Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Votre recette perso de pédale de compression - attaque, effets de pompes, chainage

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 1 867 vues
  • 7 followers
1 Votre recette perso de pédale de compression - attaque, effets de pompes, chainage

Un petit sujet pour continuer la discussion qui s'entame ici: https://fr.audiofanzine.com/effet-guitare/forums/t.49507,photos-de-vos-pedalboard-amp-rack-guitare,post.8195754.html

Comme il n'y a pas vraiment de règles en la matière, je vous invite à partager les recettes qui marchent chez vous comme les combinaisons qui ne marchent pas.

En ce qui me concerne, je n'ai pas encore trouvé: j'ai une Sardine Can que j'aime beaucoup mais qui est trop percutante pour moi hors d'un contexte funky.
Donc, je cherche à réduire l'attaque, j'ai plusieurs pistes ..

- Pousser plus la compression, ce qui va commencer à écraser aussi l'attaque. Oui mais après c'est un peu trop compressé, le son est "pincé" et je perds un peu la personnalité de ma Strat EJ.

- Alors je pourrais garder une compression forte et faire un mix avec le signal direct avec une boss LS2. J'ai pas essayé, pas le courage de démonter mon pb (pis pas assez de place)

- Sur la sardine can, il y a le mode rectifier qui ajoute un boost. En poussant le boost je réduis l'attaque, c'est comme si j'ajoutais une 2eme étage de compression mais sans delay d'attaque. Le résultat est vraiment bon (cette pédale sonne du feu de dieu!) mais ça commence à cruncher voir overdriver.

- Après on peux peut être aussi baisser le volume de la guitare, je ne sais pas j'en fait appel à votre expérience..

Avec une les paul, il y a trop d'attaque et sa sature vite c'est dommage car il y a un vraiment un gros potentiel avec la LP, ça donne un son feutré-jazzy un peu "hollowbody" (pas facile de décrire un son!)

[ Dernière édition du message le 16/01/2015 à 14:11:37 ]

2
À mon avis, la solution la meilleure en ce qui te concerne c'est justement d'utiliser ta LS-2 pour mixer dry/wet.
3
Vaste sujet ! [flag]
Pour commencer, je mets ce lien vers l'un des sites les plus fournis sur le sujet : http://www.ovnilab.com/
4
Ce qui est dit à propos de la Sardine :

"There's only one control over the compression, that I believe is a gain boost into a fixed threshold, so the response is not very versatile--however the preset envelope will suit a very wide range of users." [...]
"if your instrument has very high output then the comp knob will have to be set very low. It's easy to compress too much with this pedal."

Ca rejoint tes impressions.
5
tu joues dans quel(s) style(s) storky?
6

Je suis un guitariste du dimanche (dans mon groupe, je tiens la basse) du coup je joue un peu de tout. Ma base c'est les classiques du rock 60'70' du blues au hard (je ne suis pas très original!) dans ce cas, le compresseur n'est pas fondamental si on a un bon ampli. En ce moment, je suis sur du Santana et du Red Hot.  Quand je parle de jazz, c'est cry me a river, dream a little dream, du petit picking, pas des trucs d'initiés..

Pour ça j'ai une bonne Strat, une bonne LP et le PB que je poste dans le tread dédié.

7
je suis sur du style similaire, et effectivement sur l'aspect compression, j'ai laissé tomber les comp, les lampes de l'ampli me suffisent. Pour le pb de l'excès de mordant de la LP, pour ma part je suis sur SG, au fil des années j'ai sérieusement baissé les niveaux sur les potards de la SG entre 4/6 micro manche et 6/8 pour le chevalet. Ca me laisse de la marge si j'ai besoin de remonter en cours de route, en claire j'ai un son moins agressif, et sur les morceaux où je doit être plus devant je me sert de la LS2.

[ Dernière édition du message le 20/01/2015 à 11:15:23 ]

8

Je découvre un peu la compression, j'ai pris une pédale aux réglages simple mais finalement, j'aurais bien aimé bidouillé un peu plus, je ne sais pas s'il y a des trim-pots pour le seuil et l'attaque dans la sardine can. Je ne compte pas en changer car j'aime beaucoup les filtres du rectifier.  Je n'ai pas testé un montage parallèle direct/comp avec la LS2, je n'ai pas envie de faire un routing trop compliqué sur mon PB, je n'ai pas vraiment la place et puis la LS2 me sert sur mon PB basse (mix de la fuzz).

Ceci dit, ça vaudrait le coup d'essayer. Mais surtout il faut que j'apprenne plus à jouer avec les volumes des guitares.

9
J'ai une utilisation assez atypique du compresseur guitare, à savoir que je le mets en fin de chaîne, entre mon préampli lampes et le Torpedo CAB. Il me sert en quelque sorte à booster le volume des notes jouées en douceur, ou bien à volume de guitare baissé, puis à limiter le volume des notes jouées en force à plein volume. Bref il renforce la compression des lampes de préampli et de la simulation de poweramp du Torpedo (l'effet est d'ailleurs trop prononcé avec les 6V6, j'ai plus de basses qu'une basse !). En crunch cet effet devient dévastateur car il permet de toujours bien se faire entendre dans un mix en passant en clean avec le potar de volume. L'inconvénient c'est la délicatesse des réglages, il ne faut avoir la main lourde sinon attention le souffle et le son dénaturé, surtout que c'est facile de pourrir le son avec le Black Finger :-D
10

En gros tu t'en sert pour réguler ton niveau de volume final et pouvoir changer de son sans trop se poser de question c'est ça?
Mon gratteux se galère tout le temps avec ça, ses overdrive/treble booster et je ne parle même pas de l'ebow (sur du U2) il a mis une pédale de volume dans sa boucle pour s'en sortir mais c'est assez délicat aussi.
Ca ne serais pas plus facile avec de type studio, plus compression transparente que la black finger?