Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

réactions à la news Compos Inspirées saison 80

• 146 réponses
  • 17 participants
  • 4 026 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Compos Inspirées saison 80
1223.jpg
Vous souhaitez participer à notre concours presque mensuel de composition associée à une image. Rien de plus simple …

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
81
Puisqu'il ne faut pas hésiter :diable: : il m'est impossible de participer à ce "dispositif".
82
Je n'hésite pas à dire que c'est une excellente initiative dans le principe.
On verra à préciser les processus plus tard ?
:bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

83
Moi je ne suis pas contre.
Après il faut faire des tems et tout, pfiou, c'est du boulot :mrg:

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

84
Question 1 : faut-il que ce soit sur un morceau encore non publié ?
Question 2 : tu parles de Drums & Kick
C'est un peu orienté quant au style ?
Si je propose - par exemple - flute, alto et guitare ? Ça va intéresser personne ?
:clin:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

[ Dernière édition du message le 06/09/2024 à 20:56:23 ]

85
En fait je n’en sais rien … je ne suis que le messager … :mrg:

Pour l’heure cela ne change rien pour nous … si cela devient concret, nous aviserons … :clin:
86
Bonsoir à tous ! quel débat lancé par notre hôte... et Audiofanzine, rien que ça !

Je vous partage ma réflexion, fruit de mon expérience (personnelle et parfois partagée avec des copains !) :

En fait, j'ai du mal à comprendre l'intérêt de partager nos stems, même si c'est relativement simple de le faire, juste un export sélectionné par piste sur Cubase (en ce qui me concerne, je ne connais pas les autres DAW). Quoi penser des droits d'auteurs, à ce moment là ?

c'est le moment de contracter pour que les choses soient limpides. La SACEM ?

Cependant, il y en a tellement de disponibles sur le net, tellement de Mixing and Mastering "ratés" disponibles ? que je ne comprends pas la question en fin de compte, si nous proposons nos compos inspirées en l'état, c'est aussi pour leur charme, pas pour leur perfection, me semble t il ?

Je pense même qu'il serait simple de demander aux compositeurs un avis extérieur pour qu'ils soient séduits, ce n'est pas mon cas, j'aime mes imperfections et le charmes qui en découle, voire les idées qu'elles me suggèrent parfois !

Nous disposons, en vérité, d'un temps très "limité" pour proposer un morceau sur une "image", CAD, une idée, une inspiration, les plus fous/audacieux proposent même "une musique à l'image", rien que ça ! en 4 ou 5 semaines... c'est déjà énorme je trouve, on est pas des robots...

Je me souci davantage de mon master en ce moment, après avoir fait des efforts sur le mix, mais c'est impossible pour moi, aujourd'hui de suivre le rythme des CI, ça me demande trop de temps, dont je ne dispose pas car j'ai une vie de famille et un travail qui me prennent beaucoup d'énergie, notamment car je travaille avec de l'humain (spéciale dédicace au Marseillais qui se reconnaitra! oui c'est bien lui...)

En bref, quel intérêt d'avoir un Master / Mix, propre, si on peut le faire soit même avec le temps pour cela ?

Peut-être...
Avoir un avis extérieur
Si la personne en question dispose d'un studio "supérieur au tiens" en termes de qualité d'écoute, c'est probablement le plus important après la qualité de ses oreilles.
Dispose d'un niveau du type "ingé son" HYPE ! avec des années d'expériences !
Il croit en la "loudness war", alors que les plateformes lissent les sons... Va écouter un mastering sur YouTube, si vas-y ! t'es fou ! ^^
Tous les genres ne se valent pas en termes de mastering, comme le souligne PG75, que se passerait-il si le morceau en question ne comporte pas de rythme ?
C'est un autre débat, le RTM n'est pas nécessaire en soit, mais en introduire un relève du challenge, c'est indéniable au niveau mix et master, pour autant, les styles, les genres, aussi différents soient ils, ont toute leur place.

L'idée serait de préciser le but de l'opération, ses finalités, que devient "l'objet retravaillé", qui s'en occupe ? etc...
Pourquoi et comment monter un projet en collaboration, car c'est ici la question qui est posée.
Je n'ai pas envie de confier mon travail à n'importe qui, il me faut une entrée en "relation", créer une relation de confiance, ça demande du temps d'échange pour maitriser la direction du projet, on dit souvent que le "créateur" reste le boss du projet et ça me semble "normal".

L'éternel débat du "technicien" et de "l'artiste"...

Au plaisir de lire vos réflexions, le débat est lancé !

Bon WE
Sylvain

La musique est la langue des émotions.

Emmanuel Kant

[ Dernière édition du message le 06/09/2024 à 21:59:18 ]

87
De ce que je comprends, afin de lancer une opération autour du mix, le besoin pour AF de compos à mixer se fait sentir et surtout en… petits morceaux. :??:

En ce qui me concerne, je ne laisserai personne toucher à quoi que ce soit de mon travail. Peut-être certains s'en trouveront ravis de partir dans pareille aventure mais je n'en fais assurément pas partie.

Avant même de rétorquer ma condition de sociétaire Sacem déposant avec soin ses compositions, je souffrirais mille morts d'entendre mes pistes se faire massacrer par tout un tas d'inconnus.

J'en ai déjà fait suffisamment la triste expérience pourtant avec du personnel soigneusement choisi et rien que l'évoquer réveille bien des tourments. :(

[ Dernière édition du message le 06/09/2024 à 22:52:31 ]

88
Citation de LaGuibole :
En fait je n’en sais rien … je ne suis que le messager … :mrg:

Pour l’heure cela ne change rien pour nous … si cela devient concret, nous aviserons … :clin:

Ce serait peut-être bien que le promoteur de ce projet vienne nous le présenter de façon un peu précise ?
Là, j'ai l'impression que nous parlons sans trop vraiment savoir de quoi nous devrions parler ?

Alors, on attend ?

89
Citation :

Tous les genres ne se valent pas en termes de mastering, comme le souligne PG75, que se passerait-il si le morceau en question ne comporte pas de rythme ?

Si vous le permettez, je vais préciser moi-même ma pensée.
Je ne parle pas en termes aussi étroitement techniques (mastering ou mixage). Je veux dire : la "technique" n'a (pour moi) strictement aucun intérêt si elle n'est pas convoquée pour servir une esthétique déterminée, délibérée.
Et je vois bien, rien qu'à suivre beaucoup des échanges que nous avons entre nous, que, pour beaucoup d'entre nous, un "bon" mixage n'est que celui qui produit un "certain" son - qui n'est qu'un son parmi beaucoup d'autres possibles.

Je trouve tout à fait symptomatique l'expression "que se passerait-il si le morceau en question ne comporte pas de rythme ?"
Comment une musique peut-elle "ne pas avoir de rythme" ?
Bien sûr, il ne s'agit là que d'une certaine façon de marquer les temps. Ce qui est un tout petit, tout petit morceau de ce qu'est le rythme dans l'ensemble de l'histoire passée - et actuelle ! - de toutes les musiques possibles. Heureusement.

90
Je suis entièrement d'accord avec Sweetmask et Shalako.
D'autant qu'il existe sur le net pléthores de samples qui ne demande qu'à être mixé.