Sujet Unbalanced/Balanced
- 37 réponses
- 10 participants
- 2 051 vues
- 1 follower
SyRaH
2839
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/04/2004 à 21:59:31Unbalanced/Balanced
Bonsoir
deja pour que tout soit bien clair dans ma tete , est ce que unbalanced et balanced correspond a asymetrique et symetrique?
sinon j ai une autre question...concernant un mix stereo
sur ma table de mix j ai un point d insert et dans le mode d emploi ils disent qu il est unbalanced....je compte mettre un compresseur en insert...et sur mon rack j ai un switch +4db/-10db ....
ma question est: une connexion unbalanced est elle forcement a -10db ?
sur mon compresseur dois je mettre le switch sur -10db sachant que le point d insert est unbalanced?
deja pour que tout soit bien clair dans ma tete , est ce que unbalanced et balanced correspond a asymetrique et symetrique?
sinon j ai une autre question...concernant un mix stereo
sur ma table de mix j ai un point d insert et dans le mode d emploi ils disent qu il est unbalanced....je compte mettre un compresseur en insert...et sur mon rack j ai un switch +4db/-10db ....
ma question est: une connexion unbalanced est elle forcement a -10db ?
sur mon compresseur dois je mettre le switch sur -10db sachant que le point d insert est unbalanced?
Welcome to the dancefloor : http://www.myspace.com/smackdownincorporated
SyRaH
2839
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
21 Posté le 27/04/2004 à 13:26:43
Oula ca me depasse la
Maqman
383
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
22 Posté le 27/04/2004 à 13:30:18
SPL=sound pressur level
t'as maté les liens de JAN? très instructif pour tous qui veulent en savoir plus sur les dB...
t'as maté les liens de JAN? très instructif pour tous qui veulent en savoir plus sur les dB...
Anonyme
9677
23 Posté le 27/04/2004 à 13:34:11
Citation : la différence entre 10dBV et +4dBu n'est pas égale à 14dB!!!! attention
Ben v'la aut'chose !D'abord, on ne mélange pas dBV et dBu.
Ensuite, -10-(+4)=-14, que ce soient des patates, des missiles nucléaires, des Shaddocks, des k€, des dB, des amis, des amants, des emmerdes...
Citation : D'ailleurs 14dB tout court, ça veut normalement rien dire... mais lorsque que ça sort de la bouche de tout le monde, c'est en dBSPL généralement.
AH ! Des dBSPL pour exprimer une sensibilité d'entrée ! ?14 dB, cela veut absolument dire quelque chose. Ca exprime le rapport de deux valeurs, et donc c'est normalement utilisé pour exprimer un gain ou une attenuation.
Le dBSPL (ou dBa) n'exprime que le niveau de pression acoustique, dont la valeur est autrement exprimée en Pascal (Pa). Le dB étant une échelle, il faut, pour exprimer une valeur absolue, lui fournir une référence, exemple 2*10E-5 Pa pour 0dBSPL.
Pour ce qui est des relations entre les dBu, dBv, dBV, dBm, les voici :
- dBv = dBu = 20 log(V/0,775)
dBm = 20 log(V/0,775) au travers d'une impédance de 600ohms
dBV = 20 log(V)
Les dBA et dBC sont des variantes pondérées du dB (la pondération permet de donner plus d'importance à certaines fréquence et de diminuer celle d'autres fréquences.
Citation : il faut convertir les valeur en dB en valeur linéaire et ensuite reconvertir en dBSPL
Pourquoi en dBSPL ? Et pourquoi ces conversions alors même que la première utilité du dB est de simplifier les calculs, et donc de se passer des échelles linéaires ?JM
Anonyme
9677
24 Posté le 27/04/2004 à 13:36:39
Je m'absente pendant 48 heures, continuez sans moi, mais ne faites pas de bêtises
JM
JM
Maqman
383
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 27/04/2004 à 13:37:18
Ok, je t'ai mal compris....
t'as au moins tout expliqué à Syrah.... merci pour lui.
t'as au moins tout expliqué à Syrah.... merci pour lui.
Maqman
383
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
26 Posté le 27/04/2004 à 13:38:18
C'est tout suite plus clair quand tu es précis.
Anonyme
9677
27 Posté le 27/04/2004 à 13:42:18
Ah oui, j'oublais.
L'intérêt des dB, entre autres, est de transformer dans les calculs, non pas l'eau en vin, ni le plomb en or, mais les multiplications et les divisions respectivement en additions et soustractions, ce qui est déjà pas mal.
Exemple : "Gérard, pousse le son deux fois plus fort !", Gérard sais qu'il doit augmenter le niveau de 6dB (lu sur le bidule-mêtre de la console). 6db=20log(2 fois plus fort).
JM
L'intérêt des dB, entre autres, est de transformer dans les calculs, non pas l'eau en vin, ni le plomb en or, mais les multiplications et les divisions respectivement en additions et soustractions, ce qui est déjà pas mal.
Exemple : "Gérard, pousse le son deux fois plus fort !", Gérard sais qu'il doit augmenter le niveau de 6dB (lu sur le bidule-mêtre de la console). 6db=20log(2 fois plus fort).
JM
Anonyme
9677
28 Posté le 27/04/2004 à 13:43:49
Citation : C'est tout suite plus clair quand tu es précis.
Faut me pardonner, je suis parfois laconique, ça confine parfois à l'elliptique, même.JM
SyRaH
2839
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
29 Posté le 27/04/2004 à 15:58:51
En tout cas tout ca c est purement physique et j ai tjs eu du mal en physique a l ecole :/
meme si c est pas forcement clair pour moi merci de m avoir repondu!!
et je vais encadrer ce topic pour le jour ou je ferais des progres en physique
meme si c est pas forcement clair pour moi merci de m avoir repondu!!
et je vais encadrer ce topic pour le jour ou je ferais des progres en physique
globe
1314
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
30 Posté le 27/04/2004 à 18:00:42
Les dBm ont étés particulièrement utilisés au début de la téléphonie. 0 dBm correspond à une tension de 0,775 volt appliquée à une impédance de charge de 600 ohms.
0 dBu correspond aussi à une tension de 0,775 volts, mais quelle que soit l'impédance de charge.
Le dBv a la même signification que le dBu.
Le dBV correspond lui à une tension de 1 volt, quelle que soit l'impédance da charge. Une tension de 1 volt est en général plus facile à appliquer.
On a donc:
- dBm 0,775 volt pour 600 ohms
- dBu 0,775 volt
- dBv 0,775 volt
- dBV 1 volt
+ 4 dBu est une norme proffesionnelle, -10 dBV est une norme grand public.
Attention de ne pas confondre les dB électriques et les dB acoustiques.
0 dBu correspond aussi à une tension de 0,775 volts, mais quelle que soit l'impédance de charge.
Le dBv a la même signification que le dBu.
Le dBV correspond lui à une tension de 1 volt, quelle que soit l'impédance da charge. Une tension de 1 volt est en général plus facile à appliquer.
On a donc:
- dBm 0,775 volt pour 600 ohms
- dBu 0,775 volt
- dBv 0,775 volt
- dBV 1 volt
+ 4 dBu est une norme proffesionnelle, -10 dBV est une norme grand public.
Attention de ne pas confondre les dB électriques et les dB acoustiques.
- < Liste des sujets
- Charte