réactions à la news Compos Inspirées saison 77
- 615 réponses
- 26 participants
- 17 733 vues
- 31 followers
LaGuibole
3050
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/04/2024 à 08:45:04Compos Inspirées saison 77
Vous souhaitez participer à notre concours presque mensuel de composition associée à une image. Rien de plus simple …
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
SweetMask
922
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
441 Posté le 11/05/2024 à 20:24:52
Il appréciera 🤣
La musique est la langue des émotions.
Emmanuel Kant
SweetMask
922
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
442 Posté le 11/05/2024 à 20:58:42
100% intelligence naturelle alors
Emmanuel Kant
THOMAS charette
14731
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
443 Posté le 11/05/2024 à 23:48:42
son pendant masculin
Thom'
THOMAS charette
14731
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
444 Posté le 11/05/2024 à 23:50:01
les recherches precedentes....
Thom'
Metalloïd
475
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
445 Posté le 12/05/2024 à 01:18:00
Voilà voilà ! In extremis certes, mais surtout in extrêmement ravi de participer à la fête pour la première fois !
Metalloïd - Battle for everything
Toutes peutites explicationnes en optionnes :
Toutes peutites explicationnes en optionnes :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Composition en trois parties. Comme souvent, j'en ai profité pour évoquer / rendre hommage à trois parmi les Artistes pour qui j'ai une admiration sans bornes : Black Sabbath, Dead Can Dance, Siouxsie & The Banshees... et autres clins d'oeil discrets pas évidents à déceler comme ça, à froid... Partant du constat - navrant - que je n'ai pas inventé le fil à couper le beurre ni le vaccin contre la connerie, je passe mon temps à rendre hommage aux gens qui eux, l'ont fait, si si !
1a. (0:0 -> 00:55) Tremblements de terre, Oiseaux (discrets) et tonnerre (hommage à Black Sabbath : un morceau de leur tout premier album, intitulé très justement... "Black Sabbath" commence par un son de pluie et de tonnerre), et enfin chants de Baleines (samples)...
...et un dernier échantillon extrait d'un synthé injustement méconnu et sous-utilisé : Padshop (Une grande partie des basses synthé viennent aussi de lui).
Ce sont des appels de détresse lancés depuis les profondeurs de l'espace : "We've a terrible experience... Save the Earth!"
Le ton est donné ! Le tableau de Thomas Charrette qui sert d'inspiration, "Faust", représente Dame Nature mortellement blessée, le corps criblé de balles, la Terre est donc en détresse, et lance des SOS...
1b. (00:55 -> 01:53) Hommage à Dead Can Dance : partie composée de :
- 3 notes d'une banque pour Halion "Lyrical Vocal Phrases"
- Un extrait de "Esraj & Erhu" (...je crois ?)
- Toujours pour Halion : "Ancient Duduk Phrases"
- + Quatre notes de Saz extraites de la librairie "Persian Essentials Strings" de Gio Israel.
2. (01:53 -> 03:31) C'est la guerre ! Deux camps s'affrontent : d'un côté vous avez toutes les créatures mythiques de la Forêt des Origines : Centaures, Faunes, Elfes, Pixies, Farfadets, Faes, Lutins, Gnomes, Trolls... Ils sont venus en nombre pour défendre Celle dont leur existence dépend entièrement, leur Reine Dame Nature, contre...
...L'autre côté ! Les World Compagnies, qui depuis longtemps ont sans hésitation vendu leurs âmes en échange de parts de marché.. et de pouvoir. C'est le mythe de Faust, qui se répète de toute éternité... Temps d'y mettre fin ?
(Au départ, cette partie était donc censé être une discrète - ou pas - évocation de Siouxsie & The Banshees, mais a pas mal dérivé dans tous les sens, et donc au final, je sais plus si c'est lisible...)
