Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
dbx 266XL
Photos
1/973
dbx 266XL

Sujet dbx 266xl comme anti larsen?

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 2 673 vues
  • 6 followers
1 dbx 266xl comme anti larsen?

Plop,

Alors, je vous explique mon cas un peut particulier, il se trouve que j'ai aménagé dans mon grenier une salle de répète avec 2 systèmes de diffusion de sono d'environ 300W chacun, donc 4 enceintes de sono qui envoient du 300W pour mon groupe de métal.

Je suis souvent obligé de pousser les enceintes pour couvrir la batterie (mon batteur tape fort, on a essayé de le raisonner, ça s'est améliorer un poil, mais pas tellement).

Il se trouve que le local n'est pas très grand, et que tout le monde est un peut collé à ses amplis, il y a heureusement un des guitaristes qui s'est acheté une tête d'amplis tout lampe 15W qui envoi autant que mes enceintes de sono 300W, sans larsen, ça me fait ça de moins.

Mais un autre guitariste est encore sur mes enceintes, il n'a pas une guitare excellente (une epiphone pas géniale géniale) qui accroche bien comme il faut dans les enceintes. C'est pas excessivement agréable lors des répètes, il est obligé de bouger un peut et rester debout pour que ça se calme.

Bref, je me demande si c'est pas aussi sa pédale qui est un poil mal reglée, mais bon, je verrais ça avec lui.

Pour en venir à mon interrogation: j'ai un dbx 266xl que je n'utilise (à tort) pas encore en répète.

Je compte l'utiliser lors de la répète prochaine, j'aimerais savoir si en réglant le gate on a des chances de réduire les risques de larsen.

Et je voulais aussi savoir si vous aviez des idées de réglages pour des disto métal genre hardcore, à la Underoath, ou August burns red, et si il pouvait avoir une utilité pour une voix de type saturé, toujours dans l'idée des groupes que j'ai cité.

Merci infiniment pour votre patience, et pour vos réponses.

JxB

2

la course au volume en répéte est souvent le symptôme d'un son mal géré, pas travaillé.

il faut que chaque instrument trouve sa place dans le spectre, et ça se travaille tous ensemble.

les outils pour ça sont les EQ, le travail de son propre son et de bons arrangements.

des répétes dédiées au travail du son sont obligatoires !

 

si le batteur n'est pas capable de tempérer sa frappe et que ça pose réellement un pb, vous pouvez muter un peu sa batterie (avec des pads sur les éléments).

 

et pour répondre à ta question, ton compresseur ne sera pas d'une grande aide, et encore moins le gate intégré au 266 puisque son rôle et de couper le son sous un certain seuil, pas de limiter au dessus d'un seuil.

 

le métal est souvent un style révélateur de ce problème : si le groupe se gère mal, on entend une bouillie uniforme, si le groupe trouve son son, on arrive à bien distinguer les parties de chaque instru.

 

c'est quoi l'histoire du guitariste qui sort sur les enceintes ? il se branche direct dans ta table de mix ?

les guitaristes métal aiment bien avoir le "grooooos" son, mais le grooooos son individuel n'est souvent pas le "meilleur" son pour bien se compléter les uns les autres (cf coupe-bas par exemple...)

3

Merci pour ta contribution, mais elle ne réponds pas totalement à ma question, à moins que tu possèdes le dbx 226 xl.

J'avoue que je n'avais pas pensé aux coupe bas, ça peut être une bonne solution.

Le soucis ne vient pas tellement cependant des coupes bas, car d'une part le son en général n'est pas brouillon, c'est juste que la guitare accroche énormément dans les enceintes puisque le guitariste est quasiment collé à son HP.

Sinon, le guitariste entre dans sa pédale multi effet, qui sort dans ma carte son, qui est ensuite modifié dans mon séquencer par différent EQ et plug ins dans mon séquenceur.

Le son de la carte son entre ensuite dans mes amplis sono.

