< Tous les avis Alesis 3632 Compressor
Alesis 3632 Compressor
antart antart

« le son stardust »

Publié le 08/01/17 à 23:43
Compresseur/gate/limiteur 2 voies, pour les caractéristiques "précises" voir chez les vendeurs ou chez Alesis.

Je cherchais un premier compresseur hardware pour mes drums et j'ai appris que le 3632 est le nouveau 3630, compresseur utilisé notamment par Stardust ou Daft Punk sur les batteries.
Après l'avoir reçu j'ai donc testé de faire passer une boucle de TR-909 dedans... c'est totalement ce son.
Si vous voulez savoir quel son il va donner écoutez "Music Sounds Better With You" de Stardust, il a vraiment ce grain feutré, rendant le son un peu "rond".

Comme c'est mon premier compresseur hard je peux vraiment pas comparer néanmoins ça fait le taf, c'est à dire que ça compresse, à mort si on le pousse, mention + pour le limiteur in/out qui permet de rajouter une couche au contrôle de la dynamique et les bonnes possibilitées in/out de sidechain.

Du coup je m'en sers pour le poser légèrement sur mes masters, des basses et des drums dans plusieurs domaines: live acid-techno, prod rap/rnb, noise.
J'ai tenté sur des voix, j'ai remarqué que ça avait tendance à les rendre moins brillantes.
Idem pour la compression parallèle je trouve qu'on gagne pas forcément beaucoup à l'utiliser dans ce rôle face à certains plugins (la saturation analogique est plus appréciable que sur un plugin, soit dit-en passant).
J'ai lu que le 3630 & 3632 étaient pas mal utilisés en live pour des batteries et effectivement il arrive à bien sculpter les drums (surement son coté rond), en live mes kicks et charleys sont dans un dialogue et je trouve ça très beau, les peaks ne cassent plus les oreilles à la place ils permettent de nuancer le jeu et homogénéisent le tout.

Cela fait encore assez peu de temps que je le possède et comme c'est mon introduction à ce type de matos je ne pense pas pouvoir donner plus mon avis mais j'en suis très satisfait, c'est un vrai gain de son dans mon home-studio et donne un petit coté feutré à mes prods depuis que je l'ai.

Encore un + pour ce compresseur : son prix.
A 150€ neuf je pense qu'on a du bon matos, mais encore une fois c'est mon premier et je fais mon entrée dans le monde du hardware en rack, donc on verra avec du recul !