< Tous les avis dbx 166XL
patcho patcho

« Super avis global rapport qualité /efficacité/fiabilité/prix »

Publié le 08/02/11 à 19:41
Cible : Les débutants
Bon, un model compresseur "double mono" ou (au choix et c'est super via un p'tit switch) stéréo !
Mais aussi gate + limiter, le tout par coté ! (ou linckable donc si on veut travailler sur une paire stéréo)

Très simple, rackable 1U, avec les réglage attendu (sic) pour un compresseur audio analogique
threshold / release pour l'expader gate
threshold / ratio / attack / relase / output gain pour la compression
peakstop limiter pour le ...euh... limiter !

Bref un outil 3 en un, et le tout fois 2 car double mono, avec connectique arrière jack et xlr

Archi fiable, imputressible, peut encombrant... idéal en insert sur des tables analogiques quoi ;-) surtout à ce prix.

Bon, pas d'edition via un ordi, c'est vraiment taillé "pour la route", pas pour préparer des patchs à la maison !

Super utilisation, outils assez intuitif (si on sait à quoi ressemble une compression !) et avec tout à portée de la main, pas de menu, rien, tout au bout des doigts...

Mais avec une notice nickel pour les débutants avec même des "propositions" de réglage standards super efficace et très pédagogiques (bien expliqué et bien traduit monpotes !). C'est rare dans les notices !

Et c'est con, ais j'adooore les petites lumières qui te disent si ton 166XL travaille bien (ou pas) en un regard, tu sais s'il tourne, s'il optimise ton signal, si le "dual mono" ou le gate est "in" etc. Bien joué et agréable en prestation : tu gagnes du temps, car si tu te pose une question de compression, il te répond en visuel !

Super efficace comme effet, mais attention, cherchez pas "de la couleur" avec ça... "pas assez cher mon fils"

Pour moi, c'est juste indispensable pour ceux qui bossent avec par exemple une makie onyx ou une soundcraft type spirit ou autre, bref, les premières"vraies" petites consoles 16 voix analogiques avec inserts (euh, si elles n'ont pas eu de compressions ajoutées depuis ;-)

à mettre en insert donc sur un kick et éventuelement (selon le caisseux) sur la snare et/ou les toms (si on groupe les toms d'un caisseux metaleux avec 30 futs, hop, on claque un 166XL en stéréo en insert sur le groupe de toms ! et ça fait quasi le même taf qu'un insert par voix) et là, tu béni le gate si tu as du micro de proxi partout ! Mais bon, je me sers rarement du gate, question de gout, je trouve pas ça très musical en général, sauf en metal, et encore ;-)

Moi, j'en ai deux (euh, des 166XL hein, restons poli) donc 4 compressions, avec souvent
une sur le lead,
une sur la basse ou guitare
une sur le kick
et une sur la snare... et ça roulle

Super avis global en rapport qualité / efficacité / fiabilité / prix

Je m'en sers depuis euh, toujours (!) genre +10 ans... et ne suis toujours pas lassé... y sont nickel, comme neuf dans leurs p'tits racks. Seul le passage à une table numérique fait que je m'en sers moins, mais je l'utilise en home studio en complément de mes TL audio (bon, c'est pas comparable non plus) mais ça fait le taf si j'ai trop de tracks à la fois.

A mon gout c'est un must pour commencer pas cher dans le monde des périphériques analogiques LIVE sans se ruiner... avec du vrai rendu !

Evitez surtout les soit disant "équivalent" Sanson ou Beringer = c'est de la crotte, leurs pseudos traitements à coté de celui-ci !