Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

réactions à la news Commentaires sur la news : Saison 84 des Compositions inspirées par une image

• 170 réponses
  • 22 participants
  • 4 882 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Saison 84 des Compositions inspirées par une image
1223.jpg
Si vous souhaitez participer au concours de "composition inspirée par une image", dans sa formule mensuelle ("saison"), rien de plus simple, c’est ici

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

Afficher le sujet de la discussion
31
Moi cette image me donne envie de crier « vous ne passerez pas «  de manière Tolkien-nesque :facepalm:
Thom'
32
Trop de weed-pipe pour ce magicien qui squatte les baraques des hobbits…
33
Citation :
Trop de weed-pipe pour ce magicien qui squatte les baraques des hobbits…

C'est rien à coté du grand drweedE .. :facepalm:

A oui je viens de remarqué qu'il y a tout un @-commerce d'un truc qui pousse tout seul au soleil .. Alors ..

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

C'était juste pour dire que je leur fais pas de pub à ceux là :clin:

101112

[ Dernière édition du message le 19/01/2025 à 10:57:58 ]

34
C'est bon ça y est, j'ai trouvé une inspi et une idée qui colle avec. On change de registre pour un truc plus énervé :8)

Petit teasing :

35
Plus qu'une image maintenant, excellent :bravo:

101112

36
Un petit mot, mais pas "que pour causer"...
:8)

J'ai revu le texte de la news pour lancer cette saison 84, et qui devait préciser, comme de coutume, et les "contraintes" à respecter, et les "libertés" dont on peut profiter, pour que ce forum fonctionne au mieux.
Mais c'est MUSIC_MAKER_001 qui vient de me signaler, avec raison, qu'une circonstance particulière n'y était pas évoquée. Pourtant, il semble qu'il serait temps de la prendre en considération, maintenant.

Il s'agit de la dite "Intelligence Artificielle", quand elle est mise à contribution pour la production musicale.

Nous savons qu'elle n'est apparue dans le paysage que depuis peu, et qu'elle ne pouvait pas être à l'ordre du jour quand ce forum a été inauguré par bassmanklm... ni encore pendant le temps où je me suis occupé de notre affaire, non plus qu'au moment où LaGuibole l'a reprise.
Mais, maintenant, ça urge ! :8O:

*
En fait, MUSIC_MAKER_001 a attiré mon attention sur cette question quand il m'a appris :

"...pour celles et ceux qui ne percevraient pas encore les progrès fulgurants de l'IA en matière de création musicale, voici un exemple tiré au hasard parmi des milliers de propositions sur le site Suno, d'une chanson récente 100% d'origine IA, tant au niveau du texte, de la musique que du chant, où l'on s'imagine qu'une vraie chanteuse interprète le morceau alors qu'il ne s'agit que de l'un des nombreux "modèles" numériques de voix à disposition des internautes. À noter que ce titre posté le 1er janvier a déjà été écouté 52 000 fois et liké 1144 fois ! Proprement vertigineux...
When the Black Bird Sings by @jonathanfly/Suno

*

En conséquence, la question est celle-ci :
pour les compositions publiées sur notre forum, jusqu'à quel point peut-on autoriser l'assistance par IA ?

Sur les Compos inspirées, c'est un processus créatif personnel dans lequel on s'engage, c'est la fabrication "à la main" du titre que l'on va proposer.
Cependant, comme je suis un piètre chanteur (par exemple :(), pourquoi ne pas laisser une sorte d'avatar numérique interpréter le titre à ma place ?
Sauf que, si tel est le cas, il me faudra l'annoncer clairement.

Que pensez-vous de ce principe ?

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 20/01/2025 à 16:00:23 ]

37
Pour moi, en musique, c'est NO IA. Niet, qued, nib ! :fache2:
38
Nous avons réussi, au fil des 83 dernières saison, à nous préserver de certaines formes de bêtises naturelles qui voulaient s'inviter à notre salon musical ... il serait couillon d'être maintenant pris à revers par de l'intelligence artificielle ... :facepalm:

Je dis cela en plaisantant, mais j'étais loin de m'imaginer la capacité de l'IA pour produire un morceau complet ... on va finir comme le village d’Astérix ... :clin:

Il se trouve que pour un autre projet j'ai taquiné l'écume des possibilités de production graphique et, pour des illustrations purement décoratives (site internet, pochette d'album, logo ....) les graphiste (en tant que profession) ont du soucis à se faire ...
39
J'ose imaginer que, dans ce contexte des compos inspirées sur Audiofanzine, il ne viendrait à personne l'idée en faire usage.

Je dois tout de même confesser, que pour la saison précédente sur la photo de Deauville, j'étais bien emmerdé pour trouver la voix féminine qui a fait les "Tabadabada". Je savais qu'il existait un service en ligne auquel on pouvait envoyer un fichier avec sa propre voix enregistrée, et demander à la remplacer par une voix de femme. Je me suis demandé si ça me poserait un problème éthique et intellectuel, étant donné que c'est moi qui ai composé et chanté la ligne mélodique au départ, et si je pouvais donc faire ça dans le cadre des compos inspirées. Utiliser des patterns de batterie d'un VST de drums, plutôt que de la programmer soi-même, me semble par exemple une ligne bien plus infranchissable.
J'ai préféré ne jamais ouvrir cette boîte de Pandore, et j'ai trouvé une collègue de boulot qui a la voix que je recherchais, et qui a gentiment accepté de venir chez moi pour que je l'enregistre.

Il y a quelques jours, j'ai vu une video sur Audiofanzine, d'un compositeur pro sur l'impact de l'IA sur son métier, mais je ne la retrouve plus. De nature très pessimiste, je suis en accord avec sa conclusion, c'est foutu...
40
Citation :
les graphiste (en tant que profession) ont du soucis à se faire ...

Ben mince, c'est avec ça que je survis !

En musique, c'est la daube qui marche et si l'IA arrivait à faire mieux... :facepalm:

[ Dernière édition du message le 20/01/2025 à 19:17:07 ]