réactions au test Commentaires sur le test : Test des compresseurs Warm Audio WA76-A et WA76-D
- 25 réponses
- 16 participants
- 2 575 vues
- 23 followers
Sacman
42
Rédacteur·trice
Membre depuis 7 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/01/2025 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test des compresseurs Warm Audio WA76-A et WA76-D
Dix ans après sa sortie, Warm Audio réinvente son WA76 et ressort non pas un, mais bien quatre nouveaux compresseurs inspirés des fameux Urei 1176 : le WA76-A, le WA76-D ainsi qu'une version stéréo de chaque. Mmm, j'en vois déjà qui frétillent !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
nem
1450
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 07/01/2025 à 17:19:21
Le BAC500 de Pete's Place est typiquement ce à quoi je pensais en terme d'alternative FET qui ne soit pas bloquée sur la tronche 1176 (et avec son trick "All In").
Il est trouvable d'occase pour 500/600 €.
C'est une bête. Un vrai caractère.
Et l'équipe derrière, c'est du lourd : Avenson Audio et A DESIGN.
https://www.petesplaceaudio.com/bac-500-compressor
un extrait :
"Designed by Brad Avenson of Austin, Texas-based Avenson Audio, the BAC—short for Brad Avenson Compressor—is a feedback-style FET compressor built around two discrete op amps and a custom wound output transformer."
Il est trouvable d'occase pour 500/600 €.
C'est une bête. Un vrai caractère.
Et l'équipe derrière, c'est du lourd : Avenson Audio et A DESIGN.
https://www.petesplaceaudio.com/bac-500-compressor
un extrait :
"Designed by Brad Avenson of Austin, Texas-based Avenson Audio, the BAC—short for Brad Avenson Compressor—is a feedback-style FET compressor built around two discrete op amps and a custom wound output transformer."
[ Dernière édition du message le 07/01/2025 à 17:32:34 ]
barriolibre
185
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 11/01/2025 à 17:22:29
Salut à tous, je viens de le recevoir. (Wa76d) J'ai lu avec attention le test et les réactions. L'enthousiasme exprimé lors de ce test, je l'ai eu également en l'utilisant, alors je le comprends! Testé pour l'instant sur voix dans un contexte de chant assez doux, sur guitare classique, puis sur une folk (avec préampli WA 273 eq) Je suis surpris par la qualité générale, le rendu sonore et le fait de pouvoir gérer le dry/ wet, de pouvoir extraite les fréquences graves de la compression...Warm Audio compare son produit au 1176 original (j'imagine que ses ingénieurs doivent le connaître afin de s'en approcher). Je ne peux, à mon niveau, qu'utiliser le leur, ce fameux Wa76d, et non l'original et franchement, c'est bien au-dessus de ce que j'ai pu manipuler jusque là, que ce soient des modèles FET, opti ou autres. J'ai utilisé des dizaines de plugins (émulations de 1176 de UA, de Waves...) le compresseur tl audio valve classic (absorbait trop le son) deux FMR (assez bon rendu) le kt 2a (un peu "cheap" mais pas si mal, ceci étant modifant un peu trop le son selon moi) un Focusrite, un ssl bus comp, un ssl vintage drive intégré ds le Fusion, et d'autres encore et c'est ce WA 76 D que je préfère. Je le trouve immédiatement efficace, comme ce qui est dit dans le test. La construction est très sérieuse et respire la qualité. Les modèles Black Lion, Stam audio sont sûrement excellents, voire différents mais plus chers aussi, ce qui fait que ce Wa est pour moi, un super choix, plus ou moins proche de l'urei original...
barriolibre
185
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
23 Posté le 11/01/2025 à 17:24:44
OptO, pas opti!
barriolibre
185
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
24 Posté le 12/01/2025 à 10:10:39
Erratum: j'ai travaillé avec le compresseur du Fusion et non le vintage drive.
Maxcreed
968
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 13/01/2025 à 17:06:21
Etrange de comparer un 1176-like amélioré (avec le SC, le dry-wet, etc...), qui se veut abordable, avec un clone de chez Audioscape, STAM, ... qui coûte le double...
Le 1176 est l'inspiration de tous ces compresseurs et chacun d'entre eux est finalement une interprétation du 1176 le plus fonctionnel/abordable/proche de l'original/etc... Ils sont quelque part, tous des faux 1176, vu que ce ne sont pas des UREI originaux ou des UAD...
Bizarre de tirer comme ça sur Warm Audio.
Pour info, le souci avec Warm ce sont les petits connecteurs blancs. Si le rack se met à merder, faut ouvrir et s'assurer qu'ils sont bien pluggés et n'ont pas bougé. C'est un peu merdique mais une fois en place dans le studio, ça ne bouge plus.
Bref, j'ai pas pu essayer du 1176 Warm vs UAD vs Audioscape par exemple mais hormis le choix des transfos (ce qui peut faire la différence à partir d'un certain niveau, si vous êtes pros et avez LE studio qui va bien), la fabrication est quasiment la même.
Sachant que question transfo, les petits Cinemag de Warm Audio ont plutôt bonne réputation.
Le Warm Audio est construit selon un processus "à la chaîne" mais ça reste monté avec du vrai composant, totalement réparable. C'est pas du boutique mais c'est déjà très bien foutu (à part ces conneries de petits connecteurs).
C'est pas du tout la même cible, entre l'amateur éclairé qui veut se faire un petit 1176 sans se ruiner (750 boules quand même) et le semi-pro/obsédé à la résistance près, qui a un studio pro avec la cabine qui va bien, il y a un monde...
Bref, à ceux qui en ont marre du "faux", faut peut-être s'acheter un UAD. Non ?
Le 1176 est l'inspiration de tous ces compresseurs et chacun d'entre eux est finalement une interprétation du 1176 le plus fonctionnel/abordable/proche de l'original/etc... Ils sont quelque part, tous des faux 1176, vu que ce ne sont pas des UREI originaux ou des UAD...
Bizarre de tirer comme ça sur Warm Audio.
Pour info, le souci avec Warm ce sont les petits connecteurs blancs. Si le rack se met à merder, faut ouvrir et s'assurer qu'ils sont bien pluggés et n'ont pas bougé. C'est un peu merdique mais une fois en place dans le studio, ça ne bouge plus.
Bref, j'ai pas pu essayer du 1176 Warm vs UAD vs Audioscape par exemple mais hormis le choix des transfos (ce qui peut faire la différence à partir d'un certain niveau, si vous êtes pros et avez LE studio qui va bien), la fabrication est quasiment la même.
Sachant que question transfo, les petits Cinemag de Warm Audio ont plutôt bonne réputation.
Le Warm Audio est construit selon un processus "à la chaîne" mais ça reste monté avec du vrai composant, totalement réparable. C'est pas du boutique mais c'est déjà très bien foutu (à part ces conneries de petits connecteurs).
C'est pas du tout la même cible, entre l'amateur éclairé qui veut se faire un petit 1176 sans se ruiner (750 boules quand même) et le semi-pro/obsédé à la résistance près, qui a un studio pro avec la cabine qui va bien, il y a un monde...
Bref, à ceux qui en ont marre du "faux", faut peut-être s'acheter un UAD. Non ?
[ Dernière édition du message le 13/01/2025 à 17:16:29 ]
nem
1450
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
26 Posté le 13/01/2025 à 19:54:51
Niveau 0
Je n'y connais rien.
J'achète n'importe quoi. Selon mes moyens.
Niveau 1
Je découvre que le 1176 est le plus utilisé, et considéré comme "un des meilleurs" dans l'histoire des compresseurs.
Selon mes moyens :
J'achète un vrai (neuf ou vintage).
J'achète un clone.
J'achète une copie pas chère.
Niveau 2
Je découvre qu'existent plusieurs types de compresseurs (VCA, FET, VARI MU, OPTO...).
Je n'achète rien. Je me renseigne encore.
Je réfléchis -> Le marketing ambiant commence à paniquer... il m'a presque perdu.
Niveau 3
Je découvre les personnalités des modèles iconiques de chaque type.
Musicien : Je mets ces personnalités en perspective avec mon instrument/ style de musique (perçus, guitare, basse, voix...).
Studio : Je cherche un type polyvalent ou spécifique/typé.
Ça y est, je réfléchis par moi même. Le marketing ambiant ne me téléguide plus.
Niveau 4
Je sais. J'achète.
Maxcreed, concernant la réaction au "faux" : si tu (pas toi personnellement) veux un compresseur type FET, tu n'es pas obligé d'acheter un faux 1176.
La croyance, gentiment exploitée par le marketing, contraint habilement à cette démarche qui semble être la seule possible.
Encore faut-il savoir que le 1176 est en fait un FET. (il faut arriver au niveau 2... des fois ça prend du temps)
Par contre, quand tu réalises que le 1176 est un comp de type FET et que tu n'es pas obligé de penser 1176... mais simplement de penser FET... là... d'autres options/possibilités s'ouvrent.
Tu vas même peut-être réaliser qu'en FET... un FET... c'est surFET... ou c'est juste pas FET pour toi !
Je n'y connais rien.
J'achète n'importe quoi. Selon mes moyens.
Niveau 1
Je découvre que le 1176 est le plus utilisé, et considéré comme "un des meilleurs" dans l'histoire des compresseurs.
Selon mes moyens :
J'achète un vrai (neuf ou vintage).
J'achète un clone.
J'achète une copie pas chère.
Niveau 2
Je découvre qu'existent plusieurs types de compresseurs (VCA, FET, VARI MU, OPTO...).
Je n'achète rien. Je me renseigne encore.
Je réfléchis -> Le marketing ambiant commence à paniquer... il m'a presque perdu.
Niveau 3
Je découvre les personnalités des modèles iconiques de chaque type.
Musicien : Je mets ces personnalités en perspective avec mon instrument/ style de musique (perçus, guitare, basse, voix...).
Studio : Je cherche un type polyvalent ou spécifique/typé.
Ça y est, je réfléchis par moi même. Le marketing ambiant ne me téléguide plus.
Niveau 4
Je sais. J'achète.
Maxcreed, concernant la réaction au "faux" : si tu (pas toi personnellement) veux un compresseur type FET, tu n'es pas obligé d'acheter un faux 1176.
La croyance, gentiment exploitée par le marketing, contraint habilement à cette démarche qui semble être la seule possible.
Encore faut-il savoir que le 1176 est en fait un FET. (il faut arriver au niveau 2... des fois ça prend du temps)
Par contre, quand tu réalises que le 1176 est un comp de type FET et que tu n'es pas obligé de penser 1176... mais simplement de penser FET... là... d'autres options/possibilités s'ouvrent.
Tu vas même peut-être réaliser qu'en FET... un FET... c'est surFET... ou c'est juste pas FET pour toi !
[ Dernière édition du message le 15/01/2025 à 07:40:46 ]
- < Liste des sujets
- Charte