Cables XLR en Y ?
- 19 réponses
- 5 participants
- 2 963 vues
- 5 followers
elcantator
390
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/10/2006 à 12:26:22Cables XLR en Y ?
Bonjour à tous.
Ma premiere question.
Est ce qu'une entrée XLR d'une carte son peut recevoir un signal stéréo ?
Si la réponse est non, ma deuxieme question n'a pas d'interet !!!
Deuxieme question
Je possede une pedale effets voix (vx400) en sortie droite et gauche XLR.
je possede une carte fast track pro en entrée XLR.
Je souhaiterais donc par le biais de je ne sais quel maniere pouvoir sortir en XLR D&G de ma pédale et que ça ne resorte qu'en 1 seul XLR mais...en stéréo.
Je pensais faire un cable en Y
Possible ou pas ou j'ai juste un esprit un peu trop uth'topic
Ma premiere question.
Est ce qu'une entrée XLR d'une carte son peut recevoir un signal stéréo ?
Si la réponse est non, ma deuxieme question n'a pas d'interet !!!
Deuxieme question
Je possede une pedale effets voix (vx400) en sortie droite et gauche XLR.
je possede une carte fast track pro en entrée XLR.
Je souhaiterais donc par le biais de je ne sais quel maniere pouvoir sortir en XLR D&G de ma pédale et que ça ne resorte qu'en 1 seul XLR mais...en stéréo.
Je pensais faire un cable en Y
Possible ou pas ou j'ai juste un esprit un peu trop uth'topic
Elcantator.
- 1
- 2
elcantator
390
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 27/10/2006 à 08:23:35
Oui, moi aussi, je veut bien que l'on m'explique
Elcantator.
piergynt
4168
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 27/10/2006 à 14:53:56
Avant tout il faut comprendre comment la dessymétrisation fonctionne :
voir ça déjà
la bonne vieille wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/XLR
et bien sur :
/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.31179,sortie-symetrique-vs-entree-asymetrique.html
en attendant je vous dessine un schéma..
voir ça déjà
la bonne vieille wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/XLR
et bien sur :
/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.31179,sortie-symetrique-vs-entree-asymetrique.html
en attendant je vous dessine un schéma..
piergynt
4168
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 27/10/2006 à 15:15:49
-Pratique-
Alors le premier schéma représente ce que vous devez faire comme connectique ( soudure ) et surtout la longueur B doit être la plus petite possible, car ne sera dessymetrisé que la partie se trouvant sur la longueur A. ( imaginez 2 XLR avec un enbout commun plutot qu'un Jack stéréo avec 2 sorties XLR ). surtout pour ne pas déphaser votre signa stéréo reproduisez l'oppération à l'identique sur les 2 XLR ( prendre les mêmes points ).
-Théorie-
C1 & F1 sont les 2 signaux // C2 & F2 sont les 2 signaux ayant subits une déformation identique du à un champs électomagnétique ou autre perturbation // F3 est le signal sur le point froid lorsque celui-ci n'est pas connecté, il subit également "l'artefact".
Que se passe-t-il lors de la dessymétrisation du signal ?
Les signaux C et F sont déphasé ( ainsi leur ondes se superposent ) et mais les "artefacts" s'annule, car eux n'étaient pas déphasés avant l'opération.. S = C1 - F1 = C2 - F2 = 2x C1
Maintenant imaginez ce qu'il va se produire s'il n'y a pas de signal sur F ( ici l'exemple de F3 ) :
-----> S = C2 - F3 = C1
Nous retrouvons bien notre signal dessymétrisé, sans artefact, mais 2 fois moins fort
Aprés je ne suis pas trop sur, Mais on est en valeur électrique, ce qui peut-être compensé lors de la réception du signal,.. je ne sais même pas si l'on s'en aperçoit pendant le réglage du gain... ! !
nifargov
3382
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 27/10/2006 à 16:39:25
Euh... désolé, mais pour la désymétrisation, il faut passer par quelque chose qui va inverser la phase du point froid avant de le cumuler avec le point chaud. Ce n'est pas en soudant deux fils que tu vas désymétriser quoi que ce soit.
Résultat ton signal n'est pas symétrique sur toute la ligne, s'il prend une chataîgne (une perturbation electro magnétique) elle arrivera au bout et ne sera pas filtrée. De plus, comme tu l'as justement indiqué, ton signal va perdre la moitié de sa force.
Ce que tu as fait au final est comme un cable d'insert dont une des extrémités consiste en une paire de prixes XLR. Ça ne fait pas de ça un signal symétrique.