- Oiseaux inquiets du début : Kontakt + Geosonics
- Cordes marcato : Kontakt
- Guitare utilisée : demi-caisse Yamaha SA2200
- Basse : "Electric Bass" (Halion)
- Drums : UJAM + Battery
3. (03:31 -> fin) ...Résolution et paix ! En effet, je n'arrive pas à croire en une fin du monde déprimante, indicible et définitive causée par les problèmes environnementaux et sociétaux actuels, j'ai donc imaginé ce final plein d'espoir, optimiste, qui commence par le murmure des Pixies, et le chant d'amour des baleines...
EDIT : J'allais oublier, et pourtant c'est primordial : cette dernière partie, avec les harpes et tout, est directement inspirée de ce morceau de Vangelis, une des obsessions qui me suit partout depuis les années 80, lorsque je l'ai entendu pour la première fois à la fête de fin d'année de mon lycée, dansé par de sublimes créatures de rêve, le tout dans une lumière bleu-vert sombre de science-fiction...
Si jamais un jour l'humanité migre enfin vers les étoiles, ce pourrait être l'hymne universel qui l'accompagne...
- Guitare acoustique utilisée : Lag Sauvage (bande de !...)
- Harpes : Analog Lab + Kontakt
- Basses : Padshop + Kontakt
- Flute VST : Mellotron de Air Music
- Arpèges en second plan : DUNE (VST)
- Et enfin une petite TR-808 pas piquée des vers pour battre la mesure...
1a. (0:0 -> 00:55) Tremblements de terre, Oiseaux (discrets) et tonnerre (hommage à Black Sabbath : un morceau de leur tout premier album, intitulé très justement... "Black Sabbath" commence par un son de pluie et de tonnerre), et enfin chants de Baleines (samples)...
...et un dernier échantillon extrait d'un synthé injustement méconnu et sous-utilisé : Padshop (Une grande partie des basses synthé viennent aussi de lui).
Ce sont des appels de détresse lancés depuis les profondeurs de l'espace : "We've a terrible experience... Save the Earth!"
Le ton est donné ! Le tableau de Thomas Charrette qui sert d'inspiration, "Faust", représente Dame Nature mortellement blessée, le corps criblé de balles, la Terre est donc en détresse, et lance des SOS...
1b. (00:55 -> 01:53) Hommage à Dead Can Dance : partie composée de :
- 3 notes d'une banque pour Halion "Lyrical Vocal Phrases"
- Un extrait de "Esraj & Erhu" (...je crois ?)
- Toujours pour Halion : "Ancient Duduk Phrases"
- + Quatre notes de Saz extraites de la librairie "Persian Essentials Strings" de Gio Israel.
2. (01:53 -> 03:31) C'est la guerre ! Deux camps s'affrontent : d'un côté vous avez toutes les créatures mythiques de la Forêt des Origines : Centaures, Faunes, Elfes, Pixies, Farfadets, Faes, Lutins, Gnomes, Trolls... Ils sont venus en nombre pour défendre Celle dont leur existence dépend entièrement, leur Reine Dame Nature, contre...
...L'autre côté ! Les World Compagnies, qui depuis longtemps ont sans hésitation vendu leurs âmes en échange de parts de marché.. et de pouvoir. C'est le mythe de Faust, qui se répète de toute éternité... Temps d'y mettre fin ?
(Au départ, cette partie était donc censé être une discrète - ou pas - évocation de Siouxsie & The Banshees, mais a pas mal dérivé dans tous les sens, et donc au final, je sais plus si c'est lisible...)
- Oiseaux inquiets du début : Kontakt + Geosonics
- Cordes marcato : Kontakt
- Guitare utilisée : demi-caisse Yamaha SA2200
- Basse : "Electric Bass" (Halion)
- Drums : UJAM + Battery
3. (03:31 -> fin) ...Résolution et paix ! En effet, je n'arrive pas à croire en une fin du monde déprimante, indicible et définitive causée par les problèmes environnementaux et sociétaux actuels, j'ai donc imaginé ce final plein d'espoir, optimiste, qui commence par le murmure des Pixies, et le chant d'amour des baleines...
