3.5/5
  • BerzinBerzin

Beaucoup de bruit pour pas grand chose !

Boss CS-3 Compression SustainerPublié le 08/12/06 à 13:53
    Le CS3 est un compresseur comprenant quatre réglages : niveau, ton, attaque et sustain. Il peut être alimenté par pile et par adaptateur secteur. Le boitier est solide et compact. Attention, avec certaines alim, il produit une très légère distorition, ce qui est quand même bien pénible.

Il y a peu de boutons, mais il est vrai qu'il est difficile de trouver un son vraiment plaisant sans trifouiller les potards un bon moment. Je l'ai eu d'occasion, je ne connais pas le manuel, mais il ne doit pas être indispensable.

J'utilise cet effet avec des amplis à lampes et à modélisation, et diverses guitares à simples et doubles bobinages. Il faut doser l'attaque et le sustain avec prudence, sous peine d'avoir un son très très synthétique. La pédale colore le son à outrance façon plastique. Cependant, pour certaines musiques (funk années 70 ou new wave), ça peut être plaisant. Mais il faut l'acheter en connaissance de cause et ne pas espérer conserver la pureté du son.
    Par ailleurs, la pédale est vite très bruyante, produisant un souffle insupportable. On se croirait sur les falaises de la côte bretonne un jour de grand vent ! Il faudrait un noise gate intégré. Je ne comprend même pas qu'on ose commercialiser un appareil qui souffle autant ! Je l'avais pas imaginé, Boss l'a fait ! Du coup, l'utilisation est limitée : dans la première partie de la course des potentiomètres, l'effet est trop effacé, puis ça va à peu près et dans le dernier tiers : on dirait que la pédale a de l'asthme tellement elle souffle. Depuis, j'ai acheté un compresseur Maxon et c'est comme quitter Mc Do pour aller dans un 5 étoiles...

Je l'utilise depuis six ans. J'apprécie le taux de compression assez fort, mais je regrette le souffle. Je possède une Line 6 constrictor, qui est plus polyvalente, donne des sons plus naturels et possède un noise gate qui est très efficace. Elle est malheureusement un peu plus chère que le CS3. Boss devrait moderniser ce modèle (l'ajout d'un noise gate ne ferait pas de mal). En définitive, elle colore beaucoup le son, ce qui est intéressant pour peu qu'on aime le type de son qu'elle offre. Il est donc indispensable de tester avant d'acheter. Très typée, elle ne conviendra pas à tout le monde.
  • MattJiMattJi

Boss CS-3 Compression SustainerPublié le 30/08/06 à 11:56
    Cette pédale est un compresseur/sustainer possèdant 4 potards de réglage:
    level: taux de compression,
    tone: capacité à faire ressortir vos notes et accords,
    attack: plage de compression (à min vous compressez les graves et à max les aigues),
    sustain: attaque de vos notes et accords.

Elle peut être alimenter par pile ou par un adaptateur (ACA de Boss de preférence).

Cette pédale est un compresseur/sustainer possèdant 4 potards de réglage:
    level: taux de compression,
    tone: capacité à faire ressortir vos notes et accords,
    sustain: attaque de vos notes et accords.

Avec ce genre de pédale il faut être assez patient pour trouver le son voulu. Grâce à cette pédales et à ces 4 potards on peut obtenir n'importe quel son pour n'importe quel genre musical. Au début vous allez la configurer et au fur et à mesure vous allez la modifier pour obtenir autre chose qu'au départ, il faudra passer un peu beaucoup de temps mais quand vous aurez la config que vous recherchez ce sera le rêve pour vous. Je n'ai pas eu de manuel car je l'ai eu d'occasion mais il n'y en a franchement pas besoin.
    Pour ma part mes règlages sont 8/7/6/6 dans l'ordre énoncé dans les caractéristiques pour un son métal à la métallica ou black label society.

