Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter Nu Mu ?
Moins
Alerte nouvelle annonce

Utilisation en mastering

• 3 réponses
  • 3 participants
  • 57 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Utilisation en mastering
Salut à tous, avez-vous des conseils à me donner pour une utilisation en mastering pour ceux qui l'utilise ?
Je l'utilisais jusqu'à présent sur mon Mixbus uniquement en mode compression et j'aimerai explorer son mode limiteur.
Merci d'avance !

La Flemme est l'avenir de l'Homme

2
Sur un mix, c’est plutôt le mode compresseur qui est privilégié.
En mode limiteur, cela peut être intéressant sur des pistes individuelles, on en complément d’un autre compresseur (ce n’est pas un vrai limiteur type brickwall : on est à du 10:1 en limiteur au lieu de 3:1 en mode compresseur, mais le ratio varie grandement suivant le seuil, on peut obtenir moins ou plus).
En mastering, tu peux essayer en fixant le seuil plus haut qu’en compression et écouter le rendu, qui dépend grandement des autres paramètres, entre autres le temps d’attaque.

[ Dernière édition du message le 27/11/2025 à 12:53:42 ]

3
Merci pour ce retour ! Je trouve très peu d’informations sur l’utilisation en mode limiteur.
J’avais lu également les propos d’un utilisateur en mastering baissant le switch d’entrée à -3 et poussant le gain en sortie, ne faisant quasi pas bouger les aiguilles , juste pour rajouter un effet de la coloration des lampes .

La Flemme est l'avenir de l'Homme

4
Salut

L'étage de sortie est à transistors et sans transformateur, donc si tu veux colorer et avoir le "mojo" des transfo d'entrée et des lampes, c'est plutôt l'input qu'il faut monter (ou rentrer assez "fort" dedans ) et compenser en sortie tout en laissant le threshold assez haut pour peu ou pas compresser.
J'aimais beaucoup faire ça sur son grand frère, le vari-mu.

[ Dernière édition du message le 27/11/2025 à 16:07:43 ]