Sujet 160A vs Plug Vst
- 24 réponses
- 12 participants
- 9 722 vues
- 11 followers
Since971
Le capitaine Dobey
Exactement, mais dans l' étape de pré mixage, je m' en sers comme d' un effet de composition, à l' instar d' un chorus, d' un delay...
C'est ensuite, que je lui demande d' être un outil plus transparent, destiné à augmenter la dynamique de mes pistes, et à les aérer.
Par ailleurs, et sans aucunement mettre en doute la valeur des plugins, j' émets une préférence pour le hardware, et l' ambiance plus musicienne qu' il me procure.
Finalement, je m' aperçois que j' ai besoin d' un compresseur polyvalent (HW, SW ?), ou bien de deux machines au comportement différent. De fait, je ne suis pas sûr que le DBX160A, de part mes attentes, et malgré ses qualités, soit totalement approprié comme outil unique.
Merci beaucoup, à tous, pour vos renseignements.
Cordialement Le Captain Dobi
[ Dernière édition du message le 23/07/2010 à 00:21:32 ]
vasseurH
Citation de Capitaine Dobey :
destiné à augmenter la dynamique de mes pistes
Si je puis me permettre une remarque, un compresseur est par définition un outil qui réduit la dynamique audio et non l'inverse!
Studio C&P
Citation de vasseurH :
Si je puis me permettre une remarque, un compresseur est par définition un outil qui réduit la dynamique audio et non l'inverse!
C'est un mythe!!
Le compresseur permet selon son utilisation soit de créer de la dynamique ou de la réduire
si je règle l'attaque du compresseur de façon a laissé passé les crêtes de mon son et que je prend un taux de relachement assez long...je vais créer de la dynamique..soit une différence entre le niveau le plus faible et le plus fort, plus élevé que sur le son d'origine...
Par contre si je prend un taux d'attaque et de relâchement très court je vais faire l'inverse et écraser toutes les attaques de mon son...c'est à dire réduire la dynamique
Je vous invite à faire le test dans vos séquenceurs et comparer "à vue" les différents clips obtenu.
Il y'a également un outil gratuit de chez brainworx qui permet de mesurer la dynamique d'un signal.
vasseurH
salut Pitchoune,
Autant pour moi, j'ai parlé un peu trop vite, c'est vrai que si l'on parle de la dynamique "utile" un compresseur peu augmenter la dynamique sur des sons percussifs comme dans l'exemple que tu cites.
Moi je parlais plutôt de la dynamique globale en prenant le souffle comme niveau minimum. Et dans ce cas je ne pense pas que l'on puisse dire qu'un compresseur peu augmenter la dynamique comme le ferait un expanseur.
[ Dernière édition du message le 26/07/2010 à 01:21:14 ]
falco
Bonjour,
Je relance le sujet dans une perspective un peu différente. Je souhaiterais faire une comparaison entre le dbx 160a et les plug-ins, d'un point de vue pas seulement qualitatif mais également pratique.
De mon côté, je ne possède ou n'ai essayé que des plug-ins (Rocket de Stillwell, très bien à mon goût, T-Racks Fairchild, très doux et rond, T-Racks Opto, plus chirurgical et très efficace, etc.). Or, je me dis qu'il serait intéressant d'investir dans du hardware. (Je précise que je n'ai pas une fortune et ne peux donc prétendre à un Distressor ou autres 1176, La2a, etc.) Mon utilisation est toute classique : voix, guitare, basse, drums (virtuelles), synthé... Plutôt au moment du mixage mais également à la prise de temps en temps.
Ma question est la suivante : gagnerais-je beaucoup à investir dans le dbx 160a, d'un point de vue qualitatif bien entendu (sans entrer dans le débat hardware/sofware !) mais aussi pratique, car il faut bien reconnaître qu'il est plus simple de mettre un plug-in sur chaque piste plutôt que de passer chaque piste individuellement, l'une après l'autre, dans un appareil externe.
Qu'en pensez-vous ?
laurend
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
Solution HW 160a: Peu de réglages, une seule couleur (VCA), beaucoup de temps, d'argent et de conversions analogiques <> numériques.
Solution SW: Nombreux paramètres accessibles, grand choix, rapidité, automatisation possible, pas de conversion supplémentaire.
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 13/01/2011 à 13:43:51 ]
falco
Ç'a le mérite d'être clair !
En effet, c'est un bon raisonnement.
Merci !
wxcv
moi je ne comprend pas,
le dbx 160 A n'apporte til rien d'autre comparé à meme un bon plug in ?
pas de caractère dbx, pas de rondeur particulière, rien ??? !!!
laurend
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
wxcv
je pense acheter un 160a pour mes BAR, certains le recommande malgres son manque d'attak release , cest la ou je trouve ca étrange. si jachete un comp cest pour qu'on entende quand meme une action sur es trensients, voir une legere rondeur du son. sinon a part ca cest direct distressor ?
[ Dernière édition du message le 27/12/2011 à 03:55:47 ]
- < Liste des sujets
- Charte