JxB

4

A la description de ton problème, je rejoindrais plutot l'avis de Sygwel : la maîtrise du volume sonore me semble être l'origine de ton problème

Une sono de 2x300W devrait être capable de couvrir un batteur même très excité....

 

Le gate ne te servira absolument à rien...au mieux à te reposer les oreilles quand vous arrêterez de jouer pour couper la disto de la guitare

5

Le soucis n'est pas de couvrir la batterie, ça on le fait sans soucis.

Je pense que je tenterais de faire quelques réglages, au pire je reviendrais sur ce thread pour en parler.

Merci pour vos réponses en tout cas.

JxB

6


salut

j'ai eu le meme prob que toi.... je fais repet de mon orchestre chez moi dans mon salon effectivement le batteur se lache et le niveau sonore n'arrete pas de monter pour tout les instruments derriere  plus les voix cela faisait au debut un sacré bordel!!!!!

1 raisonner le batteur

2descendre tout les volumes instruments

3 utiliser un equalo numerique avec micro de prise pour analyser le spectre et stopper les frequences d'accrochage (ultra curve pro de chez behringer pas cher tres efficace)

4 equilibrer le tout avec les voix

5 pour le confort tout le monde en ears monitor

voila......................

7

j'ai oublié de te dire que ton dbx te servira à quedaleicon_neutral.gif  (compresseur expanseur gate)j'en ai deux ils me servent pour araisonner mon bassiste et guitariste
voila allé bon reglage.............

8

Okey, merci bien pour ta réponse :)

JxB

9
j'ai un DBX266, mais ça ne change pas grand chose à ce que j'ai dit. si tu n'as pas pensé aux coupe-bas, c'est que vous n'avez pas travaillé le son aux EQ. une bonne égalisation réduira la course au volume pour que chacun s'entende, donc vous pourrez vous baisser, donc le guitariste aura moins de risque de larsen (et accessoirement, l'EQ peut aider à calmer la fréquence qui accroche). il faut aussi se dire que répéter chez soi a de grands avantages, mais pas celui d'avoir un local conçu pour le son. ce qui veut dire que c'est top pour bosser les arrangements, la technique, la mise en place, mais pas forcément pour jouer à fond dans des conditions de vrai studio ou concert. le mieux à mon avis et de se mettre en place sur ces séances, puis d'aller un peu en studio pour se lâcher et tester le son avec du gros matos dans une salle faite pour avec un volume adapté (certains studios ont des salles en forme de scène, c'est top pour se mettre en condition). avant de rajouter du matos, penchez-vous un peu sur les sons.

[ Dernière édition du message le 24/03/2011 à 11:39:20 ]

10

Disons que j'ai tenté d'aménager (à mes frais) notre grenier pour ne pas avoir à aller dans un local ou un studio ou il faudra payer, et c'est également le genre d'aspect qui attire les musiciens avec lesquels je joue, c'est que le facteur argent n'est pas un handicap.

Nous ne somme pas un groupe pro, peut être un jour avec énormément de chance, mais ça n'est pas notre but, juste nous faire plaisir et jour ensemble.

Je travail déjà avec des EQ de mon séquenceur (Ableton), mais disons que je n'ai pas la science infuse, je tâtonne et j'avance doucement pour trouver la solution optimale niveau son.

Je vais me répéter mais:

- le son du local ou l'on répète n'est pas brouillon, j'ai déjà résolut le problème

- le batteur est une tête de mule (je le sais, parceque c'est mon frère) et cela fait près de 3 ans qu'on joue ensemble dans ce groupe, et chaque jour c'est un combat pour le faire baisser son volume sonore, et vous n'imaginez pas, mais lui imposer des pads serait une hérésie pour lui.

Bref, merci pour vos propositions, tous vos conseils sont excellents (et j'étudie également tes propositions sygwel), mais il y en a que j'essai d'appliquer depuis des années avec plus ou moins de succès, d'autres qui ne sont pas encore possible à mettre en oeuvre à l'heure actuelle.

Merci encore pour votre aide :)

JxB