Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression de 2 pites ?

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 1 539 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Compression de 2 pites ?
Bonjour, avec 2 canaux monos, je peux compresser 2 pistes : par exemple la voix lead et la basse ?

Merci de vos réponses et conseils...
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Et bien, étant dans un groupe de rock sans sonorisateur, c'est nous qui nous démerdons pour faire notre son... et comme il est brouillon, on essaye de trouver des solution et l'une d'entre elle est d'investir dans des compresseurs.


une bonne table avec un choix d'EQ refléchi sur chaque tranche (ne pas booster bêtement, enlever ce qui gène), ça suffit largement dans un premier temps...
12
Oui, c'est vrai que déjà, il faut qu'on sache utiliser notre table (soundcraft spirit LX7), mais ça on y arrive progressivement. Mais dans ce que j'ai lu sur le net, un compresseur est quasiement indispensable pour la voix, basse et grosse caisse... voilà pourquoi on s'oriente là dessus.

En fait , on partirait sur un compresseur sur la voix car celle-ci a du mal à ressortir du mix... et la basse, c'est chaud de faire un bon signal d'entrée car dès qu'il slap, le gain explose et le reste du temps, le gain est assez bas...
13
Bon et bien, les 2 tranches de dBx sur la grosse caisse et la voix et une pédale White Finger (moins de 100€ d'occaz) sur la basse. Hop!

:8)
14
Merci de vos conseils qui nous aide beaucoup

Vous avez des types des réglages pour la voix (pour la rendre plus présente) et la grosse caisse (pour qu'elle pulse plus) ? Sur quels réglages on va jouer pour ces 2 pistes ? C'est vrai que sans nous connaître c'est un peu artificiel, mais ça nous aiderait je pense...
15
Très sincèrement, j'ai souvent entendu ce genre de question (respectable au demeurant), mais j'avoue que la seule réponse qui me vienne (courtoisement et poliment) est la suivante : "use your ears!"

En effet, la compression est vraiment ultra-subjective d'une part selon le type de musique abordé (et pas seulement rock vs electro vs funk vs rap vs metal...) mais aussi selon le sous-genre et le type de sonorité recherchée.

Un compresseur peut vraiment colorer/déformer/altérer une source sonore, le musicien/chanteur peut s'en accommoder et travailler avec les divers rendus (pompage, gate, ratio) qu'il perçoit en temps réel pour "composer" un jeu ou une matière sonore parfois bien différente que s'il aurait pu imaginer sans compresseur.

En ce qui me concerne (légère expérience rock/métal, mais grosse expérience electro/house/hardcore), des effets de compression de le "Too Long" des Daft Punk ou le DVNO de Justice sont en majeure partie responsable de l'impacte globale du morceau. Pour du rock en live, si la vocation du compresseur est de "seulement protéger les niveaux" voire espérer sécuriser le mix, dans ce cas, je passe la main à d'autres plus compétents... d'ici là bon tatônnement!

ps : un première exercice simple pour démarrer serait de compresser le couple grosse caisse/caisse claire ensemble, avec un ratio très élevé, et en jouant sur le seuil, pui l'attack et ensuite la release. Use your ears! ;)
16
Ok Dacoma, mmhmm je sens qu'on va aimer régler nos petits boutons... :clin:
17
Un autre exemple de compression (énoôôôrme) à mi-chemin entre sample métal et beat electro, le "Dog" de Sebastian :
http://fr.youtube.com/watch?v=Xc8Nk2htwwo

Le son est pourri évidemment, mais que ça vous encourage à écouter l'original et d'autres sons de tout bord pour voir comment ça "sonne" chez les autres...
18
Bonjour

un son "pourave" compressé restera un son "pourave" ...
avant de compresser, je pense qu'il vaut mieux s'occuper de la qualité du "captage" et de la diffusion.
Donc, un bon micro, une bonne table et des bonnes enceintes ...
Pour le chanteur on est passé au Shure Beta58 et on va essayé un SM86

pour la table, je ne connais pas celle que vous avez mais la marque est de qualité.

Nous avons quand même au final acheter un compresseur pour la voix pour, comme l'a dit l'un d'entre nous, équilibrer les niveaux.
il est clair qu'en compressant légèrement la voix on augmente la dynamique

ce qui a surtout changer notre son en concert, c'est d'avoir chacun un retour, de mettre les amplis au minimum, et se reprendre voix (forcément), basse et guitare. Ainsi tout le monde s'entend et aucun instrument ne prend le pas sur l'autre.
Si salle plus conséquente, je repique la grosse caisse, la caisse claire et parfois 2 hover heads.

la notice du dbx166 explique déjà les principes de compression en fonction des instruments et ensuite "écouter" effectivement y a rien de mieux

un ami qui tourne pas mal, dans un autre registre, utilise un préampli micro compresseur behringer pro à lampes, et en ai très content.

à suivre
19
C'est vrai tout ce que tu dis... Mais déjà, on n'a pas les amplis forts (je fais des efforts !) et on les repique, le chanteur est sur du beta 58 et chacun a son retour.
Et bien malgré cela, le son n'est pas à la hauteur de nos espérance...