L'effet est très éfficace la compression est très bonne c'est nickel de ce point de vue là. Mais je l'utilise avec la noise suppressor de chez Boss (NS2) pour éliminer l'énorme bruit qu'elle produit en saturé, ainsi je peux jouer tout le temps compressé autrement c'est pratiquement impossible. Sauf si vous mettez vos potards en dessous de la moitié et là c'est envisageable mais vous ne serez au maxi des possibilités de celle-ci. En son clair c'est un délice, pas besoin de noise gate, j'ai limpression que je joue avec un ampli à lampes alors que je possède un marshall MG100DFX et en saturé les notes sont très précises mais je possède aussi des micros EMG 81 sur mes grates donc ça aide un peu.
    Je mets 6 sans la NS2 et 10 avec, normal

Je l'utilise depuis un mois et je redécouvre d'autres possibilités de jeu et de solos que je ne pouvais pas faire avant. Je n'ai pas essayé d'autres modèles mais j'en ai vu beaucoup dans un magasine où ils étudiaient un peu tous les compresseurs. Dans cette pédales j'apprécie surtout le potard attack qui n'est pas présent sur tous les compresseurs. En occaz à 45 euros je n'ai pas hésité une seule seconde et bien sûr je refairais ce choix sans problèmes. Mais c'est vrai que si vous possèdez un noise gate en plus dans votre set, n'hésitez pas.
  • patvmaxpatvmax

Boss CS-3 Compression SustainerPublié le 02/02/06 à 01:19
    bof, peu utile.. elle a par contre servi pour les varietés des années 80's, le son typique est "mon legionnaire" affreuse chanson de gainsbarre, c'est ce son la, en intro (jeu de mots) et sur certains titres de DURAN DURAN..

Moi qui aime boss, la c'est meme pas la peine, hormis pour des sons bizzares.. , par contre elle donne un bon sustain pour les guitares a micros tres faibles.. mais bonjour le souffle!!

si vous trouvez une japan, c'est ok, vous aurez un bon sustain, mais le souffle + larsen sont affreux (oui je me repete) avec un ampli puissant. (surtout a lampes) c'est a proscrire.

je ne la conseille pas.
  • KalKal

Boss CS-3 Compression SustainerPublié le 31/08/05 à 14:17
    Bon je vais pas m'appesantir là dessus : compresseur analogique, 4 réglages:

- level

- tone

- attack (qui règle le temps d'attaque avant la mise en route de la compression, tu tournes à gauche tu enclenches la compression plus vite et tu gommes plus l'attaque, tu tournes à droite et tu laisses respirer l'attaque de ta note)

- sustain (le taux de compression je pense)

Pas de manuel avec la mienne achetée d'occase, je ne sais pas s'il en existe un.

c'est pas compliqué de trouver un son, les réglages sont assez intuitifs, pas vraiment besoin de savoir comment fonctionne un compresseur (même si ça aide), assez bien vu.

Je trouve les réglages tr…
    Bon je vais pas m'appesantir là dessus : compresseur analogique, 4 réglages:

- level

- tone

- sustain (le taux de compression je pense)

Je trouve les réglages trop extrèmes, la compression est vraiment abusée, et on entend et sent vraiment l'effet de la compression en jouant.

Je trouve pour ma part que les réglages musicaux de cet engins sont cantonnés dans les plages de réglages basse du "sustain", et en laissant respirer l'attaque.

je l'utilise principalement sur ma guitare, un peu sur ma basse, cette pédale fonctionne honnêtement avec les 2.

Je l'aime bien soit en son clair derrière une wha, en accords, en arpèges, un peu tout quoi, soit en saturé avec peu de gain, ça permet d'obtenir un son plus précis et d'avoir un joli sustain sur des solos rock.

Certains lui reprochent d'ajouter du souffle ... mouais c'est un compresseur, cet ajout de souffle est intrinsèque à l'effet lui même, néanmoins n'en ayant pas essayé d'autres je ne me permettrait pas de dire qu'il est moins ou plus bruyant qu'un autre.

Je l'utilise depuis quelques mois, c'est un compresseur qui fait son job, sans plus, il ne colore pas le son (ça peut être un avantage).

