Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
dbx 266XL
Photos
1/977
dbx 266XL

Sujet compression live

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 1 525 vues
  • 5 followers
1 compression live

Salut,

j'utilise un compresseur DBX 266xl en live et j'aimerais avoir des conseils pour les réglages de la compression sur la voix (pour une utilisation live).

Je sais que le theshold est le volume à partir duquel la compression est effective et je sais qu'on suggère généralement de le mettre a environ +5 pour la voix. Cependant si je branche mon sm-58 directement dans le compresseur et que je le met a +5, il n'y a aucune compression qui se fait ( je ne cris pas tant que ça il faut dire ;) )

J'utilise également une pédale d'effet Digitech Vocal 300 (uniquement pour le pre-amp, les eq et le reverb). Si je branche mon micro dans la pédale et la pédale dans le compresseur... je constate une compression lorsque je règle le threshold à 0 ou -5.

C'est normal? Je suis mieux de pas utilisé de compresseur?

Par le fait même, je suis mieux d'y aller dans quel ordre (micro--->compresseur--->pedale--->console) ou (micro--->pedale--->compresseur--->console)?

 

Merci pour votre aide.

2

Tu ne dois pas brancher le micro dans le compresseur, qui est prévu pour traiter des niveaux "ligne", pas des niveaux "micro" donc tu dois brancher ton micro dans la table, puis placer le compresseur en insertion (tu as sans doute un jack "insert" sur les tranches de ta table).

3

oui rroland a raison, ton compresseur ne peut pas traiter directement ton micro.

Comme ta pédale d'effets voix comporte sans doute un préamplificateur, voici les différents schémas de connexions que tu peux réaliser. Choisis celle qui te convient le mieux

 

Micro => Pedale => Compresseur => Console

Micro => Pedale => Console avec Compresseur en insert

Micro => Console avec Pedale + Compresseur en insert.

 

L'inconvénient de l'insert, c'est qu'il te faut un câble spécial en Y. Le premier schéma en revanche ne te fait utiliser que des câbles classiques.

 

Bon courage

Sam-1535

4


une indication de réglage de thresold n'a aucun sens, puisque ça dépend à 100% du signal d'entrée.

donc à régler impérativement au cas par cas en situation.

5

commence avec un ratio de 3:1 ou 4:1 et fais des tests dans le micro en baissant tranquillement le treshold. idéalement, utilise des écouteurs branchés dans la console si tu utilises le dbx en insert (ce que je te recommande...)

Quand tu verras (sur les leds) que le compresseur agit, laisse le treshold là et ajuste le ratio, l'attaque et le release...

 

Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais habituellement, c'est comme ça que je travaille avec... je serais content de connaitre la procédure d'autres utilisateurs.

6

Merci beaucoup pour les réponses ;)