même tes guitares sont classieuses, juste ce qu'il faut. Quant à la voix : c'est un bel atout que tu as à ta disposition, joli timbre un peu "enroué" et avec encore ici une bonne maîtrise.
De ce que j'ai entendu, tu as un style très groovy assez léger qui supporte bien le timbre de ta voix, et ça sonne souvent très pro (bien plus que moi ! ).
Le petit reproche, sur ce morceau, est peut être un manque de basse. Mais si j'ai bien suivi, tu as changé d'endroit pour la MAO, peut être que tu n'as pas encore la pièce dans les "oreilles", enfin, ce n'est que mon avis.
Bon ne m'en veux pas, ce coup-ci je n'ai pas voté pour toi, j'ai mis en avant les prods aux grosses guitares comme celles d'Ulrich !
Anonyme
237 Posté le 30/11/2021 à 15:02:45
Citation :
j'ai mis en avant les prods aux grosses guitares comme celles d'Ulrich !
Bon alors moi je découvre, je me dis t'emballe pas, clique vite sur "voir les résultats sans voter", ça évitera les conflits et voilà que je tombe là dessus.. bref, un p'tit jeu avec un état d'esprit bien sympathique, et ça serait bien d'avoir un peu plus de visibilité dessus !
Promis la prochaine fois c'est participation ET vote !
LaGuibole
3058
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
238 Posté le 30/11/2021 à 15:29:24
Campbieil:
Merci pour cette info (dont j'avais fini par faire le constat ...). Oui, n'ayant pas franchement confiance dans mes écoutes, je me suis acheté un petit casque ouvert pour corriger en bout de chaine - un Beyerdynamic DT 990 Pro - ... j'ai corrigé ... et je me suis aperçu que ledit casque était très précis sur les médiums et les aigus, mais à la ramasse sur les basses fréquences ... en sachant en plus que je me suis bridé, parce que d'habitude j'en mets un peu trop, du grave ... donc je reverrai le mix dans la semaine (avant qu'une autre image ne nous impose de passer à autre chose)
Citation :
Le petit reproche, sur ce morceau, est peut être un manque de basse. Mais si j'ai bien suivi, tu as changé d'endroit pour la MAO, peut être que tu n'as pas encore la pièce dans les "oreilles", enfin, ce n'est que mon avis.
Merci pour cette info (dont j'avais fini par faire le constat ...). Oui, n'ayant pas franchement confiance dans mes écoutes, je me suis acheté un petit casque ouvert pour corriger en bout de chaine - un Beyerdynamic DT 990 Pro - ... j'ai corrigé ... et je me suis aperçu que ledit casque était très précis sur les médiums et les aigus, mais à la ramasse sur les basses fréquences ... en sachant en plus que je me suis bridé, parce que d'habitude j'en mets un peu trop, du grave ... donc je reverrai le mix dans la semaine (avant qu'une autre image ne nous impose de passer à autre chose)
Campbieil
801
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 4 ans
239 Posté le 30/11/2021 à 15:56:20
Ah c'est bizarre, je pensais que le DT990 avait plus de basse que le 770 (une écoute plus HIFI).
@Ulrich, ok amène nous encore du gras la prochaine fois ! (moi je sais pas faire ça ! ou alors très mal...)
@Ulrich, ok amène nous encore du gras la prochaine fois ! (moi je sais pas faire ça ! ou alors très mal...)
LaGuibole
3058
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
240 Posté le 30/11/2021 à 16:07:15
Le son est plus analytique (du fait d'être ouvert) , mais les basses sont très différentes que sur le 770 (que j'ai aussi) ... alors c'est peut-être moi qui me suis fourvoyé, vu que je l'ai utilisé juste sortie du carton pour opérer les tout derniers réglages du mix (dont une réduction des basses ... si, si , c'est moi qui ai coupé volontairement ces fréquences ... je me revois le faire ... j'ai honte ... ).
j'aurai dû attendre un peu de l'avoir dans l'oreille.
j'aurai dû attendre un peu de l'avoir dans l'oreille.
- < Liste des sujets
- Charte