réactions à la news Commentaires sur la news : Saison 84 des Compositions inspirées par une image
- 170 réponses
- 22 participants
- 4 886 vues
- 24 followers
patrick_g75
8808
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/01/2025 à 14:23:00Commentaires sur la news : Saison 84 des Compositions inspirées par une image
Si vous souhaitez participer au concours de "composition inspirée par une image", dans sa formule mensuelle ("saison"), rien de plus simple, c’est ici
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
Prodd
1134
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
41 Posté le 20/01/2025 à 18:01:10
Les predictions de shazam pour les artistes 2025 :
https://www.shazam.com/fastforward2025
J'ai réussi à écouter 3 titres sur 50.
L'IA met son coup de pied dans le jeux de quilles avec "When the Black Bird Sings"
https://www.shazam.com/fastforward2025
J'ai réussi à écouter 3 titres sur 50.
L'IA met son coup de pied dans le jeux de quilles avec "When the Black Bird Sings"
[ Dernière édition du message le 20/01/2025 à 19:19:21 ]
Moustakette
71
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 3 mois
42 Posté le 20/01/2025 à 20:36:37
@Patrick, aucun souci. C'est vrai que l'IA avance vite...
Merci, Celest1, MUSIC_MAKER_001 et CILA-30. Juste les synapses qui se causent...
Merci, Celest1, MUSIC_MAKER_001 et CILA-30. Juste les synapses qui se causent...
THOMAS charette
14744
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
43 Posté le 20/01/2025 à 20:41:51
L IA fait sûrement mieux que moi en terme de composition musicale ou graphique . C est même sur .
Et je m en fout complètement .
Mon plaisir ne reside pas dans le rendu final.
Si certains veulent utiliser suno pour faire semblant d avoir composé un truc grand bien leur fasse .
Chacun son délire .
Et je m en fout complètement
Et je m en fout complètement .
Mon plaisir ne reside pas dans le rendu final.
Si certains veulent utiliser suno pour faire semblant d avoir composé un truc grand bien leur fasse .
Chacun son délire .
Thom'
Prodd
1134
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
44 Posté le 20/01/2025 à 21:05:08
Citation :
Chacun son délire .
Et si l'IA pouvait faire des diagnostiques psy et refourguer les bons ou les mauvais médocs, je m'en fiche aussi.
patrick_g75
8808
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
45 Posté le 20/01/2025 à 21:42:18
Nous sommes d'accord : la question posée n'est pas :
"Que pensez-vous de l'usage de l'IA en général ?",
mais, plus modestement :
"Faut-il que ceux et celles qui, publiant sur ce forum, vont l'utiliser, l'indiquent explicitement ?"
Étant entendu que, nous tous ici, nous ne sommes pas là pour alimenter tel ou tel fournisseur de sons en grande surface, mais pour jouer ensemble.
Ce serait d'ailleurs intéressant, sans doute, que ceux qui utilisent ici cet outil particulier en détaillent l'usage, comme certains le font déjà, parfois, pour leur 'matériel' (soft/hard).
Bien sûr, cela n'empêche personne
ensuite, de dire ce qu'il pense de cette déferlante technologique dans le domaine de la création artistique.
Ou autre.
"Que pensez-vous de l'usage de l'IA en général ?",
mais, plus modestement :
"Faut-il que ceux et celles qui, publiant sur ce forum, vont l'utiliser, l'indiquent explicitement ?"
Étant entendu que, nous tous ici, nous ne sommes pas là pour alimenter tel ou tel fournisseur de sons en grande surface, mais pour jouer ensemble.
Ce serait d'ailleurs intéressant, sans doute, que ceux qui utilisent ici cet outil particulier en détaillent l'usage, comme certains le font déjà, parfois, pour leur 'matériel' (soft/hard).
Bien sûr, cela n'empêche personne
ensuite, de dire ce qu'il pense de cette déferlante technologique dans le domaine de la création artistique.
Ou autre.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Par exemple : pour ma part, je n'utilise rien de ces trucs pour composer.
Pour une raison simplette : ça m'ennuierait immédiatement.
Comme chacun sait, l'IA est tout ce qu'on veut sauf de l'intelligence. Pas besoin de refaire un exposé là-dessus.
Par ailleurs, la part de l'intelligence humaine, proprement dite, dans la création artistique me semble assez mince, accessoire du moins.
Par contre, je serais parfaitement satisfait si mon médecin l'utilise pour qu'elle l'assiste dans son diagnostic. Etc.
L'IA ne fait que régurgiter des informations déjà enregistrées, des "données", en masses énormissimes, qu'elle va traiter selon des processus, des algorithmes, eux-mêmes déjà éprouvés depuis longtemps.
