Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème : son étriqué :(

  • 33 réponses
  • 8 participants
  • 5 349 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Problème : son étriqué :(
Bonjour a tous !

Je viens de faire l'acquisition d'un DBX 166A dont je n'ai lu que du bien. Je voulais un compresseur pour mettre en sortie de de ma carte son pour un set electro.

J'ai donc branché le dbx en sortie de ma carte, mis un réglage assez passe-partout (2:1) et j'ai envoyé la sauce. Quelle ne fut pas ma déception quand cette même sauce est sortie de mes enceintes, le son etait tout étriqué, les basses avaient disparu, les aiguës avait tendance a saturer sans meme que le gain passe au dessus de zéro.

J'ai essayé plusieurs branchements stéréo ou non, toujours la même histoire
J'avoue ne pas être un expert des compresseurs, qu'ai-je bien pu mal faire selon vous ?

Un grand merci pour votre aide !

http://www.djsoulmachine.com

 

Mono : Yamaha CS15 - Moog Slim Phatty - Moog Minitaur - Behringer Model D

Poly  : Oberheim Matrix 1000 - Roland MKS50

Other : Hammond XM2 - Yamaha Motif Rack ES

Afficher le sujet de la discussion
21

Salut,
Est ce que tu utilises bien l'entrée "in" et la sortie "out"
Car il y a aussi une sortie sidechain sur le 166 qui n'est pas une sortie mais une entrée pour trigger le déclenchement du comp (pour faire du ducking). Il y a aussi un bouton sidechain à désactiver si tu t'en sers en compression normale

Je doute que ça vienne de là et je ne suis même pas sur qu'il sorte le moindre son sur la connectique sidechain mais dans la précipitation on peut passer à côté d'un détail.

Tiens nous au jus

(J'imagine que tes câbles sont sains (?). Sur mon 166 c'est du jack symétrique mais sur le 166 A je crois qu'il s'agit d'XLR (?) donc peut de risque d'erreur. Mais une patte en l'air peut créer les symptomes que tu décris: pas de basse, son très medium

A tout'

22
oups, pardon j'avais pas lu les posts précédents sur le mini jack.
Effectivement c'est une source qu'il faut creuser.
Déjà tu envoies du signal asymétrique vers du symétrique. Généralement si les câbles sont courts et bien faits ça ne pose pas de problème mais attention à comment sont soudés le points à l'intérieur.

Une de mes sources favorites dans ces cas de doute

https://www.sonelec-musique.com/connectique_cables_transitions.html

En général lors d'une désymétrisation ou symétrisation on relie le point froid à la masse

Dis nous si ça t'aide

A tout'
23
Merci pour vos réponses, le probleme subsiste toujours, je vais tenter de me procurer d'autres câbles et travailler a partir d'une autre source audio pour voir le résultat.

Cela commence a me rendre triste cette histoire

http://www.djsoulmachine.com

 

Mono : Yamaha CS15 - Moog Slim Phatty - Moog Minitaur - Behringer Model D

Poly  : Oberheim Matrix 1000 - Roland MKS50

Other : Hammond XM2 - Yamaha Motif Rack ES

24
Citation :
Et en mono, si tu coupes une enceinte, le problème persiste ?

Hélas oui, au début je pensais effectivement que cela pouvait venir d'un défaut sur un seul canal...

Citation :
Mais ca ressemblerait tout a fait a un problème de phase ?

Ah ?

Pour être honnête, avec tous mes câbles tantôt mono tantôt stéréo, je me suis demandé si je ne faisais pas n'importe quoi et le problème pourrait bien venir de la. En revanche le son devrait également être altéré en bypass non ?

http://www.djsoulmachine.com

 

Mono : Yamaha CS15 - Moog Slim Phatty - Moog Minitaur - Behringer Model D

Poly  : Oberheim Matrix 1000 - Roland MKS50

Other : Hammond XM2 - Yamaha Motif Rack ES

25
Citation :
il te faudrait  quelque chose pour gerer le volume entre le compresseur et tes enceintes.

Je ne suis pas convaincu ? Compress/Limiter > Ampli direct c'est plutot standard ? Tout se fait a la console ?

