Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au test Commentaires sur le test : Test des compresseurs Warm Audio WA76-A et WA76-D

• 25 réponses
  • 16 participants
  • 2 574 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test des compresseurs Warm Audio WA76-A et WA76-D
5750.jpg
Dix ans après sa sortie, Warm Audio réinvente son WA76 et ressort non pas un, mais bien quatre nouveaux compresseurs inspirés des fameux Urei 1176 : le WA76-A, le WA76-D ainsi qu'une version stéréo de chaque. Mmm, j'en vois déjà qui frétillent !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Seul point positif de cette machine (de mon point de vue) : le Side Chain externe. C'est toujours sympa d'avoir cette options sur des compresseurs hardware. Et c'est plutôt rare.

Sinon, c'est juste un FET compresseur... dans un costume de 1176, non ?

La vraie (double) question, quand on regarde cette machine, est donc :
Cherche-t-on un FET comp (car c'est le principe/la techno qui est recherché) ou un clone absolu du 1176 car l'original est trop cher ?

Si on cherche "juste" un FET comp' :
- n'importe quel FET comp (qui ne ressemble pas forcément à un 1176) à peu près bien construit (qui ne produit pas trop de souffle) fera l'affaire.
- au format 500... il y a plein de FET comp qui sont très bien construits et pas excessivement chers.

Si on cherche un clone absolu du 1176 car l'original est trop cher :
- il faut, je pense aller regarder vers des marques comme STAM ou AUDIOSCAPE qui cherchent à reproduire strictement les mêmes machines avec les mêmes composants.
Les différences de prix sont dues aux choix des matériaux et composants.
Cela a un impact sur la performance globale (effet, son, taux de bruit/souffle, "réparabilité", solidité et longévité, revente...).
J'ai trouvé quelques liens pour jeter un oeil dans les machines.
C'est toujours intéressant. Même si on y connait pas grand chose, on se rend vite compte des différences dans la fabrication.

-> Klark Teknik 76-KT à 349 € (boite vide en plastok ? ou juste un FET comp "de base" et certainement pas un "clone" de 1176 digne de ce nom ?)
(je ne trouve pas de photo de l'intérieur)
-> LINDEL LIN76 à 389€
(voir à l'intérieur https://image.midifan.com/data/attach/album/2024/0221/5081_1708515491.jpg)
-> WARM audio WA76-D est à 749€ (une pub s'est affichée à droite)
(voir à l'intérieur https://warmaudio.com/wa76-d)
-> BLACK LION Bluey Limiter est à 1139€
(voir à l'intérieur https://static.bax-shop.es/image/product/756259/2717949/1382bb92/1614766734black_lion_audio_bluey_4.jpg)
-> AUDIOSCAPE 76A est à 1349€
-> AUDIOSCAPE 76D est à 1349€
-> AUDIOSCAPE 76F est à 1349€
-> STAM audio SA-76+ qui conjugue 4 types (A,D,F,G) est à $1,590.00 - on est loin du prix d'un vintage ou de la réédition Universal Audio mais c'est (le STAM), semble-t-il, le plus fidèle à un original, avec l'usure des composants en moins.
-> PURPLE audio MC77 est à 2 336,93 € (qui est devenu un Classic)
-> UNIVERSAL audio 3 360,00 € (on peut considérer que c'est un clone de l'original !)
(voir à l'intérieur : https://shop.funky-junk.com/fr/wp-content/uploads/sites/4/2022/11/1176-Top.jpg)

En fait, ce qui dérange, c'est l'aspect "arnaque" du clone industriel. La boite pour faire "style"... vide.
Les composants cheap.
Le "faux" produit de luxe. Car un vrai 1176 est devenu un produit de luxe.
Le faux Gucci, le faux Louis Vuitton, TatiNike, PrisuNike Air Jordan... le produit qui va faire la blague 5 minutes et qui va partir en cou.lles ou dont les performances vont décevoir assez vite mais qui va peut-être malgré tout durer dans le temps et donner une impression de robustesse... qualité.

6337556.png

[ Dernière édition du message le 05/01/2025 à 14:01:54 ]

12
Citation de loliatmusic38 :
Il ne faut pas rêver, si vous voulez un clone parfait et bien il sera aux alentours des 3000 / 3500e. Les marges sont confortables, mais il y a aussi beaucoup de coûts incompressibles. Celui là est certainement une bonne machine mais de là à rivaliser avec l'original.

En même temps le circuit n'est pas très compliqué : http://www225.pair.com/audio/waltzingbear/Schematics/Urei/Urei_1176LN_series_D.htm

Donc pourquoi le prix serait un critère ? Ou dit différemment, quel composant du circuit est si unique pour qu'on ne puisse pas le reproduire à moins de 1000€ ?
13
Citation de nem :
il faut, je pense aller regarder vers des marques comme STAM ou AUDIOSCAPE qui cherchent à reproduire strictement les mêmes machines avec les mêmes composants.

