Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
dbx 266XL
Photos
1/985
dbx 266XL

Sujet J'ai besoin d'un conseil

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 683 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion J'ai besoin d'un conseil
Bonjour a tous!


je suis a la recherche d'un compresseur pour mes concerts.

je fait de la MAO(electro/techno) depuis quelques années, et j'ai fait plusieurs concerts dernièrement et je ne suis pas satisfait du rendu de mes compos en dehors de mon petit home studio.

Lorsque je joue sur une sono plus importante mon son est un peu "brouillon".

Ma config sur scène est la suivante:

pc avec carte son edirol ua 25 + Kaoss pad 2 en sortie.
je n'ai pas de console, j'utilise celle qu'il ya sur place en règle générale.

est ce qu'un compresseur comme celui ci pourrai m'aider a avoir un meilleur rendu sur scene?

d'avance merci!
2
Bonjour . :coucou:

Si j'étais à ta place, je reverrais mes enregistrements en studio, :bravo2: je pense que c'est la que ça ne va pas, :non: pas sur scène, si ça ne va pas sur scène c'est qu'en studio tu as mal mixé, voir mal compressé peut-être ou mal égalisé :?: mais le fait d'ajouter un compresseur sur scene, je ne pense pas que cela va résoudre tes problèmes :non:
3
Un compresseur réduit la dynamique (en général) c'est à dire que les sons plus faibles sont plus forts et inversement, donc si t'as déjà un son brouillon ça risque d'être plutôt pire avec un compresseur. Peut-être as-tu déjà abusé de compresseurs logiciel. Pour débrouiller essaye plutôt d'affecter une égalisation plus restreinte à chaque instrument... Par exemple un son de guitare tout seul c'est plus joli avec des basses mais si tu rajoute une basse et une batterie il faut supprimer des basses sur la guitare sinon ça frotte... et ça donne un effet brouillon. Si tes morceaux sont déjà mixés un compresseur multibande peut aider parfois à débrouiller si on sait bien s'en servir avec une bonne oreille et du bon monitoring.

Ensuite l'acoustique d'une salle de concert est différente qu'à la maisonsur scène si tu n'as pas de bon retour tu peut facilement croire à un son brouillon car tu captes le retour du mur du fond. Phénomène limité dans le public car ils se preinent les baffles dans la tête. Ainsi si à la maison beaucoup de réverb, des effets d'écho courts, flanger etc c'est très joli mais parfois dans une salle de concert ça sonne bizarre. Aussi pour le live si tu veux avoir un son cohérent évite tout ce qui pourrait entraîner des décalages de phase (toujours reverb, echo, flanger) et donc travaille le panoramique surtout en volume et non en rapport de phase.
4
Merci a tous les 2 pour vos reponses, c'est très instructif, je crois effectivement que l'acoustique de la salle fait beaucoup, les retours ne sont pas toujours a mon gout.

Je vais essayer également de mieux utiliser mes compresseurs virtuel.


Merci beaucoup les gars !!
:bravo:
5
Au plaisir :boire: