< Tous les avis Waves MaxxBCL
Waves MaxxBCL
Waves MaxxBCL
sterians sterians
Publié le 08/05/10 à 01:13
Voir fiche technique, mais c'est tout du bon, du pro, et le convertisseur à l'intérieur c'est du costaud (vraiment très bon, je peux le comparer à mon convertisseur RME ADI-2 qui est déjà très très bon).

Un enfant de 5 ans y arriverait. 3 boutons par ci, 4 molettes par là. J'appuye ça marche (ou pas). Je mets 9/10 car on aurait apprécié quelques réglages supplémentaires.

Irréprochable ! On s'attendait pas à moins, remarquez bien. A ce prix, et vu les réferences prestigieuses, tout est logique.

Je l'utilise depuis peu. Mais le point vraiment important et que tout le monde se pose est : que vaut le rack Hardware par rapport aux softwares équivalents (Comp, L2, MaxxBass). Je me suis posé la question pendant quasiment 3 ans !

Tout d'abord je n'utilise pas le compresseur auquel je préfère mon SPL Kultube, mais ça n'a aucune rapport (analogique, lampe, etc.). Ceci étant le compresseur du Waves fait son job, précis et neutre. On aurait pu apprécier un réglage plus fin des temps d'attaque (uniquement par incréments via bouton), voire le réglage du release.

Par contre pour la partie qui m'interesse (et pour laquelle j'ai acquis le Waves Maxx BCL), c'est à dire le limiteur L2 et le Maxx Bass, qu'en dire après des années d'utilisation des versions softwares ?

Et bien je dirai que les versions soft ne sont pas si mauvaises... tant que l'on reste sur des valeurs modestes et que son niveau d'exigence n'est pas trop élevé. Parce que le MaxxBCL est clairement au-dessus : le résultat est aéré, musical, souple.

Je n'ai pas encore beaucoup de recul, mais le Maxx Bass ne sonne pas pareil à réglages identiques. C'est déroutant quand on a des réflexes sur le soft. Mais surtout il sonne mieux. Je descend la fréquence vers les 50/60 Hz là où avec la version logicielle j'étais plutôt autour de 80/90Hz. Et c'est pas plus mal car ça dégage des fréquences que peuvent toucher d'autres instruments (même équipés d'un coupe-bas). De toute manière il ne faut pas oublier le fonctionnement du Maxx Bass : recréer artificiellement des fréquences à 50Hz (par exemple) par effet psychoacoustique en stimulant l'oreille dans des fréquences bien supérieures. Dès lors si l'on monte à 50Hz on monte en réalité partout sauf à 50Hz. CQFD.

Pour le limiteur, la différence avec la version logicielle est déjà réelle sur des valeurs faibles (-2, -3 dB). Et plus on pousse et plus la différence se fait (de là à dépasser le -8/-10dB, ça me semble presqu'un problème de mixage au départ, ou de prise de son).

Avec la version matérielle, le son est plus aéré, moins agressif, il semble plus fluide, mieux formé. Tout cela est difficile à décrire, mais la différence est réelle. Le résultat est clairement moins numérique, agressif, beaucoup plus musical.

Pour conclure, si vous avez les thunes, le Maxx BCL est un bijou qui respire la qualité, est super pro, fera tout très bien, et, luxe supplémentaire, vous permet de super bien maîtriser les niveaux d'entrée et de sortie (mais surtout d'entrée, et ça c'est appréciable, car pour la sortie, le L2 en soft est identique : il sort exactement ce qu'on veut, en l'occurrence -0,3dB pour moi, pour du mastering). Et puis tourner des boutons c'est quand même sympa.

Vous pouvez même vous en servir comme un convertisseur AD/DA de très haute qualité ! Et il vous sort un fichier tout propre incluant un dithering réputé de chez Waves.

Donc je me suis fait un cadeau, certas cher, mais bon c'était mon anniversaire aussi le jour de la commande ! ;-)

Et je peux dire, last but not least, que j'ai éliminé tout traitement logiciel de ma chaîne ! (une petite satisfaction, mais je vous assure que ce n'est pas que du snobisme)