Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
dbx 266XL
Photos
1/977
dbx 266XL

Sujet dbx 266xl comme anti larsen?

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 2 674 vues
  • 6 followers
1 dbx 266xl comme anti larsen?

Plop,

Alors, je vous explique mon cas un peut particulier, il se trouve que j'ai aménagé dans mon grenier une salle de répète avec 2 systèmes de diffusion de sono d'environ 300W chacun, donc 4 enceintes de sono qui envoient du 300W pour mon groupe de métal.

Je suis souvent obligé de pousser les enceintes pour couvrir la batterie (mon batteur tape fort, on a essayé de le raisonner, ça s'est améliorer un poil, mais pas tellement).

Il se trouve que le local n'est pas très grand, et que tout le monde est un peut collé à ses amplis, il y a heureusement un des guitaristes qui s'est acheté une tête d'amplis tout lampe 15W qui envoi autant que mes enceintes de sono 300W, sans larsen, ça me fait ça de moins.

Mais un autre guitariste est encore sur mes enceintes, il n'a pas une guitare excellente (une epiphone pas géniale géniale) qui accroche bien comme il faut dans les enceintes. C'est pas excessivement agréable lors des répètes, il est obligé de bouger un peut et rester debout pour que ça se calme.

Bref, je me demande si c'est pas aussi sa pédale qui est un poil mal reglée, mais bon, je verrais ça avec lui.

Pour en venir à mon interrogation: j'ai un dbx 266xl que je n'utilise (à tort) pas encore en répète.

Je compte l'utiliser lors de la répète prochaine, j'aimerais savoir si en réglant le gate on a des chances de réduire les risques de larsen.

Et je voulais aussi savoir si vous aviez des idées de réglages pour des disto métal genre hardcore, à la Underoath, ou August burns red, et si il pouvait avoir une utilité pour une voix de type saturé, toujours dans l'idée des groupes que j'ai cité.

Merci infiniment pour votre patience, et pour vos réponses.

JxB

Afficher le premier post
11
je ne suis pas pro non plus, et un peu dans le même cas que toi : répéte à la maison dans la cave ! le son n'est pas top à cause du faible volume, des matériaux, etc... mais permet de bosser la mise en place. Mais répéter seulement là entraine des surprises quand on se retrouve en concert dans une autre config. j'avoue que c'est un peu un préjugé, mais penses-tu vraiment que passer ta guitare via ton séquenceur soit une bonne idée ? moins il y a de choses sur le trajet du signal, mieux il se porte !! (surtout si c'est pour faire plusieurs conversions AN...) pour travailler le son, vous pouvez commencer par trouver l'alchimie basse/batterie, puis faire entrer les grattes de façon pertinente sans qu'elles ne masquent le reste, etc... colle l'ampli basse à l'oreille du batteur et dis-lui "désolé, le bassiste est une tête de mule"... parfois, il faut savoir imposer des choses, tu ne rattraperas pas avec du matos l'obstinence ma placée d'un gars ! il doit se remettre en question s'il gonfle tout le monde !
12

Plop,

Pour l'instant nous n'avons plus vraiment de bassiste (on en cherche un), et le batteur est en train de commencer à changer, il a déjà fait de gros efforts.

Maintenant, pour les concerts, on fera des répètes dans des lieux plus appropriés avant.

Passer le son par mon séquenceur est un choix pour avoir un "gros son" métal qui correspond bien. Je dois dire que je suis dans un cas un peut particulier: un de nos guitaristes a plus ou moins décidé de mettre le groupe en pause, et le musicien qui devait remplacer notre ex bassiste est passé guitariste en attendant.

Avec le premier guitariste, la guitare n'accrochait pas autant, même si il était autant collé, mais il se trouve que notre nouveau guitariste va avoir une nouvelle guitare, de meilleurs qualité, qui résoudra le soucis, de plus le premier guitariste et le nouveau guitariste ont la même pédale multi effet, mais pas les même réglages, et sur celle du premier guitariste, il y avait un réglage qui avait bien réglé les problèmes de larsen sur une fonction compresseur, bref, je regarderais de ce coté aussi.

JxB

13

j'avoue que depuis que dans mon groupe depuis qu'on est tous passés au casque ou aux ears, et bien on s'entend mieux et on se fait moins mal aux oreilles...

Ca demande un peu de matos mais c'est vraiment agréable. Pour reprendre la batterie acoustique, en métal, un micro grosse caisse et un micro d'ambiance suffiront.

Si tu as l'occase ca vaut le coup d'essayer !

http://www.audiotronic.fr

14

icon_bravo.gif ça c'est une chose qu'elle est bonne ! ! !icon_lol.gif

15

J'ai pensé aussi à la solution du casque, je pense que c'est ce que je ferais en dernière solution mais j'ai ma sono en place, j'essai de faire avec ce que j'ai déjà ;)

Ceci dit, merci pour le conseil.

JxB

16

Bonsoir,

Avez-vous essayer de mettre des plaques de plexi autour du batteur ? Ca peut peut-être atténuer un peu le volume...

Je possède aussi un 266, et j'utilise le gate pour couper l'éventuel souffle quand je ne joue pas. Ca fonctionne très bien. Ceci dit, je pense que tes larsen seront plus difficiles à couper sans couper aussi les résonnances de tes dernières notes.

A tester...

 

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

17

Moi, je pencherais pour la camisole de force MDR

http://soundcloud.com/bonvoisin
18

Citation de : JxB

J'ai pensé aussi à la solution du casque, je pense que c'est ce que je ferais en dernière solution mais j'ai ma sono en place, j'essai de faire avec ce que j'ai déjà ;)

Ceci dit, merci pour le conseil.

JxB

au début ca déroute un peu on croit que c'est pas la solution, et puis on se rends compte qu'il y a beaucoup de problèmes qui disparaissent. Notamment si les guitares jouent avec des pédaliers. Perso j'ai un PODXTLive Line6, donc pas d'ampli, donc pas de larsen, et un son bien propre ! bave

http://www.audiotronic.fr

19

Oui, c'est sur, mais gérer ma sono me permet aussi d'apprendre à l'utiliser, pour de prochaines utilisations en concerts dans des bars, ou de petites scènes sans sono, ou on serait livré à nous même.

De toute manière je compte procéder ainsi en live:

Sono pour diffusion sur le public

Retours en in ear/casques pour les musiciens.

Cependant, chaque chose en son temps, et comme le plus important à mes yeux, c'est de maîtriser ma sono, c'est l'objectif premier que je me suis donné.

En sachant que je disposes déjà en tout de 6 sorties casques préamplifiées, dont 2 indépendantes, et que je sais comment router les différentes pistes de ma carte son et de mon séquenceur pour distribuer vers les bonnes personne le bon retour, je pense pas que la solution des casques/inear seont trop compliquées.

Enfin, je ferais des essais tout de même avant les concerts ;)

JxB

20
Bien JxB, je vois que tu as bien prévu le truc.

Fais quand même des essais chez toi avant d'aller sur la scène avec les ears ET la sono.
Car les niveaux de retours casquent semblent soudainement très différents quand la sono est là en plus ;)
Pour gagner du temps, il faut penser à faire les balances avec la sono bien à fond !!

http://www.audiotronic.fr