réactions à la news Commentaires sur la news : Compos Inspirées saison n°83
- 229 réponses
- 21 participants
- 6 858 vues
- 24 followers
LaGuibole
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Celest1
Plus artistique que juridique à mon avis
101112
patrick_g75
Citation :Juridique , dans le droit d'auteur tu déconnes ?mon parcours professionnel
On va pas rentrer dans les détails. Je t'ai dit le contexte sur ton adresse perso
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
patrick_g75
KALAK : Final Destination
Chouette atmosphère bien glaciale. J'en ai eu froid rien qu'à l'écouter et suis allé remettre un pull.
Moi qui ai tendance à faire des trucs un peu trop chargés, j'ai trouvé ça un peu trop dépouillé. En ce qui me concerne, quand on fait des choses aussi dépouillées, il faut leur donner le temps de s'épanouir sur la longueur pour induire une sorte d'état de transe chez l'auditeur, et y introduire d'infimes variations qui renouvellent en permanence l'intérêt. Là, on a à la fois un grand dépouillement, mais des changements trop rapides pour qu'on puisse viser la transe ou au moins laisser l'esprit s'évader dans l'univers sonore. Je pense qu'il y a là une bonne matière à un très bon morceau ambient pour peu qu'on prenne un peu plus son temps.
Il y a quelques temps, quelqu'un me demandait comment je pourrais définir, en une formule, notre forum des Compos inspirées. Je proposais : "une communauté fertile".
Je ne vais pas préciser ici la notion de communauté.
Quant à la fertilité : je pouvais penser aux divers commentaires que l'on fait à propos de nos propres travaux, ou même de ceux, de commentaires, que l'on fait soi-même, à propos des autres.
Mais c'est aussi intéressant, parfois, de considérer des échanges qui ne nous concernent pas directement.
Ainsi, cette réflexion de Will à propos du morceau de Kalak, et que je cite in extenso.
Il se trouve que je suis musicalement, et disons philosophico-musicalement, très attiré, depuis quelques temps, par ce que je vois se manifester sous la dénomination "ambient" ; par ce que j'y vois, ou du moins ce que je crois y voir, et y comprendre.
Pour être franc, que je ne comprenne pas vraiment les tenants et aboutissants de ce mouvement (?) dit "ambient", ça n'a pas vraiment d'importance : je ne fais pas œuvre d'historien de l'art. Il s'agit juste de savoir si, dans ce que j'y entends, comprends, je peux trouver un terrain... fertile - pour moi. Et pour cela, rien de mieux que les malentendus : quand on capte trop bien les anciens discours, on a trop souvent tendance à les reprendre 'tel quel'.
Bref, je suis attentif à tout ce que je pourrais trouver, dans tous les commentaires, qui pourrait m'éclairer mon chemin.
Je crois pouvoir comprendre ce que dit Will quand il parle ici de quelque chose de "dépouillé". (C'est peut-être, d'ailleurs, ce qu'il désigne comme "épuré" pour ce qui concerne ma participation ?). Mais, disons que nous restons là dans un simple descriptif, celui d'une économie des moyens, d'un certain minimalisme : peu d'instruments, d'effets, peu de notes, de rythmiques, etc.
Là où ça devient problématique, c'est quand il est dit que c'est "trop" : trop dépouillé ou trop épuré.
Ça, c'est un jugement - qui, comme tel, demande à être justifié ; c'est une opinion qui doit être défendue, comme elle peut être contestée.
Mais, là, Will me donne une raison, très raisonnable !, quand il fait dépendre l'usage d'un "dépouillement" (des moyens sonores) du "temps" (musical).
Ce "temps musical", qui serait alors précisément le temps qu'il faut "prendre", si on "vise la transe".
Et, la transe, c'est ce que je cherche à atteindre.
Étant entendu que la transe de l'un ne peut pas être celle de l'autre - ce qui me permet d'éviter de préciser ce que ça veut dire, pour moi, la transe...
(Ou alors, ce serait au risque d'un exposé un peu... mystique ? La transe, ce serait quand son temps "vécu" est en parfaite correspondance avec le temps musical ? Etc.
En vérité, je ne sais pas trop ce que c'est.
Je sais seulement que je me retrouve parfois dans un certain état, dans lequel le temps est vécu de façon particulière, et qu'il faut bien nommer, d'une façon ou d'une autre. )
Donc, la transe.
Ou, pour reprendre la formulation de Will : "au moins laisser l'esprit s'évader dans l'univers sonore".
Ou bien, autrement dit : si on dispose de peu d'éléments, laisser à ce "peu d'éléments le temps de s'épanouir".
C'est mystérieux, ce chemin : moins il y aurait de matière, plus il faut lui laisser de l'espace, pour qu'elle agisse ?
Oui, voilà qui me semble parfaitement pertinent !
Voila en tout cas ce qui me semble en phase avec mon indifférence à une durée standard pour recevoir, et apprécier, les musiques :
2 minutes ? Parfait ! 20 minutes ? Parfait !
Ce qui importe étant évidemment la relation entre les dimensions du contenant, et la concentration du contenu.
*
Il se trouve que, pour la collection trimestrielle en cours, je suis sur un projet de ce type.
