Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Sujet de la discussionPosté le 02/01/2025 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test des compresseurs Warm Audio WA76-A et WA76-D
Dix ans après sa sortie, Warm Audio réinvente son WA76 et ressort non pas un, mais bien quatre nouveaux compresseurs inspirés des fameux Urei 1176 : le WA76-A, le WA76-D ainsi qu'une version stéréo de chaque. Mmm, j'en vois déjà qui frétillent !
Niveau 0
Je n'y connais rien.
J'achète n'importe quoi. Selon mes moyens.
Niveau 1
Je découvre que le 1176 est le plus utilisé, et considéré comme "un des meilleurs" dans l'histoire des compresseurs.
Selon mes moyens :
J'achète un vrai (neuf ou vintage).
J'achète un clone.
J'achète une copie pas chère.
Niveau 2
Je découvre qu'existent plusieurs types de compresseurs (VCA, FET, VARI MU, OPTO...).
Je n'achète rien. Je me renseigne encore.
Je réfléchis -> Le marketing ambiant commence à paniquer... il m'a presque perdu.
Niveau 3
Je découvre les personnalités des modèles iconiques de chaque type.
Musicien : Je mets ces personnalités en perspective avec mon instrument/ style de musique (perçus, guitare, basse, voix...).
Studio : Je cherche un type polyvalent ou spécifique/typé.
Ça y est, je réfléchis par moi même. Le marketing ambiant ne me téléguide plus.
Niveau 4
Je sais. J'achète.
Maxcreed, concernant la réaction au "faux" : si tu (pas toi personnellement) veux un compresseur type FET, tu n'es pas obligé d'acheter un faux 1176.
La croyance, gentiment exploitée par le marketing, contraint habilement à cette démarche qui semble être la seule possible.
Encore faut-il savoir que le 1176 est en fait un FET. (il faut arriver au niveau 2... des fois ça prend du temps)
Par contre, quand tu réalises que le 1176 est un comp de type FET et que tu n'es pas obligé de penser 1176... mais simplement de penser FET... là... d'autres options/possibilités s'ouvrent.
Tu vas même peut-être réaliser qu'en FET... un FET... c'est surFET... ou c'est juste pas FET pour toi !