Attention avec STAM, j'étais à l'aise jusqu'à récemment pour recommander la marque (modulo les délais) mais suite à des échanges depuis 1 an avec Joshua qui gère la marque, ça ne sera plus le cas : j'ai constaté des mensonges réguliers. Ce n'est pas juste des histoires de délais, mais il ment à des entreprises. Donc, exit.
14
Rien à voir, mais alors rien à voir, mais à quand de nouveau le test d'une basse ?

Bon sang de bois, à quand le test d'une basse ?

Je me suis amusé à scroller, sauf erreur, la dernière c'est 2016.....

Aller bisous.
15
Pour avoir essayé les premiers WA76 c était vraiment pas terrible, et la qualité de construction Chinoise ne laissait pas présager d une grande durabilité.
Le BLACK LION AUDIO SEVENTEEN était bien meilleur, conçu ET fabriqué aux US (pas uniquement conçu aux US comme les WARM) et doté aussi du coupe bas et dry/wet. Et l intérieur montre une vraie belle électronique : Black_Lion_Audio_Seventeen_Bla_Test_5-2048x1239.jpg

Laurent

www.heymusic.fr

16
Le Black Lion dans la description constructeur ils disent explicitement qu'ils n'ont pas fait une copie stricte du circuit d'origine avec les mêmes composants mais qu'ils ont fait un redesign avec des fonctionnalités supplémentaires pour moderniser le concept, je trouve l'approche et la communication dessus assez louables :bravo:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

17
Citation de Hey Music :
Et l intérieur montre une vraie belle électronique

Quelle différence avec l'électronique du WA76 v2 montré dans l'article en fait ? En électronique le design ne veut rien dire (même si on apprécie quand c'est joli).

6321785.jpg

L'original était pas vraiment plus joli. Dès qu'on retire les fils aux couleurs spéciales et le design sur le PCB, ça semble moins bien - alors que ça n'impacte pas le son

imgext.php

[ Dernière édition du message le 06/01/2025 à 13:48:33 ]

18
Citation de Adrien Perinot :
Citation de nem :
il faut, je pense aller regarder vers des marques comme STAM ou AUDIOSCAPE qui cherchent à reproduire strictement les mêmes machines avec les mêmes composants.

Attention avec STAM, j'étais à l'aise jusqu'à récemment pour recommander la marque (modulo les délais) mais suite à des échanges depuis 1 an avec Joshua qui gère la marque, ça ne sera plus le cas : j'ai constaté des mensonges réguliers. Ce n'est pas juste des histoires de délais, mais il ment à des entreprises. Donc, exit.

Qu'il mente à des entreprises ne rend pas le mensonge plus grave, si ?
Perso, je trouve même "moins grave" qu'il mente à une entreprise qu'à un individu (anti MEDEF style)... :mdr:
Nan, plus sérieusement, il a fait/dit quoi le filou ?
Développe stp car tu m'as un peu inquiété, j'ai commandé un 609 et j'espère un jour acquérir son clone de Pultec stéréo.
(je sens qu'il va prendre cher ! )

19
Citation de Wolfen :
Le Black Lion dans la description constructeur ils disent explicitement qu'ils n'ont pas fait une copie stricte du circuit d'origine avec les mêmes composants mais qu'ils ont fait un redesign avec des fonctionnalités supplémentaires pour moderniser le concept, je trouve l'approche et la communication dessus assez louables :bravo:

BlackLion semble faire de très bons produits.
Dans ce cas de figure, c'est la récupération marketing de l'identité du 1176 qui est un peu décevante/fatiguante.
Faire un Black Lion FET avec une autre tronche plus "Black Lion" aurait été plus... honnête (?).
Du coup là, il bénéficie de l'aura du 1176 (positif), mais auquel il est condamné à être systématiquement comparé (gros risque négatif).
J'imagine que cela doit malgré tout être un bon coup, commercialement parlant.
Un coup plus facile, que de lancer une nouvelle machine sur laquelle il faut bosser le marketing pour la faire connaitre et accepter.

[ Dernière édition du message le 07/01/2025 à 17:36:19 ]

20
Moi ce qui m'inquiète, c'est que ce soit un warm audio.

J'ai eu un WA73-EQ, acheté neuf.
Il soufflait comme un clebs après 10 bornes de balade et la moitié des potards crachaient dès la sortie du carton.

Idem pour un BUS-COMP 6 mois plus tard...

Sur les micros, je ne sais pas, mais sur les racks, Warm Audio n'est pas dans la course.
Un mauvais produit, même pas cher, cela reste un mauvais produit.

Mieux vaut économiser 6 mois de plus et acheter (par exemple) le Stam Audio.

[ Dernière édition du message le 10/01/2025 à 19:16:49 ]