Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E Bow E Bow
Photos
1/78
E Bow E Bow

aide demandée Joyo E Bow

• 16 réponses
  • 6 participants
  • 300 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Joyo E Bow
Bonjour

Je viens d'acheter un E Bow de la marque Joyo.
Je voulais l'utiliser avec mon violon electro acoustique, qui a un micro piezzo Headway The Band.
Il ne se passe rien du tout lorsque je pose le e bow sur les cordes, est-ce normal ?
Merci beaucoup 😃
2
Hello,

Est ce que le fait de le poser sur les cordes le fait vibrer ? De quelle matière sont les cordes ?

Sur quel mode es-tu sur le Ebow, et où est le micro ? Tu as une photo ?
3
Bonsoir,

Alors je ne suis pas du tout expert dans le sujet, mais il me semble que le ebow ne fonctionne qu'avec des cordes en acier, est-ce le cas de ton violon?

Enfin pour jouer de l'ebow il faut en général le placer dans un endroit précis de la corde, pour un guitare électrique c'est de type télé ou strat c'est au dessus du micro manche. J'ignore si c'est parce que les aimants du micro amplifie l'effet ou si c'est parce que c'est assez éloigné du chevalet pour accentué au maximum la vibration... mais si c'est l'une ou l'autre des raisons (ou les deux) sur un violon c'est un problème : le micro piezzo n'est pas magnétique, n'est pas situé au centre, un micro piezzo retranscrit les vibrations de la corde (et non un endroit spécifique comme une micro de guitare électrique) et la longueur de la corde est beaucoup plus réduite que sur une guitare...
Bref, aucune certitude ici, mais des pistes qui vont dans la direction suivante : l'ebow est conçu pour les guitares électriques, je n'aurais jamais pensé l'utiliser sur un violon :clin:

http://www.myspace.com/aika.project

4
Un E-bow marche bien sur une guitare acoustique à cordes métalliques (sans micro donc).
C'est surtout la matière dont est faite la corde qui importe : il faut que ce soit une corde métallique sensible au magnétisme (acier ou nickel). Ca ne fonctionne pas avec les cordes nylon ou avec les métaux comme l'argent ou l'aluminium...
5
Bonsoir voici une vidéo Ebow et violon :

Bonne soirée

Hubert
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
6
Bonjour
Merci beaucoup pour votre réponse.
C'est exactement car j'ai vu la vidéo YouTube postée par zub 37 que j'ai pensée que je pouvais utiliser le e bow sur mon violon acoustique.
Pour répondre à quelques questions, les cordes de mon violon sont métalliques, et elles ne vibrent absolument pas lorsque je pose le e bow dessus.
Je tente de mettre ma vidéo sur YouTube 😀
Merci beaucoup ! 😉
7
Re bonjour
Je n'arrive pas à savoir comment on arrive à citer le post auquel on veut répondre.
Pour répondre à toutes vos questions, j'espère que vous aurez la notification de mon nouveau post, voici le lien youtube vers la vidéo faite par mes soins, avec mon e bow, le violon, et le micro piezzo headway the band, posé derrière le chevalet. On voit qu'aucune corde ne vibre:

Merci beaucoup pour votre aide! :clin:
8
Bonjour, en effet, on n'entend rien, mais, on entend le magnétisme qui agit sur le micro du téléphone ou de la caméra (je ne sais pas) puisqu'il y a un aiment dans un micro ! Ça peut venir de différente chose, si tu l'as acheté dans un magasin, j'irai dans le magasin pour comprendre le problème, si tu l'as acheté sur le net, alors change le et prend le Ebow originel ! Peut-être qu'il faut changer d'endroit aussi ?
Bon courage

Hubert
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
9
Bonjour
Merci beaucoup
Je l'ai achetée chez Thomann.
Je vais d'abord tenter de l'essayer sur ma guitare électrique pour voir d'où vient le problème.
Peut-être que le bruit qu'on entend c'est ma sono.
Merci beaucoup ! 😀
10
Bonjour,

Comme cela été dit auparavant, la première condition est que tes cordes soient sensibles au magnétisme (acier, nickel, etc). Si tu sais la marque et le type de tes cordes, on va pouvoir vérifier si c'est la cas. Essaye de voir si quand tu passes un aimant sur les cordes, celles-ci y restent collées... sinon ça ne marchera pas.

Ensuite, pour utiliser le ebow, il faut trouver le "sweet spot" où les cordes vont pouvoir vibrer librement. De ce que je vois sur la vidéo, c'est probablement un endroit plus vers la tête du manche, en toute probabilité. Je te conseille de partir de près du chevalet et remonter doucement, progressivement jusqu'environ la moitié de la longueur vibrante de la corde (edit: après avoir vu la vidéo de la violoniste qui en fait la démo: le sweet spot doit se trouver à environ 1/3 de la longueur vibrante. Elle a un peu de mal à sortir les notes ceci dit).
A un moment, la corde va commencer à vibrer et plus tu te rapprocheras du sweet spot, plus la vibration sera instantanée et intense. Quand on a repéré précisemment où est ce point, on peut même faire vibrer la corde sans latence ou presque.

Si tu es sûr de tes cordes, de bien manipuler l'engin, mais que ça ne marche toujours pas, peut-être alors le champ magnétique est-il trop faible pour tes cordes, et le joyo incompatible ?

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 19/06/2025 à 09:01:27 ]