Citation :
tu envoies du signal asymétrique vers du symétrique

Pour moi, on CHAUFFE mrgreen
¨˜”°º•(¯`·._.• nicolulu •._.·´¯)•º°”˜¨
26
Il est certain que c'est une piste qui peut s'avérer plus que concluante mais quelque chose me chiffone tout de même. Avant d'acquérir le compresseur mes branchements étaient les suivants :

- carte son M-Audio JamLab (ca marche du feu de Dieu ces petites bestioles !)
- cable mini jack stéréo/double jack mono
- vermon cross filter (Entrée/Sortie stéréo jack ou RCA)
- 2 Enceintes yamaha HS50M

J'ai juste ensuite connecté le compresseur entre le filtre et les enceintes par le biais de 2 jacks mono, et là... snif...

Pensant que cela pouvait venir du filtre, je l'ai dégagé pour finalement avoir cette config :

- carte son M-Audio JamLab
- cable mini jack stéréo/double jack mono
- compresseur
- 2 jacks mono
- 2 Enceintes yamaha HS50M

Et toujours snif


http://www.djsoulmachine.com

 

Mono : Yamaha CS15 - Moog Slim Phatty - Moog Minitaur - Behringer Model D

Poly  : Oberheim Matrix 1000 - Roland MKS50

Other : Hammond XM2 - Yamaha Motif Rack ES

[ Dernière édition du message le 08/04/2010 à 12:24:57 ]

27
Qu'est ce c'est ton cross filter?  Un effet a priori vu la photo.

Alors là "Nicolulu" vu l'utilisation que veux en faire "maitreyoda84" à savoir une compression de bus (et limiter mais ca m'a l'air secondaire dans ce cas), je trouve  plus judicieux de l'avoir en insert de bus donc à Gain fixe en prefader.

Le compresse entre le filtre et les enceintes c'est la bonne méthode.

MaitreYoda tu veux te servir du compresseur pour ecraser la dynamique, c'est bien ça? Objectif grosse basse un peu baveuse?

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

28

Salut,
Entre tes HS50 et ton dbx je mettrais cash des Jack symétrique vers XLR.
Après il faudrait voir entre ta carte et ton dbx
A tout'

29
Bon ! Une bonne et une mauvaise nouvelle !

La bonne : C'était bien une histoire de câbles !
J'ai dégagé le câble mini-jack stereo/double jack mono pour le remplacer par 2 câbles jack mono sur une source audio stéréo (pas chez moi...) et ensuite 2 câbles jack mono vers les 2 yamaha et la aucun problème !

La mauvaise : Bah visiblement va falloir que je change de carte son pour une proposant une double sortie ^^'

J'avoue n'être que très peu familier avec les histoires de signaux symétrique/asymétrique mais effectivement ce type de câble est loin d'être la meilleure solution pour splitter un signal stéréo en deux.

D'ailleurs a ce sujet je me pose une question. Existe t il un moyen efficace pour transformer 2 signaux mono (droite-gauche) en un signal stéréo et inversement ?

http://www.djsoulmachine.com

 

Mono : Yamaha CS15 - Moog Slim Phatty - Moog Minitaur - Behringer Model D

Poly  : Oberheim Matrix 1000 - Roland MKS50

Other : Hammond XM2 - Yamaha Motif Rack ES

30
Citation :
MaitreYoda tu veux te servir du compresseur pour ecraser la dynamique, c'est bien ça? Objectif grosse basse un peu baveuse?

Écraser la dynamique et donner du punch a l'ensemble dans le cadre d'un live electro.

http://www.djsoulmachine.com

 

Mono : Yamaha CS15 - Moog Slim Phatty - Moog Minitaur - Behringer Model D

Poly  : Oberheim Matrix 1000 - Roland MKS50

Other : Hammond XM2 - Yamaha Motif Rack ES