Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sortie direct out jack vers sono active entrée XLR

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 798 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Sortie direct out jack vers sono active entrée XLR
Poulou à tous !

La fête de la musique approche et nous avons un problème de connectique que je ne sais pas résoudre.

Voici ma config:
    - Table numérique Edirol M16DX avec une sortie "main out" composé de 2 jacks mono (et pas de sorties XLR) (edit: les sorties jacks sont symétriques)
    - 1 sono T.Box TA18 + 2 TA12, actifs, entrées: 2 XLR symétrique (pas d'entrées jack)

Nous cherchons une solution pour envoyer notre son sur la sono, avec une solution 'propre'.
Voici les différentes solutions étudiées:
    - 2 cables Jack-XLR (perte de la symetrisation), risque-t-on des problèmes d'impédance/niveau ?
    - un boitier de direct (mais je n'ai pas vu de sujet utilisant les DI dans cette situation), risque d'endommager la sono ou la table ?
    - des convertisseurs XLR-jack coudés (si ça existe, car l'entre-axe des 2 convertisseurs juxtaposés est supérieur à celui des connectueurs de la table)


Si quelqu'un a un conseil ou l'idée d'une solution magique pour nous permettre de ne pas mendier une table de mix avec XLR dans la rue le soir du 21 juin, il est bienvenu.

TchÔ et merci d'avance.
MiKa[u]
2
Avec des câbles XLR-jack, tu perds effectivement la symétrie. Comme tu utilises du niveau ligne, cette solution est acceptables sur quelques mètres (disons 10m, mais en réalité ça dépend de l'environnement radiofréquence). Tu perds 6dB de niveau à l'entrée du système, mais tu dois pouvoir compenser par le potard de gain.
Utiliser un boîtier de symétrisation (ou une DI) est possible et permet d'avoir une ligne symétrique (sauf entre la console et la DI mais là tu utilises un câble court). Il n'y a pas de risque de destruction, mais si la DI est de mauvaise qualité ça peut être pire que d'utiliser des câbles tout simples en asymétrique.
Je ne vois pas ce que change des jack coudés dans cette histoire.
3
Je vais donc surement me pencher vers la solution cablage jack->XLR.
Juste deux petites craintes
- j'espère avoir assez de réserve de gain sur mon système d'amplification pour relever le niveau.
- aucune idée de l'influence que peut avoir le parasitage sur un cablage asymétrique, aucune expérience. Nous serons cablés sur groupe électrogène sans stabilisateur de tension. Vous avez une idée de l'impact que ça peut avoir sur du matériel audio de puissance ? Ce sera un peu la surprise, au moment venu nous verrons biens si on a quelque chose d'autre que du bruit qui sort des HP. Ah bah non en fait puisqu'on joue du bruit : )

La solution par boitier de DI serait faite avec un Samson S Direct Plus. Les avis sur ce matoss sont variés. "boite à souffle" ou "bon rapport qualité/prix" ? Je pense ne pas me tourner vers cette solution qui semble risky.

Alors, les coudes c'est à cause de l'espacement entre les sorties jack. Le diamètre des convertisseurs jack->XLR est trop important pour que, mis côte à côte ils puissent s'insérer dans mon direct out. Des convertisseurs coudés feraient l'affaire.

Mer cinique pour ta réponse rapide.
4
Es-tu certain que les sorties en jack soient asymétriques?
5
Bien vuuuuuuuuuuuuuuuu !
Effectivement la doc de la M16DX annonce la sortie main out comme étant "balanced TRS", que je comprend comme étant du Jack-symétrique.
Le problème ne se pose donc plus, je n'ai plus le choix, il me faut donc deux cables "jack 1/4 stéréo" -> "XLR mâle"

Du coup je pense maintenant comprendre pourquoi j'ai un niveau faible qui sort de mon module de batterie, utilisant un cable jack mono, entre deux systèmes fonctionnant en symétrique.
Demain je cours au magasin :)

Merci pour la piste et une fois de plus pour la rapidité.
MiKa