Au vu du prix en occase ça reste un bon investissement, mais il ne faut pas en espérer des miracles.

je referai ce choix à ce prix, sans problème.
  • BassistutaBassistuta

Boss CS-3 Compression SustainerPublié le 15/03/05 à 13:03
    C'est du solide
    Alim ou pile
    4 règlages = Volume, Ton, Attack et Sustain

La configuration est simple mais alors l'utilisation = ATTENTION !!!
    L'édition d'un son intéressant n'est pas une mince affaire si toutefois on y arrive.
    Les potards jusqu'au premier quart ne sortent rien du tout et dans le dernier quart, c'est très très moche.
    Le sustain nous offre un superbe buzz (prévoir un noise-gate)à partir de la moitié de la course, ce qui remet en question la présence de cette option sur cette pédale.
    C'est du solide
    Alim ou pile
    4 règlages = Volume, Ton, Attack et Sustain

La configuration est simple mais alors l'utilisation = ATTENTION !!!
    Je l'ai fait essayé par un guitariste en pensant qu'elle n'était peut-être pas "pensée" pour les bassistes. Mais il a pas aimé du tout. Trop de souffle et de parasite, ce qui est le comble pour une pédale de Compression.
    Elle ne soutient pas le comparatif avec une Marshall ou une DBX.

Très moyenne pour ne pas dire autre chose mais chacun doit se faire son avis.
    Le sustain est horrible et donc toujours à zéro sinon ça va être les canettes dans la tronche en concert.
    Le son ne doit pas dépasser la moitié non plus au risque d'avoir de grosses surprises en addition d'autre effets.
    La rondeur est très difficile à trouver.
    Le tout manque atrocement de chaleur.
    Il est vrai qu'avec l'usine AZF que je me trimballe, ça aide pas. Mais même seule, elle n'est pas convaincante du tout.

On me l'a offerte à mes débuts.
    Je voyais pas trop à quoi ça servait et à la fin, j'étais pas content du tout du son.
    La particularité que j'aime le plus ??? Franchement, j'ai pas trouvé.
    C'était mon premier modèle et ce que j'ai essayé ensuite était bcp plus convaincant (l'ED1 notamment)
    Rapport qualité prix honnête, c'est pas la ruine et ça se revend facilement aussi.
    Le choix de l'expérience à refaire ne se pose pas puisque ce n'était pas un achat mais si je l'avais essayé chez mes amis de La Pédale, je ne crois pas que je l'aurais achetée.
    Elle ne me covenait pas donc je l'ai revendue.
  • Ceddie1974Ceddie1974

Boss CS-3 Compression SustainerPublié le 19/12/04 à 10:20
    Comp sustainer ... ultra basique ... ultra simple !

Pédale auto-alimentée par pile ou possibilité de brancher un alim comme toutes les Boss.

Configuration ultra simple ... 4 potards ... tu tourne, tu trouve ton son et tu joue ! Point barre !

Evidemment pas de manuel ... faudrait pas exagérer !

Qualité sonore au rendez-vous ! Seul bémol ... comme avec la plupart des comp ... un soufle important si on a la main lourde sur le niveau !

Mais après tout ça réside dans l'art de maîtriser les potard de sa gratte, de son comp et éventuellement de sa table ...

Pour une grosse puissance de jeu ... à mon avis un noise gate ne sera pas de trop !

AVIS …
    Comp sustainer ... ultra basique ... ultra simple !

Evidemment pas de manuel ... faudrait pas exagérer !

Simple, pas chère, immédiatement utilisable, son répectant la gratte ... soufle à maîtriser ... regret pour cette achat = 0 ... c'est pas chère et ça vaut le coup pour peu qu'on en ait besoin ... ce qui est le cas aujourd'hui pour tous les utilisateurs de multi-effets, simulateurs d'ampli, préampli and co...

N'hésitez pas ... un petit objet qui trouvera sa place dans votre set !
  • zakk wyldezakk wylde

Boss CS-3 Compression SustainerPublié le 02/07/04 à 18:27
    Elles fait son boulot au top

Tres simple utilisation

Qualite sonore au rendez vous
    excellent pour faire du tapping ou des hammer ....
    la classe

Je l'ai depuis 1 ans environ