Rien de commun ici avec les exigences de la création artistique.
Pour une raison simplette : ça m'ennuierait immédiatement.
Comme chacun sait, l'IA est tout ce qu'on veut sauf de l'intelligence. Pas besoin de refaire un exposé là-dessus.
Par ailleurs, la part de l'intelligence humaine, proprement dite, dans la création artistique me semble assez mince, accessoire du moins.
Par contre, je serais parfaitement satisfait si mon médecin l'utilise pour qu'elle l'assiste dans son diagnostic. Etc.
L'IA ne fait que régurgiter des informations déjà enregistrées, des "données", en masses énormissimes, qu'elle va traiter selon des processus, des algorithmes, eux-mêmes déjà éprouvés depuis longtemps.
Rien de commun ici avec les exigences de la création artistique.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
[ Dernière édition du message le 20/01/2025 à 21:42:51 ]
Moustakette
71
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 3 mois
46 Posté le 20/01/2025 à 22:00:36
Bah, pas d'IA jusque là...
Shalako
1189
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
47 Posté le 21/01/2025 à 00:34:14
Il nous reste à espérer que dans le cadre de ces compos inspirées, personne n'utilise d'IA pour sa compo. Il s'agit d'un point d'éthique incontournable qui, s'il devait être bafoué, serait une insupportable tricherie. Nous devons montrer honnêtement ce qui sort de notre inspiration et pas ce que pond un algorithme gavé de data. Tout serait faussé en ruinant l'intérêt de participer : autant laisser les IA se congratuler…
jensouniev
10504
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 8 ans
48 Posté le 21/01/2025 à 00:52:23
Cela m'arrive dans un carde bien particulier : pour faire des chœurs avec RVC-Beta. Le principe : je m'enregistre, je rentre ma piste voix dans RVC et un modèle de voix et il me ressort ma piste avec la voix d'un ou d'une autre. Je m'en sers pour des chœurs féminins, n'ayant pas la tessiture adéquate. Et il faut en général tenter le coup avec plusieurs prises et faire plus ou moins d'édition après selon la qualité du modèle voix.
Il y a des gens qui postent des modèles vocaux gratuit et libres de droits (typiquement leur propre voix) et d'autre qui sont sans vergogne avec les voix de personnes dont c'est l'outil de travail. On trouve un peu de Brassens, certes, mais le gros des piratages concerne les voix anglo-saxonnes. Les fab4 sont bien représentés. Je trie et ne prends que des modèles licites.
Juste une fois, pour voire, j'ai essayé avec un certain J.H. mais chute, sinon L. va me coller une praline. Je ne montre donc pas le résultat. De toutes façons, il n'y a pas trop moyen de tricher avec cet outil. Le timbre ne fait pas tout. Il faut aussi la diction, l'accent, le bon vibrato, etc. Et avec J.H., bon courage !
Bref ! C'est un peu de l'IA, mais c'est pour moi un outil comme n'importe quel synthé et qui n'inventera pas une chanson à ma place.
Il y a des gens qui postent des modèles vocaux gratuit et libres de droits (typiquement leur propre voix) et d'autre qui sont sans vergogne avec les voix de personnes dont c'est l'outil de travail. On trouve un peu de Brassens, certes, mais le gros des piratages concerne les voix anglo-saxonnes. Les fab4 sont bien représentés. Je trie et ne prends que des modèles licites.
Juste une fois, pour voire, j'ai essayé avec un certain J.H. mais chute, sinon L. va me coller une praline. Je ne montre donc pas le résultat. De toutes façons, il n'y a pas trop moyen de tricher avec cet outil. Le timbre ne fait pas tout. Il faut aussi la diction, l'accent, le bon vibrato, etc. Et avec J.H., bon courage !
Bref ! C'est un peu de l'IA, mais c'est pour moi un outil comme n'importe quel synthé et qui n'inventera pas une chanson à ma place.
patrick_g75
8808
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
49 Posté le 21/01/2025 à 10:11:23
Citation de jensouniev :
.....
Très bien exposé !
De fait, je pense qu'il faut distinguer celui qui "compose" et cela qui "produit" - pour dire les choses rapidement.
Par exemple, je viens de "composer" 30 secondes hier avec trombone, tuba, clarinette basse et basson. Il est non seulement certain que je ne suis aucun de ces instruments, mais que, en plus, je ne saurais sortir un son d'aucun d'entre eux.
Kibutz
945
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
50 Posté le 21/01/2025 à 10:16:31
Si, tu pourrais sortir des sons, après, seraient-ils agréable à écouter ......
- < Liste des sujets
- Charte