Un truc du genre très... contemplatif !
Alors, ce petit détour théorique provoqué par ces remarques de Will, il vient à point nommé. Elles me sont d'une grande aide, pour un peu mieux expliciter - ce qui n'était perçu qu'intuitivement.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
[ Dernière édition du message le 16/01/2025 à 19:41:35 ]
Will Zégal
Citation :Ne t'inquiète pas des droits d'auteur dont on ne commencerait de parler que si on fait un usage commerciale de l'image.
Non.
Citation de patrick_g75 :Payante pour quel usage ?
On ne peut en aucun cas faire payer une "inspiration".
Non, mais la publication si.
Il se trouve que j'ai moi aussi eu beaucoup à faire aux questions de droits d'auteur, y compris professionnellement, y compris sur des images.
Le prix que peut valoir l'exploitation d'une photo peut être dépendant de son usage. Un usage non commercial peut valoir un prix bien plus bas qu'une exploitation commerciale, mais en aucun cas la gratuité décidée unilatéralement par l'utilisateur.
J'ajoute que, juridiquement parlant, une publication sur Audiofanzine peut très bien être considéré comme un usage commercial : ceci génère du trafic qui fait vendre de l'espace publicitaire.
Bref, si une photo est soumise à droits d'auteurs et pas en Creative Commons ou tout autre usage libre, son utilisation sans autorisation expresse de l'auteur est une violation du droit d'auteur.
Si on veut utiliser une image sous copyright pour s'en inspirer sans violer le droit d'auteur, il faut se contenter d'en poster le lien pour que chacun aille la voir sur le site qui l'héberge.
Celest1
Du coup j'envoie une autre image ..
101112
Pauillac
Je n'ai pas suivi ces dernières années et ne sais donc pas à quoi LaGuibole fait allusion, mais il me semble que le point commun entre tous les membres de cette communauté, c'est l'ouverture d'esprit. Il en faut pour venir déposer, chacun avec son bagage, sa petite création, et pour prendre le temps de recevoir celles des autres, aussi diverses qu'elles soient.
Ici, il n'y a que des gagnants ! Il n'y a que des gens qui ont raison, de garder leur style et leur direction artistique à chaque saison, ou de naviguer aisément ou plus difficilement dans d'autres eaux à chaque nouvelle édition.
J'ai écouté tous les titres, attentivement, et vais certainement en réécouter certains, c'est la moindre des choses lorsqu'on participe, et whaou, le niveau général et l'engagement de chacun sont tellement remarquables !
Je m'interroge sur la nécessité et la légitimité de faire un retour systématique, bien que je l'apprécie pour ma part car il m'aide, peut-être me permettrai-je de le faire en MP à ceux dont la compo m'émeut particulièrement...
Bon, je m'en vais voter, et je déteste ça.
patrick_g75
...
J'ajoute que, juridiquement parlant, une publication sur Audiofanzine peut très bien être considéré comme un usage commercial : ceci génère du trafic qui fait vendre de l'espace publicitaire.
De fait ! Je n'avais pas pensé à cet aspect de la chose : nous produisons du contenu "à titre gracieux", mais nous le publions sur un site commercial.
Bref, si une photo est soumise à droits d'auteurs et pas en Creative Commons ou tout autre usage libre, son utilisation sans autorisation expresse de l'auteur est une violation du droit d'auteur.
Si on veut utiliser une image sous copyright pour s'en inspirer sans violer le droit d'auteur, il faut se contenter d'en poster le lien pour que chacun aille la voir sur le site qui l'héberge
C'est une solution.
Si on ne veut pas (ou si on ne peut pas) se prévaloir du 'droit de citation'.
Ceci étant posé, mon expérience m'a surtout appris que ce domaine juridique est un vrai foutoir. Et que les situations problématiques y sont rarement traitées à coup de négation ou affirmations abruptes.
*
J'ai plus d'une fois utilisé de ces images "inspirantes" pour les reprendre dans des clips présentant la musique "inspirée". J'ai presque toujours réussi à en prévenir les auteurs.
Il se trouve qu'aucun n'a trouvé à y redire, et il me semble même que certains devaient penser que cela leur "faisait de la pub gratos". Mais ce n'est là que cas particuliers - et pas une jurisprudence !
Ces clips sont publiés sur YouTube, bien sûr. Trés fort pour "vendre de l'espace publicitaire".
*
Lola Tance
Et courage aux soeurs et frères du canal du Mozambique.
patrick_g75
Merci LaGuibole et Patrick d'avoir fait, et de continuer à faire perdurer cette petite communauté...
Oh, tout le plaisir est pour nous !
Je m'interroge sur la nécessité et la légitimité de faire un retour systématique, bien que je l'apprécie pour ma part car il m'aide, peut-être me permettrai-je de le faire en MP à ceux dont la compo m'émeut particulièrement...
Nécessité, légitimité, retour systématique ?
Tu as sûrement remarqué qu'il n'y avait aucune règle établie à propos des retours, et que toutes les possibilités, entre mutisme et logorrhée, étaient ouvertes à tous moments.
Donc...
- < Liste des sujets
- Charte