< Tous les avis Alesis 3632 Compressor
Alesis 3632 Compressor
Wotzenknecht Wotzenknecht

« Sale et méchant »

Publié le 27/03/18 à 13:22
Mon premier compresseur, acheté à la volée avec le reste de mon setup il y a six mois de cela. Je voulais de quoi faire du side-chain sans top m'inquiéter de la qualité du son (acid techno, pas besoin de faire dans la dentelle). Séduit par le prix et la réputation du 3630, j'ai profité de la sortie de son successeur au bon moment.

D'abord, un plus très subjectif : ce compresseur est beau ! Avec toutes les loupiotes aucun souci pour suivre les gain et réductions, à plus forte raison lorsque le sidechain est enclenché. C'est très manuel et intuitif, pour peu que...

...l'on passe outre le manuel tout simplement misérable, qui décrit plus ou moins chaque potard tautologiquement (du genre "Send input is for send, Return output is for return" - ah ben mon gars on est bien avancés !). Bref il faut soit savoir ce que l'on fait soit savoir naviguer les forums anglophones pour s'en sortir au début, d'autant que les nomenclatures manquent de logique.

Pour faire gagner du temps aux futurs acquéreurs :

- Dans return tu mets ton kick
- Dans input tu mets ton signal à compresser
- Send te ressort le signal dry (si nécessaire)
- Output te ressort le signal compressé

Il est évident donc qu'il faut doubler son kick puisqu'il ne peut ressortir du 3632.

Arrivent les potard en facade, là aussi faut bien comprendre le principe, mais une fois calibrés tout roule. On peut utiliser le canal 2 indépendamment ou en slave du premier en un clic.

Le son se dégueulasse très vite avec l'output gain je trouve, mieux vaut gérer le son sur la console après le limiteur. Ne vous fatiguez pas non plus avec le mode automatique. Les mains dans le cambouis, on vous dit !

Les plus:

- Ca pompe ! Une vraie fusée shadok! Avec le bon ratio (threshold OFF, ratio 8, threshold -10, ratio infini, attack 1, release 0.05, output 0, thresh 0) et un bon kick dans les pattes on est prêt pour le jacky tuning. Envoyez vos hi-hats avec la basse et vous ferez bouger le cimetière d'à côté.

- Les nombreuses leds, non seulement chic mais vraiment utiles pour situer les points sensibles (peaks et réductions notamment)

Les moins

- Le manuel, qui aurait aussi bien pu juste indiquer l'heure dans l'usine le jour de sa fabrication tant qu'à rien n'y mettre

- La construction ! Par deux fois un petit bouton a tenté de se faire la malle, et le bouton bleu d'allumage se coince souvent dans son conduit. Pour du neuf ca craint un max.

Faites-moi savoir si j'ai oublié quelque chose. J'essaie de mettre un avis utile sur chaque produit que j'ai.