Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Solo "liquide" etc.

• 17 réponses
  • 6 participants
  • 2 568 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Solo "liquide" etc.
Bonjour à tous,

Est ce ce genre de pédale qu'il faut avoir pour obtenir un son "liquide" en solo,

un long sustain ( style gary moore parisienne walkways ) et autre rythmique comme

another brick in the wall pt 2 ?

Merci à vous !
Afficher le sujet de la discussion
11
Will y a eu croisage...erf

ben y a pas mal de trucs qui rentre en compte ne serait ce que la prod...

tu compares ce que tu joues au rendu d'un cd... et puis y a le matos, et puis les doigts... les techniques de chacun...ne serait ce que sur ce forum , certains auront de la fluidité sans vraiment d'attaque et d'autres avec le meme matos une attaque de grand malade.... beaucoup de choses rentre en jeu en l'occurence, ces morceaux tu n'as qu'à les jouer comme tu le sents, sans tenir compte du rendu d'un autre gratteux quel qu'il soit, deja parce que sonner comme n'a aucun interet en soi, sauf si tu veux devenir carl verheyen et ecumer les studios, et d'autre part parce que sans exactement le meme matos, et quasiment les memes doigts ca va etre compliqué
12
Oui bien sur, mais avoue que c'est génant, tu as appris le meme morceaux et au final tu te demande si tu sais le jouer et tu te dis putain oui je sais le jouer mais y' a un truc qui cloche encore... ca rend pas pareil ...

Tiens je te prends un exemple : still got the blues

Classic 30 + big muff + un peu de reverb ==> nickel pour la rythmique le son et super

ressemblant... et dès que le solos arrive.. la vitesse augmente et mon son se degrade

( se brouille )

quand je joue plus vite uniquement dans cette partie là ==> ca ressemble à çà

---19--19--17-----17----
----------------20------20--18--20--18-17-18-17
-------------------------------------------------------19--17--19---
-------------------------------------------------------------------etc
13
As tu essayé avec une wah wah, juste avant ce qui fait ton overdrive, dans la chaine d'effets ?
Après, il ne faut pas y aller comme un bourrin sur la pédale, mais au contraire agir dessus très doucement, et là je pense que tu pourras obtenir en partie ce que tu cherches (l'autre partie venant de ton jeu)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

14
Bonjour j'ai acheté la ED1 de marshall.

Et soit je n'arrive pas à la regler... soit ca n'est pas ça qu'il me fallait

en clean ok je vois des differences, en disto.. presque pas a part le sustain...

1ere étape pour parisienne walkways de gary moore ok le bend dure plus longtemps...

2eme étape : je pensais qu'avec ce type de pédale (comme il y a une action sur l'attaque) j'allais obtenir une fluidité en solo rapide ( style legato iron maiden, slash, gary moore )

Help comment faire je ne pense pas que ça soit un pb technique venant de ma part ( j'execute les tabs à la meme vitesse mais le son est plus hachuré,détaillé ca m'enerve !!! ) je pense plus que le pb vient de mes réglages !

Des conseils svp, pour l'effet escompté pensez vous qu'un leger delay puisse tout résoudre ?

ma config peavey C30 big muff, cry baby, smashbox, zombie, small clone, little aligator..

Merci encore !!!
15
Je pense pas que tu trouvera LA pédale qui va te faire sonner comme un tel ou un tel... Je vois très bien ce que tu veux dire par jeu fluide ou "liquide", mais il faut juste travailler plus les morceau à mon humble avis.

Prends par exemple un débutant à la gratte qui joue (comme on l'a tous fait) "come as you are" de Nirvana : la pauvre joue note pour note la chanson mais ça sonne pas du tout comme Kurt... Bizar pourtant, car il joue exactement les notes inscrite sur la tablature et à la même vitesse. Mais il joue ça de façon tellement mécanique, avec des notes saccadées, des frizages dans tout les coins, et bien évidement avec le regard bien connu du joueur perdu regardant successivement main droite/main gauche ce qui donne une espèce d'ambience psychédélique au morceau :ptdr: (vécu inside) ! Ben je pense pas qu'acheté une pédale de chorus EHX lui permettera de jouer mieu ce satané morceau.