Résultat ton signal n'est pas symétrique sur toute la ligne, s'il prend une chataîgne (une perturbation electro magnétique) elle arrivera au bout et ne sera pas filtrée. De plus, comme tu l'as justement indiqué, ton signal va perdre la moitié de sa force.
Ce que tu as fait au final est comme un cable d'insert dont une des extrémités consiste en une paire de prixes XLR. Ça ne fait pas de ça un signal symétrique.
Citation : Ainsi, pour transporter un signal en stéréo il faut 6 fils (dont 2 masses).
Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers
piergynt
4168
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 28/10/2006 à 18:55:36
Je suis d'accord : ceci n'est pas un signal symétrique, mais il y a tout de même une désymétrisation lors de l'arrivée du signal aux entrées et les "artefacts" seront annulés me semble-t-il. l'explication que je donne est celle d'un véritable Ingénieur du son, qui m'avait conseillé de souder mes cable de la sorte.. ! ( on parlais de jack mono-----> XLR ).
Je suis parfaitement d'accord... et je n'ai jamais dit cela, mais ce qu'il faut c'est ne pas relier le point froid ( coté Jack ) mais laisser le cable le plus long possible pour cette partie.. tu n'as en aucun cas besoin de désymétriser le point froid puisqu'il n'y a pas de signal dessus.. ! mais les artefacts appliqueront les mêmes effets sur les 2 signaux ( chaud et froid ), signal ou pas signal !
Citation : Ce n'est pas en soudant deux fils que tu vas désymétriser quoi que ce soit.
Je suis parfaitement d'accord... et je n'ai jamais dit cela, mais ce qu'il faut c'est ne pas relier le point froid ( coté Jack ) mais laisser le cable le plus long possible pour cette partie.. tu n'as en aucun cas besoin de désymétriser le point froid puisqu'il n'y a pas de signal dessus.. ! mais les artefacts appliqueront les mêmes effets sur les 2 signaux ( chaud et froid ), signal ou pas signal !
nifargov
3382
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 28/10/2006 à 22:06:55
Hum, cette théorie tient la route si le signal va du jack vers les XLR mais ça n'a rien à voir avec ce que cherche à faire elcantator :
Il veut cumuler un signal stereo (deux sorties XLR) en un signal mono (XLR) tout en gardant la symétrisation.
...Ou alors, il faut prendre le problème à l'envers : souder les deux point chaud ensemble, les deux points froids ensemble et les deux masses ensemble le plus près possible de la sortie de l'effet stereo et envoyer ces 3 fils (chaud, froid et masse) vers la carte son où le signal sera désymétrisé normalement.
Par contre je n'ai aucune idée de l'influence d'une telle jonction de signal sur le niveau (probablement doublé) ou sur l'impédance. De plus si les deux sorties de l'effet ont des parties en oppositon de phase, elles vont disparaitre
Il veut cumuler un signal stereo (deux sorties XLR) en un signal mono (XLR) tout en gardant la symétrisation.
...Ou alors, il faut prendre le problème à l'envers : souder les deux point chaud ensemble, les deux points froids ensemble et les deux masses ensemble le plus près possible de la sortie de l'effet stereo et envoyer ces 3 fils (chaud, froid et masse) vers la carte son où le signal sera désymétrisé normalement.
Par contre je n'ai aucune idée de l'influence d'une telle jonction de signal sur le niveau (probablement doublé) ou sur l'impédance. De plus si les deux sorties de l'effet ont des parties en oppositon de phase, elles vont disparaitre
Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers
piergynt
4168
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 29/10/2006 à 09:32:57
Oui nifargov,.. je suis comme toi : je n'ai aucune idée sur le résultat d'un tel montage..
elcantator
390
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 29/10/2006 à 10:26:41
Salut à vous.
Bon et bien, je voit que mon interogation etait légitime et que ça n'est pas si simple que ça à réglé...
Bon et bien, je voit que mon interogation etait légitime et que ça n'est pas si simple que ça à réglé...
Elcantator.
piergynt
4168
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 29/10/2006 à 16:14:52
En tout cas à partir d'une entrée XLR, il est i,possible de ortir un signal stéréo... même s'il y a 2 signaux transmis... impossible d'autant que si tu veux récupérer un signal mono, il vaut mieux prendre qu'un seul des 2 signaux.
Désolé je n'avais pas lu assez attentivement ta question...
Désolé je n'avais pas lu assez attentivement ta question...
elcantator
390
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 29/10/2006 à 18:32:00
Non, non. Je voulais bien resortir en signal stéréo.
Elcantator.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2