EDIT : J'allais oublier, et pourtant c'est primordial : cette dernière partie, avec les harpes et tout, est directement inspirée de ce morceau de Vangelis, une des obsessions qui me suit partout depuis les années 80, lorsque je l'ai entendu pour la première fois à la fête de fin d'année de mon lycée, dansé par de sublimes créatures de rêve, le tout dans une lumière bleu-vert sombre de science-fiction...
Si jamais un jour l'humanité migre enfin vers les étoiles, ce pourrait être l'hymne universel qui l'accompagne...
- Guitare acoustique utilisée : Lag Sauvage (bande de !...)
- Harpes : Analog Lab + Kontakt
- Basses : Padshop + Kontakt
- Flute VST : Mellotron de Air Music
- Arpèges en second plan : DUNE (VST)
- Et enfin une petite TR-808 pas piquée des vers pour battre la mesure...
- Tiffeine - ...Poésie ?...
[ Dernière édition du message le 12/05/2024 à 02:32:34 ]
Celest1
4726
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
446 Posté le 12/05/2024 à 06:39:48
Metalloïd - Battle for everything : Encore une superbe compote , très bien construit avec des sons bien choisis . c'est une belle prouesse de proposer 3 parties à la fois distinctes et si proche du thème toujours avec cohérence, ça colle bien à l'image j'ai aimé chaque partie et l'ensemble devient un très bel hommage à nos Etoiles et à cette Nature .. On se laisse pousser des ailes !)
101112
SweetMask
922
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
447 Posté le 12/05/2024 à 09:37:22
Citation de Metalloïd :
Voilà voilà ! In extremis certes, mais surtout in extrêmement ravi de participer à la fête pour la première fois !
Magnifique composition Metalloïd, on se laisse porter du début avec ce côté oriental, jusqu'à la fin, heureuse ! merci et surtout un grand
Emmanuel Kant
LaGuibole
3050
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
448 Posté le 12/05/2024 à 11:00:50
De très belles nouvelles compos sur cette dernière semaine.
Recap’ demain matin et tirage au sort mardi midi (préparez une image au cas où … )
Recap’ demain matin et tirage au sort mardi midi (préparez une image au cas où … )
Shalako
1132
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
449 Posté le 12/05/2024 à 11:03:27
@Metalloïd : Avec un tel pseudo, j'ai appuyé sur lecture en m'apprêtant à recevoir un bulldozer de rage viking et de trolls furieux dans une implacable glaise de guitares sursaturées. Et bien non, pas du tout : sur le mode du collage avec deux mises en bouches espacées d'entremets d'enregistrements de nature, on finit par un ravissant final qui se déroule avec la simplicité d'un rouleau d'étoffe joliment ouvragé sans chercher à dévoiler plus que la broderie finement ourlée qui la compose. Sans le mode d'emploi (qui fait office de fil rouge, le compositeur ayant certainement conscience de la nécessité de "vertébrer" l'assemblage), j'aurais été bien incapable d'y noter les hommages surtout vers des références qui me sont aussi lointaines. On passe un bon moment, dans une jolie production qui a le bon goût de finir élégamment dans une sage volière aérienne. Bravo !
Doc Sticko
1596
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
450 Posté le 12/05/2024 à 11:04:42
J'ai fait l'essentiel, mais il manque la narration...
Mettez votre imagination sur "ON", et laissez-vous guider par le son!
Les textes sont encore en gestation!
DOCTOR STICKO: J'ai abattu la Vouivre
https://soundcloud.com/viventlesmusiques/jai-abattu-la-vouivre-3
Mettez votre imagination sur "ON", et laissez-vous guider par le son!
Les textes sont encore en gestation!
DOCTOR STICKO: J'ai abattu la Vouivre
https://soundcloud.com/viventlesmusiques/jai-abattu-la-vouivre-3
https://soundcloud.com/viventlesmusiques
https://doctorsticko.bandcamp.com/album/des-peaux-et-des-mots-kitusai-meets-sticko-at-la-bergerie
[ Dernière édition du message le 12/05/2024 à 11:05:30 ]
- < Liste des sujets
- Charte