C'est plus ou moins la même chose à ton stade, sauf que tu es loin du débutant mais tu oublie peut être certaines choses dans le jeu de ceux que tu as cité qui font qu'ils sonnent de telle ou telle façon...
16
Merci Bobywane,

J'ai bien compris ce que tu as dis, même si ce qui est ci-dessous va te faire dire : mais il est c... ou quoi ?

Un exemple qui illustre bien : still got the blues version live.

J'effectue la partie la plus rapide du morceau les yeux fermés, il n'y a pas de frisage dans mes notes, j'essaie de le faire le plus naturellement possible.. et cela fait plusieurs fois que j'essaie et rien je ne pourrais rien tirer de plus de ce morceau ( j'ai beau le faire 15 mille fois c'est pareil = meme son )

Oui je cherche a me rapprocher du son de ... mais uniquement lorsque je joue ce type de morceau ( ex pink floyd pour du pink floyd, deftones pour du deftones enfin pour ca je ne pense pas être anormal, etant guitariste seul à part improviser pdt 1h qd je joue, c'est agreable de s'eclater sur un playback et oui et de se prendre pour intel ou intel d'où la recherche d'approcher le meme son ! )

Maintenant ce que je ne pige pas c'est ça :

Pourquoi j'arrive à sonner comme Kirk Hammett par ex sur god that failed, ou ses solos principalement avec wah et pourquoi je n'arrive pas à sonner comme Gary moore pour des trucs aussi rapides mais ou le son est plus "liquide, fluide, gras peut etre " oui je sais j'abuse la grrrr. ( est ce du à l'usage d'une gibson ? )

C'est dur à expliquer ce truc mais c'est chiant quand ca arrive !!

( autre exemple afraid to shoot strangers de maiden version real live one, début du 2nd solo nickel je pars comme un fou et ensuite ou la partie legato arrive bing ca ressemble pas à l'original donc j'aime pas et j'arrete ca me gave )

par exemple j'ai jamais eu de pb pour come as you are lol !!

Sinon sans me tromper je pense que mon compresseur doit bien servir pour l'intro de rape me, je me trompe ??

Le pb initial peut il venir de mes micros pas assez puissant par exemple pour les legatos limpides comme je cherche ? suis paumé !!!

Désolé pour cet énorme pavé !! merci encore si vous voyez d'autres conseils
17
RE bobywane, oui je vais etre court lol

j'ai vu que tu avais un tonelab dans ton matos, petite annecdote, j'ai été porté une gratte pour un reglage, pour me montrer que le pb était résolu le vendeur m'a fait une demo sur un tonelab ( juste une impro à fond la caisse sur ) et bien j'etais sur le cul, pas sur la technique parce je suis capable de faire équivalent, mais sur le son !

Reflexion faite... je pense réellement que mon plus gros pb vient du réglages de l'ampli et de mes differentes pédales, en disto quand j'improvise rapidement j'ai l'impression d'avoir un son pas tres tres joli, un peu brouillon et ca n'est pas moi ! pourtant j'ai qd meme acheté un peavy classic 30 c'est pas une gnognotte qd meme !

donc je pige po, je dois etre nul en réglage parfois, bon allez je vous fou la paix

bonne journée
18
Je comprend ce que tu dis mais il y a des guitaristes inimitables... qui ont leur pate et on pourra jamais jouer pareil... je suis même pas sur que si tu pouvais essayer le matos de moore tu pourrais avoir son son.

Mais désespère pas tu arrivera surement à tes fins un jour ou l'autre. :clin:

sinon pour le compresseur, je suis un peu du même avis que adagio... je vois pas trop l'interet de lisser un jeu quand on peut être expressif... autant savoir nuancer sans besoin d'une boiboite :clin: . Pour rape me, à mon avis le son compresser vient seulement d'un bon ampli à lampe, pas de secrets.