Sujet de la discussionPosté le 06/11/2006 à 16:50:4220 ans de gratte et je ne sais pas utiliser un compresseur, vos avis et conseils svp
Bonjour,
Bon chose étrange et surment pas isolée, je ne sais pas utiliser un compresseur.
Je m'explique, je n'en susi pas à mon premier pédalier, j'ai un gnx4, et il y a un compresseur......
je vois bien l'utilité, enfin.... bon bien sur sur des sons clairs de funk je pense qu'il y a pas mal de compresseur, sur un son type santana qui dure, je suppose qu'un compresseur fait cela...
J'aimerai avoir vos réglages suivant par exemple tel ou tel morceaux ou type de zik, mon compresseur a tous les reglages communs, et aussi un parmatre de fat, slow et heu sais plus....
Sinon pour info je bidouille je connais assez bien topus les autres effets etc..... mais le compresseur est quand même un effet assez discret, enfin je veux dire colorant peu le son...
par exemple mettre du compresseur permet peut être de baisser la distortion ? pour avoir un son aussi tenu mais moins sales non ?
Un exemple que peut m'apporter un compresseur couplé à uen tube creamer ?
Merci d'avance pour les bons conseils et aussi les mauvais
Ca met de l'attaque, mais ça bouffe la dynamique si tu pousses trop. Et puis disto + compresseur = souffle. C'est pas évident de trouver le bon réglage, car si tu mets une noise gate en plus, ça empire la dynamique.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
sergiogibson
2249
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
12Posté le 07/11/2006 à 13:43:27
Hy berzin, merci
Il va faloir que je me penche sur le sujet, j'avais lu quelque part que mettre du compresseur pouvait remplacer la disto sur un solo, je m'explique, en fait ca peut faire cruncher un ampli plus rapidement.
je pense au solo des floyd sur the wall, on dirait qu'il a un son clair, mais si l'on essaye de jouer ce solo en son clair on voit bien qu'il manque de la pattate, enfin je ne sais comemnt l'expliquer.
En pédale compresseur guitare, j'ai rien trouvé qui me convienne vraiment pleinement (attention hein, au dessus de 250 roros je regarde même pas, faut pas pousser non plus !).
J'ai eu:
- Boss CS-3 :ca compresse a mort si on veut mais alors ca souffle et ca sonne trop métallique.
- Marshall ED1 :mieux que le Boss , mais dénature trop le son.
- Maxon CP101 :Il souffle encore pas mal et donne un son "bizarre" à l'attaque.
- Jacques Fatburner :le moins mauvais de tous, bien qu'il dénature aussi un peu le son et manque un potard de réglage du threshold, mais par contre il ne souffle pas du tout même en poussant le volume. C'est celui que j'utilise en ce moment.
Citation : ma difficulté est en fait de trouver la barriere entre un son naturel mais amélioré
C'est quoi un son amélioré ? avec du sustain ? Si c'est de cela qu'il s'agit, plus on compresse, plus on dénature le son (sauf pour les compresseurs qui valent plusieurs milliers de roros), et chacun a ses propres critères la-dessus, difficile de donner une recette, c'est tout à l'oreille.
J'ai une pédale compresseur Marshall...rangée dans un coin de mon studio, j'avais réussi à trouver un réglage que je n'utilisais qu'en son clair pour certains arpèges ou rythmiques funky, mais maintenant, je l'ai virée de mon "pédales bordel", mon ampli à lampes faisant le reste !
Les 2 réglages les + importants étant, à mon avis, le "threshold" (le seuil à partir duquel il commence à agir) et le sustain.