Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème : son étriqué :(

  • 33 réponses
  • 8 participants
  • 5 350 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Problème : son étriqué :(
Bonjour a tous !

Je viens de faire l'acquisition d'un DBX 166A dont je n'ai lu que du bien. Je voulais un compresseur pour mettre en sortie de de ma carte son pour un set electro.

J'ai donc branché le dbx en sortie de ma carte, mis un réglage assez passe-partout (2:1) et j'ai envoyé la sauce. Quelle ne fut pas ma déception quand cette même sauce est sortie de mes enceintes, le son etait tout étriqué, les basses avaient disparu, les aiguës avait tendance a saturer sans meme que le gain passe au dessus de zéro.

J'ai essayé plusieurs branchements stéréo ou non, toujours la même histoire
J'avoue ne pas être un expert des compresseurs, qu'ai-je bien pu mal faire selon vous ?

Un grand merci pour votre aide !

http://www.djsoulmachine.com

 

Mono : Yamaha CS15 - Moog Slim Phatty - Moog Minitaur - Behringer Model D

Poly  : Oberheim Matrix 1000 - Roland MKS50

Other : Hammond XM2 - Yamaha Motif Rack ES

Afficher le sujet de la discussion
31
Super!, c'est une bonne nouvelle tout court.
Cela ne signifie pas que ta carte son est bonne pour ebay.
Il faut que tu reprennes le document que je t'avais mis en lien dans un post précédent et voir quels types de câbles seront les mieux adaptés à ta situation.
D'abord, ta carte son n'a-t-elle qu'une sortie son en mini Jack? (Si oui, il faut peut-être en changer)
N'as tu pas une sortie en cynch au moins?

Il te faut idéalement 1 mini jack stéréo (forcément asymétrique) vers 2 jacks mono symétriques. De base ça n'éxiste pas mais je reste étonné que ton branchement te crée autant de souci (essaie avec d'autres câbles pour commencer). Sinon des boîtiers de symétrisation existent.
https://fr.audiofanzine.com/boite-direct/la-audio/DBT-Plus/
Celui ci est assez cher mais tu trouveras chez berinhger ou chez Home Studio / Thomann des choses équivalentes pour moitié prix (évidemment moins fiable si moins cher).

Avec ça tu sors en mini jack, tu rentres en cynch dans le boîtier et tu ressors en XLR ou JACK symétriques (3 points : Masse, point chaud, point froid). Un Jack symétrique ressemble à un Jack stéréo sauf que le signal ne transite pas de la même manière dedans 
Ensuite il faut que tous tes câbles soient symétriques surtout ceux entre ton dbx et tes HS50 vu que les 2 appareils délivrent et reçoivent du signal symétrique

On dit souvent que la qualité d'une chaîne d'appareils audio est du niveau du composant le moins bon. Autrement dit tu peux mettre des millions d'euros dans ton matos si tu les relies avec des câbles à 2 francs (heu... 30 cents) la qualité du son finale correspondra à la faculté que tes câbles ont à faire passer un signal. L'apport de la symétrisation est vraiment quelque chose qui change la donne.

Allez à tout et bonne soudure ;-)
32

 

http://www.panmusic.com.tr/content_files/prd_images/M-AUDIO%20JamLab.jpg

Ma carte son est un M-Audio Jamlab, et oui, une seule entree, une seule sortie mais... seulement 2ms de latence ! Et n'ayant pas de port Firewire, j'ai jamais trouvé moins en USB.


Mais effectivement, je savais qu'elle finirait par montrer ses limites ^^'

Merci pour tes réponses, j'ai amassé pas mal de câbles a droite a gauche pour faire des tests et je vais tenter différents branchements. Au moins maintenant je sais qu'il n'est pas défectueux !

http://www.djsoulmachine.com

 

Mono : Yamaha CS15 - Moog Slim Phatty - Moog Minitaur - Behringer Model D

Poly  : Oberheim Matrix 1000 - Roland MKS50

Other : Hammond XM2 - Yamaha Motif Rack ES

[ Dernière édition du message le 10/04/2010 à 10:29:31 ]

33
Pour ce qui est de la latence ca n'a d'interet que si tu venais à jouer de la gratte via ton PC pendant ton set. Dans le cas contraire tu pourrais avoir une latence de 50ms que ce ne serait pas très grave.

Tu devrais franchement investir dans une carte avec une paire de sortie en jack TRS ou XLR.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

34
Avant de changer quoi que ce soit, t'as essayé de revoir tes réglages? parce qu'un réglage "passe partout" ça n'éxiste pas pour des compresseurs... 2 compresseurs différents réglé de la même manière ne réagiront pas du tout pareil...
Mets le treshold au max, normalement tu n'as aucune atténuation, Si là ton son est aussi mauvais c'est que le problème ne vient pas du compresseur. Ensuite baisse le jusqu'à obtenir quelques dB d'atténuation (3-4) ton son devrait pas être trop moche mais forcément un petit peu colloré. Ensuite baisse un peu plus et tu devrais avoir un son bien pourri...
Fais tout ça avec une pente entre 1.2-2 dB... Après ces manipes tu devrais apprèhender un peu mieux les réglages
Après tu peux expérimenter...
Mais un si ton atténuation est trop importante il est normal que tu es une pertes des graves et de aiguës et que ton son satture (release trop court?)