Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation du Quadruple compresseur Behringer Multicom Pro-XL MDX4600

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 7 996 vues
  • 10 followers
1 Utilisation du Quadruple compresseur Behringer Multicom Pro-XL MDX4600
Je reproduis pour ceux que ça peut intéresser une réponse que j'ai envoyée àsoupape sur ma messagerie personnelle.

J'ai acheté tous les quadruples compresseurs de Behringer au fur et à mesure qu'ils étaient améliorés. Ce sont des engins très pratiques en sono live à cause de leur compacité 4 compresseurs en 1 unité, et leur qualité est très suffisante pour ajuster le volume des différentes tranches d'une console.
Ne pas leur demander davantage (incompatible par exemple avec un usage pour batterie).

La dernière mouture Multicom PRO-XL MDX 4600 est la plus aboutie car la plus complète.

Je prends l'exmple de ma dernière prstation dans une configuration très simple:

-2 chanteurs = 1 guitare
-1 micro orateur.

Seules les 3 voix étaient compressées en insert sur 3 tranches de la console de mixage. Pas vu l'intérêt d'en mettre sur la guitare.

Plusieurs orateurs se succèdent au micro, chacun avec son volume de voix propre et sa manière de tenir le micro, de près ou de plus loin, ou très irrégulièrement.

Musique entre chaque orateur. La gate est très pratique pour couper le micro orateur pendant la musique, puis les 2 chanteurs pendant qu'un orateur parle.

Et pendant ce temps là enregistrement en direct. Nécessité de compresser surtout pour l'enregistrement, et aussi pour lisser à peu près le niveau moyen dans la salle.

C'est une aide, mais le compresseur ne fait pas tout et il faut comme d'habitude adapter manuellement le niveau des voix lorsqu'elles varient.

Technique

Matos:
Je me suis fait 4 câbles "insert" (existent aussi dans le commerce, voir Thomann.de) formés de:
-câble double blindé 1 fil central et une tresse chacune, les 2 collés ensemble comme les câbles blindés doubles pour stéréo. Prendre du câble assez gros pour la solidité, mais qu'il rentre quand même dans le Jack Stéréo.
-à une extrémité un jack stéréo pour mettre dans la prise Insert de la tranche de console de mixage. Me rappelle jamais si le signal sort par le bout ou la bague, voir la doc de la console ou faire des essais.
-à l'autre extrémité 2 jacks mono pour entrée et sortie du compresseur.

Très important d'étiqueter les prises Jacks (2 tours du jack avec du ruban adhésif blanc + marque au feutre noir assez gros):

-Jack stéréo: "Compresseur 1" avec 2 flèches en sens opposé pour montrer que le signal part vers le compesseur et revient. à mettre dans la prise "insert" de la tranche de console.
-Jack mono, celui par lequel le signal sort de la console de mix et va entrer dans le compresseur marqué "1" + une flèche dirigée vers le bout du jack pour montrer le sens du signal.
-Jack mono, celui par lequel le signal sort du compresseur et va entrer dans la console de mix marqué "1" + flèche dirigée en sens inverse pour montrer le sens du signal.

Les autres câbles sont marqués idem mais avec N° 2, 3 et 4.

Les 4 câbles sont branchés en permanence dans le compresseur, et "embrochés" dans les prises d'insert de la console suivant besoins.
Branchement quasi inaudible, je choisi une respiration de la personne qui parle au micro pour insérer d'un coup sec.

Réglages pour mon utilisation en sono live:
Les touches et boutons restent dans la position qu'ils avaient lors de la dernière prestation. Cela constitue un premier réglage qui sera affiné ensuite suivant les besoins. En général pas de grandes modifications nécessaires.

Préalablement, il faut régler précisément le gain de toutes les tranches de la console pour que chaque voie donne environ -3 dB (bouton PFL + Vu-mètres).
Le réglage des voies du compresseur auront peu à être retouchées ensuite, mais le son global sera d'autant plus fort que l'on ouvrira davantage de voies.

Autre réglage possible: à 0 dB pour la voie orateur qui sera seule à être ouverte en même temps, -3dB pour les voies qui seront 2 à être ouvertes en même temps, -6dB si 4 voies en même temps, -9 dB si 8 voies, etc.
C'est la meilleure façon de faire car les faders des généraux resteront au voisinage de 0 dB.
Par contre les réglages des 3 seuils du compresseur seront à adapter en conséquence.

Expander:
Touches: Release enfoncé (réaction lente) ; Gate relâché (fermeture progressive).
Bouton vers 9 heures, à régler pour que la LED soit au rouge quand on ne parle pas et au vert quand on parle.
Le réglage n'est jamais parfait et doit être retouché à chaque fois que l'orateur commence ou finit. C'est seulement une aide pour "muter" les voies automatiquement.
Si on règle pendant l'arrêt pour un mute total, la voix est hachée car elle mute dans les silences entre mots.
Si on règle pendant que la voie est active, la gate se rouvrira sur les bruit ambiants un peu forts.

Compresseur:
Touches:
-Contour Low enfoncé (pas influencé par les sons graves qui ont une plus grande amplitude et feraient compresser en fonction des graves)
-Enhancer enfoncé pour retrouver le niveau d'aigu qui a tendance à disparaitre dans la compression
-Interact Knee enfoncé pour une compression plus progressive et inaudible
-I/O Meter enfoncé pour voir le signal qui sort du compresseur (pas critique, on peut aussi regarder le signal d'entrée non encore compressé)
-IN/OUT enfoncé (en marche)

Boutons:
-Threshold (seuil à partir duquel le compresseur commence à agir) vers 9 heures. A ajuster pour avoir 7 à 9 leds rouges alumés sur les crêtes maxi. Au delà, on commence à ressentir la compression.
-Ratio (rapport de compression) à 12 heures. 1 heure ou + si on veut une compression un peu plus limitante.
-Ouput sur 2 heures. A ajuster pour que quelle que soit la position de IN/OUT (compresseur en service ou arrété) le niveau moyen soit à peu près le même.
C'est ce qui permet d'insérer ou débrancher un compresseur pendant que quelqu'un parle sans que ça se remarque

Limiteur:
Touche enfoncée pour fonctionner en permanence.
Bouton complètement à gauche pour ne limiter qu'à 0 dB. En général ne s'enclenche (la led rouge s'allume ) qu'exceptionnellement sur un son très (trop) fort.
Ajuster ce réglage si les gains des tranches ont été réglés à 0dB.

Voilà pour les préréglages.
En cours de concert il suffit de surveiller les leds rouges et d'ajuster éventuellement les réglages des 3 seuils si les niveaux des sources varient trop.
On pourrait aussi ajuster les niveaux par le réglage du gain sur la console. Mais ce réglage n'est pas très progressif, du moins sur ma console.

C'est tout, et ça rend bien service.
Afficher le premier post
11
salut a tous j ai un probleme pour le cablage de ma carte sons a mon compresseur mdx 4600
je ne sai pas comment on le branche je doi cabler mon mic ma carte son et mon compresseur
carte les schema son un peu compliquer
12
pour pouvoir tédé il fodrai daija (pour les fotes, c'est trop dur... j'arrête...) savoir ce que tu as comme carte son si elle a des sorties d'insert ou pas et quel micro tu comptes brancher et que ce serait certainement plus clair si il y avait un peu de ponctuation dans ma phrase qui est aussi compliquée à comprendre que ta question repose la un peu plus clairement et on pourra certainement y répondre. :-)

[ Dernière édition du message le 05/11/2011 à 10:35:15 ]

13
+1 :mdr: