< Tous les avis Xotic Effects SP Compressor
Batav' Batav'

« La compression qui rend tout beau »

Publié le 17/07/23 à 23:54
J'utilise la SP avec beaucoup de matos. Je fais parfois tourner mon pedalboard à mes élèves et je vois le résultat avec toute sorte de grattes. L'ampli en général est un Fender Bassbreaker mais je l'utilisais auparavant sur un Vox AC30. Il me sert surtout pour la scène, forcément, et même parfois en studio, avec une Guild Starfire V et une Tele custom 72. Sur le pedalboard, derrière la comp : fuzz, od, rotary et delay. Elle se comporte bien avec l'ensemble, sauf avec la fuzz qu'elle a tendance à trop écraser, mais pas suffisamment pour que je joue des orteils pour éteindre/allumer les bonnes unités à la volée en plein concert. En dehors de ça, c'est ce qu'on appelle une always on : elle réhausse les fréquences faiblardes et magnifie le son, tout en restant transparente. Je la garde en Low, les potards globalement à midi, et... ça suffit ! Si j'ai de nombreux instruments à brancher, je bricole mon setup en Medium, mais je ne vais pas chercher le High. Il buzz fatalement dès qu'on lui adjoint une od.

Je l'utilise seulement branchée sur alim externe. Je ne sais même pas si on peut lui coller une pile, mais vu la taille j'ai comme un doute.

Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?
Ils sont efficaces et nombreux, même. Il n'y a certes que deux potards à tourner, mais un petit switch permet de choisir le niveau global de compression. Le tout répond parfaitement bien à mon goût.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
+ Solide.
+ Petite.
+ Réglages efficaces.
+ Magnifie le son clair et crunch en montant les fréquences un peu faiblardes.
+ Transparente en terme de couleur de son.
- Pas terrible en fuzz qui se retrouve trop écrasé (mais peut-être que je règle mal le couple).
- La qualité ça coûte cher. Mais ça va c'est pas abusif non plus.

Pour conclure, après avoir testé diverses pédales et posséder une MXR super comp, et bah à mon goût y'a pas photo. Son action est douce et en sortie de HP le son est d'une fluidité qui ne trahit pas l'identité du couple guitare/ampli. C'est tout ce qu'on lui demande. Le tarif est certes conséquent mais on en a pour son pognon !