Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
dbx 266XL
Photos
1/1011
dbx 266XL

Dbx 266xl racké avec patchbay - Sidechain non accessible…

• 20 réponses
  • 7 participants
  • 2 717 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Dbx 266xl racké avec patchbay - Sidechain non accessible…
Bon, je suis content que mes explications t'es au moins fait comprendre que tu ne comprenais pas... :D:

Avec celles-là ça devrait aller mieux:

sur le synoptique du manuel, la ligne horizontale du haut c'est le signal audio... jusque là ça devrait aller: tu rentres, tu passes par le VCA, et tu ressorts... (tiens pas compte des 'RF filters')
Le décrochement qui part vers le bas en direction du 'sidechain insert' c'est le signal de détection. il continue par le 'rms level detector' qui va sortir l'amplitude du signal. cette amplitude va rentrer dans le bloc 'compressor control' qui lui va controler le vca qui est sur le signal audio (il va faire varier le gain)...

Le sidechain sert normalement (dites le moi si je me trompe) à pourvoir appliquer une égalisation sur le signal de contrôle du compresseur (ce qui est plus clair avec la page du manuel que j'ai indiquée). Ainsi, en diminuant par exemple le grave, le compresseur va donc moins détecter les graves... C'est donc bien un insert comme le dis Jomix :bravo: mais un sur le signal de detection (par contre je ne comprends pas: 'pour les consoles ou des auxilières'...) :?: :?:
Il peut servir aussi à contrôler la compression par un signal externe (comme tu l'utilises sans doute) le fameux 'pompage' en électro. :clin:
Moins radical, mais sur le même principe, tu peux l'utiliser pour faire éviter que la basse et le kick (décidément...) ne se brouillent trop. (même principe mais moins extrême, donc sans pompage).

Comme on peut voir sur le schéma, lorsqu'on rentre un jack dans l'embase du sidechain, le contact est coupé entre l'entrée de cette embase et la sortie (le flèche ne touche plus la languette...) c'est là qu'est ton problème. Avec la méthode que je t'ai proposé, tu pourras rétablir ce contact à ta guise et utiliser le compressor normalement (sans insert sur le sidechain).

désolé pour les puristes, normalement le mot 'sidechain' correspond à ce que j'ai appelé le signal de détection... (d'où l'appelation 'sidechain insert' sur le schéma)
Afficher le sujet de la discussion
11
:idee2: :idee2: :idee2: :idee2:

Merci!! Trop génial tes explications. Je comprends maintenant ce que tu voulais dire par court-circuiter la prise SD d'insert. Mais j'ai une autre solution à proposer (ce qui est en fait la même !!).

Séparer l'insert en 2 jack 1/4 (un in et un out) utilisé mon patch pour court-circuiter la chose en temps normal ou assigner une nouvelle entrée.

Hors sujet : Dire que j'ai acheté des câbles mono 12pouces pour rien :furieux:

12
Heu... je doit admettre que ton idée est bien plus souple. Je ne pensais plus aux câbles d'insert en Y... et puis comme ça tu pourras même essayer d'y mettre une EQ pour expérimenter.
Je te remercie d'avoir posé la question car je pense racker le miens bientôt et j'aurais dû me la poser plus tard... :bravo:
13
Alors ça a marché ? je demeurais comme la fosse (sceptique) :mdr:
14
Non j'ai pas encore esseillé.

Le magasin ou je vais n'ont pas de cable en Y...

:((( :((( :((( :(((
15
Ben il faut le fabriquer avec 2jack TS et un TRS puis un bout de cable :clin:
16
En fin j'ai pu tester...

et ca MARCHE !!!!!!

[ Dernière édition du message le 15/07/2009 à 21:26:42 ]

17
Le signal entrant dans le sidechain sert à déclencher la compression du canal correspondant.
18
19
Le side chain est une copie du signal entrant, servant a la détection du compressor, le connecteur appelé "side chain" n'est qu'un insert sur ce signal... (il peut donc servir d'entrée...)
C'est pas plus compliqué