Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Neutrik NP3C
Photos
1/14
Neutrik NP3C

Connecteur de la marque Neutrik

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Cablage symétrique ou asymétrique pour un synth ?

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 2 573 vues
  • 1 follower
1 Cablage symétrique ou asymétrique pour un synth ?
Bon, j'ai beau chercher sur les forums, je trouve pas de réponses claires. Pour cabler des synth, il faut mieux utiliser des connecteurs symétrique ou asymétriques ?
2
Sur la plupart des synthé on a une sortie mono droite et une sortie mono gauche. Je dirai donc qu'il te faut 2 jacks mono branchés sur 2 enrtrées mono de ta table de mixage.
3
OK, merci pour ta réponse. J'ai lu qu'il y avait moins de parasites avec le symétrique. Alors, c'est un luxe ou ça sert vraiment à quelque chose ? Sinon c'est vrai que j'aurais tendance à penser comme toi mais j'aimerais bien une confirmation.
4
Asymétrique ça convient très bien.....c'est ce que j'utilise
5
Tu as aussi la solution qui consiste à utiliser des D.I. (boîte de direct) sur lesquelles tu rentres en asymétrique (jack mono) et tu sors en symétrique (en XLR) pour attaquer l'entrée de ta console.
6
Utiliser un cablage symetrique en rajoutant 2 DI dans le cas du synthe est utile en cas de ronflette ou de grande longueur de cable en concert. S'il y a 3 metres de cable en home studio, cela ne changera rien au son.
7
Utiliser un cable symétrique pour relier un appareil dont les sorties sont asymétriques n'apporte rien. Souvent en home studio, le cablage asymétrique convient dans la mesure où les cables ne sont pas trop longs. Si problème de ronflette ou fort parasitage, et comme dit un avant, l'ajout d'une DI permet d'améliorer les choses (entrée en asymétrique, sortie en symétrique). L'ajout d'une DI peut parfois même améliorer un peu la qualité du son de ton synthé, si ce dernier possède des sorties qui ne supportent pas les cables de grande longueur (vérifié par plusieurs ici).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8

Citation : S'il y a 3 metres de cable en home studio, cela ne changera rien au son.

Si ! Certains synthés sortent avec une impédance un peu haute et le fait de les passer par une DI leur donne un grave plus plein... Mais je suis d'accord sur le fait que la symétrisation du signal n'est vraiment utile que pour des longueur importantes et/ou des environnements très perturbés.
9
Ok, moi j'ai des cables de 2m maxi et pas de parasites particuliers donc a priori le symétrique ne me sert à rien. Et si en plus les sorties des synth sont asymétriques alors là c'est reglé. Par contre, j'ai pas bien compris le rôle des boites de DI. Pourquoi ne pas utiliser un cable jack<->xlr ? Désolé si mes questions paraissent bêtes... :oops:
10
Il ne faut pas confondre le type des prises et les type de signal. Ce n'est pas en employant un câble (et des prises symétriques) que l'on peut profiter des avantages de la symétrisation d'un signal. C'est le rôle de la boîte de direct; elle sert aussi à adapter les impédances afin de pouvoir brancher une sortie haute impédance vers une entrée basse (ou moyenne) impédance.